Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Politique en matière de réedition

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Politique en matière de réedition

Messagede SANGLIERFSE » 05/01/2016 17:40

Hello amigos,

La politique de la maison est-elle toujours de ne faire entrer une nouvelle édition que lorsque la couverture change ?

Je viens de m'acheter le tome 1 des chroniques de la Lune Noire, édition 2013 et le nom de l'auteur en haut à gauche (Ledroit) est inscrit entièrement sur le drapeau ... Toutes les éditions de la BEL présentent le nom à cheval entre le drapeau et le ciel ... Puis-je créer une nouvelle fiche ? :)

Merci pour votre retour histoire que je me remette un peu à jour :-D
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re: Politique en matière de réedition

Messagede SANGLIERFSE » 05/01/2016 17:45

Image

Voici l'illustration de cette couv' ;)
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re: Politique en matière de réedition

Messagede Edhral » 05/01/2016 17:50

Vas-y, crée une fiche, il y a clairement remaquettage dans ta réédition. Donc, oui, comme il y a changement de visuel (que ce soit la couverture ou le 4e plat), une fiche est justifiée. N'oublie pas d'indiquer les différences avec les éditions précédentes dans le champ d'info de saisie libre.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Politique en matière de réedition

Messagede SANGLIERFSE » 05/01/2016 17:53

Merci pour cette rapide réponse ... Il y a 5 ans quand j'ai mis en pause ma collection (et donc BDGest...) on se posait la question de savoir si cela était nécessaire etc ... Donc désormais le 4ème plat joue aussi ! J'en suis ravi :-D

Merci beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re: Politique en matière de réedition

Messagede SANGLIERFSE » 05/01/2016 19:00

Au niveau du numéro alpha je dois mettre quoi ? Je poursuis la liste de lettres ou je mets autre chose ? :?
Avatar de l’utilisateur
SANGLIERFSE
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 28/01/2008
Localisation: Versailles
Age: 36 ans

Re: Politique en matière de réedition

Messagede Nirm » 05/01/2016 21:24

Salut (et bon retour par ici)

Je te mets ici la réponse d'Edhral pour une demande similaire :
Edhral a écrit:Si on excepte les numérotations alphanumériques dédiées à des cas particuliers (Ind pour la collection "les Indispensables" ou Or pour la collection "édition en or"..., ES comme édition spéciale, TL ou TT pour les tirages spéciaux...), on a deux grands types de numérotation :
- série avec peu de rééditions : chaque nouvelle édition au sens BEL prend une nouvelle lettre de l'alphabet => 1 pour l'EO, 1a pour la 1re réédition, 1b pour la 2nde réédition, 1c pour la 3e réédition ;
- série avec beaucoup de rééditions : on change de lettre uniquement quand il y a changement de la maquette de couverture ou de 4e plat, et on ajoute derrière la lettre une année correspondant à la date probable d'impression => 1 pour l'EO, 1a78 pour la 1re réédition datant de 1978, 1a80 pour une réédition avec maquette similaire mais avec par exemple un titre de plus noté au 4e plat et datant de 1980, 1b98 pour une réédition avec changement de maquette datant de 1998, 1c00 pour une réédition datant de 2000 [qu'elle ait la même maquette que la réédition précédente ou pas on doit changer de lettre pour que l'ordre chronologique soit conservé : si on numérotait 1b00 elle serait montrée avant la 1b98].
Hélas c'est un travail de Titan de passer du premier type de numérotation (le seul utilisé au lancement de la base) au second (conçu il y a trois ans environ), donc on a très souvent des mélanges des deux au sein d'une même série voire pour un album donné.

Autre rappel sur la numérotation : l'apostrophe marque une autre EO de l'album => 1 est l'édition originale belge au Lombard et 1' l'édition originale française chez Dargaud par exemple.

Et puis il y a le cas particulier de la numérotation des Tintin et Milou et des Jo, Zette et Zocko, où l'on respecte la classification bibliophile basée sur les 4e plats : A18, B02, C1, C3bis... Quant aux collections Presse, on base la numérotation à la fois sur l'ordre de parution des albums et sur le numéro qu'ils portent réellement.

Enfin pour les comics, on peut avoir des variantes de couverture. Si elles sont nommées dans le fascicule, on respecte ce nommage : éditions avec couverture A et couverture B par exemple (soit un album 1A et un album 1B, sans qu'il existe d'album simplement numéroté 1) ; si elles ne sont pas nommées, on utilise parfois 1 et 1VC (comme "variant cover").


[:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23559
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités