Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Philemon » 10/08/2010 12:07

Message précédent :
coudicof08 a écrit:justement je cherche une encyclo pas cher et pratique peu tu me conseiller !!!!! =)

J'aime beaucoup " La Bande Dessinée, Son Histoire et Ses Maitres", éditée par Flammarion en 2009.
Les illustrations viennent des planches originales du Musée d'Angouleme.

Image
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13530
Inscription: 27/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede royrob69 » 10/08/2010 13:05

je l'ai aussi et je trouve que c'est du tres bon travail, tres interessant, l'utilisation de planches originales apporte un vrai plus
Avatar de l’utilisateur
royrob69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 608
Inscription: 27/02/2010
Age: 43 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Corto Jyl » 10/08/2010 13:11

C'est pour moi la meilleure encyclopédie sur la bd que je connaisse.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Romaindu69 » 10/08/2010 13:13

pour moi aussi
Romaindu69
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 05/08/2010

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Marc S. » 13/08/2010 11:37

Quand j'ai vu la pub, je me suis interrogé...
Et pis j'ai cliqué sur le lien pour voir ce dont il s'agissait et là, je me suis tout de suite rappelé ma jeunesse, l'encyclo "Avions de guerre" que j'achetais en morceaux tous les 15 jours, avec ses reliures à monter soit même... A la fin, j'avais fais le calcul : ça revenait plus cher que la même chose dans le commerce, avec une reliure de meilleure (moins mauvaise ?) qualité...
En plus, là, sur le contenu, j'étais très dubitatif. Ce que je lis ici confirme mes craintes.
Ce que je me dis, c'est que je préfère m'acheter 2 "petits" albums de plus par mois plutôt que de gaspiller du fric là-dedans !!!
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 28/09/2004
Localisation: Angers
Age: 50 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Q64 » 13/08/2010 12:06

Philemon a écrit:
coudicof08 a écrit:justement je cherche une encyclo pas cher et pratique peu tu me conseiller !!!!! =)

J'aime beaucoup " La Bande Dessinée, Son Histoire et Ses Maitres", éditée par Flammarion en 2009.
Les illustrations viennent des planches originales du Musée d'Angouleme.

Image

Celle-ci semble faire l'unanimité
J' irai jeter un oeil :ok:

Je ne l'ai pas trouvée dans la BEL ( pourtant bien fournie en encyclo diverses )
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede coudicof08 » 13/08/2010 13:12

Alors il y a le Dictionnaire Encyclopédique de la Bande Dessinée (LAROUSSE), de Gaumer et Moliterni, depuis peu en 3 volumes, une somme et un sommet. Prendre une édition récente, parce que le contenu change sans arrêt. Pas cher chez Amazon :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... BD&x=0&y=0

Sinon il y a "Les aventures de la Bande Dessinée", du même Moliterni, chez Gallimard. Peu cher et très bien documenté.
http://www.amazon.fr/Aventures-BD-Claud ... 2070533417

Sinon, bien sûr, tu as les "Que sais-je" et autres ouvrages de vulgarisation, dont le défaut est aussi leur qualité : Brefs, concis, forcément superficiels.


MERCI à toi je vais faire un choix rapidement !! sympa de m'avoir répondu !!
Avatar de l’utilisateur
coudicof08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 16/12/2009
Localisation: St-Aignan 08
Age: 35 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede coudicof08 » 13/08/2010 13:15

Philemon a écrit:
coudicof08 a écrit:justement je cherche une encyclo pas cher et pratique peu tu me conseiller !!!!! =)

J'aime beaucoup " La Bande Dessinée, Son Histoire et Ses Maitres", éditée par Flammarion en 2009.
Les illustrations viennent des planches originales du Musée d'Angouleme.

Image



merci trés bien aussi celui la je me suis doc sur internet !! je vais faire un choix avec tous que vous m'avez conseillé !! :ok:
Avatar de l’utilisateur
coudicof08
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 16/12/2009
Localisation: St-Aignan 08
Age: 35 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede bedegar lagaffe » 14/08/2010 16:04

J'ai acheté le 1er numéro par curiosité.
Ca fait encyclopédie pour gamins, style pins à collectionner du carrefour ou album foot panini.
Phylactère explosion .. Seulement 1,99 Euros !! Seulement 0,99 Euros.. Des cadeaux, des bonus, des pins...
Des collections comme ça existent depuis très longtemps, ça attire au début, on se lasse ensuite très vite (vers le no 30), alors on se dit qu'on a déjà dépensé 150 Euros et que c'est stupide d'arrêter. On la termine donc, puis on regrette...
Elle reste dans un coin, les oeillets seront bien abîmés, pas facile à manier dans les classeurs.
Rien ne vaut une bonne encyclopédie, dont on trouve quelques bons exemples dans ce forum, mais, car il y a un mais, Planete BD est cependant ludique, on s'amuse à le feuilleter, à lire les articles, les planches etc...
Si vous êtes collectionneur sans trop le sous, les tirés-à-part semblent bien faits.
Le DVD de largo s'achète 2 Euros en occase, la statuette d'Astérix, je sais pas, vous l'estimez à combien ? ;-)
Pour terminer, ce 1er no à 0,99 Euros vous fera passer un bon moment, un peu comme quand on était gosse et qu'on ouvrait une pochette surprise, vous vous rappelez ? Il y avait un bonbon et une suprise pour 1 franc Belge ...
Avatar de l’utilisateur
bedegar lagaffe
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 07/01/2008
Localisation: Braine-le-comte
Age: 63 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Q64 » 14/08/2010 17:13

bedegar lagaffe a écrit: comme quand on était gosse et qu'on ouvrait une pochette surprise, vous vous rappelez ? Il y avait un bonbon et une suprise pour 1 franc Belge ...

Et les mistral gagnants, ... et les mistral gagnants ;)

Perso je suis trop jeune pour avoir connu les pochettes à 1 Franc Belge
Juste les nouveaux Francs :lol:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 07/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Wonderphil » 15/08/2010 12:44

bedegar lagaffe a écrit:Le DVD de largo s'achète 2 Euros en occase,


Faudra que tu me dises où alors :roll:

Sinon, tu as assez raison sur tout (le reste)...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 41 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede fletch72 » 16/08/2010 10:45

Comme je devais prendre le train ce matin, je me suis laissé tenté. Vu le prix, je ne prenais pas le risque du siècle :fant2:

C'est effectivement d'un intérêt proche de zéro. Mal imprimé, rédactionnel superficiel, illustrations pas mises en valeur...

Considérant que pour moins cher qu'une barre de chocolat, ça m'a permis de passer le temps pendant le trajet, que j'ai quand même appris deux-trois trucs (sur la naissance de Pilote) et que ma fille de 3 ans va se faire un plaisir de détacher les fiches et découper/colorier les dessins (autant de temps passé à autre chose que détériorer la maison ou les livres de son papa), je ne regrette pas mon achat. Mais l'aventure "Planète BD" s'arrête là me concernant ;)

Je serais franchement surpris que ce truc aille au bout.
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Bert74 » 18/08/2010 16:01

En parlant des encyclopédies et dictionnaires de la BD, est-ce que certains parmis vous ont pu consulter celui-là :

Image

Je l'ai feuilleté et il m'a l'air riche et intérressant..
Est-ce que ça vaut le coût ?
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 12/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 51 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Wonderphil » 18/08/2010 16:07

Quitte à acheter du Gaumer et chez Larousse, autant prendre l'encyclopédie en 3 volumes (ils sont pas très chers, genre 19€ le volume), ça sera encore mieux.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 41 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede kilfou » 18/08/2010 16:48

La coïncidence est marrante puisqu'on m'a offert les 2 pour mon anniversaire. :D

Même avis que la plupart sur l'encyclo Hachette, beaucoup trop chère pour ce qu'elle est.

Par contre la Larousse est plutôt bien faite et me fait apprendre plein de trucs sur les auteurs étrangers et les classiques moins connus du franco-belge. je ne savais pas qu'il y avait une version en 3 tomes par contre. :?
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5576
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede golgoth55 » 20/08/2010 13:39

Alors pas d'avis sur le deuxième ??
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 13/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede denisc » 20/08/2010 17:03

golgoth55 a écrit:Alors pas d'avis sur le deuxième ??


Vu que tous ceux qui ont écris ici, ont dit qu'ils ne souhaitaient pas acheter le deuxième, je pense qu'il n'y aura aucun avis de leur part :siffle:
Et ceux qui veulent continuer, ont dû remplir le dossier via le net pour recevoir la suite par courrier avec les petits cadeaux. Ceux ci n'ayant toujours pas reçu les colis, ne peuvent donc pas donner leur avis :siffle:

Va falloir être patient.... très patient.... :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4797
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede golgoth55 » 20/08/2010 18:25

Non non ça va aller je viens d'acheter le numéro 2 !!
Ce sera mon dernier, en fait je m'étais dis que 3€ pour l'XL et aussi pour le classeur qui me servira à ranger tous mes XLs !!
Je vous en dis plus demain !!
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1438
Inscription: 13/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede ARIZONA LOVE » 22/08/2010 07:47

The Wolf a écrit:
zemouss a écrit:le spirou avait été annoncé pour novembre de cette année lors de la sortie du FS Franquin en novembre 2009.
Ce qui en fait un cadeau idéal pour les fêtes,
on devrait bientôt avoir le planning Dupuis pour la fin de l'année et l'on sera fixés

On peut déjà dire que Spirou et l'aventure est dans le dernier volume de Tout Jijé qui sort en octobre. Pour moi, ça confirme automatiquement la sortie d'un fac-similé, pour rentabiliser le travail qui a pu être fait sur cet album qui est très attendu et pas seulement par ceux qui achèteront Tout Jijé.
Mais, de toute façon, on aura effectivement bientôt le planning de fin d'année pour être sûrs.


Salut Boob, [:my name snake:2] ha non, c'est pas Boob !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
ARIZONA LOVE
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1333
Inscription: 19/09/2004
Localisation: île de Ré
Age: 71 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede jmc95 » 23/08/2010 16:11

Sur le 2, des erreurs factuelles viennent s'ajouter à la piètre qualité de l'impression : Vance qui aurait subitement dessiné les trois tomes de Marshall Blueberry ou Franquin qui "imagine, en 1977, à la demande de Gotlib, Les idées noires". Dans un cas, on occulte Michel Rouge, et dans l'autre, la création des idées noires dans le Trombone illustré.
Ça fait désordre lorsqu'on se présente comme une encyclopédie…

+ un problème technique avec une demi-planche de Cubitus totalement pixélisée, comme si le fichier original était introuvable…

Bref, il est grand temps d'arrêter les frais, même si les tirés-à-part sont plutôt réussis et la mise en page agréable.
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Planète BD - encyclo, prépublications, articles

Messagede Wonderphil » 23/08/2010 17:49

Mwwoais, c'est sûr, ça la fout mal...


Pourtant, même Wikipédia s'est pas trompée, c'est dire !!! :p

André Franquin et Yvan Delporte créent les Idées noires en 1977 pour le supplément du Journal de Spirou, Le Trombone illustré.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 41 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités