Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOW READING

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: NOW READING

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2017 21:57

Message précédent :
LeJoker a écrit:Pas beaucoup de littérature ancienne ou classique sur ce topic...


Je ne lis (et écoute) que ça ! :lire:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10042
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: NOW READING

Messagede LeJoker » 12/01/2017 22:12

BOBetBOBETTE a écrit:
LeJoker a écrit:Pas beaucoup de littérature ancienne ou classique sur ce topic...


Je ne lis (et écoute) que ça ! :lire:


La Guerre des Gaules en audio racontée par César, c'est vrai que c'est quelque chose!

:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: NOW READING

Messagede MLH » 20/01/2017 22:05

Les mémoires du général Marbot sont un témoignage intéressant sur les guerres napoléoniennes. S'agissant d'une autobiographie, il faut la lire avec un peu de recul par rapport au "beau" rôle qu'il met régulièrement en avant (ce que rappellent un certain nombre de notes d'ailleurs).

Image

A noter que ces mémoires ont inspiré cette série :

Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede rennois » 21/01/2017 15:11

Image

Décryptage de Mein Kampf, de sa génèse à aujourd'hui.
L'auteur s'attaque peu au fond, à raison puisque celui-ci a été décortiqué des centaines de fois. Il s'attache plutôt à raconter l'histoire autour du livre, de sa conception, réalisation, jusqu'à sa réception publique, y compris de nos jours...
Quiconque a beaucoup lu sur la seconde guerre mondiale n'apprendra foncièrement pas grand-chose sur la réalisation du livre ( j'en suis ).
Hormis un aspect "ennuyant" qui semble obnubiler Vitkine ( les chiffres de ventes dans tous les pays à différentes périodes ), son étude devient intéressante quand il met la réception de ce livre en parallèle avec les aspirations de certaines franges de la population de nos jours, dans quelques pays, qui ont une perception de ce livre plutôt....positive ( Inde, Turquie, par exemple ) !
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/01/2017 21:32

Image

Bonne surprise...surpassant un début d'entame sans enthousiasme forcené.
Après un premier tiers, un poil lénifiant à mon goût, autour d'un homme, militaire, de retour d'Irak, défiguré par une bombe terroriste, alors que 2 de ses subalternes y laissent la vie, qui se voit soupçonné de retour à la société civile de divers meurtres homophobes, au regard de son état psychique semblant proche du chaos, on lit sans lire.
Tout ce qui se passe pendant la convalescence hospitalo/psychiatrique n'est pas désintéressant mais passe moyennement le cap, bien qu'on entende bien que l'auteur pose des bases pour la suite.
Par contre, dès que le supposé "fauve" est lâché dans la nature londonienne, on souscrit au propos de Walters, cette petite musique détaillant des bas-fonds inconnus de la mégapole ( sdf, prostitué(e)s, soulards professionnels, etc...).
On s'attache si bien à ces gens qu'on finit par s'en foutre du coupable, à ne pas chercher à le dénicher, au point de regretter une fin qui ne peut nous en dire plus sur des destins particuliers...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 23/01/2017 22:26

Image

Le karma de Werber n'est pas à détailler ici, il est connu.
Petit livre de théatralisation autour de l'homme et les espèces qui l'entourent, y compris celles qui le domineraient et mettraient un miroir sur ses insuffisances...humaines.
Mais au nom de quel dogme et quelle philosophie, d'ou et de quand ?

Sans préjuger de mon ignorance, que j'atteste, je n'ai pas vu l'intérêt du propos...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 01/02/2017 16:20

Alors celui-là... bof [:kusanagui:3] Il n'y a pas vraiment d'intrigue et des personnages qu'il n'est pas toujours facile à relier entre eux (ou pas). Bref, pas vraiment emballé.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede MLH » 01/02/2017 16:30

La réplique la plus connue de cette pièce est "ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?". Il y en a beaucoup d'autres tout aussi truculentes. Je l'avais déjà lu il y a longtemps mais le plaisir de la relecture est le même :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 01/02/2017 17:53

Je l'ai vu avec Luchini c'était pas mal.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 07/02/2017 18:39

Image

Un gros pavé....qui ne tient la route sur la longueur qu'en partie !
Curieux auteur que ce Tom Wolfe, vilipendant la décadence des institutions contemporaines dans des livres au vitriol( politiques, financières, morales ), tout en se revendiquant conservateur ( votant Bush, par exemple ).
S'il s'y entend parfaitement pour décrypter Miami ici, sur une histoire très accrocheuse, ses tics d'écriture fatiguent quand ça confine au parchemin ( quelques chapitres inutiles, mots répétés à l'infini pour mieux assener ).
Dommage, parce que sa descrption de la lie de la ville, très documentée, et l'histoire fictionnesque en elle-même offrait un joli bouquin, sans ses nervure inutiles...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 08/02/2017 13:47

Image

Bon livre !
Sur 10 jours, la vie d'une famille de gens très modestes, noirs nord-americains, à "bois sauvage" dans le mississippi. Le 10ème jour raconté correspond ........à l'arrivée de l'ouragan Katrina.
Autour d'un père, veuf, et ses 3 frères, Esch, 14 ans et......enceinte, se débat dans un monde trop démesuré pour ses épaules, sur une terre oubliée de tous

Simple en apparence, très bien écrit au final, lyrique à souhait.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede rennois » 08/02/2017 15:16

Image

Polar venu du froid finlandais, qui s'est avéré décevant, sur le postulat suivant :
un homme apprend qu'une bicyclette rouge a été découverte à l'endroit même ou, 30 ans plus tôt, une adolescente retrouvée morte dans un lac voisin avait laissé la sienne. Le passé resurgit...

Si l'histoire, sur la forme, est correctement charpentée et originale sur la fin, le style d'écriture de Wagner est malheureusement trop mièvre pour maintenir l'intérêt. Le décrochage est donc patent.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/02/2017 16:01

L'histoire du gang des Dalton vue par l'un de ses membres. C'est un peu différent de ce que nous connaissons à travers l'imagination de Goscinny (ou simplement de Morris selon Edgar Figaro, pour ceux qui s'en souviennent :D ) ou des paroliers de Joe Dassin ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 14/02/2017 16:04

Figarooooooooooo, Figaro, Figaroooooo :bravo:

Je peux pas m'empêcher de penser à cet énorme Tex Avery à chaque évocation de ce pseudo... :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede pabelbaba » 14/02/2017 16:06

La couv est de Matthieu Bonhomme. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 14/02/2017 16:57

Ce n'est pas facile de faire tenir 3000 ans d'histoire en quelques centaines de pages mais j'ai trouvé que ce livre est une bonne approche.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: NOW READING

Messagede Le Complot » 15/02/2017 23:25

J'ai fini "Terreur", plus de 1000 pages tout de même..

Si les expéditions arctiques vous intéressent, cela va de soi que la lecture de ce roman est plus que conseillé...

La fin est peu canonique il me semble, dans tous les sens du terme. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOW READING

Messagede Coldo3895 » 16/02/2017 00:36

Je viens de commencer Je Suis Pilgrim...

Il paraît que c'est un gros succès. D'un côté ça sens le thriller bien foutu mais... de l'autre c'est quand même assez mal écrit !

Et puis on voit que le mec n'a pas trop recherché son vocabulaire...

Là j'ai la phrase suivante, au sujet d'un coup de poing: "un coup de cette nature libère une énergie supérieure à quatre newtons au point d'impact. Vous pouvez imaginer les dégats sur le visage de quelqu'un"...

Alors bon... je ne suis pas physicien mais je sais que le Newton c'est pas une unité d'énergie, mais une unité de poids...

Et puis, euh... 4 Newtons c'est le poids d'un truc qui a une masse de... 400 g !!! Pas très impressionnant !

Il y a quelques exemples comme ça, et je n'en suis qu'à la page 50.

Bizarre...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOW READING

Messagede Ivanna » 16/02/2017 17:00

Livello Scarlatto: cult movies dell’horror italiano de Antonio Tentori
Image

Les films d'horreur en Italie est perçu par la critique de manière assez étrange. Il existe tout un tas d'ouvrage en Italie sur le sujet, de très nombreux films de genre sont critiqués dans des revues de cinéma comme Radici ou Cine Nuevo à une époque, il y a des magazines du genre de Mad Movies en Italie, un culte pour certains films. C'est un genre aimé et en même temps complètement snobé, on en parle comme à une certaine époque du sale truc, le cinéma qui ne mérite pas tant d'attention. Lucio Fulci, Lamberto Bava, Dario Argento sont reconnus comme des maîtres par le public, les journalistes et en même temps on regarde d'un drôle d’œil le genre. C'est assez schizophrène comme façon de voir les choses.
Pourtant, l'histoire du genre est longue et riche de films cultes, mais aussi de nanars dont on peut encore aujourd'hui se demander quelle fut la raison poussant des producteurs à vouloir sortir un film comme Vortice mortale de Ruggero Deodato. Le livre de Antonio Tentori est très intéressant, car l'écrivain prend la décision de ne pas s'étaler sur les grands films du genre, mais plus sur des pépites rares comme les films de Massimo Pupillo ou de Giulio Majano. Ils proposent des analyes des films, mais aussi des anecdotes, des informations sur les tournages et les films eux-mêmes. On découvre par exemple les liens existants entre les Fumettis et certains films comme Il Boia Scarlatto de Massimo Pupillo. L'écrivain propose aussi une analyse des modes par époques, des sous-genres, de l'influence de la religion sur certaines vagues de films.
Le livre s'adresse autant aux novices qu'aux experts. C'est bien écrit, très intéressant et le prix est raisonnable.
C'est une lecture agréable que je recommande.
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
Ivanna
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 09/10/2015
Age: 52 ans

Re: NOW READING

Messagede superscream » 19/02/2017 19:18

je voudrais savoir si quelqu un a deja lu le dernier Michel Onfray ? pour avoir un avis sur decadence ;)
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4585
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: NOW READING

Messagede MLH » 19/02/2017 21:21

Il s'agit d'une enquête menée dans les années 60 dans une petite ville allemande relatant la montée du nazisme dans les années 30 et sa prise de pouvoir. L'une des conclusions est que la bourgeoisie a fortement participé à cela non qu'elle soit très fortement touchée par la crise mais plutôt par crainte que la classe ouvrière ne prenne le pouvoir.

Image
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités