Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Panthère de Brecht Evens aux éditions Actes sud

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Panthère de Brecht Evens aux éditions Actes sud

Messagede edgarmint » 03/12/2014 21:50

Message précédent :
La librairie Le tome 47 propose le vendredi 12 décembre :

18h – 21h : dédicace
21h – 22h : « Vous avez dit couleur ? » – tentative de table ronde si les conditions s’y prêtent.


Le Tome 47 clôt ses animations de l’année en beauté avec une double dédicace exceptionnelle : Brecht Evens pour sa bande dessinée Panthère aux éditions Actes Sud et Victor Hussenot pour sa bande dessinée Les Gris Colorés aux éditions La Cinquième Couche. Réunir ces deux auteurs semblait opportun car ils ont un point commun frappant : un emploi très particulier de la couleur qui leur permet de s’affranchir des codes traditionnels de la bande dessinée.


Image

La librairie Le tome 47 est située :
47, Avenue Guy Môquet
à Vitry-sur-Seine 94
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Panthère de Brecht Evens aux éditions Actes sud

Messagede Riusma » 09/12/2014 22:58

J'y vais aussi de ma petite remarque pour ce livre, car il y a vraiment matière à discuter, j'ai trouvé le récit et le dessin vraiment riche, avec leurs différentes facettes.

Je ne connaissais pas cet auteur, je découvre avec ce livre et je suis assez séduit par le dessin et la technique emprunte de liberté.

Je mets un spoil pour la suite pour les plus chatouilleux (que je suis), même si je ne dévoile rien de très précis en soit.

[Révéler] Spoiler:
Niveau du récit, pour donner mon avis sur le débat "bd jeunesse ou pas", je dirais que j'aurais bien aimé l'avoir entre les mains étant enfant. Je pense que ça m'aurait pas mal marqué et même un peu horrifié, ce qui est une bonne chose en soit. Comme le dessin est très expressif, on est vraiment avec les personnages et on plonge bien dans l'histoire et ses étrangetés (en tout cas pour ma part).

Sinon ici une ptite interview vidéo sympa du Brecht:

http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/12/05/bd-les-traits-felins-de-brecht-evens_4534346_4497186.html
Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 41 ans

Re: Panthère de Brecht Evens aux éditions Actes sud

Messagede Igalma » 20/02/2015 17:13

Très joli ouvrage. acheté à Angougou mais pas dédicacé car l'auteur s'est barré et n'est pas revenu avant que l'heure critique de mon départ soit passé. Je sais même pas s'il est revenu après. Dommage car j'aurais bien voulu lui poser des questions.

Et comme vous difficile à classer, mais je pense qu'il y a deux niveaux de lecture.

Pour un adulte, deux choses vont choquer:
1. Panthère qui est un pur manipulateur, un vrai cas clinique.
[Révéler] Spoiler:
2. Le retour de Bonzo et la fête qui dégénère en quelque chose de malsain: allégorie du viol?


Pour un enfant, je me rappelle avoir lu des trucs de pas mon âge (dont des BD de cul trash à 4 ans) et ça m'était passé par dessus la tête, j'y ai vu autre chose que ce que verrait un adulte, pour moi c'était abstrait et nul. Difficile de dire comment un enfant verrait cette BD, car il n'y a pas la même vision des choses. Les contes traditionnels, européens comme du reste du monde sont particulièrement violents, injustes et cruels quand on les lit adulte, mais ils s'adressent à l'inconscient de l'enfant et pour plus tard.

Il y a une vrai leçon de vie dans cette BD : se méfier des beaux parleurs et des apparences, des gens qui paraissent être l'ami idéal mais qui en fait son nuisibles. Le mal peut prendre des formes très séduisantes. C'est une leçon de prudence pour un enfant.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Panthère de Brecht Evens aux éditions Actes sud

Messagede nexus4 » 23/05/2017 17:59

Je fais la tournée des 8 sujets concernés pour avertir de la nomination aux Eisner Awards aux Amériques.
Nomination Eisner Awards 2017 : http://www.bdgest.com/news-1178-BD-Nomi ... -2017.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63684
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Panthère de Brecht Evens aux éditions Actes sud

Messagede 2fois2cinq » 23/05/2017 22:32

nexus4 a écrit:Je fais la tournée des 8 sujets concernés pour avertir de la nomination aux Eisner Awards aux Amériques.
Nomination Eisner Awards 2017 : http://www.bdgest.com/news-1178-BD-Nomi ... -2017.html


normal pour ce chef d'oeuvre [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités