Paiement par Paypal
Modérateur: Busch
Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
22 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Paiement par Paypal
Un collectionneur sur CAF me propose de m'acheter une planche par Paypal. C'est une somme assez importante, et je me demande s'il y a le moindre risque avec Paypal (que j'utilise jusqu'ici sans me poser de question parce que pour de petits montants) ... Par exemple est-ce que l'acheteur peut annuler son paiement après coup, est-ce que je peux facilement retransférer cette somme sur mon compte en banque ? Quels sont les éventuels frais ?
Merci à ceux qui partageront leur expérience ?
Merci à ceux qui partageront leur expérience ?
ma galerie CAF : ici
je cherche : Théodore Poussin, Canardo, Jérôme K Jérôme Bloche
-

PotdeNutella - BDétraqué

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Paiement par Paypal
Paypal, c'est très bien quand on est acheteur mais quand on est vendeur, c'est beaucoup plus risqué... Ton acheteur ne veut pas te faire un virement ?
-

RoryG - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Il peut également te payer par PayPal en mode "cadeau"... c'est à dire qu'il prend les frais à sa charge, ce qui est normal 
-

syndicien - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 147
- • Sa galerie
Un virement c'est beaucoup mieux
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut une vie. A. Malraux
Visite guidée sur CAF
Visite guidée sur CAF
-

bb_fr - BDévore

- Nombre de BD: 905
- • Sa galerie
RoryG a écrit:Paypal, c'est très bien quand on est acheteur mais quand on est vendeur, c'est beaucoup plus risqué... Ton acheteur ne veut pas te faire un virement ?
risqué en quoi stp ?
c'est un étranger, j'imagine que le virement peut lui coûter des frais ... ceci étant il est poli hein, il me demande si j'accepte Paypal comme mode de paiement, il n'impose rien
-

PotdeNutella - BDétraqué

- • Sa galerie
PotdeNutella a écrit:RoryG a écrit:Paypal, c'est très bien quand on est acheteur mais quand on est vendeur, c'est beaucoup plus risqué... Ton acheteur ne veut pas te faire un virement ?
risqué en quoi stp ?
c'est un étranger, j'imagine que le virement peut lui coûter des frais ... ceci étant il est poli hein, il me demande si j'accepte Paypal comme mode de paiement, il n'impose rien
Paypal facture toujours les frais au vendeur et non à l'acheteur. C'est environ 4% de la somme totale, donc si c'est grosse transaction cela peut représenter déjà pas mal d'argent. Pour ma part, quand j'accepte ce moyen de paiement, je fais facturer ces 4% à l'acheteur.
Concernant les risques, effectivement ils sont du côté du vendeur. Paypal garantie les transactions aux acheteurs dans le sens où si ce dernier ne reçoit rien, il peut faire une notification à Paypal qui bloque alors l'argent de ton compte paypal. A ce moment si le montant du compte n'est pas suffisant (car tu as transféré une partie sur ton compte courant par ex), il te bloque directement ton compte paypal.
Cette garantie n'est possible que sous certaines conditions (envoi avec recommandé et numéro de suivi, envoi à l'adresse indiqué dans la facture payapl, paiement en une seule fois ..) -> à voir dans le tutoriel de Paypal.
S'il y a blocage, le vendeur devra prouver qu'il a bien envoyé l'objet avec preuve etc...
L'arnaque la plus courante (qui n'est pas forcément ton cas) est que l'acheteur demande l'envoi à une adresse autre que son adresse paypal. Dès lors il reçoit bien l'objet (mais toi, tu ne pourra le prouver car l'adresse est différente) et obtient le remboursement.
- sparow91
- BDébranché

- • Sa galerie
En mode cadeau il n'y a aucun risque et les frais éventuels sont à sa charge.
-

azertyuiop1 - BDéphage

- • Sa galerie
PotdeNutella a écrit:risqué en quoi stp ?
Tous les avantages sont donnés à l'acheteur qui peut facilement contester la transaction. Il m'est arrivé une ou 2 fois de ne pas recevoir ce que j'avais commandé et j'ai été très facilement remboursé par Paypal. C'était justifié mais si j'avais voulu arnaquer mon vendeur, c'était pareil...
-

RoryG - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
ah ouais c'est quand même assez flippant
je vais vérifier le mode cadeau dont parle azertyuiop1 mais si c'est pas ultra-clair et blindé je refuserai le passage par Paypal ! merci pour vos éclaircissements
je vais vérifier le mode cadeau dont parle azertyuiop1 mais si c'est pas ultra-clair et blindé je refuserai le passage par Paypal ! merci pour vos éclaircissements

-

PotdeNutella - BDétraqué

- • Sa galerie
bb_fr a écrit:Un virement c'est beaucoup mieux
C'est clair !
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
RoryG a écrit:PotdeNutella a écrit:risqué en quoi stp ?
Tous les avantages sont donnés à l'acheteur qui peut facilement contester la transaction. Il m'est arrivé une ou 2 fois de ne pas recevoir ce que j'avais commandé et j'ai été très facilement remboursé par Paypal. C'était justifié mais si j'avais voulu arnaquer mon vendeur, c'était pareil...
Je refuse catégoriquement tout paiement Paypal, ayant eu affaire à deux acheteurs largement abusifs, c'est totalement terminé pour moi Paypal ...
Paypal donne systématiquement raison aux acheteurs meme s'ils ont tort et avec une soi disant enquete risible ...
-

- • Sa galerie
paypal donne l'avantage a l'acheteur seulement s'il passe par ebay ou un autre site
de particulier à particulier le vendeur ne risque rien ..aucune garantie n'est proposée par paypal
et en mode cadeau c'est gratuit pour les 2 parties ..
de particulier à particulier le vendeur ne risque rien ..aucune garantie n'est proposée par paypal
et en mode cadeau c'est gratuit pour les 2 parties ..
-

voili voila - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec Paypal lorsque j'ai vendu des pièces directement à un particulier. Effectivement, comme évoqué plus haut, en dehors de ebay et de quelques autres sites, Paypal ne peut pas garantir la transaction dont il ne connait pas la nature...
Je dirai que de ce point de vue, c'est l'acheteur qui prend le plus de risques.
De plus il est très simple et très rapide de transférer l'argent de ton compte Paypal vers ton compte courant.
Je dirai que de ce point de vue, c'est l'acheteur qui prend le plus de risques.
De plus il est très simple et très rapide de transférer l'argent de ton compte Paypal vers ton compte courant.
-

Sandman73 - BDémentiel

- • Sa galerie
PotdeNutella a écrit:ah ouais c'est quand même assez flippant![]()
Franchement, à ta place, je lui dis c'est virement ou bye bye ...
-

- • Sa galerie
Y a pas un systeme qui puisse satisfaire l'acheteur et le Vendeur.
Parce que maintenant moi le vendeur qui m'impose le virement je lui dis Bye Bye.
Je me suis déja fais avoir avec un virement et je n'ai eu aucun recours.
Parce que maintenant moi le vendeur qui m'impose le virement je lui dis Bye Bye.
Je me suis déja fais avoir avec un virement et je n'ai eu aucun recours.
-

philg62 - BDGestiste

- • Sa galerie
La meilleure solution c'est le main à main... et parfois selon la somme totale les quelques centaines d'euros dépensés en plus évitent bien des problèmes tout en étant qu'un petit pourcentage de la somme globale... les quelques kilomètres à faire peuvent même devenir une jolie journée et en plus on se fait une bonne bouffe... merci Casimir 
Ma Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=56206
Je Recherche:GOTLIB:Rubric-à-Brac, Dingodossiers/SEGRELLES:The Mercenary/PRATT:Corto Maltese (strip)/TARDI:Adèle Blanc-Sec, ou autres...
Je Recherche:GOTLIB:Rubric-à-Brac, Dingodossiers/SEGRELLES:The Mercenary/PRATT:Corto Maltese (strip)/TARDI:Adèle Blanc-Sec, ou autres...
-

Morg'N'Thorg - BDémentiel

- • Sa galerie
Pas faux 
-

- • Sa galerie
Sans vouloir faire peur à PotdeNutella, Il y a aussi un risque si le paiement paypal est lié à une carte de crédit volées... Le compte paypal est alors débité quand la fraude est connue de la banque... Et bien souvent l'objet est déjà bien loin... Mais en général les achats sont à envoyer hors E-U ...
Je vous conseille ce site qui référence une bonne partie des arnaques internet : http://www.arnaques.be/index.php
Je vous conseille ce site qui référence une bonne partie des arnaques internet : http://www.arnaques.be/index.php
- fred78
- BDémentiel

- • Sa galerie
Paypal est un truc à fuir ... pour les vendeurs à double titre ... et meme pour les acheteurs pour ce que tu décris avec raison... 
-

- • Sa galerie
c'est bon je suis convaincu
merci pour vos éclaircissements 
-

PotdeNutella - BDétraqué