Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Olaf Le Bou » 08/07/2015 16:15

Message précédent :
j'ai lu la moitié des albums de la liste, et pour moi le Lax est le plus faible de la bande :fant2:



comme quoi, faire une liste, c'est faire des mécontents :geek:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32937
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Thierry_2 » 10/07/2015 11:24

Thierry_2 a écrit:sans compter que j'ai toujours du mal avec cette tendance à se limiter aux seules nouveautés. D'ailleurs, je crois que je vais pondre une liste de 20 classiques pour la plage ;)

http://labdmemmerde.blogspot.de/2015/07/tentative-de-liste-purement-subjective.html
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Abdelwahab » 10/07/2015 11:53

Très belle liste mais qui s'apparente plus à une esquisse de bibliothèque idéale qu'à une sélection de lecture de vacances pour néophyte.

(mais elle enfonce sans problème celle de l'ACBD qui ne fait que se regarder le nombril)



et c'est dommage d'exclure Sandman parce que c'est une très belle lecture de vacances. c'est justement quand on a beaucoup de temps devant soi qu'il est chouette de s'immerger dans des lectures au long cours.
Avatar de l’utilisateur
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 06/07/2015
Localisation: Tour de Babel-Web, escalier C

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Thierry_2 » 10/07/2015 12:00

Abdelwahab a écrit:et c'est dommage d'exclure Sandman parce que c'est une très belle lecture de vacances. c'est justement quand on a beaucoup de temps devant soi qu'il est chouette de s'immerger dans des lectures au long cours.

mais problème de surtaxe pour cause d'excédent de poids et valise remplie par les livres, plus de place pour les fringues ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Abdelwahab » 10/07/2015 12:25

1) c'est les vacances ! pourquoi donc vouloir changer de fringues ?
2) j'ai pas les moyens de partir en vacances en avion, du coup j'ai moyen d'emmener 10-15 kg de bouquins chaque été.
Avatar de l’utilisateur
Abdelwahab
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 38
Inscription: 06/07/2015
Localisation: Tour de Babel-Web, escalier C

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Thierry_2 » 10/07/2015 12:33

Abdelwahab a écrit:1) c'est les vacances ! pourquoi donc vouloir changer de fringues ?
2) j'ai pas les moyens de partir en vacances en avion, du coup j'ai moyen d'emmener 10-15 kg de bouquins chaque été.

mais tu fais comme tu veux, t'es libre ;)
(moi, je pars en vacances en voiture et toujours sans BD :D j'en lis toute l'année, je fais un break pour la plage)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6513
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede stema33 » 10/07/2015 13:48

Marrant cette question, autour de moi il y a +/- toujours eu des lecteurs de BD mais il n'y a pas
si longtemps que je parviens à faire découvrir certaines choses à mes amis proches.

Déjà petit, il fallait que je me batte avec mon grand-père pour qu'il me file mon Spirou mag', Hello Bd et j'en passe...

Plus tard c'est ma mère qui avait découvert que la BD c'était autre chose que "Boule & Bill", maintenant
elle est accro à certaines séries pour mon plus grand plaisir vu qu'elle en achète pour me les refiler :bisou:

Il n'y a pas longtemps, un de mes voisins m'invite chez lui et je me rends compte qu'il a une belle bibli' avec
des séries que je ne connaissais même pas, depuis on se refile nos lectures et cet échange me fait découvrir
des choses que je n'aurais jamais acheté, j'en fais d'ailleurs de même avec Morti & Cooltrane mais eux
c'est pas la même chose vu que leur passion pour le 9è Art est déjà bien encrée vu leur grand âge :D

Dans mes amis proche, j'y ai été progressivement car sachant bien que j'étais lecteur, collectionneur de BD
on en a jamais vraiment parlé et c'est petit à petit dans des discussions sur certains sujets que je leur
ai proposé de lire l'album qui traitait d'un élément de nos discussions, maintenant pour les 3/4 ils ne
demandent même plus un sujet ou un thème en particulier mais s'amusent à feuilleter dès qu'ils sont
chez moi et repartent avec quelques piles :lire:

Reste mon épouse, qui n'a absolument rien contre et me laisse vivre tranquillement dans ma passion,
mais elle est extrêmement difficile et en 12 ans de vie commune elle n'a dû lire qu'une petite dizaine
d'albums.

Quant à ma fille de 6 ans, c'est elle-même qui me demande de lui lire certaines BD, elle est déjà
accro aux mêmes séries de ma jeunesse et dévalise ma Bib' pour les empiler dans sa chambre...ça promet [:bdgest]

Je suis assez content de pouvoir partager cette passion, je pense que cela ne sert à rien de forcer les gens
ni de les convaincre coûte que coûte.

Ce que je trouve génial par contre c'est qu'en y regardant de plus près, parmi les gens qui en lisent
il y a de tout : Des profs d'unifs, des commerciaux, des vieux, des jeunes, des comptables, des informaticiens,...
seul une chose les caractérisent tous : Une Ouverture d'Esprit
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede crunch1664 » 28/07/2015 14:43

Une petite question peut etre qu'un sujet existe déjà mais d'ou viens votre passion de la bd ?
Monde de merde
Avatar de l’utilisateur
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 05/10/2013
Localisation: Bassac (16)
Age: 38 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Mademoiselle91 » 28/07/2015 15:29

crunch1664 a écrit:Une petite question peut etre qu'un sujet existe déjà mais d'ou viens votre passion de la bd ?


Depuis que je dessine, petite. Et aussi quand j'ai commencé à lire le magazine Witch lancé par Alessandro Barbucci l'auteur de Sky doll et Ekho.

De mon coté je suis assez solitaire dans ma passion bd. Je connaissais certaines personnes qui aimaient en lire et surtout des mangas, mais au niveaux planches européennes non. Pourtant j'aime feuilleter tout type de bandes dessinées, même si je me demande si les mangas ont plus de popularité que les bandes dessinées belges ou françaises. Une belle histoire à lire en revanche, qu'elle soit n'importe quel type de bd (mangas ou même comics) est un must. Je me suis aperçue quand même que les bandes dessinées n'intéressent pas beaucoup de gens de mon age dans mon quartier et ce depuis que j'en lis. Peut-être des histoires de goût ou d'intérêts différents.
Avatar de l’utilisateur
Mademoiselle91
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 12/12/2014

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Plexiglot » 28/07/2015 16:02

A la réflexion la personne avec qui je partage le plus ma passion de la BD c'est un ancien pote de taf qui a une chouette collection de franco belge (il est un peu obtus pour les comics) et qui, comme moi, aime boire du single malt et écouter du métal. On se fait donc des soirées dégustation single malt, papotage sur la BD en écoutant du métal et ma foi, ce sont de saines activités :)
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Cooltrane » 28/07/2015 16:16

crunch1664 a écrit:Une petite question peut etre qu'un sujet existe déjà mais d'ou viens votre passion de la bd ?



En Gelbique (un pays fort "catho" à l'époque) des 50's, 60's et 70's, pas mal de publications spécifiques pour les jeunes (Do Ré Mi, Tremplin, les trucs "scouts/guides") étaient remplies de BDs, racontant souvent des thèmes dans un sens civique et démago. Les parents étaient encouragés à abonner leurs balmbins et l'hebdo arrivait à l'école (catho, bien sûr). De plus, les deux grands hebdo BDs Tintin et Spirou étaient des "trucs" fort cathos aussi...

Du coup, bcp de jeunes ont étés trempés dans la marmite par les institutions (cathos) elles-même. Heureusementque mon père veillait à ce que ce genre de lavage de cerveau ne nous tombe pas dessus.




Sinon, plus personnel, c'est surtout les BD plus modernes dans Tintin hebdo des 70's (Comanche, Jonathan, Buddy Longway, Simon Du Fleuve, etc...) qui ont fait que j'ai vraiment accroché, plus que le plus moderne Pilote ou le classique Spirou. Par contre, quand Pilote est devenu mensuel, je n'ai pas accrtoché... et non oplus pour Métal Hurlant. Je suis tombé dans (A Suivre) à partir du N° 15, je crois




Breeeeeeeeeeeeeefffffffff, ma passion BD est surtout venue via la presse périodique. En fait, je suis seulement en train d'acheter bcp de ces séries fétiches seulement maintenant, via les intégrales, car je ne les avait jamais eues en albums.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede jcarreno » 28/07/2015 20:49

pour moi, ca a commence tres jeune avec mes parents qui m'achetaient asterix, tintin, tuniques bleues et lucky luke pour les grandes et petites occasions. bref expose tres tot, la mayonaise a prise.
question partage de ma passion, mon frere lit tout ce que je mets entre ses mains (FB, comics, manga) mais n'a jamais attrape la collectivite comme moi. mon pere est plus selectif. ma femme (anglophone uniquement) se laisse convaincre de temps en temps pour un comics (fables, walking dead). mes filles sont encore un peu jeunes mais aiment que je leur lise un asterix ou lucky luke.
en dehors du cercle familial je n'ai pas tendance a pousser. j'ai un pote americain qui collectionne et on se fait decouvrir des trucs. par exemple, il a achete le premier cycle d'okko et je lui ai tout traduit sur des feuilles separees. (la vache traduire c'est pas de tout repos). il adore le style FB mais ne pipe rien au francais. lui m'a fait decouvrir fables entre autre. a part ca, c'est vive le forum BDGest ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede LeJoker » 28/07/2015 21:06

jcarreno a écrit:par exemple, il a achete le premier cycle d'okko et je lui ai tout traduit sur des feuilles separees. (la vache traduire c'est pas de tout repos).


ça, ça s'appelle de l'amitié. :shock:
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede jcarreno » 29/07/2015 16:59

LeJoker a écrit:
jcarreno a écrit:par exemple, il a achete le premier cycle d'okko et je lui ai tout traduit sur des feuilles separees. (la vache traduire c'est pas de tout repos).


ça, ça s'appelle de l'amitié. :shock:


ca lui a coute pas mal de bieres!
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede ulys » 29/07/2015 22:55

Les bières, c'était avant la traduction ou après ?
:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede jcarreno » 30/07/2015 02:23

avant, pendant et apres. une biere par page :D pas tout en une session sinon la traduction aurait sacrement souffert... :lol:
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede nexus4 » 30/07/2015 02:59

- C'est pas toi le traducteur ?
- If, if, between ! Hips !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63760
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede MLH » 30/07/2015 20:18

De la bd franco-belge contre de la bière américaine, l'échange était-il équitable ? :D :fant2:

;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede jcarreno » 30/07/2015 20:53

de la biere americaine oh que non. a l'epoque j'habitais en irlande et lui aussi donc biere irlandaise, guinness et companie! j'y ai gagne au change! depuis on a tous les deux fini aux US pour le boulot. s'il me refais le coup de la traduction ca va lui couter en comics je crois :twisted:
Avatar de l’utilisateur
jcarreno
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 220
Inscription: 29/07/2010
Localisation: Cork, Irlande
Age: 47 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Gorkh » 31/07/2015 02:17

crunch1664 a écrit:Une petite question peut etre qu'un sujet existe déjà mais d'ou viens votre passion de la bd ?

Abonnement au Spirou magazine de mon frère quand j'étais gosse + quelques BDs de mon frère + ma mère qui travaillait à la bibliothèque municipale et j'attendais qu'elle finisse son travail entre les rangées de BDs.
J'ai même plus souvenir d'une époque où je n'étais pas intéressé par la BD, ça fait clairement partie de ma vie :-D
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Parvenez-vous à partager votre passion BD?

Messagede Plexiglot » 31/07/2015 07:42

crunch1664 a écrit:Une petite question peut etre qu'un sujet existe déjà mais d'ou viens votre passion de la bd ?


C'est assez diffus, comme beaucoup j'imagine.
Quand j'étais gosse dans la chambre avec mon frangin on avait une bibliothèque remplie de BD. Bon j'étais gamin, j'imagine que je m'en souviens comme d'une immense bibliothèque mais que si je la revoyais aujourd'hui avec mes yeux d'adulte, ce serait une demi Billy :-)
Quoi qu'il en soit dans cette biblio étaient rangées les BD que mon père approuvait ; les classiques : Tintin, Astérix, Lucky Luke, les Schtroumpfs. Et puis un peu plus tard, mon père étant dingue d'histoire : Alix, Vasco. Et puis aussi Lefranc, Barelli, Blake & Mortimer, Clifton... et après j'ai découvert dans le grenier le reste : Druillet, Mezières, Giraud... Le soir avait de s'endormir on avait le droit de lire une BD. Et j'ai ce souvenir diffus de sauter par dessus le lit de mon frangin pour aller choisir une BD, c'était un moment important dans la journée, pour moi.
D'ailleurs aujourd'hui, mon fils de 6 ans fait pareil ou presque, il me demande des BD et vient de lire les 3 tomes de "Nagère des étoiles" ces 2 dernières semaines et il vient d'attaquer "Petit Vampire" pas plus tard que hier soir, dans son lit, juste avant de dormir. Ma fille accroche un peu moins mais lit les intégrales Lucky Luke en ce moment. Y'a des choses qui ne se perdent pas et c'est tant mieux. :lire:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités