Planche originale et phylactères
Modérateur: Busch
Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Planche originale et phylactères
Message précédent :
merci pour l'info ! même si ça me laisse songeur

korrigandejardin a écrit:tu peux utiliser des feuilles d'acétate qui sont très transparentes et assez rigides
voici un lien pour exemple:
http://recherche.geant-beaux-arts.fr/ge ... =film%20acétate
merci pour l'info ! même si ça me laisse songeur
Film acétate cristal très transparent non traité. Vous pourrez travailler avec des feutres spéciaux, encres et gouaches traitées au fiel de boeuf sur ce support.
ma galerie CAF : ici
je cherche : Théodore Poussin, Canardo, Jérôme K Jérôme Bloche
je cherche : Théodore Poussin, Canardo, Jérôme K Jérôme Bloche
-

PotdeNutella - BDétraqué

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
ah oui les textes!
normalement, ce genre de transparent supportent l'impression. maintenant avoir une imprimante A3, c'est un autre problème... le truc , c'est de scanner la planche d'après la BD, de la redimensionner avec photoshop ( ou dans le genre) au format de la planche originale, tu passes ton calque en "produit" histoire d'avoir une transparence parfaite et quand les textes se chevauchent parfaitement, c'est tout bon! bien entendu, faut récupérer les textes et virer le dessin!
purée, je me relis et je me dis que celui qui comprend rien en informatique doit me prendre pour un timbré! pourtant à faire, c'est simple... 
normalement, ce genre de transparent supportent l'impression. maintenant avoir une imprimante A3, c'est un autre problème... le truc , c'est de scanner la planche d'après la BD, de la redimensionner avec photoshop ( ou dans le genre) au format de la planche originale, tu passes ton calque en "produit" histoire d'avoir une transparence parfaite et quand les textes se chevauchent parfaitement, c'est tout bon! bien entendu, faut récupérer les textes et virer le dessin!
-

korrigandejardin - BDécouvreur

- • Sa galerie
Ah si, y'a un autre truc pas mal mais un peu fastidieux
c'est du Transcryl! c'est une émulsion acrylique que fait entre autre Lefranc Bourgeois ( ils en font toujours je pense) il faut faire une copie de la planche à la dimension exacte de l'original. tirage laser noir & blanc c'est nickel... ensuite avec un petit pinceau, passer 4 à 5 couches de Transcryl sur les textes, déborder n'est pas grave, le transcryl est transparent. laisser sécher entre chaque couche bien sûr! quand c'est bien sec, il faut tremper la copie dans l'eau tiède, case par case, c'est plus pratique. et peler le papier! le texte se retrouve transféré sur le transcryl! il suffit de le coller dans le phylactère sur l'original avec le même transcryl !... BON COURAGE mais ça marche! j'ai déjà essayé ... ouais, je sais, à lire comme ça , ça parait ![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)
-

- • Sa galerie
korrigandejardin a écrit:ah oui les textes!![]()
normalement, ce genre de transparent supportent l'impression. maintenant avoir une imprimante A3, c'est un autre problème... le truc , c'est de scanner la planche d'après la BD, de la redimensionner avec photoshop ( ou dans le genre) au format de la planche originale, tu passes ton calque en "produit" histoire d'avoir une transparence parfaite et quand les textes se chevauchent parfaitement, c'est tout bon! bien entendu, faut récupérer les textes et virer le dessin!purée, je me relis et je me dis que celui qui comprend rien en informatique doit me prendre pour un timbré! pourtant à faire, c'est simple...
récupérer les textes et virer le dessin, pour moi c'est de la magie ![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
-

fred - BDGestiste

- Nombre de BD: 7099
- • Sa galerie
ben, c'est vrai qu'avec des outils comme photoshop, c'est plus simple! tiens, pour illustrer ce que je dis...
tu prends ton image

tu prends ton image

-

- • Sa galerie
et une fois passé avec l'outil "lasso" où tu ne sélectionnes que les textes...

comme ta planche est au format, tu es sûr que tes textes s'inscriront parfaitement dans ta planche! il faut juste trouver celui qui peut t'imprimer ça sur du transparent acétate; des sérigraphes en enseignes et supports de pubs ont souvent ce genre de supports...![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)

comme ta planche est au format, tu es sûr que tes textes s'inscriront parfaitement dans ta planche! il faut juste trouver celui qui peut t'imprimer ça sur du transparent acétate; des sérigraphes en enseignes et supports de pubs ont souvent ce genre de supports...
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
-

- • Sa galerie
-

fred - BDGestiste

- Nombre de BD: 7099
- • Sa galerie
c'est un plaisir!
d'ailleurs en parlant d'acétate, il vaut mieux vérifier, mais je pense qu'il y a plusieurs qualités: brillant, satin ou mat. si c'est pour avoir une planche enrichie de son texte mais qui brille de mille feux sous les spots, c'est pas le but recherché non plus !...
d'ailleurs en parlant d'acétate, il vaut mieux vérifier, mais je pense qu'il y a plusieurs qualités: brillant, satin ou mat. si c'est pour avoir une planche enrichie de son texte mais qui brille de mille feux sous les spots, c'est pas le but recherché non plus !...
-

- • Sa galerie
fred a écrit:comment vous faites pour mettre le texte sur un calque au format de l'original?
Comme évoqué plus haut, j'ai récemment acheté une planche où l'ancien propriétaire avait fait un calque en mettant les phylactères dessus. Voilà le résultat:
Comme on peux le constater, le résultat assombrit un peu la planche.
- sparow91
- BDébranché

- • Sa galerie
Tu peux pas foncer la trame de fond des phylactères (avant suppression du reste de la planche) de manière à obtenir la même teinte que le support de ton original ?
-

syndicien - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 147
- • Sa galerie
PotdeNutella a écrit:Bonjour,
Selon la mode certaines planches sont sans phylactère, d'autre avec phylactères mais vides et d'autres enfin ont le texte en entier ! Pour ma part, aucun des trois ne me choque mais j'aime quand même moins le phylactère vide : ça a un goût de pas fini ... Or là j'ai l'occasion d'acheter une belle planche avec les phylactères en blanc et qui, sur la BD, raconte une vraie petite histoire dans l'histoire. Bref, elle serait mieux avec les textes.
Ma question : est-ce que ça se fait de demander à l'auteur de remettre le texte de la BD dans les phylactères ? Comme ce ne sera jamais comme dans la BD, est-ce que ça reste un original ou est-ce que ça "dégrade" la planche et qu'elle risque de perdre de sa valeur ? Oui je sais certains n'aiment pas qu'on parle de valeur marchande, mais quand une planche vaut ce prix-là, j'aime bien savoir que je pourrai la revendre si un jour j'ai des pépins d'argent.![]()
Merci pour vos réponses et vos expériences/réflexions sur le sujet.
J'ai fait l'expérience en demandant il y a qq années à un dessinateur (que je préfère ne pas nommer) s'il voulait bien remplir les cases vides présentes sur sa planche. Il trouvait cela un peu étrange mais accepta bien gentiment.
Je reçus la planche qq jours plus tard et là, belle déception. Il avait bien rempli les bulles (heureusement au crayon) mais je pense que l'écriture de mon fils de 3 ans aurait été plus lisible.... résultat, j'ai passé énormément de temps à gommer ce qu'il avait du remplir en moins de 2 minutes.
---------------
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=19150
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=19150
-

Seb9999 - BDémentiel

- Nombre de BD: 726
- • Sa galerie
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2