Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Entrecase, une émission sur la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Entrecase, une émission sur la BD

Messagede BDGest » 28/09/2015 14:03

OUATCH TV, La 1ère chaîne TV dédiée à l’actualité High-Tech et aux loisirs en France, annonce le lancement, jeudi 1er octobre à 20h, d’«Entrecase», son nouveau magazine mensuel (52’) dédié à la bande dessinée. A la présentation de ce nouveau rendez-vous : Nicolas Adolphi et Christophe Vilain, deux dévoreurs de BD - le premier est journaliste, le second est enseignant - qui forment un duo à la fois espiègle et attachant. Ils donnent désormais rendez-vous aux amoureux du 9è Art, pour la première diffusion d’« Entrecase », le 1er jeudi du mois, de 20h à 21h, sur les Box SFR (canal 178), Free (canal 154), Bouygues Telecom (canal 127) et Orange (canal 168).

FRANÇOIS BOUCQ, 1ER INVITÉ EXCEPTIONNEL ET PARRAIN D’ENTRECASE

Premier invité exceptionnel et parrain d’Entrecase : François Boucq à l’occasion de la sortie de « SuperDupont Renaissance » qu’il co-signe avec Marcel Gotlib et Belkrouf (Éditions Dargaud). Pendant près d’une heure, Nicolas Adolphi et Christophe Vilain détaillent l’actualité du monde de la bande dessinée, avec les nouveautés du mois et leurs albums « coup de coeur », l’agenda des expos, festivals et événements liés à la BD, sans oublier l’interview de leur invité. Dès l’émission N°2, le sommaire s’enrichira d’un grand dossier, et de dessins réalisés sur le plateau, dans les conditions du direct.

BDGEST.COM, PARTENAIRE D’ENTRECASE

Partenaire d’Entrecase sur OUATCH TV : BDGest. Laurent Gianati, journaliste et chroniqueur à BDGest, participe à chaque émission, prenant en charge une chronique qui portera, chaque mois, sur un incontournable de la bande dessinée. Son sujet pour « Entrecase » N°1 : le personnage du croque-mort !

Image

DIFFUSION EN STREAMING ET EN REPLAY

«Entrecase» sera multi-diffusée sur l’antenne TV de OUATCH TV (Box Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom plus PlayTV.fr et Dailymotion Live) avec plus de 50 passages par mois. L’émission sera également disponible gratuitement en Replay (VOD) sur le site web (http://www.ouatch.tv) et les applis (iPhone, iPad, Android, Windows Phone, Windows 8) de OUATCH TV, ainsi que sur YouTube, Dailymotion, Wat, et en 5 formats de podcasts sur l’iTunes Store (4 formats vidéo dont un podcast HD, plus un podcast audio).

Facebook de l'émission : http://www.facebook.com/entrecase
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede LeJoker » 28/09/2015 21:56

Et ce Laurent Gianatti correspond à quel pseudo sur BDgest ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede anguss » 28/09/2015 22:34

Gianati avec un seul "t". ;)
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede LeJoker » 28/09/2015 23:12

Effectivement, un seul "t".

Pour être aussi attentif à la manière dont les autres écrivent son nom, c'est que vous devez vraiment être très proches. :D


Je n'avais pas fait défiler la page jusqu'en bas... :oops:
http://www.bdgest.com/info
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede Petitrond » 29/09/2015 19:44

Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede pabelbaba » 29/09/2015 19:48

La chaîne émet déjà? Je ne la trouve pas sur ma bbox...
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede bone » 29/09/2015 20:19

BDGest a écrit:OUATCH TV, La 1ère chaîne TV dédiée à l’actualité High-Tech et aux loisirs en France, annonce le lancement, jeudi 1er octobre à 20h
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede pabelbaba » 29/09/2015 21:01

En effet, en lisant trop vite j'avais compris que c'était l'émission qui commençait ce jour là... :D
Dernière édition par pabelbaba le 29/09/2015 21:03, édité 1 fois.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede anguss » 29/09/2015 21:02

La chaîne émet déjà depuis longtemps.

Voir en haut de la page, les différents canaux dédiés suivant les box : http://www.ouatch.tv
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10678
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede bone » 30/09/2015 18:17

la chaîne émet, je la reçois (box SFR)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede Petitrond » 01/10/2015 14:40

Précision pour ceux que ça intéresse :

OUATCH TV : la 1ère chaîne TV High-Tech & Loisirs (24/7) en France ! | ouatch.tv | Une production 100 PAS PRODUCTIONS
Canal dédié sur les Box : Freebox de Free (canal 154), Box de SFR (canal 178), Bbox Bouygues Telecom (canal 127), Livebox Orange (canal 168)

Et ENTRECASE, la seule et unique émission de télévision sur la BD en France, c'est pas rien, c'est ce soir à 20h !

Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede Olaf Le Bou » 01/10/2015 21:00

merdouille, je croyais que c'était 21h, du coup j'ai vu que les 5 dernières minutes [:bru:3]
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32936
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede BDGest » 02/10/2015 05:57

L'emission est dispo en replay sur bdgest dans les news : http://www.bdgest.com/news-1021-BD-Entr ... 01E01.html
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
Avatar de l’utilisateur
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 14630
Inscription: 03/07/2002
Localisation: Besançon
Age: 52 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede tzynn » 02/10/2015 07:58

Un enseignant qui a le temps de faire de la tv? Je croyais qu'ils étaient tous tellement surchargés qu'ils n'avaient pas le temps de faire autre chose. Les manifs nous mentiraient elles? :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14136
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede LeJoker » 02/10/2015 09:27

:shock:
En couleurs, sans pose de traviole et avec sa coupe de cheveux et son choix facio-pileux différents , je trouve M.Gianati complètement métamorphosé par rapport à sa photo de fiche chroniqueur BDgest. Bien mieux, faisant plus jeune et dynamique.
J'ai même eu du mal à admettre qu'il y avait un seul et même homme derrière les deux images.


Sinon, mon ressenti le plus fort, à part que pour une multitude de raisons, je n'ai pas aimé plus que ça:

Nicolas Adolphi, t'as (ou seulement j'ai ?) envie de le fracasser contre la table juste pour savoir s'il sait faire autre chose que sourire constamment!
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede Haalysse » 02/10/2015 09:35

BDGest a écrit:L'emission est dispo en replay sur bdgest dans les news : http://www.bdgest.com/news-1021-BD-Entr ... 01E01.html


Merci :respect:

Je l'écoute ce soir :-D
Avatar de l’utilisateur
Haalysse
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 120
Inscription: 13/05/2015
Localisation: Paris
Age: 34 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede cronos59 » 02/10/2015 13:25

J'ai pas vraiment accroché malgré mon amour pour la bd.
J'ai trouvé les sujets abordés trop similaires a ceux que l'on trouve partout sur la toile, mais en moins bien traités, je n'ai pas vu de démarcation dans les sujets qui amènerait un regain d’intérêt... Un peu d'originalité serait la bienvenue. Je me suis demandé aussi pourquoi les chroniqueurs traitent autant de bds dans la partie feedback des sorties, si ce n'est pour justifier leur réception de service presse.

L'émission avait pourtant une durée assez conséquente pour se permettre d'approfondir les sujets, mais j'ai plutot eu l'impression que tout était survolé, que ce soit l'invité ou les chroniques, c'est dommage.
Enfin, ce numéro a probablement subit les écueils d'une première et il est possible que l'équipe sache évoluer de manière intéressante. Il se peut aussi que je ne sois pas le public visé.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede Petitrond » 02/10/2015 15:28

Bonjour Cronos59,

Ce que tu dis est juste. En vérité nous n'avions aucune idée de ce que représente une heure d'émission TV. C'est long et en même temps ça passe très vite. Nous avions à cœur de parler de beaucoup de choses, beaucoup trop de choses. Entre l'énorme rentrée et cette première sur un support difficile à maîtriser (et oui, la télé c'est beaucoup moins facile que ça n'en à l'air...), nous n'avons pas su "équilibrer" les interventions...
En fin d'enregistrement, et en suivant strictement notre "conducteur" nous étions à 1h20 là où nous ne disposions que de 52"...
(d'ailleurs en passant, nous offrirons à qui veut sur notre page Facebook des extraits sympas qui ont dû être coupés).

Toujours est-il que nous travaillons déjà à mieux maîtriser ce format de magazine. Il nous faudra quelques émissions pour bien nous caler. Réduire le nombre d'albums dont on parle est une nécessité. Mieux parler de ceux que l'on choisit en est une autre, c'est vrai. Et encore tellement de choses à améliorer... Et puis nous avions un vrai trac :).

Une précision est importante quant aux "services presse". Nous travaillons en amont sur des PDF. Nous sélectionnons pour l'émission les livres que l'on souhaite présenter et seulement à ce moment nous demandons aux éditeurs de nous faire parvenir les albums pour les montrer (et non le contraire)... Nous sommes absolument indépendants dans nos choix éditoriaux. ;)

Je suis également d'accord avec toi lorsque tu ne trouves pas l'originalité dans le contenu que tu aurais souhaité.
Nous avons été pris par le temps de préparation de l'émission. Le contenu était prêt très tôt en septembre pour une diffusion le 1er octobre... Du coup, tout semble déjà avoir été dit sur la toile. Dès la prochaine nous serons plus en accord avec l'actualité et les prévisions de sorties... On apprend sur le tas, tu vois. :)

Je crois que ce qui est vraiment intéressant dans ce projet, c'est qu'il est unique en France (tout le monde y pensait depuis des années, tout le monde regrettait l'absence d'un magazine conséquent sur la BD mais au final personne ne prenait le risque de se lancer ;) ), qu'il offre un espace supplémentaire de présentation de la Bande Dessinée et de parole aux auteurs, libraires, éditeurs etc... A noter que nous ne faisons cela que pour le plaisir de partager notre passion. C'est notre seule et modeste ambition. :)
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede cronos59 » 02/10/2015 16:57

Pas de soucis, j'avais déja prévu de regarder l'évolution de l'émission dans tous les cas. J'éspére que mon avis n'a pas semblé trop brutal, c'est un avis assez exigeant de quasi vétéran, influencé par l'envie de voir la bd renouer durablement et qualitativement avec le médium tv.

Ton retour est intéressant et de bonne augure pour la suite. Pour le service presse, c'était effectivement pour souligner le soucis de mise en valeur et non pas une remarque viciée, j'ai les moyens de m'acheter tous les albums que j'ai envie de lire et que certains en reçoivent gratuitement m'en touche une sans faire bouger l'autre. :) (encore plus quand c'est pour travailler)

Pour ce qui est de l'originalité, la 1ére chose qui me vient a l'esprit est l'émission Tac au tac de Jean Frappat, je ne sais pas si la localisation de la chaine pourrait faciliter ça, mais j'imagine que le prestige qu'apporte une chaine de télé est en mesure d'occasionner des événements un peu exclusifs de ce genre.

Si je pouvais égoïstement orienter un peu la direction de l'émission, je citerais quelques références à titre d'exemple comme Mauvais genre sur France Culture ou le magazine en kiosque Kaboom, des initiatives faisant la part belle aux invités et toutes deux soutenues par des analyses poussées, trés instruites et référencées justement. Mais c'est peut être moins grand public et compliqué à mettre en place avec les moyens du bord, je ne sais pas...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2403
Inscription: 14/10/2010

Re: Ouatch TV lance "Entrecase", une émission sur la BD

Messagede flocon » 02/10/2015 18:09

un retour de Tac au tac... comment dire... ça se pourrait
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18086
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités