Petits tirages à ne pas manquer

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Messagede laflibouss » 24/02/2008 18:52

Message précédent :
j'ai bien aimé celle là !

En Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale, des gardiens de phare sont obligés de cohabiter avec les marins allemands chargés de leur surveillance. Dans un huis-clos tendu, une étrange relation se noue entre Fanchec, le gardien de phare et le lieutenant Kloetz.
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémoniaque
BDémoniaque

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede laflibouss » 26/02/2008 10:02

Et celle là aussi

Des connaisseurs du Caucase... A lire
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede FernW » 05/03/2008 12:48

Bonjour

J´ai le grand paisir de vous annoncer la parution de mon dernier enfant "Artwork" aux éditions allemandes TheNextArt. N´importe si l´éditeur est allemand, le bouquin ne contient pas de textes (sauf les titres des illus) mais uniquement des dessins en n/b (48).
Il s´agit là d´une collection mixte de dessins comicstyle n/b des genres Lovecraft, Heroic Fantasy, Mystic... , quelques études de têtes et une série de pinups.
Une prévision partielle est publiée sur mon site.
Le bouquin est actuellement en impression et sortira fin mars08. Il ne paraîtra pas dans les librairies francaises et belges, mais via diffuseur en RFA, AU et Ch. Il sera inscrit chez Amazone.
Pour les intéressés j´offre le bouquin jusque fin mars08 pour le prix officiel de 10.- € sans frais . Commandes éventuelles sur mon email: contact_fern@yahoo.com

Merci de votre attention

[img]http://www.fern-comics.lu/images/00%201cover%20front.jpg[/img]

Titre: Artwork
Auteur: Fern
Éditeur: TheNextArt Verlag
Format A4
softcover
48 pages en n/b
ISBN 978-3-939400-13-4
10.- €
FernW
BDécouvreur
BDécouvreur

Sa galerie

Messagede edgarmint » 06/03/2008 11:23

Contenant 4 histoires dont 3 courtes avec pour seul lien le caractère autobiographique porté sur la jeunesse de son auguste auteur. Le dernier récit, intitulé Le val des ânes, est plus développé et se fait à la fois chronique d'une enfance passée à la campagne, chronique du pouvoir de l'aîné sur ses frères et par certains côtés, chronique de la cruauté entre enfants.

Le tout raconté avec le recul de l'âge qui permet tendresse et amusement, très sympa à lire.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede edgarmint » 06/03/2008 11:37

Lu 2 pépites de l'absurde, très noires, voire un rien nihilisme, mais non dénuées d'esprit et de questionnement sur la condition humaine. Point commun au deux albums, une construction d'une remarquable intelligence :

Huis clos étouffant dans l'immensité d'une gare et de ses dépendances. La personne humaine y est plus pantin qu'acteur, mais l'ensemble pourrait aisément être transposé dans le cadre d'une pièce de théatre. Les dialogues y sont savoureux.

===

Jouant des codes de la bande dessinée, optimisant son langage, la démarche de l'auteur y est encore plus poussée que dans La station. Comment parler de cette BD sans en livrer la clé...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede denisc » 30/03/2008 19:17

Je sais que ça n'est pas sorti récemment mais j'ai découvert cette bd ce week end, le tirage ne doit pas être important et elle mérite qu'on s'y attarde. Je vais même peut être me faire chââtier mais j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de messages à son sujet dans ce topic :

Il s'agit de :

Edit de moi-même : Si je parle de cet album c'est que je le considére après la lecture comme un ovni de la BD. Il peut choquer par la double vie de cet homme, comme on peut comprendre ses raisons. Un amour interdit passionnel et fusionnel. Le découpage réalisé par Efix est ingénieux et comme d'habitude, il améne des touches drôles comme pour se mettre en opposition à tous élèments dramatiques afin de ne pas tomber dans le trop mélo. Le dessin est beau en noir et blanc, c'est un vrai bonheur à lire et un vrai hommage à K.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 3162
Sa galerie

Messagede edgarmint » 30/03/2008 19:46

Pas de châtiment, c'est au contraire heureux de faire vivre cette rubrique ! Mais ce qui serait encore mieux, c'est qu'en quelques lignes, tu nous dises pourquoi cet album t'a plu. je m'explique, quand je vois ce sujet frétiller, je passe pour savoir si ça me donne envie de lire la BD citée. Donc n'hésite pas à développer un minimum, la possibilité de découvrir des perles grâce à d'autres est sans aucun doute l'une des raisons de la présence de nombreuses personnes sur ce forum. :wink:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede denisc » 30/03/2008 21:02

C'est fait edgarmint ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 3162
Sa galerie

Messagede edgarmint » 17/04/2008 14:42

Image

Maison de repos/retraite… appelez ça comme vous voudrez, l’effet antalgique supposé du terme reste relatif face à l’ennui profond qui ronge Mamé, plantée sur sa chaise roulante face à la fenêtre donnant sur l’extérieur. La tentation de l’échappée belle ? La voilà qui se retrouve devant la cour de récréation où son petit fils tape le ballon…

La narration de L. Dauvillier et le trait de D. Pinto sont dépouillés de toutes fioritures pour laisser place à la simplicité du ressenti des protagonistes. Cela rend le récit parfaitement accessible à tous les âges, sans sombrer dans une quelconque mièvrerie. A lire seul, puis avec vos enfants.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede dauvillier » 23/04/2008 13:16

merci monsieur
dauvillier
Auteur
Auteur

Sa galerie
Sa fiche auteur
Sa bibliographie

Messagede edgarmint » 26/04/2008 14:54

Image

R.D.A., années 80, dans un bled paumé dans l’arrière pays jouxtant un camp de militaires soviétiques, alors que l’année scolaire vient de prendre fin et que l’oisiveté laisse déjà la place à l’ennui…

La « bande d’adolescents » du bled en question (3 garçons, 1 fille) tombe sur un flingue et 6 balles. Dans cet univers improbable où la présence des adultes brille par une absence sidérante, si l’on excepte la présence de l’occupant sous son aspect militaire, et où l’éducation doit s’en tenir aux basiques… la découverte d’une arme à feu peut revêtir bien des attraits et ouvrir tout autant de perspectives. Pas de celles auxquelles nos esprits occidentaux nous ont immédiatement fait penser ! Non, non, bien plus basique pour tout dire : six coups comme autant de paliers à franchir. Cela dans la démesure toute relative d’esprits adolescents livrés à eux-mêmes dans un no man’s land, et dont les semblants de repères sont pour le moins vagues…

Le trait est à la fois grossier et minimaliste, mais il ne faut rien voir de péjoratif à ce constat, c’est juste qu’il est en osmose avec le récit qu’il porte.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede edgarmint » 28/04/2008 14:35

Suite des ma plongée dans l’univers sombre, mais surtout absurde, de W. Henne, … Cette approche par l’absurde a cela d’intéressant qu’elle permet d’envisager des questions sous un angle inhabituel, avec ce que cela peut comporter comme notions dérangeantes.

===

2001 : La poursuite. Chapitre premier : un homme est dans le tribunal où va être prononcé le jugement portant sur sa requête de droit au suicide. Actualité, quand tu nous tiens. C’est cependant plus vers son domaine de prédilection, le jeu narratif, que vers un traité philosophique, que W. Henne nous entraîne. Même si…

Le récit est habile, mais manque parfois de fluidité, ce qui heurte la lecture. Cependant, et comme à chaque fois, la démarche est intéressante/intrigante.

===

Image

2003 : L’annonceur. Introduire le propos serait déjà trop en révéler. Encore une fois et malgré le côté déprimant du récit, W. Henne s’amuse à pousser les possibilités offertes par la bande dessinée dans leurs derniers retranchements pour en tirer une histoire à l’étrange étrangeté. Les possibilités graphiques y sont multipliées avec à propos et les dessins réalisés à la peinture sont, dans leur domaine, de toute beauté. Cet album est une réussite.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede yakabd » 29/04/2008 23:07

Pour amoureux de Jean-François Charles (et de Maryse :oops: ), un superbe carnet de croquis de 48 pages vient de sortir chez Point Images. Seulement 700 exemplaires, format à l'italienne sur beau papier, numéroté et signé. A l'occasion du tome 2 de War and Dreams

Image

Et sur mon site il reste une douzaine d'exemplaires accompagnés d'une des plaques d'imprimerie, .... avis aux amateurs :mrgreen:
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDémoniaque
BDémoniaque

Sa galerie

Messagede edgarmint » 19/05/2008 21:49

Une petite tuerie...

&
Image

Dessin minimaliste. Morphing à mi-chemin entre le meilleur du Chat de Geluck pour ce qui est du ton et Francis blaireau farceur de Claire et Jake pour ce qui est de l’esprit. Sous forme de brèves à 3 cases version monologue, c’est une longue descente dans les profondeurs de la dépression. Quoique l’expression « descente » ne convienne pas nécessairement vu que le fond, notre « héros » y semble bien installé et ne semble pas disposé à une quelconque remontée (sans doute l’apanage des petits…).

Un petit extrait pour donner le ton « Finalement, un dépressif ne met pas tant fin à ses jours qu’à ses nuits »

:ok: :mrgreen:
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Marion N » 02/06/2008 08:40

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede stephane_ » 02/06/2008 19:31

Ca fait plaisir de lire une chronique comme celle-ci, on sent que le livre a vraiment rencontré le lecteur.
Ma galerie sur CAF
A vendre : Originaux de MACHEROT, YOANN ...
stephane_
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede edgarmint » 07/08/2008 13:05

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Sa galerie

Messagede Giuseppe » 06/09/2008 11:25

J'ai posté ces 2 avis dans les topics correspodnats à la BD mais comme en moins de 12h ils sont déjà en milieu de liste des topics, d'ici une semain eils seront loin. Donc je poste ici pour plus de visibilité.

J'ai lu :

L'histoire. Rimbaud a disparu depuis quelques années, même Verlaine ne sait pas où il est. Malgré cela des revues de poésie continuent à éditer des inédits du poète. Des inédits plus ou moins vrais. Adrien, jeune poète, écrit ces poèmes pour la revue le Décadent. Quand les journaux découvrent que les inédits de la revue sont des faux, Adrien est pointé du doigt (ainsi que le reste de l'équipe de la revue). Pour éviter cette situation, il accepte de partir à la recherche de Rimbaud pour la revue. Commence alors un long voyage.

L'histoire est romancée autour d'un fait réel, la disparition de Rimbaud. J'ai adoré suivre Adrien dans ses recherches de Rimbaud et de lui-même. Au fil de la lecture on découvre un Adrien de plus en plus fragile et perdu. Cette "épopée" est très bien racontée par les auteurs. Cette histoire m'a touché, je me suis attaché à Adrien.
Beaucoup d'extraits de textes de Rimbaud. N'étant pas un grand fan de la poèsie, sur ces passages j'ai eu du mal (rien qu'à comprendre parfois) mais malgré cela ce récit m'a beaucoup plus.

Graphiquement, c'est une tuerie. Des personnages sombres (style crayonnés) dans des fonds et décors assez clairs et lumineux. J'ai du mal à le définir en fait.
Les paysages traversés sont superbement reproduits et ont s'y croirait.

Je conseille fortement...

Pour en parler : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 0266_1.htm

J'ai lu :

J'ai découvert Loustal grâce au copain de ma soeur. Bon je n'en ai que 3 mais bon petit à petit...
Graphiquement c'est du "Loustal". Les personnages ont des gueules et le dessin est coloré.
C'est un dessin "simple" qui va droit au but et qui est expressif. La dureté des personnages se lit sur leur visage.

Niveau histoire, c'est assez classique. Une ancienne prostituée, incarcérée pour le meurtre de 2 mafieux, sort de prison. Le "parrain", patron de ces deux mafieux, veut se venger. Sonya quitte une prison pour une autre, elle doit se cacher pour ne pas être retrouvée.

J'ai adoré de par le dessin que je trouve toujours très bon chez Loustal, y'a pas de superflu, et l'histoire, malgré son classicisme, qui est bien menée. On suit Sonya dans sa fuite avec l'envie de savoir comment ça va se terminer.
Très bon album.

Mais comme le disait jdo, y a 3 ans (message précédent), les BD et le dessins de Loustal sont atypiques et ne doivent pas attirer un large public. Malheureusement... pour ceux qui passent à côté de si bonnes BD !!

Pour en parler : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 1120_1.htm
Pour ceux qui veulent parler de Le Malvoulant cliquez
Giuseppe
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede toine74 » 06/09/2008 16:44

J'ai lu :

J'ai découvert Loustal grâce au copain de ma soeur. Bon je n'en ai que 3 mais bon petit à petit...
Graphiquement c'est du "Loustal". Les personnages ont des gueules et le dessin est coloré.
C'est un dessin "simple" qui va droit au but et qui est expressif. La dureté des personnages se lit sur leur visage.

Niveau histoire, c'est assez classique. Une ancienne prostituée, incarcérée pour le meurtre de 2 mafieux, sort de prison. Le "parrain", patron de ces deux mafieux, veut se venger. Sonya quitte une prison pour une autre, elle doit se cacher pour ne pas être retrouvée.

J'ai adoré de par le dessin que je trouve toujours très bon chez Loustal, y'a pas de superflu, et l'histoire, malgré son classicisme, qui est bien menée. On suit Sonya dans sa fuite avec l'envie de savoir comment ça va se terminer.
Très bon album.

Mais comme le disait jdo, y a 3 ans (message précédent), les BD et le dessins de Loustal sont atypiques et ne doivent pas attirer un large public. Malheureusement... pour ceux qui passent à côté de si bonnes BD !!

Pour en parler : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 1120_1.htm

Loustal ce n'est pas vraiment à classer dans les petits tirages, il a quand même été un des pilier de (A SUIVRE)... tu devrais mettre ton commentaire dans la section je viens de lire... Sinon +1 pour Loustal, un très grand auteur atypique.

"The future is unwritten, know your rights"

The Clash

toine74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Giuseppe » 06/09/2008 23:06

Loustal ce n'est pas vraiment à classer dans les petits tirages, il a quand même été un des pilier de (A SUIVRE)... tu devrais mettre ton commentaire dans la section je viens de lire... Sinon +1 pour Loustal, un très grand auteur atypique.

C'est justement parce qu'il est atypique et peu connu et mis en avant, malgré sa bio, que je l'ai mis ici.
Pour ceux qui veulent parler de Le Malvoulant cliquez
Giuseppe
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede fred » 23/09/2008 18:10

Je sais que ça n'est pas sorti récemment mais j'ai découvert cette bd ce week end, le tirage ne doit pas être important et elle mérite qu'on s'y attarde. Je vais même peut être me faire chââtier mais j'ai fait une recherche et je n'ai pas trouvé de messages à son sujet dans ce topic :

Il s'agit de :

Edit de moi-même : Si je parle de cet album c'est que je le considére après la lecture comme un ovni de la BD. Il peut choquer par la double vie de cet homme, comme on peut comprendre ses raisons. Un amour interdit passionnel et fusionnel. Le découpage réalisé par Efix est ingénieux et comme d'habitude, il améne des touches drôles comme pour se mettre en opposition à tous élèments dramatiques afin de ne pas tomber dans le trop mélo. Le dessin est beau en noir et blanc, c'est un vrai bonheur à lire et un vrai hommage à K.

C'est d'autant plus poignant qu'il s'agit d'une histoire vraie :sad:
fred
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 7071
Sa galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge