nouveau bodoi : pas gentil BDM pas gentil
Modérateur: Busch
Message précédent :
Je crois qu'avant de vous mettre à enlever quoique ce soit... il faudrait attendre que les auteurs du BDM se plaignent auprès de vous. Pour le moment, ils n'ont cité personne. Disons qu'à la sortie du BDM, on demande "officiellement" aux stakhanovistes de ne pas se précipiter pour changer toutes les cotes. Il y a des trucs plus marrants à faire dans la vie... lire des BDs par ex.
Que je sache les cotes de la BEL, sont ± "à jour", autant que faire se peut.
De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt de s'envoyer des avocats. Je ne pense pas que la BEL ait fait perdre des "clients" au BDM, donc niveau "préjudices"
je pense que retirer l'estimation du BEL suffira et l'affaire sera réglée.
Le BEL sera une source encyclopédique point et le BDM sera content, cela va finir comme cela aisni pas de procés et de risque pour BDGEST (qui je vous rappelle est juste une société de 3 personnes)
Je crois qu'avant de vous mettre à enlever quoique ce soit... il faudrait attendre que les auteurs du BDM se plaignent auprès de vous. Pour le moment, ils n'ont cité personne. Disons qu'à la sortie du BDM, on demande "officiellement" aux stakhanovistes de ne pas se précipiter pour changer toutes les cotes. Il y a des trucs plus marrants à faire dans la vie... lire des BDs par ex.
Que je sache les cotes de la BEL, sont ± "à jour", autant que faire se peut.
De toutes façons, je ne vois pas l'intérêt de s'envoyer des avocats. Je ne pense pas que la BEL ait fait perdre des "clients" au BDM, donc niveau "préjudices"
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
-

Busch - Modérateur

- Nombre de BD: 194
- • Sa galerie
Je sais que j'insiste mais je trouve que (pour la BEL) ne pas mettre de cote veut dire que l'on est d'accord avec la cote BDM.
Et lorsque le BDM se plante carrément on place une cote BDGest.
Qui peut se vanter d'avoir vendu un lièvre de Mars tome 1 et un Sillage tome 1 à la cote BDM???
le système serait peut être du coup de ne référencer que celles là finalement ... là cela deviendra amusant et du coup la BEL sera clairement distincte du BDM
Et ensuite cela risque d'être mausant s'ils reprennent l'information sur bdzoom ...
La règle pourrait être : indiquer uniquement les cotes qui sont supérieures ou inférieures de 20% à la cote BDM
-

alban - BDéphile

- Nombre de BD: 6569
- • Sa galerie
Si je remercie mon voisin de m'avoir aidé à tailler ma haie, ça ne lui donne pas pour autant le droit de taper dans mon frigo....Comment ça mon exemple est mal choisi ?
oui mais ça ne te donne pas non plus le droit d'aller en plus taper dans son frigo
Si les deux le font généralement soit ils finissent par se taper dessus, soit ils se serrent la main et finissent bons copains
-

alban - BDéphile

- • Sa galerie
La règle pourrait être : indiquer uniquement les cotes qui sont supérieures ou inférieures de 20% à la cote BDM
Ouf, une personne m'a compris
Et surtout rectifier le tir sur les albums qui n'en ont pas et qui sont très recherchés (Lupus, Okko, Alim le tanneur etc...).
2 ans entre 2 BDM c'est long...
-

tom pouce - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Le sujet en question
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Coll ... 8182-1.htm
En interprétant le titre, on est plus dans le registre "Regardez tout ce qui ne va pas avec le BDM qui se veut précis, complet, etc.", que d'un Echo du BDM.
moi je pensais plutôt à celui ci :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Base ... 7795-1.htm
et ses nombreux prédécesseurs...
Vive les post inutiles !!!
-

kathlyn89 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Et surtout rectifier le tir sur les albums qui n'en ont pas et qui sont très recherchés (Lupus, Okko, Alim le tanneur etc...).
2 ans entre 2 BDM c'est long...
Surtout que dans le contexte actuel, il serait bon de le faire AVANT la sortie du BDM ... (d'ailleurs pour toutes les BD récentes).
Il y aura forcément des décalages vu que le BDM à sa sortie aura 6 mois de retard
PS : autre truc qui serait amusant à la sortie du prochain BDM ... au lieu de recopier les cotes il serait bien de coter tout ce qui ne l'a pas été par le BDM

-

alban - BDéphile

- • Sa galerie
moi je pensais plutôt à celui ci :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Base ... 7795-1.htm
et ses nombreux prédécesseurs...
Oui, mais en même temps, 95% des demandes de corrections passent directement par la case demande de correction de la BEL.
-

Fabienp - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2631
- • Sa galerie
je ne vois pas où est le soucis d'avoir 2 référents en fait...
pour les capsules de champagne, un seul guide existait, le lambert, crée par le marchand de capsules du meme nom (et là personne ne se demandait quelles capsules il avait en stock
)
puis est apparu un secon argus qui en avait marre du monopole, et les 2 cohabitent, donc en quoi cela est génant ???
de toute facon il y a des bdm consultables dans la plupart des librairies, voir ce qu'il contient, donc si on veut éviter l'achat, on peut toujours...
Par contre qu'en est-il du coté manga? le bdm garde-t-il les mangas alors qu'il n'en cote aucun? et garde-t-il le publicitaire malgré les très grosses boulettes qu'il contient?
Avant de vouloir faire fermer les autres, il faudrait déjà bien faire son travail, non?
pour les capsules de champagne, un seul guide existait, le lambert, crée par le marchand de capsules du meme nom (et là personne ne se demandait quelles capsules il avait en stock
puis est apparu un secon argus qui en avait marre du monopole, et les 2 cohabitent, donc en quoi cela est génant ???
de toute facon il y a des bdm consultables dans la plupart des librairies, voir ce qu'il contient, donc si on veut éviter l'achat, on peut toujours...
Par contre qu'en est-il du coté manga? le bdm garde-t-il les mangas alors qu'il n'en cote aucun? et garde-t-il le publicitaire malgré les très grosses boulettes qu'il contient?
Avant de vouloir faire fermer les autres, il faudrait déjà bien faire son travail, non?
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
-

the moka - Quebec City

- • Sa galerie
Je ne pense pas que la BEL ait fait perdre des "clients" au BDM, donc niveau "préjudices"
Moi ja pense qu'au contraire, la BEL fait perdre pas mal de clients au BDM, car sur les nouveaux collectionneurs la BEL est plus facile d'accès et à l'avantage de présenter les couv des albums, et liste de manière exacte les TT et TL.
par contre sur l'ancien, la BEL n'est pas encore au point, il manque beaucoup d'albums des années 50 (du style Thierry de Royaumont), mais d'içi 2-3 ans elle risque d'être plus complète que le BDM et plus juste.
Je pense qu'elle est un concurent sérieux au BDM, et que celui ci à raisons de la craindre.
Cette année, je n'achéterai peut être pas le BDM, car les nouveautés ne m'intéressent pas (enfin on verra).
Moi je milite pour un BDM, qui fasse vraiment son boulot d'argus, c'est à dire qui ne liste que les BD anciennes avec les reprises des couvs et des dos (pour les spirou par exemple) et les vrais cotes (un vrai boulot quoi). c'est à dire pour l'année 2005, 10 ventes sur spirou et l'aventure nous ont été communiquées, 5 albums qui ont fait X euros en TTB, 2 en neuf, etc...
-

marvin le rouge - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
pour les capsules de champagne, un seul guide existait, le lambert, crée par le marchand de capsules du meme nom (et là personne ne se demandait quelles capsules il avait en stock )
Tu en oublie un mon ami, le cap's d'olivier beley
-

- • Sa galerie
hors sujet: je ne connais que le cap's et le lambert moi
mais bref, en quoi la concurrence serait interdite??? si il n'y avait pas la BEL et le relevé des erreurs, le BDM serait moins fiable.
La concurrence devrait plutot stimuler les auteurs du bdm!
mais bref, en quoi la concurrence serait interdite??? si il n'y avait pas la BEL et le relevé des erreurs, le BDM serait moins fiable.
-

the moka - Quebec City

- • Sa galerie
Hors sujet 2 le caps est fait par olivier beley, un gars que j'ai bien connu et qui me doit un paquet de bourzouf cela dit en passant (je lui écrivais tous ces articles pour sa revue Multicollection).
De mémoire, il fait faire un scan de toutes les caps du lambert en Afrique, a mis des cotes qui correspondait au marché et aux ventes du marchand avec qui il travaillait, et à intégrer les nouveautés.
le troisième est celui édité par la cote en poche
De mémoire, il fait faire un scan de toutes les caps du lambert en Afrique, a mis des cotes qui correspondait au marché et aux ventes du marchand avec qui il travaillait, et à intégrer les nouveautés.
le troisième est celui édité par la cote en poche
-

- • Sa galerie
Je n'ai pas dit "on", juste "je", et je ne suis pas un représentant du BDM.
là je ne suis pas d'accord car tu t'es (peut être involontairement) positionné comme tel. Tu fais partie du groupe qui collabore au BDM (d'ailleurs ton nom y est cité).
Pour moi comme pour beaucoup tu es l'un des interlocuteur (mais je te rassure tu as d'autres qualités aussi
Je n'ai utilisé le forum qu'après la sortie du précédent BDM lorsqu'un sujet sur les erreurs s'est créé, et je n'ai vu aucune frilosité lorsque j'ai prévenu que j'allais en informer les auteurs de l'ouvrage. Il ne s'agissait pas d'un sujet en rapport avec la BEL mais bien d'un sujet dans la rubrique collections.
Sauf qu'à l'époque il n'y avait pas de tension entre les deux supports. Là dans un article de presse, le BDM a décidé de sortir l'arme de la menace et du coup les deux "camps" vont se positionner par rapport à cette déclaration.
-

alban - BDéphile

- • Sa galerie
hors sujet: je ne connais que le cap's et le lambert moi
Pour l'instant, il n'y a pas concurrence. LA BEL apporte un complément sur les cotes des EO récentes épuisées (il y en a peu). Pour le reste des cotes, c'est un copier/coller des cotes BDM modulo 20 % de décote...Il apporte aussi, comme tu le précises, un relevé des erreurs bilbiographiques.
Il reste donc du boulot à fournir avant de prétendre concurrencer le BDM sur les cotes...Le concurrencer sur le volet bibliographique me parait moins difficile.
Comme je l'indiquais plus haut, entre le "y a qu'à / faut qu'on" et la mise en oeuvre effective d'une base concurrente, il y a un grand pas à franchir...
-

marone222 - BDGestiste

- • Sa galerie
Comme je l'indiquais plus haut, entre le "y a qu'à / faut qu'on" et la mise en oeuvre effective d'une base concurrente, il y a un grand pas à franchir...
mais si on s'y met à plusieurs, cela devient réalisable.
-

- • Sa galerie
Je crois que c'est le cas, pas auprès des internautes évidemment, mais auprès de la société Home solutions, propriétaire de la BEL.
et propriétaire de ce forum ...
Au moins cela va trancher la discussion dans les plus brefs délais. C'est une assignation judiciaire ou juste un avertissement pour le moment avant de poser une plainte ?
-

alban - BDéphile

- • Sa galerie
et propriétaire de ce forum ...
Au moins cela va trancher la discussion dans les plus brefs délais. C'est une assignation judiciaire ou juste un avertissement pour le moment avant de poser une plainte ?
Avertissement.
-

Fabienp - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2631
- • Sa galerie
Ils demandent un retrait de quels éléments ?
Cotes + résumés des séries, juste l'un des deux ou d'autres choses ?
Cotes + résumés des séries, juste l'un des deux ou d'autres choses ?
-

alban - BDéphile

- • Sa galerie
le BDM a si peur que ca de la BEL?
et porter plainte contre l'équivalent BDM manga qui devait sortir, c'est également en cours?
et porter plainte contre l'équivalent BDM manga qui devait sortir, c'est également en cours?
-

the moka - Quebec City

- • Sa galerie
le BDM a si peur que ca de la BEL?
ça sur ce côté là à leur place effectivement j'aurais peur.
Actuellement, la bedetheque est plus fiable sur le récent (même nettement), beaucoup plus à jour et beaucoup plus précise sur les EO (pas de soucis de longueur limite).
Reste le très ancien mais qui concerne au maximum 1 à 5% des demandes et besoins ...
-

alban - BDéphile

- • Sa galerie
Tu as raison mais sur ces 10 ventes l'album était sans doute dans 10 états distincts donc une cote est une tendance. Idéalement il faudrait trois cotes, une pour le BE sans plus une pour le tbe et une troisième pour le presque neuf genre 9,5( le vrai neuf est tellement rarissime qu'il n'est pas cotable). Le problème c'est que tous les pros vont utiliser la cote maximale( on le voit déjà sur ebay avec des surcotes ridicules appliquées à des albums à peine en BE), donc le système actuelle semble moins mauvais
Je sais que c'est un réél problème, mais une seule cote ne peut suffire.
Je suis d'accord avec toi sur cette vision des choses.
-

- • Sa galerie
Retourner vers Collections et demandes d'informations