Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portfolio

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Portfolio

Messagede jais » 25/06/2012 10:56

bonjour

J'ai acheté "les pin-up" de Francis Bergèse. C'est un recueil de 16 illustrations nana + avions . Au passage, je trouve ce porte folio super, mais là n'est pas la question !
Je croyais le trouver sur BDGest, mais il n'a pas (encore) été enregsitré ; je veux bien m'en charger, mais :
Question 1 : je pense qu'il faut l"enregistrer dans les paraBD ?
Question 2 : enregistrer tous les folio ou simplement la couverture du porte folio et le verso ? A mon avis il serait plus utile et plus agréable de voir tous les folio, mais qu'elle est l'habitude sur BDGest dans ce cas là ?
Question 3 : la catégorie pin-up en parabd est déjà (magistralement) occupée par le génial Berthet. Faut-il faire une seconde série pin-up (Bergèse) ?
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede Choci Loni » 25/06/2012 11:02

[:fantaroux:2] Enregistre le dans (AUT) Bergèse où il y a d'autres portfolios.
http://www.bedetheque.com/serie-9150-BD-AUT-Bergese.html
Procède comme pour ceux déjà enregistrés. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24316
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 25/06/2012 19:40

C'est fait et ça marche [:flocon:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede Choci Loni » 25/06/2012 20:43

Joli portfolio, ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24316
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 26/06/2012 11:01

bonjour

Y'a quand même un problème, car voici ce que je viens de recevoir par mail :

L'album "(AUT) Bergèse PF Porte-folio - les pin-up" (Identifiant BEL 167294) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante :
•Cet album doit être envoyé dans le paraBD

Cordialement,
L'équipe BDGest.com


Bizarre, car il y a beaucoup de porte-folio à (AUT) ... dans les albums. J'ai regardé : Bergèse et Manara, entre autres. Alors je fais quoi ? [:bdgest]
Je suis sûr que ça va s'arranger ! [:my name snake:2]
A+
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede Choci Loni » 26/06/2012 11:09

Peut-être qu'une migration des portfolios est envisagée vers le parabd et qu'en attendant les nouveaux entrants sont dirigés d'office vers. ;)
Tu recommences la procédure mais à cette adresse :arrow:
http://www.bedetheque.com/parabd-9150-BD-AUT-Bergese.html
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24316
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 26/06/2012 11:34

OK, je vais faire comme ça, mais tant qu'à faire, j'aimerai me faire plaisir en enregistrant le porte folio + chaque planche couleur, à moins que ça ne soit pas possible ? Je ne connais pas le "règlement" en vigueur :lire: !
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede Choci Loni » 26/06/2012 12:17

La galerie permet d'afficher des images de sa collection, je ne connais pas précisément le fonctionnement.
Le lien est à gauche sous ton avatar en regard de chaque message publié sur le forum.
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24316
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 26/06/2012 12:25

ok, je peux faire ça, mais si je mets en parabd chaque planche du porte folio, ça peut aussi être sympa et plus visible pour les amateurs de Bergèse, d'avions ou de nanas (c-a-d tous les utilisateurs de BDGest :P ). Moi, ça ne me dérange pas de scanner 15 planches.
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede tchouckitchouck » 28/06/2012 07:13

pour pas faire de bêtises hein...
charte-d-insertion-dans-le-para-bd-t23434.html


voilà, de mémoire 2 images seulement peuvent êtres ajoutées.


Portfolios avec en Descriptif Portfolio/Coffret + Titre + Editeur
Cette catégorie comporte tous les portfolios. L'idéal, comme dit plus haut, sera de mettre la couverture en Image 1 et le contenu en Image 2. Bien entendu le contenu du portfolio ne pourra pas se retrouver aussi dans une autre catégorie comme les ex-libris par exemple. Donc pas d'insertion du style Image n°1 du portfolio machin ! elle risque fort d'être supprimée
On y met aussi des coffrets comme celui de OKKO contenant des cartes ou celui de Aire Libre contenant des XL. Je pousserais même à mettre La fabrique Delcourt !
Avatar de l’utilisateur
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2979
Inscription: 08/01/2003
Localisation: Poitiers
Age: 53 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 28/06/2012 10:54

ça devient plus clair maintenant :respect:
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 30/06/2012 15:43

Je vous :love: beaucoup, mais à propos des porte folio, je continue à me (vous) poser des questions. J'ai lu à fond : charte-d-insertion-dans-le-para-bd-t23434.html ; donc il faut mettre les porte folio en parabd, juste le premier et le quatrième plats + une illustration.
Mais, quand je veux insérer, par exemple, la Fabrique Delcourt 2007, je m'aperçois que la Fabrique Delcourt se trouve en "album", sans aucune illustration (dommage) ...... pour le numéro anniversaire des 10 ans, d'une part, et que, d'autre part, les porte folio de 2004 à 2012 sont tous en para BD, "découpés" en petites tranches : le premier plat et une planche sous un identifiant, le premier plat et une autre planche sous un autre identifiant ... Tout faux [:kusanagui:6] !
La charte d'insertion est peut-être récente ?
Je compte sur l'immense sagesse des BDGistes chevronnés pour savoir quoi faire ...
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede amadigi » 20/08/2012 17:36

???
qu'est ce qui est tout faux pour toi ?
pour la charte, ce sont les dates des messages qui font foi, cela peut te donner une idée de la récence

et qu'est ce que tu veux faire exactement ? ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 20/08/2012 23:24

bonjour

Tout d'abord je n'ai aucun a priori et aucune idée de ce qui serait bien ou pas bien. J'ai simplement essayé de comprendre la logique concernant les porte folio.
Ensuite mon message remonte à presque deux mois et correspondait à des questions qui ont peut-être été résolues par ailleurs.
Quand je disais "tout faux", c'était simplement en constatant que la Charte citée dans mon message n'était respectée par personne : d'une part certains porte folio sont enregistrés comme album. D'autre part les porte folio qui sont correctement enregistrés dans les para-BD sont scannés feuille à feuille et de cette façon un même porte folio pouvait avoir dix ou quinze identifiants BEL.
D'un point de vue "esthétique", il est agréable de voir toutes les planches d'un porte folio, mais alors il faudrait le préciser : "porte folio X, planche 1" etc ...
D'un point de vue de collectionneur, il est par contre logique de n'enregistrer que les éléments déterminants : titre, auteurs, éditeurs, format, nb de planches + deux ou trois visuels ... Bref, de faire avec les porte folio comme avec les albums.
Je n'ai pas d'avis sur le choix à faire. Juste l'impression que si les porte folio sont en parabd on peut laisser les courageux scanner toutes les planches ; en revanche si les porte folio sont comme des albums il faut scanner les 1er et 4ème plats + une planche intérieure.
De plus je crois avoir compris que beaucoup de porte folio ont été enregistrés comme albums avant la Charte, ce qui doit rendre votre travail encore plus compliqué.
Un vrai casse-tête donc, et j'en admire d'autant plus le travail que vous faites.
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: porte folio

Messagede amadigi » 21/08/2012 10:03

Effectivement, les anciens para-bd qui étaient enregistrés comme albums passent progressivement en para-bd
pour les nouveaux, ils sont placés systématiquement en para-bd
comme pour les albums, il faut avoir une idée de se qui se trouve à l'intérieur, d'où l'autre image, mais c'est ensuite le contributeur qui décide, soit de ne scanner qu'une image, soit d'en scanner plusieurs et de les regrouper au sein d'une seule image
Quant à la charte, c'est une autre partie, initiée par Patrick Gely, elle est appliquée les autres correcteurs (Harrison notamment sur la partie para-bd), mais il s'agit de règles à respecter pour faire durer les fiches et ne pas être obliger de revenir dessus
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: porte folio

Messagede gillou33 » 21/08/2012 13:03

Perso je pense que Harrison qui s'occupe bien des paraBD a une bonne façon de traiter les portfolios.
C'est a dire, portfolio avec images du contenant (recto-verso) + Ex-libris pour le contenu + divers pour le certificat si il existe.
le descriptif rappel le non du portfolio pour chaque ex-libris
c'est ce que j'ai appliqué sur les 13 portfolios Aedena 'Portable' et d'autre portfolio.
exemple : http://www.bedetheque.com/parabd-18405-BD-AUT-Arno.html
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: porte folio

Messagede jais » 21/08/2012 16:43

bonjour

Tout d'avord je veux reparler de la charte : elle est très claire par rapport aux porte folio :

:lire: : "Portfolios avec en Descriptif Portfolio/Coffret + Titre + Editeur
Cette catégorie comporte tous les portfolios. L'idéal, comme dit plus haut, sera de mettre la couverture en Image 1 et le contenu en Image 2. Bien entendu le contenu du portfolio ne pourra pas se retrouver aussi dans une autre catégorie comme les ex-libris par exemple. Donc pas d'insertion du style Image n°1 du portfolio machin ! elle risque fort d'être supprimée :D "
MAIS je viens de la relire et en la relisant je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une simple PROPOSITION de charte. Dommage que ce ne soit pas précisé plus clairement. Moi j'avais pris cela pour une directive des chefs [:bru:3]

Donc on oublie cette charte ! :siffle:

Ensuite il reste le classement proposé ici : contenant, contenu et certificat. Pour le plaisir des yeux, c'est parfait : on peut voir toutes les planches une à une et on sait dans quel porte folio elles se trouvent, ce qui est pratique si on veut les classer dans sa collection ou les acheter. Je vais faire comme ça pour les quelques porte folio que je posède et qui ne sont pas encore dans BDGest.
il restera cependant quelques zones d'ombre :
d'abord est-ce que tout le monde va faire pareil ?
Ensuite, en fonction de ce classement éclaté, il devient assez difficile de retrouver un porte folio et l'ensemble de son contenu. J'ai essayé, il y a 7550 lignes d'ex-libris ; si on cherche par auteur, ça peut aller plus vite si le porte folio est consacré à un seul dessinateur, mais sinon ... ; en tapant porte folio c'est assez confus aussi ; il y a aussi ce "(AUT)..." à trainer, et surtout l'identifiant BEL des parabd n'est pas directement accessible (on obtient l'album ayant le même numéro [:bdgest] ) et les corrections en lignes ne sont pas possibles (ou alors je n'ai pas trouvé comment). Je sais que tout cela est compliqué à gérer, encore plus que pour les albums et que la critique est facile. Mais je dis cela juste pour essayer de lister les problèmes que rencontre un novice quand il met un doigt dans l'engrenage parabd :diable:
A suivre, j'imagine [:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: Portfolio

Messagede gillou33 » 22/08/2012 12:19

Effectivement, c'est un peut compliqué.
je respecté la charte au dépars mais j'ai repris tous le PF que j'avais mis dans la BEL suite a une discussion avec Harrison
Pour les portfolios avec plusieurs auteur, il y a le fameux (AUT) Collectif qui permet de mettre les portfolios comme DINO BROL ou Crépuscules
http://www.bedetheque.com/parabd-18306-BD-AUT-Collectif.html
Le seul problème que je vois, c'est que les PF - Ex-libris - Certificat sont un peut éparpillé.
il manque un lien (soit dans le nom soit dans l'affichage)
mais là c'est au grand manitou d'imposer une structure ou de faire une modif dans le site et le script

discussion reste open
Gilles
Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 22/08/2012 21:45

Salut Jais,
Je viens de tomber sur ce sujet et comme je m'occupe (du mieux que je peux) du para-BD, je peux t'assurer que tant que je serai dans la place, je veillerai à ce que tout le monde fasse de la même façon, car c'est ce que je dis à chacun lorsque je les contacte par mail suite à une insertion "bancale", l'objectif n'est pas de me faire plaisir, mais de viser le plus proprement possible à l'harmonisation de la BEL, pour que tout le monde s'y retrouve du mieux possible (et crois-moi, c'est pas une mince affaire!).

Pour les para-BD qui sont dans la partie Albums : on essaie de les basculer au fur et à mesure dans la partie Para-BD, mais sans info précise, je ne prends pas l'initiative de les basculer (il y a des portfolios, mais aussi des carnets de croquis, et d'autres objets, qui ne sont pas à proprement parler des bandes-dessinées).

Pour les PF, on peut voir ça ensemble comme je l'ai fait avec gillou33 et avec qui ça s'est très bien passé. Le tout, c'est de prendre son temps pour faire les choses bien, parce qu'il y a des gens à qui j'ai expliqué plusieurs fois et qui ne comprennent toujours pas qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Exemple : je viens de supprimer un objet inséré par une personne entêtée, qui ne comprend rien et qui ne respecte pas la charte, donc je ne cherche plus à comprendre moi non plus et supprime purement et simplement son insertion...

En gros : la pochette avec le recto et le verso comme visuels, classé en portfolio, avec en infos complémentaires toutes les particularités de l'objet : contient x ex-libris et/ou un certificat, etc...
Les dessins ou ex-libris qu'il contient : classés en ex-libris, avec dans le descriptif le portfolio auquel il se rapporte et le numéro, pour le différencier des autres, exemple :
- Ex-libris - Portfolio + nom du PF - Editeur 01 (pour le premier ex-libris contenu dedans)
puis
- Ex-libris - Portfolio + nom du PF - Editeur 02 (pour le deuxième)
-Etc...

J'espère t'avoir aidé, je reste à ta disposition si besoin est, n'hésite surtout pas ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 22/08/2012 22:04

Autre précision, pendant que j'y pense : si toutefois tu possèdes des PF qui figurent dans la partie Albums, signale-les nous, de façon à ce qu'on puisse les supprimer après les avoir insérés correctement dans le para-BD ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités