NOW READING
Re: NOW READING
Message précédent :
Je me plains régulièrement d'avoir de plus en plus de mal à trouver un bon roman de SF... Le rayon se faisait déjà bouffer par les Policiers, et maintenant il faut se battre pour trouver sa place entre la Fantasy et ces merdes d'histoires de vampires à la sauce Harlequin...
Eh bien là je suis en train de lire Memoria, de Laurent Genefort... Et c'est vraiment pas mal !!!

Il travaille pour le compte des multimondiales qui se partagent l'univers.
Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens.
Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. Le compte à rebours est engagé...
L'histoire n'est pas super super originale, mais elle tient vraiment bien la route. Et c'est très joliment écrit.
Je vais essayer de trouver d'autres trucs du même gars...
Je me plains régulièrement d'avoir de plus en plus de mal à trouver un bon roman de SF... Le rayon se faisait déjà bouffer par les Policiers, et maintenant il faut se battre pour trouver sa place entre la Fantasy et ces merdes d'histoires de vampires à la sauce Harlequin...
Eh bien là je suis en train de lire Memoria, de Laurent Genefort... Et c'est vraiment pas mal !!!

Il travaille pour le compte des multimondiales qui se partagent l'univers.
Il erre de planète en planète au gré de ses contrats. Il est le tueur à gages le plus redouté des mondes humains. Le plus cher, aussi. Nul ne sait qui il est véritablement. Pas même lui. Tel est le prix de son immortalité, qu'il doit à un artefact extraterrestre unique et qui ne le quitte jamais. Tout comme les « crises de souvenirs » qui le terrassent de plus en plus souvent. Des souvenirs dont il ne sait même pas s'ils sont les siens.
Des crises qui masquent une terreur secrète, tapie au fond de lui sous la forme d'un cauchemar qui, inexorablement, se rapproche et menace de l'engloutir. Le compte à rebours est engagé...
L'histoire n'est pas super super originale, mais elle tient vraiment bien la route. Et c'est très joliment écrit.
Je vais essayer de trouver d'autres trucs du même gars...
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
-

Coldo3895 - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Si pas déjà lu, en sf (space opera), il y a ce bon petit bouquin :
(j'en avais déjà parlé)

(j'en avais déjà parlé)

なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Un bouquin qui parle de cheveux ?

Que je n'ai jamais lu, à mon moyen regret.
Moi, là tout d'suite, c'est ça :

Que je n'ai jamais lu, à mon moyen regret.
Moi, là tout d'suite, c'est ça :

Et le hasard fit que le hasard fut créé
Dormir, c'est le PQ de l'Esprit
Les citations, c'est l'intelligence des cons
-

gotlib-fan - BDGestiste

- Nombre de BD: 64
- • Sa galerie
Une nouvelle qui a été adapté dans le film d'animation éponyme (enfin presque). C'est très poignant.

« La tombe des lucioles » est un roman quasi autobiographique d’un des plus grands écrivains japonais de l’après-guerre. Dans ce livre, NOSAKA nous fait vivre l’effroyable bombardement que connut Kobe en 1945 sous les traits de deux enfants : Seita ( un jeune garçon de 14 ans) et sa petite sœur Setsuko. Les deux enfants se retrouvent complètement perdus dans un Kobe dévasté par la guerre, et la mère n’étant plus qu’un amas de chair calcinée, Seita se voit dans l’obligation de subvenir aux besoins de sa petite sœur. Mais vivre dans un monde qui n ‘a plus de lois, un monde dans lequel seuls les plus résistants peuvent encore espérer s’en sortir n’est pas un monde pour les enfants ; les enfants ont besoin de rêves et de jeux, et c’est ce que tentera Seita : Faire vivre à sa petite sœur la vie qui aurait dû être celle d’une petite fille.
© La littérature japonaise
Penaos emañ ar bed ganeoc'h ?
S'asseoir et regarder le temps qui passe...
-

MLH - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Moi qui aime bien les livres de science, je suis en train de lire ça...

Guerres et paix chez les atomes
C'est un livre sur l'histoire de la chimie, sur la Table Périodique des Eléments de Mendeleiev, et comment chaque atome a influencé l'histoire.
C'est plein d'anecdotes; comment on meurt empoisonné à l'azote, ce qu'est la maladie itaï-itaï, comment le Rhodium sauve les malades de Parkinson, des duels entre scientifiques, comment faire disparaître une cuillète...
Pour ceux qui ont aimé les bouquins de maths de Simon Singh, ou ceux qui aiment Hubert Reeves, Trin Xuan Thuan, Stephen Hawking, c'est une lecture très intéressante.
Ca manque un poil d'illustrations qui pourraient aider les néophytes comme moi, mais ça vaut le coup...

C'est un livre sur l'histoire de la chimie, sur la Table Périodique des Eléments de Mendeleiev, et comment chaque atome a influencé l'histoire.
C'est plein d'anecdotes; comment on meurt empoisonné à l'azote, ce qu'est la maladie itaï-itaï, comment le Rhodium sauve les malades de Parkinson, des duels entre scientifiques, comment faire disparaître une cuillète...
Pour ceux qui ont aimé les bouquins de maths de Simon Singh, ou ceux qui aiment Hubert Reeves, Trin Xuan Thuan, Stephen Hawking, c'est une lecture très intéressante.
Ca manque un poil d'illustrations qui pourraient aider les néophytes comme moi, mais ça vaut le coup...
Visitez BDRépliques. Plus de 2000 répliques célèbres issues du monde de la BD: http://bdrepliques.site.voila.fr
-

- • Sa galerie
MLH a écrit:Une nouvelle qui a été adapté dans le film d'animation éponyme (enfin presque). C'est très poignant.
Plus que le film d'ailleurs, je me souviens avoir très nettement préféré le bouquin, qui m'avait vraiment marqué dans mes jeunes années, et avoir été (un peu) déçu par l'adaptation.
Coldo3895 a écrit:Moi qui aime bien les livres de science, je suis en train de lire ça...
M'a l'air intéressante cette histoire racontée du point de vue de la chimie, vais zieuter ça.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

Olaf Le Bou - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1302
- • Sa galerie
Olaf Le Bou a écrit:M'a l'air intéressante cette histoire racontée du point de vue de la chimie, vais zieuter ça.
J'y ai appris un truc incroyable sur la façon dont sont morts 3 employés de la NASA aux USA.
Ils sont entrés dans une pièce où l'air avait été remplacé par de l'azote pur, afin de limiter les risques de combustion (suite à l'accident d'Apollo 1). Ils y sont restés quelques secondes, commençant à travailler, puis se sont tous écroulés, morts...
Ce qu'on apprend dans ce bouquin, c'est que notre cerveau ne sait pas si on respire ou non de l'oxygène. Tout ce que notre cerveau est capable de dire, c'est si on inspire du gaz (quel qu'il soit) et si on expire du CO2.
Donc là les gars ont "cru" qu'ils respiraient, puisque leurs poumons se gonflaient bien. Mais en réalité ils n'absorbaient pas d'oxygène. Et donc au bout de quelques secondes ils ont perdu connaissance, sans la moindre sensation d'étouffement ou de suffocation.... Parce que leur cerveau ne s'est pas rendu compte qu'ils ne respiraient plus !!!!
Donc depuis, pour éviter ça, on met 5% de CO2 dans l'environnement d'azote. Et donc si on rentre dans la pièce, c'est la présence de CO2 qui nous étouffe et donc on peut ressortir avant qu'il soit trop tard... On est avertis, non pas par le manque d'oxygène, mais par l'excès de CO2, puisque c'est ça qui fait réagir notre cerveau.
-

- • Sa galerie
Ce bouquin m'intéresse beaucoup, merci Coldo ! L'histoire des sciences est remplie d'anecdotes incroyables et passionnantes ! Je m'en vais l'amazoner en VO de ce clic de souris.
Dans le même genre, en anglais : The Equation That Couldn't Be Solved: How Mathematical Genius Discovered the Language of Symmetry. Un très bon bouquin sur un principe mathématique un peu complexe (la symétrie), Livio retrace tous les scientifiques et curieux qui se sont penchés sur ce point fondamental des mathématiques. (résolu en grande partie par Evariste Galois qui, la légende raconte, finit sa démonstration juste avant d'aller perdre la vie dans un duel...)

Absolute zero and the conquest of cold, ce n'est pas un traité sur la vodka
, mais le récit sur l'histoire du froid artificiel et la course pour atteindre le zéro absolu. Un voyage dans le temps, des alchemistes du XVIe siècles aux labo du XXe...

Dans le même genre, en anglais : The Equation That Couldn't Be Solved: How Mathematical Genius Discovered the Language of Symmetry. Un très bon bouquin sur un principe mathématique un peu complexe (la symétrie), Livio retrace tous les scientifiques et curieux qui se sont penchés sur ce point fondamental des mathématiques. (résolu en grande partie par Evariste Galois qui, la légende raconte, finit sa démonstration juste avant d'aller perdre la vie dans un duel...)

Absolute zero and the conquest of cold, ce n'est pas un traité sur la vodka

« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
Ah ça, ça doit être vraiment bien... Par contre, pour l'anglais j'ai des doutes...
Je lis régulièrement des romans en anglais (mes histoires de zombies que je ne trouve pas en français), mais un livre scientifique... ça ne doit pas être simple...
Je lis régulièrement des romans en anglais (mes histoires de zombies que je ne trouve pas en français), mais un livre scientifique... ça ne doit pas être simple...
-

- • Sa galerie
D'une manière générale, l'anglais scientifique est très simple à comprendre (évidemment, il y a un vocabulaire spécifique). De toute façon, il y a suffisamment de bons bouquins en français sur le sujet pour s'occuper un petit moment
.
Alphonse Allais
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
Coldo3895 a écrit:Ah ça, ça doit être vraiment bien... Par contre, pour l'anglais j'ai des doutes...
Boarf, je suis chimiste, et je confirme que l'anglais scientifique est bien moins compliqué que l'anglais littéraire. La plupart des mots techniques sont dérivés du latin, pas de grosses difficultés de compréhension à prévoir.
En passant, j'avais l'habitude de feuilleter dans le burlingue de mon ancien mentor en Italie un bouquin de citations entièrement dédié aux statistiques. En anglais. C'était vachement drôle, mais je sais plus le titre, quelqu'un connait ??
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

Olaf Le Bou - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1302
- • Sa galerie
Allez hop, ce matin, acheté ça :

Et lis ça, aussi, à côté :

Et lis ça, aussi, à côté :

-

gotlib-fan - BDGestiste

- • Sa galerie
Je viens d'arrêter ça...

Pour cause d'illisibilité... J'ai tenu jusqu'à la page 160, je me suis accroché, mais c'était trop dur.
Alors à la place j'ai commencé ça:

Ah c'est bien, Romain Gary !!!... Elégant, économe, subtil... je n'en suis qu'au début, mais je vous le recommande déjà...

Pour cause d'illisibilité... J'ai tenu jusqu'à la page 160, je me suis accroché, mais c'était trop dur.
Alors à la place j'ai commencé ça:

Ah c'est bien, Romain Gary !!!... Elégant, économe, subtil... je n'en suis qu'au début, mais je vous le recommande déjà...
-

- • Sa galerie
Je viens de terminer cela Après avoir lu Botchan et Je suis un chat du même auteur que j'apprécie donc beaucoup

J'ai constaté en recherchant l'image sur internet qu'il y avait une "adaptation" (ou du moins une inspiration) en bd mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu tout à fait la même chose...

"Le Pauvre cœur des hommes" se divise en trois parties qui pourraient chacune fonctionner indépendamment l'une de l'autre. La première partie raconte la rencontre entre un jeune étudiant universitaire et un homme plus âgé, qui n'a d'autre activité que de réfléchir… ce qui est déjà un bien vaste programme ! Le jeune étudiant est attiré par cet homme, à tel point qu'il le suit et finit par devenir un habitué de sa maison. Son attirance se transforme en admiration pour celui qu'il appelle "le Maître". Ce dernier, homme mystérieux portant un regard désespéré sur le monde et sur le genre humain, semble cacher au fond de lui un bien lourd secret.
Dans la deuxième partie, alors qu'il vient tout juste d'obtenir sa licence, le jeune étudiant doit quitter Tôkyô pour retourner dans sa province natale auprès de son père malade. Il se rend compte alors de la différence qui existe désormais entre lui et sa famille, entre lui et les gens de son village, qui n'ont jamais quitté la campagne et qui continue de voir le monde comme il était autrefois. C'est le choc entre le Japon ancien et le Japon nouveau, moderne. Bien que la santé de son père se dégrade, le jeune étudiant ne pense qu'à une seule personne : le Maître, dont il recevra une épaisse enveloppe brune.
Ce qui est contenu dans cette mystérieuse enveloppe brune constitue la troisième et dernière partie du roman. Il s'agit du récit de la vie du Maître, de sa poignante confession. On découvrira et comprendra pourquoi l'homme est si désespéré du genre humain, on suivra la progression de son cheminement philosophique jusqu'au dénouement, tragique, de la vie de cet esprit torturé par la conscience du mal.
Les qualificatifs ne me manquent pas pour qualifier "Le Pauvre cœur des hommes" : puissant, profond, philosophique, doux-amer, tendre, désespéré,… À lire absolument !
http://harukoonthemoon.over-blog.com/article-le-pauvre-coeur-des-hommes-de-natsume-soseki--41041843.html
J'ai constaté en recherchant l'image sur internet qu'il y avait une "adaptation" (ou du moins une inspiration) en bd mais je n'ai pas l'impression d'avoir lu tout à fait la même chose...
-

- • Sa galerie
J'ai entamé cela mais au bout de 50 pages, ça m'a gonflé

L'ouvrage évoque les hommes politiques qui encensent à tout bout de champ dans leur discours les valeurs républicaines, la citoyenneté républicaine, l'ordre républicain,... et autres choses républicaines mais j'ai trouvé cela assez pénible à lire

L'ouvrage évoque les hommes politiques qui encensent à tout bout de champ dans leur discours les valeurs républicaines, la citoyenneté républicaine, l'ordre républicain,... et autres choses républicaines mais j'ai trouvé cela assez pénible à lire
-

- • Sa galerie
Une tuerie...

-

MacCabbe - BDGestiste

- • Sa galerie
Pour l'anectode je m'aperçois en cherchant des images des couv sur internet que les 2 ouvrages ci-après ont été réédités. Quand je les ai cherché il y a déjà quelques temps, ce fut vain et je me suis rabattu à les trouver sur internet et à les imprimer moi-même
Je suis en train de terminer ce livre qui est considéré comme l'une des premières uchronies. Non seulement Napoléon n'a pas abdiqué mais après avoir conquis toute l'Europe y compris l'Angleterre, il part à la conquête du monde en commençant par soumettre le moyen orient...

Je viens également de commencer celui-là dans lequel l'auteur rapporte un dialogue imaginaire dans lequel Machiavel démontre à Montesquieu comment un régime né dans les principes de l'esprit des lois peut devenir un état totalitaire, cela en argumentant d'exemples qui correspondent en fait à la politique de Napoléon III dans sa mise en place d'un pouvoir impérial fort. Cette ouvrage écrit en 1864 était un pamphlet contre l'empereur.
Je n'en suis qu'au début mais je ne peux m'empêcher de penser que certaines choses restent d'actualité et je pense également à tous ceux dont les convictions politiques sont si bien ancrées qu'ils ne peuvent remettre en cause quoi que ce soit(toutes proportions gardées bien entendu).
A noter que c'est cet ouvrage dont s'est inspirée la police secrète tsariste pour pour créer les tristement célèbres Protocoles des sages de Sion

Je suis en train de terminer ce livre qui est considéré comme l'une des premières uchronies. Non seulement Napoléon n'a pas abdiqué mais après avoir conquis toute l'Europe y compris l'Angleterre, il part à la conquête du monde en commençant par soumettre le moyen orient...

Je viens également de commencer celui-là dans lequel l'auteur rapporte un dialogue imaginaire dans lequel Machiavel démontre à Montesquieu comment un régime né dans les principes de l'esprit des lois peut devenir un état totalitaire, cela en argumentant d'exemples qui correspondent en fait à la politique de Napoléon III dans sa mise en place d'un pouvoir impérial fort. Cette ouvrage écrit en 1864 était un pamphlet contre l'empereur.
Je n'en suis qu'au début mais je ne peux m'empêcher de penser que certaines choses restent d'actualité et je pense également à tous ceux dont les convictions politiques sont si bien ancrées qu'ils ne peuvent remettre en cause quoi que ce soit(toutes proportions gardées bien entendu).
A noter que c'est cet ouvrage dont s'est inspirée la police secrète tsariste pour pour créer les tristement célèbres Protocoles des sages de Sion

-

- • Sa galerie
Après l'allumé Klima -avec un malheureux ralentissement aux trois-quart de ce formidable et taré récit- et le petit Beckett, j'entame ceci, sorte de Cioran extrême et lyrique jusqu'à outrance et ridicule :

-

gotlib-fan - BDGestiste

- • Sa galerie

Excellent livre qui existe aussi en Francais je crois !!!
A lire même pour les gens qui (comme moi) n'ont a priori aucune affinité pour le Punk. La description d'une epoque qui balaie pas mal d'idées reçues.
-

grey_pigeon - BDébranché

- Nombre de BD: 1
- • Sa galerie
je viens de terminer ça, et c'était vraiment très bon 

- Fichiers joints
-
- le-parfum-patrick-suskind-9782253044901.jpg (63.59 Kio) Vu 107 fois
-

kGouille - BDévore

- Nombre de BD: 145
- • Sa galerie

Pas mal, et c'est intéressant de voir ce que Kubrick a pioché pour Eyes Wide Shut, parfois des petits détails.
-

Le Complot - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie