Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La série Lefranc… Martin et les autres…

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede spil35 » 17/05/2011 10:23

Message précédent :
Je dois reconnaitre que je suis impressionné par les successeurs de Martin:

Avant, c'était des séries que j'achetais les yeux fermés, désormais c'est:

Alix => dernier album nul => série terminée
Jhen => dernier album pathétique => série terminée
Lefranc => dernier album désolant => série terminée
Lois => j'ai peur !!!!
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede mbouglion » 21/05/2011 22:31

J'ai lu "Les enfants du bunker" avec beaucoup d'intérêt.
Dessin et scénario m'ont plu. Le côté "pays imaginaire" des Peter-Pan et Wendie du bunker, les rappels aux personnages anciens et à Martin lui-même (on pense même à Gilles de Rais), l'histoire de Jeanjean, qui rejoint celle de Lefranc, le milieu scout de la fin des années cinquante, et les jeux dans les dunes et les bunkers (gamins, nous disions "blockhaus"), tout cela m'a parlé ; un peu moins le côté "guerre d'Algérie", mais on n'y coupait pas à cette époque.
Les gamins perturbés, malgré leur bel uniforme de scout, ça m'a semblé bien vu : entre l'Indochine, l'Algérie, et les traumatismes somme-toute encore récents de la seconde guerre mondiale, il y avait de quoi avoir l'esprit un peu tourneboulé.
Pour moi, qui suis cette série depuis sa presque création (jl'album "L'ouragan de feu" acheté à l'époque où je lisais le mystère Borg en "à suivre" dans Tintin), mon avis est que certaines reprises (Noël noir et celle-ci) se classent juste derrière les 4 premiers.
Je ne parle pas de l'avant-dernier (le chatiment) ou de Momie bleue, qui sont ceux qui m'ont le plus déçu.
J'ai bien aimé, en particulier dans ce dernier opus, l'histoire personnelle de Lefranc, esquissée, et les traits de son père. Je ne sais pas si ceux de sa grand'mère relèvent du même genre de rapprochement.
C'est effectivement un épisode à part dans la série : pas de grande aventure, mais des grands tourments, plutôt centré sur Jeanjean, mais tellement proche de Lefranc, une belle parenthèse onirique dans cette série plutôt réaliste !
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 22/05/2011 14:21

J'ai beaucoup apprecié cette histoire. J'avais peur d'une histoire gnangnan avec Jeanjean. Mais pas du tout! L'histoire racontée par Jacquemart m'a passionné et je trouve le dessin de Maury tout à fait réussi, souvent très beau. Par contre, c'est "La colonne" que je n'ai pas aimé, avec des dialogues complétement à côté de la plaque, les autres albums ont toujours été sympa. Néanmoins, j'aimerai retrouver Lefranc au XXI ème siècle.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 22/05/2011 14:25

ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede goliath2 » 23/05/2011 13:37

Après discussion avec Alain Maury ce WE :

Alain Maury va continuer à dessiner Lefranc, sur scénario de Thierry Robberecht, qui devient apparemment LE scénariste de la série : il a fait déjà trois scénarios qui ont été acceptés par l'éditeur.
Régric continue la série en parallèle... sur scénario de Robberecht, donc.
André Taymans devrait dessiner encore au moins 1 Lefranc.

Mais peut-être savez-vous déjà tout cela...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 23/05/2011 20:23

Voilà d'excellentes nouvelles!
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede jojo74 » 23/05/2011 21:46

quel est le rapport?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 26/05/2011 11:21

Excellente nouvelle pour Robberecht certainement, pour nous je ne sais pas si le scénariste de La Smala saura faire de bons scénarios de Lefranc. Jacquemart a réussi, pourquoi l'écarter? Est-il trop cher?
J'ai la conviction que pour les séries de Martin, on prend systématiquement les gens les moins chers pour faire plus de blé. Où est le respect de l'auteur, Martin dont on connaissait la rigueur et l'exigence, et celui des lecteurs?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Bubu le Bourguignon » 26/05/2011 11:40

Je suis perplexe sur l'avenir des aventures de Lefranc.
En effet, depuis "Le Maitre de l'atome", les scénars sont en dents de scie. Ok les auteurs ne sont pas les mêmes.
Mais j'avoue que je ne trouve plus guère d'intérêt à la série.
Je me demande si le fait que l'empreinte de Jacques Martin ne soit plus, reflète le peu d'intérêt que j'ai de la série. Je trouve les scénarios peu accrocheur surtout "Le châtiment" : un nanar à l'américaine (ce n'est que mon avis)
j'hésite à acheter "les enfants du Bunker". Par contre, on m'a offert "Le mur de l'Atlantique" et je l'ai trouvé très bien fait.
Chaque jour qui passe est une découverte

"La liberté est celle que l'on choisit et non celle que l'on subit"
Avatar de l’utilisateur
Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 09/09/2010
Localisation: Nièvre

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede goliath2 » 26/05/2011 20:16

arnaze a écrit:Excellente nouvelle pour Robberecht certainement, pour nous je ne sais pas si le scénariste de La Smala saura faire de bons scénarios de Lefranc. Jacquemart a réussi, pourquoi l'écarter? Est-il trop cher?
J'ai la conviction que pour les séries de Martin, on prend systématiquement les gens les moins chers pour faire plus de blé. Où est le respect de l'auteur, Martin dont on connaissait la rigueur et l'exigence, et celui des lecteurs?


Robberecht n'est pas que le scénariste de "La Smala" : il est aussi le scénariste de "Beluga", bonne série en deux tomes dessinés par Alain Maury. Les dialogues étaient excellents, un peu à la Audiard.

Il y avait, je crois, des relations difficiles entre A Jacquemart et l'éditeur.
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede goliath2 » 26/05/2011 20:19

kakawett a écrit:Pour moi le scenario ne tient pas.l'un des plus mauvais Lefranc,style"les portes de l'enfer" ou encore"L'apocalypse".il est vrai qu'il y en eu beaucoup de mauvais ces derniers temps


"Les portes de l'enfer", appelé péremptoirement "l'un des plus mauvais Lefranc", est un de ceux que je préfère. Comme quoi, les goûts et les couleurs ... ;)
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
goliath2
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 10/02/2007
Localisation: Paris
Age: 55 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede maagott » 27/05/2011 10:48

à moins d'être fan, il n'y a plus grand chose à attendre de ces séries
maagott
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 21/04/2005
Age: 49 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Padav » 27/05/2011 11:01

Gurvan a écrit:Acheté et lu "Les Enfants du Bunker"... Personnellement, j'ai apprécié. Certainement l'album de l'année, mais je trouve l'idée de l'album sympa.

Cela dit, on sent que cela aurait pu être bien plus complet et cela reste quand même très fouilli avec des idées qui fusent dans tous les sens et qui auraient pu servir de bases à plusieurs albums ! C'est probablement trop pour un seul album...


J'aime bien relire (ou plutôt survoler) cette collection pour la minutie des dessins.

Mais souvent ce qu'on peut appeler "l'idéologie sous-jacente" est discutable.
Et si ce dernier album est intéressant en étant tout le temps dans des aller-retours dans le temps, il donne l'impression (pour le scénario, pas les dessins) de ne pas avoir été assez travaillé.

Mais qu'il soit découpé en plusieurs albums... bof ! J'ai tellement souvent l'impression que les parutions récentes découpent en tout petit morceau les histoires pour te vendre 2 ou 3 albums au lieu d'un seul !
Je préfère un album un peu "joufflu" qu'une histoire délayée...

Patrice
Avatar de l’utilisateur
Padav
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 20/03/2005
Localisation: Nord Franche-Comté
Age: 71 ans

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 27/05/2011 18:07

Padav a écrit:J'aime bien relire (ou plutôt survoler) cette collection pour la minutie des dessins.
Mais souvent ce qu'on peut appeler "l'idéologie sous-jacente" est discutable.
Patrice


Qu'entends-tu par discutable et de quelle idéologie parles-tu?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede Bubu le Bourguignon » 04/06/2011 10:53

spil35 a écrit:Je dois reconnaitre que je suis impressionné par les successeurs de Martin:

Avant, c'était des séries que j'achetais les yeux fermés, désormais c'est:

Alix => dernier album nul => série terminée
Jhen => dernier album pathétique => série terminée
Lefranc => dernier album désolant => série terminée
Lois => j'ai peur !!!!


Je te rejoint sur les propos ci dessus. Je crois que c'est dommage d'en arriver là. Car toutes sont de bonnes séries, j'ai tous les albums (ou presque). Mais il est vrai que les scénarios ne sont plus aussi intéressants, accrocheurs. A moins qu'il existe un scénariste qui soit en mesure de nous faire du "Martin" !!
Attention je ne veux pas dire que les scénaristes sont nulles, mais il manque "le petit je ne sais quoi" qui permettrait de faire perdurer l'oeuvre de Jacques Martin.
Chaque jour qui passe est une découverte

"La liberté est celle que l'on choisit et non celle que l'on subit"
Avatar de l’utilisateur
Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 09/09/2010
Localisation: Nièvre

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 04/06/2011 12:02

spil35 a écrit:Je dois reconnaitre que je suis impressionné par les successeurs de Martin:

Avant, c'était des séries que j'achetais les yeux fermés, désormais c'est:

Alix => dernier album nul => série terminée
Jhen => dernier album pathétique => série terminée
Lefranc => dernier album désolant => série terminée
Lois => j'ai peur !!!!



Je te rejoins sur tout, sauf sur Lefranc.
Alix, dernier album plus que moyen, et tous les précédents qui ont suivi Roma, Roma, nuls pour le scénario, voir pour le dessin aussi (L'ile engloutie ou Roma, Roma), série finie aussi pour moi.
Jhen, albums de reprise pathétiques, série finie aussi pour moi.
Pour Lefranc, je comprends qu'on puisse ne pas aimer le dernier mais il est loin d'être nul, le précédent, lui était pathétique (Le Châtiment), et celui d'avant, Noël noir excellent. Ce dent de scie commence à m'énerver, mais je continue la série jusqu'à une prochaine daube de trop.
Loïs, avec un album tous les 2 ou 3 ans c'est trop long pour moi et le dernier était mauvais, série finie pour moi.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede sebsebseb » 04/06/2011 12:12

Je rejoins le constat d'Arna pour les séries Alix et Lefranc, les deux seules que je connaissent dans la collection Martin.

Pour Alix c'est consternant niveau dessin et scénario, trop d'irrégularités et approximations dans le dessin, et des scénarii trop alambiqués.

Pour Lefranc, la réussite est n'est pas totale et dépend pour beaucoup du scénariste, Jacquemart s'en est plutôt bien sorti; et côté dessin c'est très honorable même si ça n'égal pas les reprises de De Moor et Chaillet.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede zourbi le grec » 04/06/2011 12:34

Faut vraiment être maso pour regretter le niveau des reprises (sur l'air du c'était mieux avant, ce en quoi je suis tout à fait d'accord) et continuer tout de même à les acheter. Il n'y a aucune raison pour que la qualité s'améliore avec le temps ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede sebsebseb » 04/06/2011 12:53

zourbi le grec a écrit:Faut vraiment être maso pour regretter le niveau des reprises (sur l'air du c'était mieux avant, ce en quoi je suis tout à fait d'accord) et continuer tout de même à les acheter. Il n'y a aucune raison pour que la qualité s'améliore avec le temps ;)


Tout à fait, pour moi la série Alix s'est terminé car la comparaison des quelques albums de Martin et des 3 derniers albums de reprises est consternante (j'ai seulement ces 3 albums de reprises mais pas envie de découvrir les autres), et pour Lefranc je suis sélectif j'achète selon le scénariste.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 18/10/2010

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede ch'bill » 05/06/2011 17:55

zourbi le grec a écrit:Faut vraiment être maso pour regretter le niveau des reprises (sur l'air du c'était mieux avant, ce en quoi je suis tout à fait d'accord) et continuer tout de même à les acheter. Il n'y a aucune raison pour que la qualité s'améliore avec le temps ;)


La reprise d'Orion est excellente et si, Jailloux reprend Alix, je crois que nous aurions droit à un excellent album! Pour avoir discuté avec lui en dédicace, il est très exigeant dans son travail et voue un culte au travail de Martin.
Par ailleurs, le scénario de Venanzi est quand même d'un autre niveau que le fleuve de jade, voilà une reprise réussie!
Régric et Maury ont réalisé des bouquins sympas, mais ont tout 2 bénéficiés des scénarios de Jacquemart. Contrairement à beaucoup de lecteurs, j'ai bien aimé le Châtiment.
Le dernier Jhen était très mauvais, un scénario ne reprenant pas l'ADN de la série . Et Cayman n'arrive pas à égalé Pleyers. Par contre, le Portugais Luis Differ a mis sur son blog le découpage d'un scénario de Jhen qu'il avait proposé et qui n'a pas été accepté, et le début est plutôt très bon.
http://luisdiferrart.blogspot.com/
Pour Loïs, une série très attachante, mais les couleurs du dernier épisodes ont été ratées. Espérons que le tir sera rectifié.
ch'bill
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 01/05/2009
Localisation: Noeux-les-Mines

Re: Lefranc...qu'en penser ???

Messagede arnaze » 06/06/2011 15:17

ch'bill a écrit: La reprise d'Orion est excellente et si, Jailloux reprend Alix, je crois que nous aurions droit à un excellent album!

Attendons de voir avant de juger un hypothétique album qui sortirait dans 3 ans, pour l'instant le niveau de la série est proche du 0.

ch'bill a écrit:Par ailleurs, le scénario de Venanzi est quand même d'un autre niveau que le fleuve de jade, voilà une reprise réussie!

Ce n'est pas en comparant avec ce que Martin a fait de moins bon qu'on doit se rassurer. Ici, il s'agit de la moins mauvaise des reprises que tu compares avec le pire de Martin. Pourquoi se satisfaire du médiocre pour une série qui mérite l'excellence?

ch'bill a écrit:Régric et Maury ont réalisé des bouquins sympas, mais ont tout 2 bénéficiés des scénarios de Jacquemart.

Je dirais heureusement pour eux, ils ont bénéficié d'un bon scénario. "Sympa" pour moi n'est pas suffisant.

ch'bill a écrit:Pour Loïs, une série très attachante, mais les couleurs du dernier épisodes ont été ratées. Espérons que le tir sera rectifié.

Espérons, oui, mais qui a encore le courage d'attendre 3 ans après un mauvais album pour une série qui n'en compte que 4 ou 5?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités