Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Plexiglot » 31/07/2015 07:42

Message précédent :
crunch1664 a écrit:Une petite question peut etre qu'un sujet existe déjà mais d'ou viens votre passion de la bd ?


C'est assez diffus, comme beaucoup j'imagine.
Quand j'étais gosse dans la chambre avec mon frangin on avait une bibliothèque remplie de BD. Bon j'étais gamin, j'imagine que je m'en souviens comme d'une immense bibliothèque mais que si je la revoyais aujourd'hui avec mes yeux d'adulte, ce serait une demi Billy :-)
Quoi qu'il en soit dans cette biblio étaient rangées les BD que mon père approuvait ; les classiques : Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs. Et puis un peu plus tard, mon père étant dingue d'histoire : Alix, Vasco. Et puis aussi Lefranc, Barelli, Blake & Mortimer, Clifton... et après j'ai découvert dans le grenier le reste : Druillet, Mezières, Giraud... Le soir avait de s'endormir on avait le droit de lire une BD. Et j'ai ce souvenir diffus de sauter par dessus le lit de mon frangin pour aller choisir une BD, c'était un moment important dans la journée, pour moi.
D'ailleurs aujourd'hui, mon fils de 6 ans fait pareil ou presque, il me demande des BD et vient de lire les 3 tomes de "Nagère des étoiles" ces 2 dernières semaines et il vient d'attaquer "Petit Vampire" pas plus tard que hier soir, dans son lit, juste avant de dormir. Ma fille accroche un peu moins mais lit les intégrales Lucky Luke en ce moment. Y'a des choses qui ne se perdent pas et c'est tant mieux. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Cooltrane » 31/07/2015 22:50

MLH a écrit:De la bd franco-belge contre de la bière américaine, l'échange était-il équitable ? :D :fant2:

;)


par contre des comics contre une trappiste, avantage au buveur, sans hésitation aucune :P :D


;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Veronika » 06/08/2015 18:07

Thierry_2 a écrit:
Thierry_2 a écrit:sans compter que j'ai toujours du mal avec cette tendance à se limiter aux seules nouveautés. D'ailleurs, je crois que je vais pondre une liste de 20 classiques pour la plage ;)

http://labdmemmerde.blogspot.de/2015/07/tentative-de-liste-purement-subjective.html


Ahaaa mon colis d'août vient enfin d'arriver avec quelques-unes de tes recommandations, Thierry (j'en connaissais +- la moitié). Ouf, il était moins une avant de boucler ma valise pour la Toscane 8-) Pourvu que l'exaltation soit au rendez-vous :)
Et j'espère qu'une fois tes vacances terminées, tu reviendras vite nous assouvir de tes intéressantes analyses et discussions.

(J'ajoute que le mois dernier j'avais bien apprécié ce sympathique 1er roman de Jérôme Colin : 'Eviter les péages' que tu avais aussi conseillé)
Dernière édition par Veronika le 06/08/2015 20:21, édité 1 fois.
Veronika
 

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede MLH » 06/08/2015 20:12

Cooltrane a écrit:par contre des comics contre une trappiste, avantage au buveur, sans hésitation aucune :P :D

Le pire : des comics ET une Bud light ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Cooltrane » 07/08/2015 11:13

MLH a écrit:
Cooltrane a écrit:par contre des comics contre une trappiste, avantage au buveur, sans hésitation aucune :P :D

Le pire : des comics ET une Bud light ! :fant2:



Faudrat inventer un smiley gerbant... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Plexiglot » 07/08/2015 11:28

Cooltrane a écrit:
MLH a écrit:
Cooltrane a écrit:par contre des comics contre une trappiste, avantage au buveur, sans hésitation aucune :P :D

Le pire : des comics ET une Bud light ! :fant2:


Faudrat inventer un smiley gerbant... :D
*

... Et un smiley avec des œillères :lol:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede fredbologne » 07/08/2015 16:40

MLH a écrit:De la bd franco-belge contre de la bière américaine, l'échange était-il équitable ? :D :fant2:

;)


Pas si tu propose de la Budweiser .... autant boire de la flotte !Et je garde mes Franquin mon pti quinquin
Avatar de l’utilisateur
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 368
Inscription: 02/09/2014
Localisation: Tout près de chez vous

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede nexus4 » 18/08/2015 12:15

Tiens, l'autre jour quelqu'un a dormi dans la chambre d'amis. Il y avait donc à peu près 5000 BD à portée de main. Ben ce que j'ai retrouvé sur la table de nuit, c'est... un Tintin.

:cry2:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede ulys » 18/08/2015 12:19

Si ca se trouve dans ta bibli c'est qu'il y a une raison non ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede LeJoker » 18/08/2015 12:26

Et puis quand un moustique te fait chier en pleine nuit, tu ne réfléchis pas trop à ce que tu attrapes.


Sinon, je dois dire que je fais partie des gens qui ne relisent quasiment jamais (ou seulement très longtemps après, 5-6 ans après). C'est comme ça. Aucune idée du pourquoi.
Dernière édition par LeJoker le 18/08/2015 12:36, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede ulys » 18/08/2015 12:36

Oui, mais en même temps c'est pas le sujet. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede LeJoker » 18/08/2015 12:39

ulys a écrit:Oui, mais en même temps c'est pas le sujet. :D


Effectivement. Mais maintenant que c'est là... :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Thierry_2 » 18/08/2015 15:27

LeJoker a écrit:Et puis quand un moustique te fait chier en pleine nuit, tu ne réfléchis pas trop à ce que tu attrapes.


Sinon, je dois dire que je fais partie des gens qui ne relisent quasiment jamais (ou seulement très longtemps après, 5-6 ans après). C'est comme ça. Aucune idée du pourquoi.

mais justement, pourquoi donc ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede LeJoker » 18/08/2015 15:30

Thierry_2 a écrit:
LeJoker a écrit:Et puis quand un moustique te fait chier en pleine nuit, tu ne réfléchis pas trop à ce que tu attrapes.


Sinon, je dois dire que je fais partie des gens qui ne relisent quasiment jamais (ou seulement très longtemps après, 5-6 ans après). C'est comme ça. Aucune idée du pourquoi.

mais justement, pourquoi donc ? :lire:


Ulys dit que c'est hors-sujet, et toi, tu persistes...T'en as marre de la vie ou quoi ? Tu sais ce qu'il a infligé à sa bagnole sans être en colère ? Du Pulco, il va faire de toi du Pulco ! :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede ulys » 18/08/2015 15:43

[:kusanagui:6]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31946
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Thierry_2 » 18/08/2015 15:53

même pas peur. Sa pulpe, elle va pas rester en bas s'il essaye
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6501
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Cooltrane » 19/08/2015 09:55

nexus4 a écrit:Tiens, l'autre jour quelqu'un a dormi dans la chambre d'amis. Il y avait donc à peu près 5000 BD à portée de main. Ben ce que j'ai retrouvé sur la table de nuit, c'est... un Tintin.

:cry2:


[:bdgest] :ouch:
à te faire changer d'ami, hein!?!? :| [:bru:3] :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21733
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Sbeys » 20/08/2015 10:02

nexus4 a écrit:Tiens, l'autre jour quelqu'un a dormi dans la chambre d'amis. Il y avait donc à peu près 5000 BD à portée de main. Ben ce que j'ai retrouvé sur la table de nuit, c'est... un Tintin.

:cry2:


C'est un phénomène que j'observe souvent quand des amis/invités viennent à la maison et qu'ils se penchent sur ma modeste bibliothèque de 300 BD, comparé à la tienne de 5000 ! :oops:

En général, on me pose des questions, je conseille, donne certains avis, mais les personnes connaissant peu la BD se penchent toujours vers les Tintin ! :lol:

Sans doute l'idée de se raccrocher à quelque chose de familier, qu'ils connaissent un minimum...

Le fameux : "la BD, ah oui, je lisais Tintin quand j'étais petit..."

Je ne dis pas que Tintin est une mauvaise série, j'ai également commencé comme ça, seulement la BD ne se limite pas à ça...

Puis, tout le monde sait que le meilleur classique indémodable est de loin Astérix ! :D
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede nerghal » 20/08/2015 10:43

Je pense que c'est une réaction normale.
Quand on est face à l'immensité, à l'inconnu... on préfère souvent se raccrocher à ce qu'on connait et ce qui nous est familier.
Quand on est à l'étranger pour le travail ou les études (pas pour les vacances, hein) on est souvent content de rencontrer un autre francophone. On fait moins d'efforts, on se comprends parfaitement...
Quand on est face à une pile de 5000 BD inconnues, c'est plus facile de se tourner vers un Tintin avec lequel on sait qu'on va passer un bon moment.
Concernant la BD, j'imagine que le forum est rempli d'exceptions qui confirment la règle (et moi le premier) mais pour un individu lamba pas vraiment passionné, le Tintin ou autre classique reste le ''phare dans la nuit'' auquel il se raccroche.
nerghal
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 378
Inscription: 03/01/2014

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Fone Bone » 20/08/2015 15:46

nexus4 a écrit:Tiens, l'autre jour quelqu'un a dormi dans la chambre d'amis. Il y avait donc à peu près 5000 BD à portée de main. Ben ce que j'ai retrouvé sur la table de nuit, c'est... un Tintin.

:cry2:


T'as vérifié ton intégrale de Serpieri ?
Le Tintin, c'était peut être un leurre :D
Avatar de l’utilisateur
Fone Bone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 388
Inscription: 28/08/2012
Localisation: Au bord du plateau
Age: 51 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Bdazur » 21/08/2015 22:59

Fone Bone a écrit:
nexus4 a écrit:Tiens, l'autre jour quelqu'un a dormi dans la chambre d'amis. Il y avait donc à peu près 5000 BD à portée de main. Ben ce que j'ai retrouvé sur la table de nuit, c'est... un Tintin.

:cry2:


T'as vérifié ton intégrale de Serpieri ?
Le Tintin, c'était peut être un leurre :D


Cela me fait penser justement que j'ai l'intention d'installer ma BDThèque dans la chambre d'ami, et bien je n'apprecierai pas qu'on me les tripotes :D
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités