Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Paysage après la bataille

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Paysage après la bataille

Messagede danielsansespace » 07/02/2017 20:00


Bon alors il a eu le prix d'Angoulême et personne n'en parle?
C'est sûr qu'il était inconnu au bataillon pour moi.
Mais les piles sont arrivées depuis le prix et j'ai feuilleté et ai été séduit. Les quelques pages de preview visibles sur internet m'avaient fait doucement rigoler et dénigrer cette suite d'images muettes qui semblaient juste confronter des images d'un champs de bataille et des images du quotidien (une valise, un vélo par terre). Ca sentait le concept foireux.
Et bien, ça mérite d'être feuilleté das l'ordre plutôt que picoré sur internet pour s'en faire une idée.
C'est finalement très fluide, très facile de se couler dedans. Avec des effets de séquences très réussis. J'ai par exemple beaucoup aimé les alternances jour-nuit qu'on trouve en tournant certaines pages. On a vraiment l'impression que le soleil vient de se lever en tournant la page.
Le sujet est un peu énigmatique au début, et puis on accompagne cette femme dans son mal-être et peut-être sa reconstruction.
C'est pas toujours bien gai mais il y a de la vie qui passe, chez ces gens qui se sont un peu retirés du monde, et franchement, c'est une belle lecture qui m'a donné un vrai plaisir.
(rien à voir en tout cas avec le "ici" de Mc Guire qui avait eu le prix l'année passée et qui- en bon fan de Chris Ware - m'avait fait saliver à la hauteur de ma déception - je l'avais trouvé plutôt boursouflé et accessoire).
Là on est dans l'humanité des personnages, avec une mise ne page et en image inventive, graphique, qui interroge à chaque page par son économie de moyen.
Le rythme est très étudié. Il y a peu de paroles mais beaucoup de regards.
Bref ça mérite bien un prix.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Paysage après la bataille

Messagede MLH » 07/02/2017 21:12

danielsansespace a écrit:Bon alors il a eu le prix d'Angoulême et personne n'en parle?

:shock: :fant2:

http://www.bdgest.com/forum/angouleme-2017-t75287-480.html#p3821257 (il y en a quelques pages...) :siffle:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Paysage après la bataille

Messagede danielsansespace » 07/02/2017 21:33

Oui ça je l'avais vu mais c'était avant qu'il sorte en librairie :D
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Paysage après la bataille

Messagede MLH » 07/02/2017 21:36

danielsansespace a écrit:Oui ça je l'avais vu mais c'était avant qu'il sorte en librairie :D

Je ne suis pas sûr que la sortie en librairie change grand chose à certains avis :D
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Paysage après la bataille

Messagede kilfou » 07/04/2017 09:01

Lu hier.

J'étais très dubitatif sur le prix, faut dire qu'à feuilletter c'est quand même pas bandant, et en fait à la LECTURE (c'est fou ce que ça peut changer un avis sur un bouquin de le lire :D :siffle: ) c'est extrêmement bien foutu. C'est d'une fluidité dans la narration, c'est beau. Y a des petites touches de bizarre, d'onirique dans cette tranche d'humanités, ça réhausse pour moi l'intérêt du bouquin.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5586
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Paysage après la bataille

Messagede Gau » 14/04/2017 14:26

svecs a écrit:
kilfou a écrit:Lu hier.

J'étais très dubitatif sur le prix, faut dire qu'à feuilletter c'est quand même pas bandant, et en fait à la LECTURE (c'est fou ce que ça peut changer un avis sur un bouquin de le lire :D :siffle: ) c'est extrêmement bien foutu. C'est d'une fluidité dans la narration, c'est beau. Y a des petites touches de bizarre, d'onirique dans cette tranche d'humanités, ça réhausse pour moi l'intérêt du bouquin.

tu viens de remettre en cause le bon fonctionnement de 95% des forums (au bas mot)
dangereux agitateur
hérétique
et j'en passe
(sinon, c'est vrai que ce bouquin est très beau et je peux le dire parce que j'e l'ai lu aussi :D)


Heureusement que ça se passe dans le forum BD alternative :shock:
Avatar de l’utilisateur
Gau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 09/11/2010

Re: Paysage après la bataille

Messagede onehmouninehl » 14/04/2017 16:41

:nononon:
Ne jamais lire un livre avant de poster un avis !!
Tu risquerais d'avoir un avis pertinent dessus !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Paysage après la bataille

Messagede Sebi » 05/12/2017 10:22

Petit up pour la sortie de l'intégrale comprenant les trois premières collaborations de ce duo d'auteurs :

Pour en savoir un peu plus : https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AD29689 (source image)
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Avatar de l’utilisateur
Sebi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/04/2012
Localisation: Basse-Normandie
Age: 35 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité