Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

POGO, ça vous dit quelque chose ?

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Brian Addav » 08/08/2013 16:41

Message précédent :
Eh, y'avait un autre sujet où l'on parlait de Pogo mais j'arrive pas à retrouver... :shock:

ça a l'air de bien correspondre à la version française de ça:





Que je viens enfin de commencer à lire, et dog my cats, c'est vraiment du tout bon!
(bon, la vo est costaud, mais pas grave)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 21/10/2013 11:54

archie07 a écrit:je déterre ce sujet des profondeurs : une intégrale Pogo est annoncée pour le 07/11/2013 !

http://www.amazon.fr/Pogo-Int%C3%A9gral ... =integrale

se pourrait-il que ce soit la traduction de l'intégrale Fantagraphics ?


Akileos m'a confirmé par mail la sortie du tome 1 pour début 2014, et le tome 2 fin 2014.
Et c'est bien à partir des fichiers de Fantagraphic.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Brian Addav » 21/10/2013 17:29

Je suis en plein dans Pogo en VO et sérieux, je me demande vraiment comment va s'en sortir le traducteur.
C'est truffé de mots d'argots qu'on a jamais vu nulle part, de mots où il manque la moitié des lettres. Déjà rien que ça, pour le foutre en français.
Mais surtout, c'est truffé de référence à la politique intérieure ricaine de l'époque, et à moins de foutre des tonnes de textes pour expliquer le contexte, se la jouer wikipedia, on va passer à côté de tout l'intérêt des blagues :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 31/12/2013 16:47

d'après le FB d'Akiléos, le lettrage du tome 1 de Pogo est en-cours. Ca devrait sortir vers la rentrée 2014.
J'ai hâte de découvrir ce que ça peut donner en français, et j'espère que cette collection sera aussi belle que la VF de Terry et les pirates par exemple, ou Krazy Kat. Pas de papier glacé par pitié ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede geep » 31/12/2013 17:06

Je crois me souvenir que dans les années 70/72 existait une revue assez proche dans le format et l'allure générale de Charlie Mensuel et qui s'appelait POGO. C'était édité en Italie si je ne m'abuse.
Tout est là:
http://www.bdoubliees.com/pogo/annees/1969.htm
La même mésaventure est arrivé à la même époque à un groupe de country-rock formé par d'anciens musiciens de "Buffalo Springfield", obligés de se débaptiser et de changer leur nom pour "Poco".
Et puisqu'on est dans la Bible belt et les marécages défavorisés et arriérés, quelqu'un aura-t-il un jour l'idée de publier "Lil'Abner" d'Al Capp? Ou quelqu'un l'a-t-il fait récemment?
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 17:26

zantar a écrit:A priori, s'il a été édité par dupuis en 1965, c'est un traduction française. a ma connaissance Dupuis, n' a jamais donné dans le comics.


Pas tout à fait : Dupuis est tout de même l'éditeur en France du Shoe de Jeff MacNelly.

;)



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nexus4 » 31/12/2013 17:29

Pour patienter et pour le plaisir des mirettes :
http://www.entrecomics.com/wp-content/u ... kelly2.jpg
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 31/12/2013 17:39

nexus4 a écrit:Pour patienter et pour le plaisir des mirettes :
http://www.entrecomics.com/wp-content/u ... kelly2.jpg


Merci ! Ca va faire un super fond d'écran ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 17:43

nexus4 a écrit:Dans mes bras !!!
Pogo est une serie mythique. C'est un comic-strip mettant en scene Pogo l'opossum, son copain le crocodile et un tas d'autres animaux qui menent une vie pas si tranquille, dans la bayou.

Cette serie paraissait dans les années 40-50 et etait diffusée dans de nombreux journaux.

Elle a evidement influencé la création de la jungle en folie.
Le trait de Walt Kelly a sans doute aussi influencé aussi Gotlib.

Il y a eu une vague tentative de traduction en France mais qui a échoué, l'humour de ce strip etant souvent lié a l'actualité et réputée intraduisible.

(voila une bullquestion qui risque de passer de Difficile à Facile)



Au-delà de la qualité du dessin et de l'ambition politique du propos (mais pas que : c'est aussi une galerie de personnages attachants qui ont une dynamique intéressante…), l'une des grandes joies de cette bande, c'est l'exploration du lettrage. Il y a un travail de la calligraphie proprement extraordinaire, et à plusieurs niveaux.
Les titres, par exemple, ou les récitatifs en forme de parchemin, renvoient à ce que faisait Will Eisner sur le Spirit à l'aide du lettreur Kanegson. C'est d'une richesse et d'une grâce incroyable. De même, il utilise le gras ou le corps de caractère pour signifier les cris, les haussements de voix, les chuchotis (là encore, c'est comparable au boulot de l'équipe Eisner / Kanegson). Certains personnages s'expriment avec des accents (enfin, TOUS les personnages de Pogo s'expriment avec un accent, mais c'est à deux niveaux : les accents de patois pour faire "régional", et les accents exotiques pour faire "étranger"), et dans ce cas, Kelly recourt à des calligraphies évocatrices, genre un gothique pour un personnage à l'accent germanique ou connoté comme tel. Un peu comme Goscinny et Uderzo le faisait dans Astérix Légionnaire, par exemple (pour situer rapidement).
Tout ceci combiné, ça donne une œuvre visuellement ébouriffante, particulièrement difficile à traduire non seulement à cause de son langage et de ses références, mais aussi à cause de sa forme. Vous pouvez avoir quelques aperçus ici.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede nono54 » 31/12/2013 17:57

Ah oui , le POGO .... toute ma jeunesse... quand je me défoulais sur du MADNESS , NIRVANA,.... OK JE :arrow: :D
Avatar de l’utilisateur
nono54
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1217
Inscription: 13/01/2011
Localisation: chez moi
Age: 53 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Brian Addav » 31/12/2013 18:12

Jimbolaine a écrit: Vous pouvez avoir quelques aperçus ici.



Jim



Oh m... Laqua il a tout un stock de Pogo... j'avais pas vu ça... [:lega]

Edit...
qq extraits pour illustrer ce qu'avait souligné Jimbolaine:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 53952
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Jimbolaine » 31/12/2013 19:28

Brian Addav a écrit:qq extraits pour illustrer ce qu'avait souligné Jimbolaine:



Merci.
;)


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 02/01/2014 12:16

J'ai demandé des précisions à Akiléos, par mail.
Le tome 1 ne sortira certainement qu'au second semestre car ils ont choisi un lettrage quasi conforme à celui de Walt Kelly ! Ca prend donc du temps. D'un point de vue général, leurs ouvrages seront les plus proches possible de ceux de Fantagraphic. Avec notamment un beau papier mat ! :love:

Que des bonnes nouvelles ! [youpi]

Maintenant il faut être patient ... :food:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 13/03/2014 18:12

un petit visuel de l'intégrale 1, page 31 de ce catalogue :
http://www.akileos.com/Catalogue.pdf

ce serait donc pour août 2014, sur le visuel il n'y a pas les dates des strips indiquées, j'espère que ce sera quand même le cas.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 19/07/2014 19:23

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 27/07/2014 21:55

la couverture provisoire du tome 1 de l'intégrale VF, mise en ligne sur le Facebook d'akiléos :

Image

selon les commentaires de l'éditeur sur FB, la couverture définitive sera quasiment identique.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede NARCISSE » 27/07/2014 22:22

Qui s est collé a l immense tache et sac de noeud qu est la trad de Pogo? Si c est du niveau de Marc Voline je suis preneur! Par contre, ce sera pas du luxe, comme pour krazy kat, de mettre des annexes... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede Jimbolaine » 16/08/2014 10:06

Je suis passé chez un pote, la semaine dernière, chez qui j'ai feuilleté les éditions poche de Dupuis datant des années 1970 (je crois) dont je n'avais qu'entendu parler jusque-là. L'adaptation était signée Yvan Delporte, et le lettrage était FA ! BU ! LEUX ! Respectueux de ce que Walt Kelly proposait, super beau. Bref, une merveille.




Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1576
Inscription: 24/01/2012

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede archie07 » 23/08/2014 12:50

message d'Akileos sur FB :
"Le premier volume des intégrales de "Pogo" de Walt Kelly est chez l'imprimeur. Découverte à l'automne chez votre libraire."

avec ce visuel :
Image

ça approche !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede NARCISSE » 15/09/2014 11:19

Je me disais aussi qu il n était pas encore sorti alors que c était prévu pour fin aout... Tjrs la date d aout chez la zone...
En tout cas hate de voir ça !
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 45 ans

Re: POGO, ça vous dit quelquechose ?

Messagede fredgri » 16/09/2014 19:31

Et pendant ce temps là la VO accumule les retard et les dates qui se repoussent sans cesse (Akileos n'est pas mal dans le genre aussi, remarque !)
D'un autre côté ca vaut réellement le coup d'attendre, quand on voit la qualité des éditions !!!!
Avatar de l’utilisateur
fredgri
Auteur
Auteur
 
Messages: 151
Inscription: 23/11/2002
Localisation: Cherbourg en Cotentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités