Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Portfolio

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Re: Portfolio

Messagede jais » 16/09/2012 15:29

Message précédent :
bonjour

Tout d'abord merci de répondre aussi régulièrement et aussi vite.

Bien sûr, une affiche sans rapport avec la BD n'aurait pas sa place dans cette base. :nononon:
Mais Jack Burton Davis est un grand dessinateur de BD, connu surtout pour ses BD d'horreur, mais aussi pour la revue Mad et beaucoup d'autres revues. Sa série, "Tales from the Crypt", qui est enregistrée dans BDGest (ex : ,
est un petit chef d'oeuvre du genre.
Son affiche du film de Woody Allen est bien représentative de son style.
Je pense, mais j'ai peut-être tort, que le parabd est parfait pour recevoir des oeuvres d'un dessinateur de BD de sa classe, en affiche comme en ex-libris.
Par ailleurs, j'ai des affiches de Bilal, de Reiser, de Giraud ... mais toujours en 1,60 m X 1,20 m.
Est-ce que je continue à les envoyer, malgré le petit problème des dimensions qui ne rentrent pas ?
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 16/09/2012 19:32

Oui, mais des affiches ayant un rapport avec la BD! Pas avec des films!
Ou alors tu enverras des pots en terre si un jour tu t'aperçois qu'il s'adonne à la poterie...

Pour les Bilal et autres, même remarque : ok, si et seulement si en rapport avec la BD ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 17/09/2012 09:48

J'ai une question là... : pourquoi créer une série auteur (AUT) alors que la série mère de ton objet existe déjà???
Autrement dit : pourquoi ne pas avoir inséré l'affiche de Princesse Mononoké dans la série du même nom?

Un peu de logique stp!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 17/09/2012 11:41

Je vais perdre patience...

Pourquoi ne pas respecter les normes d'insertion de la charte dans tes affiches? [:bdgest] [:bdgest]

Tu le fais exprès??? :grrrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede jais » 17/09/2012 12:15

bonjour
Je suis désolé, mais j'ai essayé de faire le mieux possible.
Qu'est-ce qui ne va pas cette fois-ci ?
J'ai cherché la Charte des parabd dont tu parles, mais impossible de mettre la main dessus ; donne moi le lien pour que je la lise.
Tu sais, par moment moi aussi je me demande comment on peut s'y retrouver dans BDGest : entre les albums, les parabd et les revues, ce sont trois méthodes différentes et parfois pas très faciles à comprendre, même avec de la bonne volonté.
Je comprends bien que pour toi ça ne doit pas être simple d'expliquer toujours les mêmes choses, mais, bon, ça vaut peut-être la peine.
:respect:
[:fantaroux:2]
HD
Avatar de l’utilisateur
jais
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 26/08/2011
Age: 78 ans

Re: Portfolio

Messagede gillou33 » 17/09/2012 12:27

Mon site perso de dédicace bd-gilles.com
Ma collection de BD collection.bd-gilles.com/Collection
Avatar de l’utilisateur
gillou33
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2927
Inscription: 25/11/2009
Localisation: Mérignac 33
Age: 59 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 17/09/2012 13:28

Merci Gilles! :ok:

C'est super pénible (je reste poli) d'expliquer plusieurs fois la même chose, surtout quand c'est aux mêmes personnes.
Quand au fait de savoir si ça en vaut la peine, à voir certaines insertions, franchement, je me le demande vraiment...
Pour ce qui ne va pas, je te l'ai expliqué dans mes deux précédents posts, donc à toi de voir... maintenant, si tu recherches les erreurs dans tes insertions, elles n'y sont plus parce que je les ai corrigées, ceci dans le but de ne pas prendre trop de retard, au risque d'en avoir beaucoup à corriger en peu de temps.

Il ne faut pas hésiter à lire les interventions dans les topics, fouiller un peu sur le forum plutôt que de me poser toujours les mêmes questions. Et être minutieux aussi, des erreurs peuvent survenir (qui n'en fait pas!), mais il faut au moins essayer d'être vigilant. Il arrive parfois que je pique un coup de sang sur plusieurs insertions envoyées à la va-vite (je parle en général) : je coche les petites cases et clique sur... SUPPRIMER. Et hop on enchaîne, au suivant. Dans ça revient un peu trop souvent (c'est rare, mais ça arrive, après une discussion entre correcteurs généralement), je demande au Chef de bloquer la possibilité au contributeur d'envoyer des objets. C'est radical, mais ça soulage :?
Maintenant, je comprends certaines réactions de Xof24 ou d'autres qui pouvaient paraître épidermiques, alors qu'ils veillaient seulement à ce que la partie Albums ne parte pas trop en vrille...
Aussi, et je le précise régulièrement par mail : le forum, logiciel et tout ça, ce n'est pas à moi, je ne suis que bénévole essayant d'organiser tout ça au mieux, donc tes réflexions (qui sont très certainement justifiées, je n'en doute pas) sont à adresser directement au Chef, qui je pense reste à l'écoute des utilisateurs du soft.
Je veux bien croire que tu es de bonne volonté, mais un petit effort, que diable, pour que ça se voit et que je te crois sans trop de difficultés.

Merci pour ta compréhension. ;)

PS : Je sais aussi que je suis un poil exigeant (avec moi-même et avec les autres) et que certains en ont fait les frais ( :oops: ). Après, je pense aussi que certains le sont et le deviennent avec moi du coup ( [:bdgest] :fant2: ), mais on fait passer ça sur le compte de la bonne cause et ça se passe plutôt bien au final (dédicace à Bobo, qui me donne des sueurs froides depuis plus d'un an selon lui :mrgreen: ).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede Bobo51 » 17/09/2012 13:56

:ok:
+1

Je sais pas si je te donnes des sueurs froides mais n’étant pas parfait dans mes insertions ça te donne malheureusement du taf en plus. Et je suis aussi pointilleux dans mes réflexions et du coups des fois on change plein de choses qui paraissaient bonnes.
Pour ce qui est des erreurs c'est clair que j'en fais et malheureusement j'en ferais encore mais je fais tout mon possible pour les diminuer au fur et à mesure.
Pour la charte je dois avouer qu'elle est pas évidente à trouver. J'ai voulu la re re re re garder la semaine dernière et j'ai mis 5 bonnes minutes (je sais c'est pas très long vu le temps qu'on passe a essayer d’améliorer la BEL).
Au debut je posais les questions parce que j'avais la flemme de relire tout le topic. Mais je me suis rendu compte qu'a chaque question posée (ayant déjà trouvée réponse sur le site), quelqu'un me répondais mais pendant ce temps la ne pouvais pas faire autre chose (notamment valider...). Maintenant j'essai de "perdre" mon temps (a faire des recherches) et pas celui des autres...
Après je dois avouer que je pose toujours des questions a la c.. Mais bon pour l'instant on me supporte ^^
Mais si j'ai bonne mémoire le liens apparaît plusieurs voir dans ce Topic...

Une chose est sur, depuis que je "travail" en collaboration avec Harrison j'ai appris à être patient. Au début j'envoyais tout et très vite. Maintenant je prends mon temps et j'envois au fur et a mesure qu'il a le temps de corriger et valider. Comme ça je corrige moi même les erreurs de mes envois au fur et a mesure de mes erreurs... (pas très clair mais bon ^^)

Voili voilou et bon courage a tous...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 01/10/2012 09:53

Jais, je ne sais pas comment te le dire, mais tu commences à me faire ch*** à créer des séries pour insérer des affiches de cinéma, alors qu'il existe des séries préalablement créées. Résultat, je passe du temps à corriger tes putain d'insertions (en plus des affiches de cinoche quoi... y'a plus prioritaire à mes yeux) et à supprimer les séries inutiles. Ca encombre et et n'améliore pas la lisibilité de la BEL (c'est déjà un beau chantier, mais si en plus tu t'amuses à foutre la merde, on ne va pas y arriver).

Désolé du ton pris, mais il me semble te l'avoir déjà dit par le passé (et tu n'es pas le seul à ne pas comprendre du premier coup).
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede buzznico3000 » 29/11/2012 10:09

harrison a écrit:Salut Jais,
Je viens de tomber sur ce sujet et comme je m'occupe (du mieux que je peux) du para-BD, je peux t'assurer que tant que je serai dans la place, je veillerai à ce que tout le monde fasse de la même façon, car c'est ce que je dis à chacun lorsque je les contacte par mail suite à une insertion "bancale", l'objectif n'est pas de me faire plaisir, mais de viser le plus proprement possible à l'harmonisation de la BEL, pour que tout le monde s'y retrouve du mieux possible (et crois-moi, c'est pas une mince affaire!).

Pour les para-BD qui sont dans la partie Albums : on essaie de les basculer au fur et à mesure dans la partie Para-BD, mais sans info précise, je ne prends pas l'initiative de les basculer (il y a des portfolios, mais aussi des carnets de croquis, et d'autres objets, qui ne sont pas à proprement parler des bandes-dessinées).

Pour les PF, on peut voir ça ensemble comme je l'ai fait avec gillou33 et avec qui ça s'est très bien passé. Le tout, c'est de prendre son temps pour faire les choses bien, parce qu'il y a des gens à qui j'ai expliqué plusieurs fois et qui ne comprennent toujours pas qu'on ne peut pas faire n'importe quoi. Exemple : je viens de supprimer un objet inséré par une personne entêtée, qui ne comprend rien et qui ne respecte pas la charte, donc je ne cherche plus à comprendre moi non plus et supprime purement et simplement son insertion...

En gros : la pochette avec le recto et le verso comme visuels, classé en portfolio, avec en infos complémentaires toutes les particularités de l'objet : contient x ex-libris et/ou un certificat, etc...
Les dessins ou ex-libris qu'il contient : classés en ex-libris, avec dans le descriptif le portfolio auquel il se rapporte et le numéro, pour le différencier des autres, exemple :
- Ex-libris - Portfolio + nom du PF - Editeur 01 (pour le premier ex-libris contenu dedans)
puis
- Ex-libris - Portfolio + nom du PF - Editeur 02 (pour le deuxième)
-Etc...

J'espère t'avoir aidé, je reste à ta disposition si besoin est, n'hésite surtout pas ;)



je rebondis tardivement là-dessus... désolé mais je me penche sur le parabd que depuis hier :lire: :fant2:

Je ne suis pas d'accord avec cette façon d'intégrer un portfolio dans la BEL.
Car les images d'un portfolio ne sont pas des ex-libris, je vais pas te faire un cours de latin :mrgreen:
Un portfolio, c'est un tout, c'est à dire le contenant et le contenu.
Là, on voit tous ces portfolios éclatés, ça rime à rien pour moi, et ça ouvre la porte à l'éclatement plutôt honteux de ces portfolios comme on peut le voir sur la baie, et en plus avec les visuels de la BEL... bien joué, quoi ! :?
Perso, je propose de faire un visuel de la 1ère de couv (la 4ème de couv ne sert à rien car à 95 % vierge ou sans intérêt pour l'identification), et un autre visuel avec un montage des différentes images.

Voilà, ma quiche...
on pourra en rediscuter ce week end à tête reposée (ou éclatée, c'est selon... hips)...
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Portfolio

Messagede Bobo51 » 03/12/2012 17:56

buzznico3000 a écrit:je rebondis tardivement là-dessus... désolé mais je me penche sur le parabd que depuis hier :lire: :fant2:

Je ne suis pas d'accord avec cette façon d'intégrer un portfolio dans la BEL.
Car les images d'un portfolio ne sont pas des ex-libris, je vais pas te faire un cours de latin :mrgreen:
Un portfolio, c'est un tout, c'est à dire le contenant et le contenu.
Là, on voit tous ces portfolios éclatés, ça rime à rien pour moi, et ça ouvre la porte à l'éclatement plutôt honteux de ces portfolios comme on peut le voir sur la baie, et en plus avec les visuels de la BEL... bien joué, quoi ! :?
Perso, je propose de faire un visuel de la 1ère de couv (la 4ème de couv ne sert à rien car à 95 % vierge ou sans intérêt pour l'identification), et un autre visuel avec un montage des différentes images.

Voilà, ma quiche...
on pourra en rediscuter ce week end à tête reposée (ou éclatée, c'est selon... hips)...
;)


Salut,

A la base j’étais d'accord avec toi.
Sauf qu'en tant que collectionneur j'ai recherché pas mal d'ex-libris sur le net. Et me suis fait avoir plusieurs fois car les ex-libris vendu séparément de leur portfolio se sont retrouvés dans mes achats.
Fort heureusement je suis tombé sur bdgest. Ce qui m'a permis de faire le tri dans mes achats. Maintenant je ne me fait pu avoir.
Si BDgest ne détaille plus dis moi ou je vais savoir la provenance d'un ex-libris???

De plus meme si bdgest ne détaille plus tu crois sincèrement que ceux qui vendent les portfolio explosé vont arrêter? Ils ont pas attendu la BEL pour vendre séparé donc je doute fort qu'ils arrêtent un jour. C'est malheureusement la loi du Business.

Après si tu as une meilleurs solution pour que je sache le contenu d'un PF je suis tout ouie ^^
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Portfolio

Messagede Bobo51 » 03/12/2012 18:02

J'ai aussi oublié tout ceux qui ont acheté un Xls éclaté d'un PF et qui vont vouloir creer une fiche sur la BEL croyant qu'il n'y est pas!!

Du coup on se retrouverait avec plein d'xls ajoutés sans cesse mais qui n'auraient rien a faire dans la BEL
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Portfolio

Messagede buzznico3000 » 04/12/2012 18:25

bin c'est déjà le cas...

et comme bientôt, faudra passer par le logiciel pour vendre le para-bd...
donc, hop ! la fiche de l'ex-libris éclaté du PF pour la vente, et terminé !...

concernant les insertions foireuses, c'est pour cela qu'existent aussi les correcteurs, non !??...
et les gens qui balancent des fiches sans queue ni tête finissent généralement par ne plus pouvoir en envoyer... au bout d'un moment, ça doit les gonfler les pôv' correcteurs ! :mrgreen:
alors coupe-franche, comme dit Goldy ! comme ça, c'est réglé ! :fant2:

et tu n'as pas lu mon premier message jusqu'au bout...

Perso, je propose de faire un visuel de la 1ère de couv (la 4ème de couv ne sert à rien car à 95 % vierge ou sans intérêt pour l'identification), et un autre visuel avec un montage des différentes images.


car ce qui me gêne dans l'état actuel, c'est de différencier le contenu et le contenant... ça n'a pas de sens ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7883
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 04/12/2012 20:13

Oui mais non :mrgreen:, car je veille bien à ce qu'on précise l'appartenance dans la partie commentaires aussi, en plus du descriptif ;)

Contenant, contenu, ça me rappelle quelque chose... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede Bobo51 » 04/12/2012 20:43

Si j'ai bien lu jusqu'au bout mais pour exemple dans un portfolio j'ai un ex-libris qui existe aussi en individuelle avec une legere difference. Ce n'est pas avec un montage de miniatures qu'on va voir la difference.

De plus quand je viens voir dans la bel si un xls fait partit d'un PF je me voit mal regarder tout les pf un par un pour voir si l'xls apparait dans le photo montage...

Plus simple comme actuel. Juste que les gens sachent lire un nom d'objet para-bd...

Mais je comprends bien que ca alourdi la bel...
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Re: Portfolio

Messagede harrison » 04/12/2012 20:45

Ca l'alourdi, mais participe à son exhaustivité.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la présence des originaux, qui selon moi, ne sont pas des para-BD.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Portfolio

Messagede Bobo51 » 04/12/2012 22:35

harrison a écrit:Ca l'alourdi, mais participe à son exhaustivité.
Par contre, je ne vois pas l'intérêt de la présence des originaux, qui selon moi, ne sont pas des para-BD.


:ok:

Si l'original nous appartient alors ca place est dans "Galerie"
Avatar de l’utilisateur
Bobo51
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 06/10/2010
Localisation: Reims
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités