Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede stema33 » 13/04/2013 10:05

Message précédent :
edgarmint a écrit:Tu as essayé de le commander auprès de ton libraire ?

C'est fait!
Je trouve juste dingue de ne pas faire de réassort du T.1 quand surtout on mets en avant
une nouvelle sortie ...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede edgarmint » 13/04/2013 14:05

Je ne sais pas si on peut parler de fin ouverte, mais si tu entends par là que la vie continue, sans aucun doute. C'est un sujet qui revient souvent, mais, selon ce qui est raconté, ça me semble pouvoir être assez pertinent de laisser le lecteur à ses pensées, de laisser volontairement des tiroirs du récit ouverts.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede boulikrout » 14/04/2013 14:59

Tout est bon dans cette histoire et pourtant ...
Certains parlent de fin ouverte. Personnellement je la trouve trop ouverte. Petite déception du coup car j'ai vraiment adoré les dessins et l'ambiance 70's de ce diptyque.
Avatar de l’utilisateur
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 452
Inscription: 12/02/2005
Localisation: au pays de Candy
Age: 43 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede stema33 » 08/05/2013 23:44

Une Bd pas comme les autres j'ai envie de dire après lecture des 2 tomes, tout le long de l'histoire
on navigue entre des souvenirs d'époque qui nous reviennent en mémoire comme des flash-backs :

- les coiffures d'époque (sur certaines je voyais mon père avec ses favoris et clope au bec)
- le livre "le pull-over rouge" que l'on m'a obligé de lire à l'école
- l'ambiance générale du sud de la France quand j'y passait l'été avec cette lumière si particulière
- des paroles de chanteurs avec anecdotes que j'ai entendu toute mon enfance
- des liens permanents évidemment avec les toiles de "Hopper"
- ...

Dire que j'ai failli ne pas l'acheter au début car le dessin était trop statique à mon goût et qu'à la
base c'est pas trop mon kiff, et bien c'est la preuve qu'il faut sortir un peu de ses habitudes afin de
découvrir des choses inattendues!

Le soucis du détail est époustouflant au niveau du graphisme même parfois poussé un peu trop
à l'extrême et surtout dans le deuxième tome où l'on sent que le dessinateur a trouvé son style
dans lequel il s'amuse à créer une ambiance pesante et hyper-réaliste, c'est graphiquement
bouleversant pour nos yeux mais on s'y accroche et on se laisse embarquer...

Pour la fin :
[Révéler] Spoiler:
rien de dérangeant pour moi, je ne savais absolument pas comment cela allait se terminer, ce qui est
généralement plutôt bon signe, mais je me doutais bien que cela n'allait pas être une happy end,
il y avait des tonnes de façons de clôturer cette histoire et je trouve que le choix est judicieux
car il permet encore à l'esprit de vagabonder encore un moment après lecture...


Bravo aux auteurs et j'espère bien que l'on reverra ce duo d'auteurs pour d'autres surprises!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 46 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 11/05/2013 21:26

A priori, pas du tout intéressé par ce dyptique, c'est mon libraire qui me l'a présentée.

Les dessins aux couleurs directes assez plaisantes et le fond de l'histoire intéressant m'ont finalement convaincu.

Si les différentes intrigues ne manquaient pas de piment, le syndicaliste qui doit donner des noms, la fille qui a des problèmes de vue, le serial killer, etc.... j'avoue que cette fin très ouverte a gâché ma lecture. En voyant les dernières pages arriver, je craignais le pire et je n'ai malhereusement pas eu le plaisir de lecture escompté entièrement a cause de cela.... dommage.... :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede edgarmint » 13/05/2013 10:30

J'ai plutôt tendance à considérer que le fait que la fin ne parte pas vers un grand n'importe quoi est une bonne chose, ça correspond bien à l'ambiance de l'histoire. Elle n'en est par ailleurs pas moins assez abrupte.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede Hugui » 25/08/2013 12:56

Découvert ce diptyque à une séance de dédicace :

Tranche de vie dans une banlieue indéterminée pendant la canicule de 1976, ambiance d'époque très bien rendue et dans cette torpeur qui donne l'impression de figer le monde, il se passe beaucoup de choses, entre l'évocation de l'affaire Ranucci, les luttes syndicales, les troubles de l'enfance, le secret de famille, la crise de la quarantaine, la xénophobie ... la relecture permet d'approfondir d'autres facettes.
Il faut se faire au dessin particulier, mais au final ils correspond parfaitement à mes souvenirs.
Une aventure du réel à savourer avec lenteur pour s'y plonger.

Comme quoi les dédicaces permettent de faire des découvertes, je serais passer à côté sans ça, et c'aurait été dommage !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede Genug » 27/04/2019 16:57

J'ai découvert ce dyptique à l'occasion d'une image mystère. [:fantaroux:2]
J'ai pu me procurer les deux tomes pour moins cher que les prix que j'avais trouvés sur l'internet, et j'ai a-do-ré cette lecture.
Je ne lis pas tout ce qui sort -- il s'en faut de beaucoup -- et la dernière fois que j'ai eu un tel coup de cœur je crois bien que c'était pour Pour l'Empire, c'est vous dire (d'autant que l'absence d'intégrale peut indiquer qu'on n'a pas été bien nombreux à aimer), mais n'empêche, je goûte précieusement ces découvertes inattendues quand il m'en arrive.
Malheureusement le tome 2 est rare et cher (récemment on en trouvait un à 360 euros, et à l'heure où je poste c'est à 222 euros que j'en vois un disponible), donc mon conseil sera difficile à suivre. :oops:
Quoi qu'il en soit c'est une très belle lecture, aux deux points du vue, scénario et dessin.
Un peu accessoirement il me semble qu'il y a là matière d'un film très regardable (mais c'est peut-être parce L'été en pente douce, Dupont Lajoie et quelques autres tardent à s'effacer dans ma mémoire), en tout cas pour mon goût ça reste une BD rare... :ok:
Dommage que Delcourt n'ait pas cru bon de lui donner une seconde vie sous la forme d'une intégrale...
Or donc, merci jmc ! [:fantaroux:2]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede Genug » 14/05/2019 14:42

Avis aux amateurs : ce jour on trouve le tome 2 à 12,21 euros sur PriceMinister et 13,71 euros sur Fnac Market Place -- et 222,99 euros sur Amazon Market Place !
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18998
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: On dirait le sud - Gauthey-Rassat - Delcourt

Messagede jmc95 » 14/05/2019 14:53

[:fantaroux:2] Espérons que ça finira par donner une idée d'intégrale à Delcourt.
Je l'offrirais bien à quelques personnes, ce diptyque…
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités