Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede paplouf » 27/09/2009 22:03

PREVIEW DU TOME 2 :
Image

PREVIEW DU TOME 3
Image

Pas grand monde pour causer de ce bien bel ouvrage paru chez futuro.

PREVIEW : http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=573



J'ai feuilleté, je dois dire que Maël a pris une dimension assez fabuleuse. Entre L'encre du passé et celui-ci, le bougre a bien progressé depuis Tamino, Chapô !!! Mon libraire m'en a dit grand bien, je le prendrai à ma prochaine visite. La bizz à Kris et rdv à St Malo.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede cormoran » 27/09/2009 22:40

Donne moi ton avis que je sache si je vais faire la queue ! :-D
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 28/09/2009 11:40

Salut Paplouf,

oui, rdv à Saint-Malo quand tu veux : on dédicacera avec Maël le samedi après-midi, je pense.

Et oui, c'est rigolo pour BDgest : l'album est en train de recevoir un chouette accueil avec pas mal de chroniques un peu partout et on sent bien le joli "frémissement" remontant des librairies et des festivals. Et mon forum habituel restait silencieux !

Mais ce genre de livres demande souvent un bon bouche-à-oreille. Et comme on part sur 3 volumes (septembre 2010 et septembre 2011 pour les T2 et T3, là, je peux vous l'assurer sauf tsunami), il a le temps de se mettre en place... :D

En tout cas, j'étais moyennement confiant sur ce T1 par rapport aux 2 et 3 car il y a toujours ce côté mise en place de l'histoire propre au T1 d'un tryptique (j'ai plus l'habitude des one-shot). Alors, vu ce qui se passe, autant vous dire qu'on va faire en sorte de ne pas décevoir sur la suite.

Et à part ça, Maël est, à coup sûr, un auteur en train de s'affirmer comme un sacré raconteur en images, oui. Et je remercie chaque jour saint-Futuro de nous avoir mis en rapport il y a déjà trois ans...

La bise,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede aloisio42 » 28/09/2009 12:18

ça a l'air très beau
je suis passé chez mon bdiste préféré samedi et je ne l'ai pas vu
j'irai donc le feuilleter dans la semaine
ça fait du bien de voir un policier dans un univers historique peu parcouru par le monde de la bd
bonne lecture et allez les bulles (vertes bien sûr!!)
Avatar de l’utilisateur
aloisio42
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 90
Inscription: 18/12/2006

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 28/09/2009 12:20

Et oui, c'est rigolo pour BDgest : l'album est en train de recevoir un chouette accueil avec pas mal de chroniques un peu partout et on sent bien le joli "frémissement" remontant des librairies et des festivals. Et mon forum habituel restait silencieux !

Heuuu, cher ami, l'album est en preview depuis belle lurette. :P

Je peux faire les avis des forumeurs aussi, mais ca va se voir. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Brian Addav » 28/09/2009 12:24

paplouf a écrit:J'ai feuilleté, je dois dire que Maël a pris une dimension assez fabuleuse. Entre L'encre du passé et celui-ci, le bougre a bien progressé depuis Tamino, Chapô !!!


Tout pareil.
Tamino et les rêves de Milton ne m'avaient pas plus accroché que cela, et là, paf, l'encre du passé, plus notre mère la guerre. Il y a un vraiment un cap de passé :ok:

Maintenant, reste plus qu'à attendre les T2 et T3 pour la fin de l'histoire!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Pirate » 28/09/2009 12:30

Fabuleux album ! Il y a longtemps que je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bon en BD. Si, si, je n'exagère pas.

Un personnage principal à la fois poète et militaire, une ambiance lourde de par la guerre mais aussi les crimes commis, des hommes et des femmes qui échappent à la caricature... Un album qui m'a passionné et dont je n'ai pas décroché un seul instant.

Le dessin de Maël convient parfaitement à l'ambiance. La couverture, en particulier, est absolument superbe.

La suite, la suite !!
Avatar de l’utilisateur
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 833
Inscription: 22/06/2004
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 28/09/2009 12:52

Ha oui, j'avais vu, hein Nexus ? ;)

C'est justement pour ça que je me disais : "tiens, c'est bizarre, personne n'en cause malgré ladite preview".

Après bon, vu le nombre d'albums qui sort en septembre, il faut savoir patienter jusqu'au Paplouf... :D

Et si je savais comment inclure une image, je vous montrerais quelques inédits ou images du T2 de temps en temps. Mais faut que je fouille dans les façons de faire du forum et je suis un vrai flemmard-nulos pour ça... :oops:

Bon, faut que j'y retourne. Je suis de garde...

Bises,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 28/09/2009 13:44

Ben c'est simple tu vas ici :
http://www.bdgest.com/tableaubord.php?Rubrique=Galerie

Tu cliques sur Ajouter uen image :
Dans série tu met ce nombre (c'est l'identifiant BEL de la serie) : 21488
Pour Auteur tu peux mettre l'identifiant de Mael : 8156
Tu va c hercher l'image sur ton disque et tu clique sur "Enregistrer l'image sur le site"

Ca va télécharger l'image et lui donner un numéro. Pour la mettre ici dans le fofo, tu tape ce numero, tu surlignes et tu cliques sur le bouton Galerie. Linteret c'est que l'image sera aussi dans la fiche dans album de la BEL dans l'onglet galerie. :P

C'est plus long a décrire qu'a faire comme manip. Pas de panique. En fait ca prend 30s maxi.

Voilà un exemple de l'encre du passé qui est dans la galerie.


Et la galerie de MAel :
http://www.bedetheque.com/galerie-auteu ... -Mael.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede paplouf » 28/09/2009 18:16

Kris a écrit:Après bon, vu le nombre d'albums qui sort en septembre, il faut savoir patienter jusqu'au Paplouf... :D


Mon activité forumesque n'est plus ce qu'elle était, mais si je peux rendre service... :D
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede MLH » 28/09/2009 19:56

De la bien bel ouvrage pour moi aussi. Décidément Futuro ne m'a vraiment que peu déçu. Vivement la suite.

A noter que contrairement à Brian Addav j'avais beaucoup aimé Les rêves de Milton De Maël chez Aire Libre.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Brian Addav » 28/09/2009 20:14

Alors je précise et traduis mes propos, les rêves de Milton, je n'ai pas acrroché, ça veut surtout dire que j'ai pas lu. J'ai ouvert, lu le début et reposé...
:siffle:

Bref, maintenant, j'y retournerai sûrement à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54139
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede cormoran » 28/09/2009 22:28

J'ai plus qu'a rajouter ça sur ma liste d'achat !
Merci Kris pour le superbe compte rendu sur le King aux Vieilles charrettes !
De la part d'un laboureur au village et à la bière bretonne !
J'ai vraiment adoré ce supplément que j'ai gardé bien precieusement !
RDV a St-Malo !
Avatar de l’utilisateur
cormoran
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 01/11/2005
Localisation: Inzinzac-Lochrist
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede herve26 » 28/09/2009 22:39

Chaudement recommandé par mon libraire, j'ai acheté cette bande dessinée les yeux fermés.
D'abord il y a Kris, scénariste ô combien talentueux et Maël, qui aligne depuis quelques années quelques pépites.

Décidemment la guerre de 14 inspire les scénaristes depuis peu de temps (mettons évidemment de côté Tardi, LE dessinateur sur la grande guerre). De Mattéoà L'Or et le Sang, en passant par La Tranchée(qui d'ailleurs offre à peu près le même thème, celui d'une enquête sur un meurtre au milieu des tranchées), la Der des ders n'en finit pas d'inspirer la bd.

Dans ce premier volume, d'ailleurs fort réussi, plus que l'aspect enquête, c'est l'ambiance, la vie des tranchées qui domine.
Une très belle entrée en matière servie par un superbe dessin de Maël.
D'ailleurs, je ne cesse d'ouvrir ce livre pour seulement admirer les dessins.
Les dialogues et récitatifs de Kris font mouche.

Un album sorti quasiment dans la discrétion et qui mérite vraiment que l'on s'y attarde.
Une très bonne surprise de cette rentrée

A découvrir.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2559
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede simonradius » 30/09/2009 15:39

Mon libraire me l'a vivement conseillé et comme souvent je l'ai écouté ...Chez lui l'album s'est très bien vendu et c'était le dernier exemplaire qu'il avait en stock...C'est vrai que sans ses conseils et les quelques avis que j'ai pu lire ici je serais sans doute passé à côté ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Marion N » 05/10/2009 19:16

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12580
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede ben27 » 05/10/2009 22:16

Assez décu par ce premier volume pour ma part. Je l'ai acheté à peine sorti et me suis empressé de le lire. Je l'ai refermé en me disant : tout ca pour ca...
Le premier tiers de l'album m'a ravi : dessin et scénario au diapason. Et puis il y a cette interminable scène
[Révéler] Spoiler:
celle dans les tranchée
dont j'ai désespéré de voir la fin. On se demande d'ailleurs bien ce que le héros vient y faire (quel intérêt pour lui de rester là?). Le scénario comme le dessin s'embourbent à la moitié de l'album. A partir d'un moment, je comprend bien que le scénario ne permet pas à Mael d'utiliser toute sa palette de couleurs mais tout de même. Côté couverture, même déception : après l'encre du passé, je m'attendais à des merveilles mais non : couverture un peu banale, bizarement centrée (je me demande meme comment le corps "tient"?)
Kris parlait plus haut de la difficulté à scinder une historie en trois : c'est là à mon sens le problème. On s'arrête au beau milieu de nulle part (c'est le cas de le dire !) et on se demande pourquoi le volume s'arrête là.
Une seconde lecture s'impose : j'ai été tellement déçu que ne pourrai qu'avoir une bonne surprise (éspérons!)
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1768
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Kris » 05/10/2009 23:25

Juste une chose pour Ben : la difficulté n'est pas tant d'écrire en 3 parties, c'est surtout que vous n'ayez pour le moment que la première...

Or, la construction de l'histoire tient évidemment compte de ce qui va suivre. Pour nous (les auteurs), l'histoire ne s'arrête donc pas du tout là par hasard ou "au milieu de nulle part". Je suis évidemment désolé si c'est l'impression que ça t'a donné mais voilà, nous assumons totalement cet arrêt à ce moment précis du récit. Même si, peut-être que pour toi, ça ne prendra du sens que plus tard.

De même pour la longue scène des tranchées (qui commence quand même à la planche 42, soit aux 2/3 du récit, hein, pas juste après le premier tiers...). C'est voulu, pour plein de raisons qu'il m'est encore difficile d'évoquer ici sans spoiler tout le reste. S'il y a bien une chose que je travaille en scénario, c'est bien le rythme auquel je fais avancer mon récit, car c'est, pour moi, là-dessus que tout repose. Maintenant, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas adhérer à cette "lenteur". Mais c'est comme ça que je vois le développement idéal de cette histoire. J'aime toujours prendre le temps de cette immersion du lecteur plutôt que d'enchaîner les rebondissements et coups de théâtre comme Usan Bolt les records du monde...

Et au final, cette immersion m'est surtout nécessaire à l'intrigue. Comprends-moi : je ne peux pas vous raconter des choses sans tenter de vous en faire ressentir le plus profondément possible les causes et les effets. Et ça, ça ne peut pas naître en deux planches, bien au contraire. J'avais d'ailleurs procédé aussi de cette façon dans "Coupures irlandaises" et, à un degré moindre, dans "Un homme est mort". Voire même dans "Les ensembles Contraires", même si là, la comparaison est difficile car le nombre de pages est bien plus important et le récit est plus improvisé. Comment, pour reprendre l'exemple de "Coupures irlandaises" ou de "Un homme est mort", faire comprendre une révolte sans prendre le temps de faire ressentir l'injustice qui la cause ?

Or, l'ennui, le long défilé des journées froides et mornes, des heures interminables à attendre rien d'autre qu'une mort horrible et hasardeuse, le bonheur éphémère d'une lettre de femme, tout ça était le quotidien de tous ces types dans les tranchées. Bien plus que "l'exaltation" des combats (très rares par ailleurs) ou de divers autres moments innatendus.

Notre-Mère la Guerre n'est pas un récit de guerre. Encore moins une intrigue purement policière.

C'est un récit noir. Dont la Guerre est le personnage principal.

Bref, si certains sont plus amateurs de Doyle, d'Agatha Christie (et je puis, très bien l'être moi aussi par ailleurs) ou de Georges Blond, il y a des chances qu'on les déçoive. Car, parmi d'autres, "Notre Mère..." doit bien plus à Manchette ou à Conrad par exemple (dont le coeur des ténèbres avait aussi inspiré "Apocalypse Now").

Voilà, en quelques mots, un mauvais résumé de tout ce qu'il y aurait à dire sur ce sujet passionnant qu'est le rythme propre à un récit.

Mais une dernière fois : je conçois tout à fait une non-adhésion. Je ne pense malheureusement pas écrire des livres susceptibles de plaire à tout le monde à chaque fois. Ce qui m'évitera au demeurant de devenir riche à millions, tarissant ainsi mes sources d'inspirations quotidiennes... :D

Je sais juste exactement pourquoi je les écris et pourquoi je les écris comme ça. Après, par contre, je ne sais pas si je réussis à attraper ce après quoi je cours (avec lenteur, certes... Mais je cours après quand même [:bdgest] )

La bise,
Kris.
Avatar de l’utilisateur
Kris
Auteur
Auteur
 
Messages: 479
Inscription: 10/06/2003
Localisation: Brest
Age: 51 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede drabag » 06/10/2009 00:24

Hou là, j'étais indécis jusque là, mais si ce "Notre mère la guerre" doit/peut "m'emporter" comme l'a fait "Un homme est mort", je signe de suite :love:
Merci Monsieur Kris !

PS : pour éviter le genre de "déception" rencontrée par Ben27, j'ai pris le parti sur les séries courtes de ne les lire qu'une fois complètes. Je prends le risque d'être déçu par... tous les tomes [:bdgest] et je dois attendre parfois quelques années pour tout lire, mais au moins j'ai l'histoire comme elle est "conçue" par le scénariste. Le dessin me plaisant toujours puisque c'est très souvent mon premier critère d'achat.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2755
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [EN PREVIEW] Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede flamby69 » 06/10/2009 19:27

je viens de recevoir un nouvel original : j'adore vraiment le graphisme de Mael.....

http://www.comicartfans.com/GalleryPiec ... GSub=87130
Avatar de l’utilisateur
flamby69
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 25/02/2007
Localisation: LYON
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités