Planche originale et phylactères
Modérateur: Busch
Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Planche originale et phylactères
Bonjour,
Selon la mode certaines planches sont sans phylactère, d'autre avec phylactères mais vides et d'autres enfin ont le texte en entier ! Pour ma part, aucun des trois ne me choque mais j'aime quand même moins le phylactère vide : ça a un goût de pas fini ... Or là j'ai l'occasion d'acheter une belle planche avec les phylactères en blanc et qui, sur la BD, raconte une vraie petite histoire dans l'histoire. Bref, elle serait mieux avec les textes.
Ma question : est-ce que ça se fait de demander à l'auteur de remettre le texte de la BD dans les phylactères ? Comme ce ne sera jamais comme dans la BD, est-ce que ça reste un original ou est-ce que ça "dégrade" la planche et qu'elle risque de perdre de sa valeur ? Oui je sais certains n'aiment pas qu'on parle de valeur marchande, mais quand une planche vaut ce prix-là, j'aime bien savoir que je pourrai la revendre si un jour j'ai des pépins d'argent.
Merci pour vos réponses et vos expériences/réflexions sur le sujet.
Selon la mode certaines planches sont sans phylactère, d'autre avec phylactères mais vides et d'autres enfin ont le texte en entier ! Pour ma part, aucun des trois ne me choque mais j'aime quand même moins le phylactère vide : ça a un goût de pas fini ... Or là j'ai l'occasion d'acheter une belle planche avec les phylactères en blanc et qui, sur la BD, raconte une vraie petite histoire dans l'histoire. Bref, elle serait mieux avec les textes.
Ma question : est-ce que ça se fait de demander à l'auteur de remettre le texte de la BD dans les phylactères ? Comme ce ne sera jamais comme dans la BD, est-ce que ça reste un original ou est-ce que ça "dégrade" la planche et qu'elle risque de perdre de sa valeur ? Oui je sais certains n'aiment pas qu'on parle de valeur marchande, mais quand une planche vaut ce prix-là, j'aime bien savoir que je pourrai la revendre si un jour j'ai des pépins d'argent.
Merci pour vos réponses et vos expériences/réflexions sur le sujet.
ma galerie CAF : ici
je cherche : Théodore Poussin, Canardo, Jérôme K Jérôme Bloche
-

PotdeNutella - BDétraqué

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Planche originale et phylactères
Bonjour,
Moi, je préfère quand une planche comporte des phylactères avec du texte (l'essence même de la BD).
Concernant ta question, je pense qu'il n'est pas souhaitable de demander à l'auteur d'écrire le texte de la BD dans les phylactères vides. En effet, je suis pas sûr qu'il ait forcément l'envie (et le temps!) de le faire et comme tu l'a déjà dis, ca "dénature" quelque peu l'original qui ne sera plus celui qui a servi de support à la BD. Perso, c'est le genre de truc qui peut me rebuter dans l'achat d'un original.
Pourquoi pas mettre les phylactères/textes sur un calque transparent que tu pourras superposé à la planche? J'ai récemment acheté une planche sans phylactères où l'ancien propriétaires avait ça. Ca permet de voir d'avoir le texte de la BD sans dégrader l'original pour autant. Le seul inconvénient est que cela assombrit un peu la planche.
Moi, je préfère quand une planche comporte des phylactères avec du texte (l'essence même de la BD).
Concernant ta question, je pense qu'il n'est pas souhaitable de demander à l'auteur d'écrire le texte de la BD dans les phylactères vides. En effet, je suis pas sûr qu'il ait forcément l'envie (et le temps!) de le faire et comme tu l'a déjà dis, ca "dénature" quelque peu l'original qui ne sera plus celui qui a servi de support à la BD. Perso, c'est le genre de truc qui peut me rebuter dans l'achat d'un original.
Pourquoi pas mettre les phylactères/textes sur un calque transparent que tu pourras superposé à la planche? J'ai récemment acheté une planche sans phylactères où l'ancien propriétaires avait ça. Ca permet de voir d'avoir le texte de la BD sans dégrader l'original pour autant. Le seul inconvénient est que cela assombrit un peu la planche.
- sparow91
- BDébranché

- • Sa galerie
Si les phylactères de la planche sont vides, c est probablement que le lettrage a été réalisé informatiquement ou par quelqu' un d' autre... dans le cas contraire je doute que le dessinateur acceptera de sortir sa rêgle ou sa table lumineuse pour t' écrire un texte droit, a moins qu ' il soit très serviable ou qu' il te connaisse vraiment bien
À mon avis vaut mieux que t' écrive ton texte toi même
À mon avis vaut mieux que t' écrive ton texte toi même
l'inventeur de la cédille serait un certain Groçon....
ma vie, mon oeuvre: http://theartofheliwood.over-blog.com/
ma vie, mon oeuvre: http://theartofheliwood.over-blog.com/
-

heliwood - BDémentiel

- • Sa galerie
Je sais que ça se fait parfois. Encore faut-il, c'est vrai que l'auteur soit responsable du lettrage. Inversement, il y a des planches originales où le texte écrit ne correspond pas au texte de la publication (par exemple Munuera sur Spirou, c'est pas son lettrage qui était retenu au début).
Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de rajouter ou faire rajouter des textes. De toute façon, ça ou du blanc.. Il vaut mieux le texte à mon avis.
J'avais aussi essayé de superposer des films transparents, mais bof. Je crois que la meilleure solution, bien que je ne l'ai pas appliquée serait de coller les textes tels qu'ils apparaissent dans la bd. Ca n'est pas tellement un sacrilège puisque certaines planches sont déjà comme ça dès l'origine: par exemple les planches de XIII sur certains tomes ou des planches écrites en néerlandais sous un texte recollé en français (ou l'inverse).
Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de rajouter ou faire rajouter des textes. De toute façon, ça ou du blanc.. Il vaut mieux le texte à mon avis.
J'avais aussi essayé de superposer des films transparents, mais bof. Je crois que la meilleure solution, bien que je ne l'ai pas appliquée serait de coller les textes tels qu'ils apparaissent dans la bd. Ca n'est pas tellement un sacrilège puisque certaines planches sont déjà comme ça dès l'origine: par exemple les planches de XIII sur certains tomes ou des planches écrites en néerlandais sous un texte recollé en français (ou l'inverse).
-

danielsansespace - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
effectivement ça existe déjà parfois: une planche de Corto Maltese par exemple, c'est des textes imprimés / découpés / collés sur la planche ... mais bon, honnêtement, c'est pas super sexy comme résultat.
Heureusement, c'est quand même une planche de Pratt, ça sauve l'ensemble.
dans mon cas précis, j'avoue que j'hésite ... a priori aucune planche de la série n'a de texte, du coup même si l'auteur acceptait et me faisait un truc ultra-propre, ma planche paraitrait louche.
en tout cas merci pour vos avis personnels.
dans mon cas précis, j'avoue que j'hésite ... a priori aucune planche de la série n'a de texte, du coup même si l'auteur acceptait et me faisait un truc ultra-propre, ma planche paraitrait louche.
en tout cas merci pour vos avis personnels.
-

PotdeNutella - BDétraqué

- • Sa galerie
Certains auteurs vendant en direct proposent parfois de faire une mise en plce des textes, mais c'est bien souvent en crayonné.
Si tu veux de jolis phylactères encrés et que tu connais l'auteur, tu peux en faire la demande... mais en ajoutant en plus sur le verso de la planche sa signature (à nouveau ?) avec mention de la date et caractéristiques de l'ajout... elle en sera alors doublement "originale" et surtout cela expliquera les petites différences entre la planche originale et celle éditée
Mais bon, cela reste un simple avis, car certains puristes préféreront la patte originelle de l'auteur et d'autres préféreront ta version agrémentée qui rendra cette planche unique par rapport aux autres
Je t'ai vachement aidé avec ma dernière phrase, surtout si come dit plus haut, le lettrage n'est pas de la mainde l'auteur des cases
Si tu veux de jolis phylactères encrés et que tu connais l'auteur, tu peux en faire la demande... mais en ajoutant en plus sur le verso de la planche sa signature (à nouveau ?) avec mention de la date et caractéristiques de l'ajout... elle en sera alors doublement "originale" et surtout cela expliquera les petites différences entre la planche originale et celle éditée
Mais bon, cela reste un simple avis, car certains puristes préféreront la patte originelle de l'auteur et d'autres préféreront ta version agrémentée qui rendra cette planche unique par rapport aux autres
Je t'ai vachement aidé avec ma dernière phrase, surtout si come dit plus haut, le lettrage n'est pas de la mainde l'auteur des cases
-

syndicien - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 147
- • Sa galerie
débat intéressant !
Je dirais que le mieux serait de faire ajouter d'une façon ou d'une autre les textes .
Mais les meilleures planches ne seraient-elles pas celles qui peuvent se passer de ce texte , soit parcequ'il n'y a aucune bulle , soit parce que la planche "s'autosuffit" sur le plan graphique ! En résumé , mes planches préférées sont sans doute celles qui offre une qualité graphique avant le reste !
Je dirais que le mieux serait de faire ajouter d'une façon ou d'une autre les textes .
Mais les meilleures planches ne seraient-elles pas celles qui peuvent se passer de ce texte , soit parcequ'il n'y a aucune bulle , soit parce que la planche "s'autosuffit" sur le plan graphique ! En résumé , mes planches préférées sont sans doute celles qui offre une qualité graphique avant le reste !
CASES HERGE à vendre : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=86294
Galerie : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=14918
-

carbonnieux - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
carbonnieux a écrit:Mais les meilleures planches ne seraient-elles pas celles qui peuvent se passer de ce texte , soit parcequ'il n'y a aucune bulle , soit parce que la planche "s'autosuffit" sur le plan graphique ! En résumé , mes planches préférées sont sans doute celles qui offre une qualité graphique avant le reste !
Même une case avec le capitaine Haddock, tu ne préférerais pas une jolie prolifération de jurons
-

- • Sa galerie
syndicien a écrit:carbonnieux a écrit:Mais les meilleures planches ne seraient-elles pas celles qui peuvent se passer de ce texte , soit parcequ'il n'y a aucune bulle , soit parce que la planche "s'autosuffit" sur le plan graphique ! En résumé , mes planches préférées sont sans doute celles qui offre une qualité graphique avant le reste !
Même une case avec le capitaine Haddock, tu ne préférerais pas une jolie prolifération de jurons
dans ce cas précis , j'ai ajouté une copie au format du texte publié dans le phylactère
-

- • Sa galerie
carbonnieux a écrit:Mais les meilleures planches ne seraient-elles pas celles qui peuvent se passer de ce texte , soit parcequ'il n'y a aucune bulle , soit parce que la planche "s'autosuffit" sur le plan graphique ! En résumé , mes planches préférées sont sans doute celles qui offre une qualité graphique avant le reste !
ça c'est une réponse de politicien
dans les faits, il y a assez peu de planches avec phylactères vierges (et tant mieux - c'est quand même un état "bâtard"), mais comme le dit syndicien tu ne préfères pas un Haddock avec jurons ? un Lanfeust ou Trolls de Troy avec un jeu de mots carambar sur les soirées de l'ambassadeur ? un Gaston avec son "m'enfin ?" ?
c'est vrai que pour certaines planches c'est superflu, mais pour une planche symbolique / clé dans le scénario, pour un texte où le héros se présente, rencontre pour la première fois sa future dulcinée ou son ennemi juré, sort une phrase mythique, etc ... là moi je regrette de ne pas avoir le texte
dans mon cas précis l'auteur n'a finalement pas voulu vendre la planche que je visais, et celle sur laquelle je me rabats (avec un peu de regrets) n'a pas des textes aussi symboliques, donc je laisserai la planche comme ça, et puis tant pis.
carbonnieux a écrit:dans ce cas précis , j'ai ajouté une copie au format du texte publié dans le phylactère
et tu l'as fixée comment ? ça m'intéresse
-

PotdeNutella - BDétraqué

- • Sa galerie
fixé avec la partie "invisible" d'un post-it transparent de type "3M"
-

- • Sa galerie
Les planches avec des bulles blanches, c'est aussi pour moi un gros problème et c'est souvent rédhibitoire. Je recherche donc des planches comportant peu de bulles blanches. Certains auteurs utilisent des calques pour le lettrage, je me contente alors de ce pis aller.
Lors d'achats en direct à l'auteur, j'ai déjà demandé si un relettrage à l'encre était possible. Bien souvent les auteurs accèptent, d'autant plus facilement qu'il n'y pas des kilomètres de textes.
Sinon je pense que la meilleure solution est de demander un lettrage au crayon. Pas de problème lors de revente éventuelle, l'acheteur pourra toujours passer un coup de gomme s'il n'est pas satisfait.
Lors d'achats en direct à l'auteur, j'ai déjà demandé si un relettrage à l'encre était possible. Bien souvent les auteurs accèptent, d'autant plus facilement qu'il n'y pas des kilomètres de textes.
Sinon je pense que la meilleure solution est de demander un lettrage au crayon. Pas de problème lors de revente éventuelle, l'acheteur pourra toujours passer un coup de gomme s'il n'est pas satisfait.
-

touret - BDébranché

- • Sa galerie
Mais comme dit Carbo :
exemple
prit sur : http://www.gastonlagaffe.com/insolite/p ... riginales/

Sinon, c'était qui, si ce n'est secret ou indiscret, l'auteur en question ?
carbonnieux a écrit: [...] Mais les meilleures planches ne seraient-elles pas celles qui peuvent se passer de ce texte [...]
exemple
prit sur : http://www.gastonlagaffe.com/insolite/p ... riginales/
Sinon, c'était qui, si ce n'est secret ou indiscret, l'auteur en question ?
-

- • Sa galerie
Les planches avec des bulles blanches, c'est aussi pour moi un gros problème et c'est souvent rédhibitoire. Je recherche donc des planches comportant peu de bulles blanches. Certains auteurs utilisent des calques pour le lettrage, je me contente alors de ce pis aller.
- RUTHANNEsfhsfdg
- BDébutant

- • Sa galerie
Je préfère une planche avec texte ... des cases vides ... il faut qu'elles soient discrètes, mais pour certains auteurs, c'est ça ou rien !
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
comment vous faites pour mettre le texte sur un calque au format de l'original? 
-

fred - BDGestiste

- Nombre de BD: 7099
- • Sa galerie
et surtout, est-ce qu'il existe des qualités de calque vraiment transparentes ?
-

PotdeNutella - BDétraqué

- • Sa galerie
tu peux utiliser des feuilles d'acétate qui sont très transparentes et assez rigides
voici un lien pour exemple:
http://recherche.geant-beaux-arts.fr/ge ... =film%20acétate
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
-

korrigandejardin - BDécouvreur

- • Sa galerie
et comment on intègre les textes dessus 

-

fred - BDGestiste

- Nombre de BD: 7099
- • Sa galerie
korrigandejardin a écrit:tu peux utiliser des feuilles d'acétate qui sont très transparentes et assez rigides
merci pour l'info ! même si ça me laisse songeur
Film acétate cristal très transparent non traité. Vous pourrez travailler avec des feutres spéciaux, encres et gouaches traitées au fiel de boeuf sur ce support.
-

PotdeNutella - BDétraqué

- • Sa galerie
30 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2