(Para-BD) LA RESTAURATION DE FIGURINES
Modérateur: Busch
7 messages • Page 1 sur 1
(Para-BD) LA RESTAURATION DE FIGURINES
Je crée ce post car il est peut-être intéressant que certains nous fassent part de leur expérience dans ce domaine.
Je commence par deux restaurations
A) Un automate Astérix de 1968, trouvé en broc avec un pantalon en ruine (à noter il manque aussi le glaive et le bouclier, comme très souvent, mais là je n'ai rien touché)
Restauration faite il y a de nombreuses années je n'ai donc pas de photos de la pièce au départ.
Matériel Feutrine rouge, ciseaux, règle, machine à coudre et colle blanche (éventuellement pour fixer à l'arrière, je ne l'ai pas fait, cela tiens très bien comme cela)
1) J'ai donc décollé les restes de feutrines de l'armature métallique, il y avait de nombreux manques.
2) J'ai posé les restes sur une feuille de papier en traçant le pourtour des restes du pantalon ou j'avais des morceaux et en reconstituant les parties manquantes de manière à obtenir un patron.
3) Trouver une bonne couturière
Ma Môman était une excellente couturière (je ne donnerai pas ce boulot à ma femme
Pas taper!
)
4) Deux coutures de chaque côté des jambes ont suffit pour assembler le tout
5) La difficulté réside à l'aisser une ouverture de jambe assez large pour que les pieds puissent passer, mais pas trop large non plus sinon ça fait moche.
Voici le résultat à gauche un original, à droite la reproduction
Il est légèrement plus large mais n'a pas souffert des aléas du temps et n'a que 12 ans d'existence, l'autre date de 1968.

B) un Obélix Vilac trouvé en broc avec une oreille manquante.
Je remercie pour cette restauration le Patounet qui m'a fournit le milliput.
Je n'ai pas fait non plus de photos de toutes les étapes, pas pensé quand je l'ai fait il y a un mois et pas trop le temps.
Matériel ; Milliput (c'est une pâte époxy qui en séchant durcie et qui au départ est malléable et permet de sculpter des objets), colle cyanoacrylate, une petite tige (j'ai utilisé un bâton de sucette), une mini perceuse, un cutter, peinture acrylique pour réaliser la couleur souhaitée, j'utilise du mat et je passe ensuite un vernis brillant si besoin est, comme dans ce cas.
1) le tenon en bois maintenant la précédente oreille étant cassé à l'intérieur de la tête, j'ai donc dû percer un trou (je dispose d'une mini perceuse, mais ça peut se faire avec une perceuse normale c'est seulement moins pratique et maniable).
2) J'ai coupé mon bâton de sucette à la taille que je souhaitais c'est à dire la profondeur du trou fait dans la tête plus un morceau suffisamment long pour tenir correctement ma nouvelle oreille.
3) J'ai fais mon mélange (2 pâtes à mélanger pour le millipute, mais on peux utiliser d'autres matériaux Fimo, etc...)
4) J'insère ma tige. La difficulté est de garder un angle d'inclinaison similaire à celui de l'autre oreille tout en modelant la nouvelle autour de la tige.
5) Modelage (alors là il faut se débrouiller
) conseille utilliser plus de matière que nécessaire, et réduire au fur et à mesure jusqu'à atteindre la bonne taille. Pour creuser on peux utiliser cutter ou autre, pour lisser, l'intérieur ce peut être un dos de stylo et l'extérieur les doigts, qu'il vaut mieux ne pas avoir trop gros.
6) On laisse sécher 24 heures
7) On passe 2 couches de peinture acrylique en laissant sécher entre chaque couche (j'ai fais mon mélange avec du blanc du rouge et couleur chair).
8) une fois la deuxième couche sèche on passe son verni brillant, ici pour donner le même aspect que les autres pièces.
9) On colle l'oreille avec de la colle cyanoacrylate.
Et voilà le résultat. J'ai une très légère différence de teinte, mais le mélange est très difficile à faire pour obtenir la même couleur, la peinture en séchant change un peu de couleur.

A vous
Si j'ai le temps j'en mettrai d'autres...
Je commence par deux restaurations
A) Un automate Astérix de 1968, trouvé en broc avec un pantalon en ruine (à noter il manque aussi le glaive et le bouclier, comme très souvent, mais là je n'ai rien touché)
Restauration faite il y a de nombreuses années je n'ai donc pas de photos de la pièce au départ.
Matériel Feutrine rouge, ciseaux, règle, machine à coudre et colle blanche (éventuellement pour fixer à l'arrière, je ne l'ai pas fait, cela tiens très bien comme cela)
1) J'ai donc décollé les restes de feutrines de l'armature métallique, il y avait de nombreux manques.
2) J'ai posé les restes sur une feuille de papier en traçant le pourtour des restes du pantalon ou j'avais des morceaux et en reconstituant les parties manquantes de manière à obtenir un patron.
3) Trouver une bonne couturière
)4) Deux coutures de chaque côté des jambes ont suffit pour assembler le tout
5) La difficulté réside à l'aisser une ouverture de jambe assez large pour que les pieds puissent passer, mais pas trop large non plus sinon ça fait moche.
Voici le résultat à gauche un original, à droite la reproduction
Il est légèrement plus large mais n'a pas souffert des aléas du temps et n'a que 12 ans d'existence, l'autre date de 1968.

B) un Obélix Vilac trouvé en broc avec une oreille manquante.
Je remercie pour cette restauration le Patounet qui m'a fournit le milliput.
Je n'ai pas fait non plus de photos de toutes les étapes, pas pensé quand je l'ai fait il y a un mois et pas trop le temps.
Matériel ; Milliput (c'est une pâte époxy qui en séchant durcie et qui au départ est malléable et permet de sculpter des objets), colle cyanoacrylate, une petite tige (j'ai utilisé un bâton de sucette), une mini perceuse, un cutter, peinture acrylique pour réaliser la couleur souhaitée, j'utilise du mat et je passe ensuite un vernis brillant si besoin est, comme dans ce cas.
1) le tenon en bois maintenant la précédente oreille étant cassé à l'intérieur de la tête, j'ai donc dû percer un trou (je dispose d'une mini perceuse, mais ça peut se faire avec une perceuse normale c'est seulement moins pratique et maniable).
2) J'ai coupé mon bâton de sucette à la taille que je souhaitais c'est à dire la profondeur du trou fait dans la tête plus un morceau suffisamment long pour tenir correctement ma nouvelle oreille.
3) J'ai fais mon mélange (2 pâtes à mélanger pour le millipute, mais on peux utiliser d'autres matériaux Fimo, etc...)
4) J'insère ma tige. La difficulté est de garder un angle d'inclinaison similaire à celui de l'autre oreille tout en modelant la nouvelle autour de la tige.
5) Modelage (alors là il faut se débrouiller
) conseille utilliser plus de matière que nécessaire, et réduire au fur et à mesure jusqu'à atteindre la bonne taille. Pour creuser on peux utiliser cutter ou autre, pour lisser, l'intérieur ce peut être un dos de stylo et l'extérieur les doigts, qu'il vaut mieux ne pas avoir trop gros. 6) On laisse sécher 24 heures
7) On passe 2 couches de peinture acrylique en laissant sécher entre chaque couche (j'ai fais mon mélange avec du blanc du rouge et couleur chair).
8) une fois la deuxième couche sèche on passe son verni brillant, ici pour donner le même aspect que les autres pièces.
9) On colle l'oreille avec de la colle cyanoacrylate.
Et voilà le résultat. J'ai une très légère différence de teinte, mais le mélange est très difficile à faire pour obtenir la même couleur, la peinture en séchant change un peu de couleur.

A vous
Si j'ai le temps j'en mettrai d'autres...
MES VENTES[/quote]
quelques dédicaces : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=74311
JE SERAI AU RDV DES BDGISTES LE MERCREDI 18 AVRIL 2012 entre 18h30 et 19h20
-

PHILGUZZ - BDGestiste Confirmé

- Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
- Nombre de BD: 7214
- • Sa galerie
Re: (Para-BD) LA RESTAURATION DE FIGURINES
excellent sujet ...j'espère qu'il sera complété rapidement....il pourrait servir par exemple pour lancer des bouteilles à la mer pour les personnes ne possédant pas un model original en bon état pour référence
...
...-

aiefilegoude - BDégourdi

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Content d'avoir pu rendre service ! 
-

patrick gely - Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 3501
- • Sa galerie
Trés bon tuto , merci...on ne sais jamais , ça peut servir ! 
-

jarvis69 - BDéphile

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
PHILGUZZ a écrit:3) J'ai fais mon mélange (2 pâtes à mélanger pour le millipute, mais on peux utiliser d'autres matériaux Fimo, etc...)
C'est produit par qui ? Zahia ?
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
-

patrick gely - Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 3501
- • Sa galerie
patrick gely a écrit:PHILGUZZ a écrit:3) J'ai fais mon mélange (2 pâtes à mélanger pour le millipute, mais on peux utiliser d'autres matériaux Fimo, etc...)
C'est produit par qui ? Zahia ?
Non, Zara et Jacula.
MES VENTES[/quote]
-

PHILGUZZ - BDGestiste Confirmé

- Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
- Nombre de BD: 7214
- • Sa galerie
Je plante un drapeau

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland.
Xof est dieu, dieu est Xof !!
Xof est dieu, dieu est Xof !!
-

Revedefer - Quebec City

- Nombre de BD: 3257
- • Sa galerie
7 messages • Page 1 sur 1