Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede superscream » 17/08/2009 21:26

Quelqu un connais ce site ? je l ai decouvert par hasard en cherchant "La Mort d'Olivier Bécaille"
http://www.archive.org/details/ZolaBecaille
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 17/08/2009 21:39

Je commence par un livre de Cormac McCarthy et surtout le livre "La route" ,qui vient d etre adapter au cine.Quelqu un la deja lu ? je me le suis commande d apres les critiques vu sur le net .
Il a aussi ecrit No contry for Old Men, le film est tres bien d ailleur.
Donc je vous met de ce que j ai trouve sur le livre " la Route"

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15817

et

http://www.evene.fr/livres/livre/cormac ... -32436.php

Sinont j attend vos avis sur d autres livres
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede monsieur burp » 17/08/2009 22:05

Image


Très bonne autobiographie de Le Corbusier. La première. Une vraie réussite et très (énormement) complète.
Le must du sujet.

Pas fini de lire, c'est un gros pavé de 881 pages...
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6155
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: NOW READING

Messagede LEAUTAUD » 17/08/2009 22:22

Je découvre ce topic et j'y vais de mon livre de chevet ( c'est vrai, il est resté 5 ans sur ma table de nuit, j'en relisais qq pages tous les soirs )
Ce livre ( enfin réédité aux éditions Le Dilettante ,car longtemps introuvable)c'est LA PEUR de Gabriel Chevalier , le livre à lire sur la guerre de 14-18 , récit par moment hallucinant de réalisme , un cri , une accusation étayée qui dit la vérité sur l'atroce condition imposée à nos grands parents ( presque tous), et qui a marquée toute nos histoires familiales ...
Bien sûr il y a d'autres grands livres sur ce conflit , mais celui-ci est le plus cru et le plus vrai, il sonne juste , il dévoile la vérité des tranchées sans fard ( Tardi le cite toujours, et Jeunet en a transposé des passages dans son film " Un long dimanche de fiancailles").
Vous voulez savoir ce que fut réellement cette guerre ? Lisez le , c'est un réquisitoire poignant .
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13299
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: NOW READING

Messagede Corto Jyl » 18/08/2009 00:04

Je viens de commencer Une histoire populaire des Etats-Unis d'Howard Zinn. Je n'en suis qu'au début mais c'est absolument passionnant et riche d'enseignement. Il va y avoir une adaptation en bd à paraitre ce mois-ci chez Vertige Graphic http://www.amazon.fr/Une-Histoire-Popul ... 2849990760
Image
Image
4ème de couv
Cette histoire des Etats-Unis présente le point de vue de ceux dont les manuels d'histoire parlent habituellement peu. L'auteur confronte avec minutie la version officielle et héroïque (de Christophe Colomb à George Walker Bush) aux témoignages des acteurs les plus modestes. Les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine, viennent ainsi battre en brèche la conception unanimiste de l'histoire officielle.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: NOW READING

Messagede fleur » 18/08/2009 22:53

intéressant, merci
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 19/08/2009 09:18

Troisième volume du Quintet de l'islam et c'est toujours aussi intéressant à lire ;)

Image

En cette fin d'année 1499, l'Archevêque de Grenade, confesseur de la Reine Isabelle, vient d'ordonner la destruction de tous les ouvrages de la ville écrits en langue arabe. Cet autodafé sonne la fin de la glorieuse civilisation d'al-Andalus, qui a brillé pendant sept siècles sur la péninsule ibérique. Chez les al-Hudayl, très ancienne famille dont le domaine est implanté à quelques lieues de la ville, on s'interroge face à la radicalisation des Chrétiens : faut-il accepter d'abjurer sa foi pour sauver ses biens et peut-être sa vie, comme s'y sont résolus le propre oncle du chef de clan, devenu prélat, et un de ses cousins, négociant à Grenade ? Faut-il fuir de l'autre côté de la Méditerranée ? Ou alors organiser la résistance qu'appelle de ses voeux le jeune et fougueux Zuhayr, convaincu que la marche de l'histoire n'est pas irréversible ?

Tariq Ali excelle à camper les détails du quotidien de ces aristocrates libéraux à un moment où leur monde, tout de raffinement et de tranquille certitude, bascule. Mais si, avec sa verve coutumière, il donne vie et chair aux intrigues amoureuses, aux unions clandestines voire incestueuses, et aux secrètes rivalités, le romancier livre aussi une subtile réflexion sur les germes du déclin de la culture arabe en Andalousie. Car tel est le projet de son Quintet de l'islam, dont ce roman est le troisième volet : confronter, au fil des siècles et à différentes périodes, les mondes chrétien et musulman.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede PtiteKiowa » 20/08/2009 14:04

J'ai fini récemment "La tête en Friche", de M-S Roger :
Image

Je recommande, il se lit très vite, et les personnages sont vraiment attachants!
Avatar de l’utilisateur
PtiteKiowa
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 11/08/2009
Localisation: Nantes
Age: 40 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 24/08/2009 15:06

Voila, je viens de finir de lire " La route" est c est un livre qu on ne lache pas comme ca, je regrette un peu la fin mais c est quand meme un tres bon livre, le film sort bientot il me semble ...

voila des critiques sur ce site attention spoiler ;)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/15817

la bande annonce du film

http://actu-film.com/2009/05/la-route-b ... -film.html
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 24/08/2009 15:17

Je n'ai pas lu beaucoup de "classiques" quand j'étais jeune... Comme tout le monde ou presque, j'en avais été un peu dégoûté par mes cours de français.

Donc j'ai plein de trucs à rattraper.

Après avoir lu quelques Zola, là j'attaque Balzac, avec La Cousine Bette.

Eh bien c'est excellent !!! Très drôle, même. Les dialogues en particulier sont absolument savoureux, tandis que les parties "descriptives" sont parfois un peu lourdes.
Je n'ai lu pour l'instant que 70 pages, mais je suis vraiment emballé. Si ça continue comme ça, j'en lirai d'autres...

Quelquechose à me conseiller en priorité, dans la longue bibliographie du gars Honoré ?
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede thyuig » 24/08/2009 18:21

LA peau de chagrin, le père Goriot, Une ténébreuse affaire.. Tout (ou presque) est bon chez Balzac !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 25/08/2009 18:02

Quelqu un a deja lu ce livre "Au-delà du mal" ? c est bien ?

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/20673
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede fleur » 25/08/2009 19:58

thyuig a écrit:LA peau de chagrin, le père Goriot, Une ténébreuse affaire.. Tout (ou presque) est bon chez Balzac !


arf! j'ai pas remis le nez dans un livre signé Balzac depuis le lycée!
souvenir indestructible d'un ennui incommensurable! [:lega]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4977
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: NOW READING

Messagede e m » 25/08/2009 21:27

Je viens de lire The Road, de C.McCarthy...

Image

...après après avoir vu le trailer de l'adaptation.
http://www.youtube.com/watch?v=hbLgszfXTAY

Un road-book où l'on suit la marche d'un père et son fils sur une Terre dévastée par on ne sait quel cataclysme/guerre. Tout est gris, mort, desséché, sans espoir.
Tout est déshumanisé, y compris le style de l'auteur.
Les personnages n'ont pas de nom (jamais mentionnés en tout cas), c'est froid, peu de dialogues, qui sont uniquement constitués d'enchainements rapides de phrases très courtes...

Un bouquin intéressant, même si je m'attendais à un peu plus trash, et que finalement il ne se passe pas grand chose.
[Révéler] Spoiler:
Un poil déçu par la fin, dommage qu'il y ait cette petite touche d'optimisme avec le fils récupérer par la famille. J'aurai préféré une fin plus noire...


Maintenant que j'ai lu le bouquin, le trailer n'a plus l'air très intéressant et ne donne plus envie de voir le film...
Dernière édition par e m le 27/05/2012 10:36, édité 1 fois.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4609
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 25/08/2009 21:57

je trouve quand meme le livre interessant du cote relation pere fils,mais aussi les relations qu il y a avec les personnes exterieurs ( ils montrent la plupart l homme sous un mauvais jour ) et il je trouve qu il y a tres peux d optimisme dans ce livre .Comme toi je m attend aussi a une fin differente.
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 25/08/2009 23:37

decidement personne donne un avis sur ceux que demande enfin j essaye pour finir avec L'ORIGINE DU MAL de Gilles Haumont.
Alors un avis ?

http://www.hominides.com/html/reference ... t-0124.php
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede paul kemp » 26/08/2009 11:22

Coldo3895 a écrit:Quelquechose à me conseiller en priorité, dans la longue bibliographie du gars Honoré ?

Je ne suis pas un grand fan de Balzac mais pour en avoir lu quelques un dont ceux donnés par thyuig, le combo "Les illusions perdues" enchaîné par "Splendeurs et misères des courtisanes" est ce qu'il y a de mieux à mon goût (mais c'est un brin triste...)

A Balzac, je préfère Dostoievski avec ces personnages complètement barrés dont je viens de finir "Crime et Châtiment" qui est un bouquin absolument génial...
Avatar de l’utilisateur
paul kemp
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 08/07/2005
Localisation: Grenoble
Age: 44 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 26/08/2009 11:37

e m a écrit:Je viens de lire The Road, de C.McCarthy...

Image

...après après avoir vu le trailer de l'adaptation.
http://www.youtube.com/watch?v=hbLgszfXTAY

Un road-book où l'on suit la marche d'un père et son fils sur une Terre dévastée par on ne sait quel cataclysme/guerre. Tout est gris, mort, desséché, sans espoir.

J'ai lu aussi La Route, et j'avoue que je me suis prodigieusement ennuyé.
Bon d'accord je l'ai lu en anglais (The Road, donc) et j'ai peut-être manqué des trucs. Mais quand même !...

Sans spoiler, je vous résume le bouquin: Ils se lèvent, ils marchent, ils font un feu, ils dorment, ils se lèvent, ils marchent, ils font un feu... bref vous avez compris la suite.
Des fois on croit qu'il va se passer un truc, et en fait non...

Je ne sais pas ce que donnera le film, avec un matériau de base dans lequel il se passe à ce point rien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 26/08/2009 11:44

c est les relations entre pere et fils le plus interessant ...
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4574
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 28/08/2009 01:38

À propos de classiques, j'ai lu récemment:

"Salammbô" de Flaubert: une surprise totale, excellent, un texte remarqueblement écrit.
Àprès, je suis monté de Scylla à Charybde et j'ai lu, d'une traite: "Le Rouge et le Noir" de Stendhal. J'ai d'ailleurs vu la télésérie après avec Carole Bouquet qui étaient assez mauvaises (Carole comme la série). J'attends encore de voir le film avec Gérard Philippe.
Le livre est évidemment superbe et assez prenant.
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10036
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités