original aouamri

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

original aouamri

Messagede lemonski » 07/11/2011 15:37

Bonjour a tous,

Je suis assez néophyte dans le domaine des originaux et je m'y connais donc très peu.
J'ai une question pour les experts:

Je posède un original crayonné d'un ex-libris de la quete de l'oiseau du temps (avant la quete).
En parcourant un peu le net pour voir ce qu'il existait sur mon auteur favori, j'ai remarqué qu'il existait pour le meme dessin (exemple:un ex-libris) le dessin original crayonné, le dessin original a l'encre de chine et parfois le dessin original mis en couleur (j ai vu ca pour une planche).

Ma question est: L'auteur arrive t'il a refaire a l'identique le meme dessin pour les 3??

Quel est la différence de prix? Pour donner une idée, je crois avoir payé mon dessin 340€, combien vaudrait celui a l'encore de chine (qui doit etre bcp plus beau!)

Voila, merci de votre attention
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Re: original aouamri

Messagede lemonski » 07/11/2011 16:15

Et voici un exemple (la planche de la quete T06) que j'ai trouvé sur ce site.

Il y a la planche crayonnée et l'encre de chine (on remarque que le dessin est légèrement différent sur certaines cases:

http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=70835
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede chienvert » 07/11/2011 16:25

pas de differences entre un crayonné et l'encre de chine, car le crayonné est reproduit et l'encre de chine passée par dessus cette " photocopie "
dans ce cas, le crayonné est plus interessant... encore que certains préfèrent se détourner completement des crayonnés pour choisir l'étape ultime de la planche... ça dépends des gouts et des couleurs ...
pour le prix, je ne saurai te dire lequel vaut le plus, car en général, ils sont indissociables. pour ma part, j'ai un peu de mal avec l'encre de chine sur photocopie. c'est le coté reproduction qui me gène. d'un autre coté, le crayonné ne me satisfera pas non plus car la planche ne va pas paraitre tel qu'elle . je sais, c'est compliqué un collectionneur [:bdgest]
chienvert
BDévore
BDévore

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede lemonski » 07/11/2011 16:58

Deja, merci pour ta reponse :ok: :respect:

Haaa, donc pour chaque originaux, il n'existe que le crayonné réellement fait par l'auteur.
Et comment on explique que l'encre de chine est différente (voir mon exemple plus haut).
Si c'etait une "photocopie" passée a l'encre de chine, on verrait la trace du crayon dessous non?

Et pour la couleur, qu'en est il?

Pour une planche par exemple, qu'est ce qui se vend en tant qu'original (genre pour aouarmi dans la quete au alantour de 1000€)? Le crayonné, l'encre de chine, la planche en couleur. Ca fait beaucoup.

Pourquoi alors certaine "copie" couleur de planche ne valent quasi rien (genre 50-100€)

Ca reste flou pour moi

:siffle:
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede lemonski » 07/11/2011 17:44

Je reprends un autre exemple:

Ce dessin:

http://www.planche-originale.be/liste_p ... teurid=175

Et celui ci:

http://cgi.ebay.fr/DESSIN-ORIGINAL-AOUA ... 3cbd4257a4

C'est le meme dessin, mais il existe bien en crayonné et encré (et le prix diffère beaucoup).
Donc pour le meme dessin, il existe plusieurs originaux (c'est décevant de ce dire qu'on ne possède pas le seul exemplaire quand on a le crayonné).

Dans ton post précédent, tu dis qu'ils sont indisociables (comme ci on repassait sur le crayonné avec l'encre de chine, puis a la couleur sur l'encre de chine (ce n'est jamais le cas? Moi je pensais que ca se faisait comme ca))

Mais ce n'est pas le cas

[:bdgest] je ne comprends plus grand chose, pourrais tu etre plus précis sur la maniere de fabriquer la planche qui au final se retrouve dans la BD elle meme;

Merci bien!!
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede Yoda33 » 07/11/2011 17:57

Pour beaucoup de dessins tu as la version crayon et celle encrée ... ;)
Les dessinateurs ne procèdent pas tous de la meme façon, mais beaucoup crayonnent, font une photocopie qu'ils encrent ... là tu as deux originaux, la version encrée étant plus chère ...

Pour la couleur, certains font de la couleur directe, d'autres mettent la couleur sur planche crayonnée, d'autres donnent leurs dessins encrés à un coloriste, qui travaille soit à la main, soit à la palette graphique, tu vois, pas mal de variantes ...
Dernière édition par Yoda33 le 07/11/2011 20:22, édité 1 fois.
Yoda33
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede Busch » 07/11/2011 18:09

Tu as 3 étapes différentes:
1. Le crayonné, très poussé, préparatoire du dessin de l'affiche (Dessous du dessin)
2. Le dessin encré fait, probablement à la table lumineuse (pour garder et vendre les 2 étapes) (ebay)
3. L'affiche du festival où on a imprimé le dessin avec les couleurs qui sont faites à part sur un bleu dans ce cas-ci.

Suis-je clair?

Si tu ne comprends pas, le mieux est d'entrer dans une galerie ou aller à une exposition avant vente aux enchères et regarder à quoi cela ressemble et poser des questions...
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede rvp » 07/11/2011 18:28

Pour corser un peu la conversation :diable:
on peut aussi ajouter qu'à partir de la planche 42, Aouamri a changé de technique. Il n'a plus utilisé une photocopie de la planche crayonnée pour faire son encrage mais a encré directement sa planche
rvp
BDébordé
BDébordé

Sa galerie

Messagede touret » 08/11/2011 00:04

rvp a écrit:Pour corser un peu la conversation :diable:
on peut aussi ajouter qu'à partir de la planche 42, Aouamri a changé de technique. Il n'a plus utilisé une photocopie de la planche crayonnée pour faire son encrage mais a encré directement sa planche

Exact, mais c'est à partir de la planche 34 et non de la planche 42. Aouamri a encré sur des bleus fournis par l'éditeur. A noter que le format a aussi changé. Sur chaque planche encrée, une bande horizontale suplémentaire a été insérée pour obtenir un format plus allongée en hauteur.
touret
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede touret » 08/11/2011 00:15

lemonski a écrit:Et voici un exemple (la planche de la quete T06) que j'ai trouvé sur ce site.

Il y a la planche crayonnée et l'encre de chine (on remarque que le dessin est légèrement différent sur certaines cases:

http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=70835

Très bon exemple... :-D :-D
A l'encrage, 4 cases ont été intégralement refaites tandis que 4 cases ont été encrées en partie ou en totalité sur le bleu (Photocopie taille réelle où le crayon apparait en bleu. Après scan de la planche, le bleu n'apparait plus pour l'impression). Et bien sur, on percoit la fameuse bande horizontale qui agrandit le bas des cases 1, 2 et 4.
touret
BDébranché
BDébranché

Sa galerie

Messagede lemonski » 08/11/2011 09:05

Merci a tous pour toutes ces explications, c'est beaucoup plus clair pour moi :-D

En tout cas, quelle passion magnifique qu'est la BD, dommage que ce soit si cher, je deviendrais volontiers accros.
Ca fait un peu "rat" de parler prix, mais comme je ne connais pas grand chose :? est-ce cher un crayonné d'aouamri (avec mara et quelques animaux du bestiaire de la quete en format A4) a 350€?

ET un crayonné de Lidwine sur papier calque (un peu plus petit que A4) très très abouti représentant bragon sur un lopevant) a 200€?

J'ai acheté ca ya quelques années, et je ne sais pas du tout si je me suis fait "avoir".
Mais en tout cas, il me plaise beaucoup, donc moi je trouve que ca les vaut bien!! Qu'en pense les habitués?
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede lemonski » 08/11/2011 09:14

je precise que le crayonné d'aouamri a servi a réaliser un ex-libris :)
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede cygu » 08/11/2011 09:47

tu t'es pas fait avoir ;)
no (re)pasaran!!!!!!!
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Sa galerie

Messagede guigoune » 08/11/2011 10:08

le mieux encore serait de nous le montrer.... ;)
guigoune
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede lemonski » 08/11/2011 11:27

j'ai pas de scanner chez moi, j ai pas trop envie de les déplacer au boulot :siffle:

Mais c'est vrai que le plus simple, ce serait de les montrer

Encore merci pour vos réponses :ok:
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede Yoda33 » 08/11/2011 22:48

cygu a écrit:tu t'es pas fait avoir ;)

Toutafé ! ;)
Yoda33
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede lemonski » 14/11/2011 14:14

Je remonte ce topic pour poser a nouveau une question sur Aouamri ^^

Vu que les originaux de la quete sont relativement trop cher, et que c'est surtout avoir une oeuvre de Aouamri qui m'interesse, savez vous si il vend des originaux de Sylve (sa premiere série). Et si oui, ou?

Et éventuellement de Mortepierre (tout sauf des planches, ca, j'en ai deja croisé sur le net)

Merci :-D
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede syndicien » 14/11/2011 15:15

Tu ne chercherais pas une mise en couleur par hasard :D
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede lemonski » 14/11/2011 15:46

^^

Non, pas trop.

Mais c'est quoi comme mise en couleur?

J'ai cru voir quasiment la meme chose sur ebay pas pas longtemps, mais j ai l'impression que c'etait plus un film (de la meme planche)

C'est sur papier toi?
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Messagede lemonski » 14/11/2011 15:59

Oups autant pour moi c'est couleur sur copie cartonné...

La planche ne me plait pas, sinon, ca aurait pu m'interesser.

C'est ceux la qui se sont (mal) vendu sur la bay (12-15€)?
lemonski
BDérisoire
BDérisoire

Sa galerie

Suivante

Retourner vers Originaux