Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Forum pour discuter de la bande dessinée US

[PREVIEW] Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 21/01/2010 17:52

LA PREVIEW :

Image










swamp.jpg
swamp.jpg (63.51 Kio) Vu 10426 fois


VERTIGO CULT : SWAMP THING 1
Auteurs : Alan Moore et Stephen Bissette
208 pages, 24,00 EUR, en librairie seulement
C’est sur ce titre qu’Alan Moore dévoila son génie. Dans ce premier album, nous assistons au renouveau d’un personnage qui étouffait au sein d’une série moribonde et à la métamorphose d’une série d’horreur basique en une série culte !

SORTIE LE 10 FEVRIER ! EN AVANT-PREMIERE A ANGOULEME !

Synopsis :

Le docteur Alec Holland, chercheur sur les capacité bio-restauratrice, se retrouve isolé avec sa femme afin de poursuivre ses recherches au milieu d'un marais de Louisiane. Ses découvertes attirent la convoitise d'une entreprise peu scrupuleuse, et lui et sa femme deviennent les victimes d'une bombe placée dans le laboratoire. Alec Holland gisant dans le marais où s'est déversé le résultat de ses recherches se trouve transformé en "la Créature du marais", Swamp Thing, du moins c'est ce que croit Swamp Thing lui même...

Voila pour le début de Swamp Thing avant qu'Alan Moore arrive sur la série et comme souvent , redéfini complètement le personnage et en fait une série culte .
C'est du très grand Alan Moore , digne de son V pour vendetta ou Watchmen ou From Hell .

Un indispensable dans la culture comics .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Bert74 » 21/01/2010 18:15

C'est déjà la 3e édition, il me semble, de Swamp Thing par Moore, après les deux de Delcourt.

Bon, après, autant je suis un fanatique de la parole du Maître, autant Swamp Thing est l'oeuvre qui me passionne le moins (on va dire, par euphémisme...).
Faudrait que j'essaie de m'y remettre, mais j'ai pas le courage (trop de trucs à lire par ailleurs).

Tiens, à noter que c'est dans Swamp Thing que Moore a créé le perso de John Constantine (Zi Hellblazer himself, yes !)
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Le Tapir » 21/01/2010 18:57

Merci Bert, pour ton intervention anti-buzz!

3 ème édition... encore un vieux zomblard dépoussiéré! C'est la mode en ce moment faut croire! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Cubitus » 21/01/2010 19:27

Y a-t-il le premier épisode fait par Moore qui manquait dans les précédentes éditions ?
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 40 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 21/01/2010 20:54

Cubitus a écrit:Y a-t-il le premier épisode fait par Moore qui manquait dans les précédentes éditions ?


oui ;)

Et c'est la 1ere VRAI édition , car elle est en couleur , les deux autres sont en noir et blanc .

Moore à écrit et imaginé les scénarios en couleurs , donc , certain effet scénaristique tombe complément a l'eau avec les versions noir et blanc ...

La traduction est assuré par Alex Nikolavitch , qui se défend pas trop mal sur du Moore .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede sirjeje » 22/01/2010 11:54

Moore à écrit et imaginé les scénarios en couleurs , donc , certain effet scénaristique tombe complément a l'eau avec les versions noir et blanc ...


Par exemple? Ca m'etonne un peu...
Perso je vais me le prendre c'est sur et certain... Du Moore :love:
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 22/01/2010 13:59

sirjeje a écrit:
Moore à écrit et imaginé les scénarios en couleurs , donc , certain effet scénaristique tombe complément a l'eau avec les versions noir et blanc ...


Par exemple? Ca m'etonne un peu...
Perso je vais me le prendre c'est sur et certain... Du Moore :love:


Tiens , critique provenant de bdtheque , expliquant pourquoi le N/B , tu perd des effets scénaristique :

Culte ? Sans problème ! De tous les travaux d’ Alan Moore, Swamp Thing est ce que je préfère le plus après les Watchmen en terme d’émotions procurées.

Culte, mais achat non conseillé ? Je m’explique :
Delcourt appuie sa publication sur la réédition américaine de Swamp Thing en N&B. Et je trouve ce choix très discutable. Si Swamp thing est paru à l’origine en couleur (coloriste Tajana Wood) à une période ou la qualité de papier et d’impression des comics laissait franchement à désirer, la réédition de qualité en paperback couleur du run de Moore en 6 tomes aurait pu servir de base à la parution française. Sachant que la mise en couleur a été pensée par les auteurs, on perd une bonne partie de leurs intentions et surtout une bonne partie de l’ambiance.
Je vais donner quelques exemples pour bien illustrer mon propos :

- prenons la page d’ouverture du tome 2 de Delcourt : Woodrue y imagine un personnage martelant une vitre, en évoquant une quantité extraordinaire de sang. C’est une page qui à l’origine, en couleur, utilise des teintes bleutées dans toutes les cases, mettant en évidence le rouge du sang qui s’étale sur les vitres (et celui du vin dans le verre que tient Woodrue). Ce contraste clairement voulu par les auteurs, a quasiment disparu de la version N&B.
- la page 73 de ce même tome, illustre le contraste permanent qu’il y a entre la couleur verte de Swamp Thing (et de son environnement naturel) et le fait que ses yeux soient rouges ainsi que le fond de ses onomatopées. Swamp Thing parle peu, mais lorsqu’il parle, ce fond rouge accentue systématiquement la puissance que dégage le personnage.
- page 96 et 258 : on assiste à 2 couchers d’un Soleil rouge primaire, avec à nouveau dans la version d’origine, un contraste vert/rouge saisissant. Sans compter que page 258, ce Soleil, son reflet ainsi que les dégradés du ciel ont complètement disparus dans la version N&B.
- pour finir d’enfoncer le coup avec cet aspect, il y a un numéro entier de Swamp Thing (« My Blue Heaven ») où ce dernier se retrouve sur une planète bleue, au sens littéral du terme (le sol, la végétation, lui-même, tout est bleu). Que va-t-il rester de cette idée dans la version Delcourt ?
J’ai aussi détecté par hasard un soucis dans la pagination : les planches des pages 237 et 238 de la version Delcourt ont été conçues à l’origine pour se faire face (c’est une seule et même planche). Un saut de page aurait été le bienvenu (ce qui est fait dans les paperback américains) Les anglophones avertis savent ce qui leur reste à faire …

Je débuterais (enfin) mon avis, en rectifiant l’avis précédent par rapport aux dessinateurs. En fait, les aventures de la créature du marais ne sont pas alternativement dessinées par Totleben et Bissette : Stephen Bissette est le dessinateur, John Totleben est l’encreur. Le remplacement de Bissette est souvent assuré par Rick Veitch (plus rarement par Shawn Mac Manus), et celui de Totleben par Alfredo Alcala, et c’est cela qui explique les changements de style pendant le run de Moore. En tout cas, Swamp Thing n’est jamais aussi beau que lorsqu’il est pris en charge par le duo principal, et ce, principalement du fait d’un encrage d’une grande finesse dans les détails.

Swamp Thing constitue le premier travail (et le plus long de sa carrière) de Moore pour un éditeur de comics américain. C’est avec cette œuvre, et bien avant Watchmen, qu’il va d’ailleurs se faire un nom dans le domaine, et montrer qu’il est un auteur « bankable » (au moment où il reprend la série, les ventes sont moribondes, il va en faire un best seller, couronnés d’Awards en tout genre).
Pour correctement appréhender cette BD, il faut quand même avoir à l’esprit que Swamp Thing est avant tout un comics « d’horreur », pas de Super Héros (même s’il vit dans le même monde que Batman ou Superman) et que c’est sous cet angle que Moore va aborder le personnage. Ce qui fait la grande réussite de l’approche de Moore, ce sera surtout de mélanger horreur et poésie, pour produire des images qui imprègneront la mémoire du lecteur pour de longues années. En ce qui me concerne, la planche de la page 298 du tome 2 (qui fait écho à celle de la page 258 ), me hante depuis la première fois où je l’ai lu, et me met quasiment à chaque fois dans le même état émotionnel que le héros (il pleure).
De plus, c’est avec ce personnage que Moore va commencer à expérimenter au niveau des techniques narratives. C'est donc très souvent innovant et surprenant (comme d’habitude jamais au détriment de l’histoire qu’il raconte) mais toujours dans le but de mieux transmettre des sensations aux lecteurs (« Rite de printemps » et son orgasme végétal, « Loving the Alien » qui nous unie à la psyché d’une entité extraterrestre). Quand au coté « horreur », il est très réussi, et quand c’est glauque, c’est vraiment glauque (et dérangeant ! J’ai à l’esprit un duel éternel entre 2 pistoleros fantomatiques, dont les chairs sont arrachées petit à petit par chaque balle tirée).

En résumé, que du bonheur de lecture, et ce, sur près de 1000 pages quand même !

Ps : c’est aussi dans cette BD que sera créé le personnage de John Constantine avant qu’il ait sa propre série.


http://bdtheque.com/main.php?bdid=1446&action=6


Avec la version couleur , on pourra profiter pleinement de ce chef d'œuvre ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede sirjeje » 22/01/2010 18:06

La critique fait envie en tout cas :-)

Merci pour les exemples (meme si sur 1000 pages, ca reste correct :D )
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Bert74 » 25/01/2010 15:32

Ah ben oui, alors, dans ce cas là, effectivement...

Bon peut-être que je vais me laisser tenter par cette nouvelle version, qui me permettrait enfin de m'avaler cette série (jusqu'à aujourd'hui, grave manquement à ma prétendue exhaustivité de culture Moorienne).

C'est vrai quand même (dans la version N&B) que certains épisodes sont bien bien difficile d'accès : le passage "Rite de Printemps" dont on parle au-dessus, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Nikolavitch » 28/01/2010 10:17

quatrième édition, en fait, puisque ces épisodes étaient sortis, jadis, dans SPECTRAL, un pocket de chez Aredit/Artima.

mais en effet, un des épisodes n'avait pas été repris dans l'édition Delcourt (il n'avait, en fait, jamais été réimprimé avant l'année dernière, même aux USA.) Ceci dit, c'était surtout un épisode qui rangeait les jouets de l'histoire précédent et qui permettait à Moore de créer les conditions d'une reprise de la série à sa façon.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superscream » 30/01/2010 18:41

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4573
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Nikolavitch » 03/02/2010 16:49

j'en profite pour rendre hommage au travail de la lettreuse, Lucia Truccone, qui a fait un boulot magnifique, particulièrement sur les titrailles des épisodes.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 10/02/2010 19:36

Voila c'est sortie [youpi]

Panini a fait une très belle édition ! Lecture ce week end .

Un petit reportage sur Daily motion en attendant ;)



Bizarre , le lecteur ne s'affiche pas chez moi , je met le lien direct :

http://www.dailymotion.com/video/xbgm6b_alan-moore-r%E9trospective-de-son-oeu_creation
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superscream » 10/02/2010 19:57

sympa la video ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4573
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Corto Jyl » 11/02/2010 06:37

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superscream » 14/02/2010 18:00

alors je viens de finir de lire cette album et c est pas mal du tout seul regrel le dessin que je trouve moche meme pour l epoque !il me semble qu il y avait mieux a ce moment la .
Donc a lire les soirs d hiver :)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4573
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 14/02/2010 19:13

Bravo pour ton achat superscream ! (et pour le soutien à cette série que le mérite vraiment) [:flocon:2]

Alors oui le dessin est très "typé" début des années 80 , vu en plus que la série est dans un style "horreur" et "adulte" pour l'époque , ils ont voulus je pense marquer une distance entres les dessins style de Batman ou X-men classé "pour jeune" . Mais ça n'enlève rien aux dialogues , narration et découpage de Moore qui est excellent !

Mon début d'avis :

Intro de Len Wein , comment il a crée Swamp Thing et par la suite embauché Moore sur la série , très intéressant .

Ensuite une préface de Ramsey Campbell auteur de la secte sans nom (qui est bien flippant au passage) vantant les mérites des dialogues , de la narration et découpage de Moore sur la série , sympa .

Le premier numéro et un numéro pour clore les intrigues d'avant , mais Moore commence très fort dans le découpage des planches et dialogues .

Ce numéro est très bon , et permet a Moore de "recommencer à zéro" avec :

[Révéler] Spoiler:
La mort de Swamp Thing


Pour un 1er numéro , c'est une très bonne idée , pour faire table rase du passé et s'approprier entièrement la série .

Pareil pour le deuxième épisode , ou il redéfini complètement le personnage et y mêlant une très bonne intrigue en même temps .

Du très grand Alan Moore .

Achat plus que conseillé !!!!
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede superscream » 14/02/2010 19:44

Je remarque quand meme que la plupart des series ou Moore fait le scenario les dessins sont pas terrible je pense aussi a V pour vendetta et from hell. Sinont j aime sa facon de racontes ses histoires ;)
Je voulais savoir il y a combien de tomes de prevue chez panini pour cette serie ? et la serie continue toujours aux state ?
Merci pour la reponse .
En tout cas je trouve dommage que ce soit un forum plus orienté bd franco belge, je m en rend compte avec le temp alors c est pour ca que j essaie de rendre la partie comics et manga plus vivant ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4573
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede zemartinus » 14/02/2010 20:36

en noir et blanc le dessin est de très haut niveau. Je pense que c'est la colorisation qui le rend moins bon
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Swamp Thing par Alan Moore

Messagede Electro » 14/02/2010 23:39

superscream a écrit:Je voulais savoir il y a combien de tomes de prevue chez panini pour cette serie ? et la serie continue toujours aux state ?Merci pour la reponse .


Normalement en 5-6 tomes , le tome 2 aux us est sorti en fin d'année , le tome 3 pour juin .

Si les ventes suivent en France , Panini va logiquement sortir la suite .
Avatar de l’utilisateur
Electro
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1525
Inscription: 15/08/2008
Localisation: 78

Suivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités