Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Notre mère la guerre - Kris et Maël

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede golter » 27/10/2014 13:33

Message précédent :
Selon fiche actualisée de Futuropolis, prévu pour aujourd'hui.
Selon amazon, prévu pour le 6 nov.
Impatient je suis ! :food:
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede icecool » 27/10/2014 13:54

Pour le contenu, il s'agit d'un hommage sur 80 pages à ceux qui ont "si bien" évoqué ou subi la 1ère Guerre mondiale, tels Charles Péguy, Louis Barthas, Vera Brittain ou Georges Deloche...

Pour les impatients, cet autre livre sur le sujet - et par Odin et Maël - vient aussi de sortir :

Infos et visuels sur http://www.danielmaghen.com/fr/entre-les-lignes_l46.htm

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4375
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 30/10/2014 13:47

LA PREVIEW :

Image

Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d’infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d’une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d’une leçon.
Seul, épuisé par une longue marche et bouleversé de se retrouver après si longtemps dans une salle de classe qui ressemble à celle où il enseignait avant la guerre, le jeune soldat ouvre sa sacoche et en sort des photos, des lettres et ses cahiers d’aspirant officier.
Dans les pages de ces carnets sont détaillés, à la manière d’une « leçon de choses », le fonctionnement et la manipulation des armes qu’il a dû utiliser au cours de ces quatre dernières années...



Je m'étais dit qu'on en avait soupé de la Grande Guerre en BD cette année. Et puis j'ai vu cet album qui avait un concept, qui avait quelque chose à dire, alors j'ai craqué pour la preview. Et puis j'ai mes chouchous, Mael en fait parti. :D
J'ai tronqué une partie de l'intro, sachant à quel point un visiteur pense se faire une idée sur quelques planches, pour arriver plus vite à la première histoire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63671
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede golter » 13/11/2014 10:58

Des avis concernant cette BD / ce livre ?
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede silverfab » 21/11/2014 19:17

golter a écrit:Des avis concernant cette BD / ce livre ?


Oui,en musique même :) !
Une conclusion intéressante à l'une des séries qui restera clairement parmi mes préférées, tout genres confondus.
Suite de récits courts donc, hommages à ceux qui ont inspiré Kris (et Mael) lors de l'écriture de Notre Mère, si on est toujours dans le sujet (forcement), l'ambiance est différente, mais le témoignage est prenant.

Je suis tombé, donc, sur une musique d'accompagnement (à tous les sens du terme en plus) quasi idéale pour accompagner cet ultime album:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/11/la-chronique-des-chroniques-chroniques-de-notre-mere-la-guerre-vs-ypres.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Genug » 22/11/2014 21:53

Sur la fiche seuls Maël et Kriss sont crédités : quel est l'apport des auteurs mentionnés en couverture ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede silverfab » 23/11/2014 05:24

Ah...
Fallait lire la chronique :siffle:

:D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Genug » 23/11/2014 10:36

silverfab a écrit:Ah...
Fallait lire la chronique :siffle:

:D

C'est chose faite, merci ! [:fantaroux:2]
Dans ta notule qui résume le destin de la série, tu aurais pu indiquer qu'elle a même donné lieu à une adaptation ciné, non (pour autant que ce soit une consécration, et même si ça n'ajoute rien à la version papier et que ça n'est pas encore concrétisé) ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede silverfab » 23/11/2014 12:25

En fait j'en ai parlé au début de l'année, dans la chronique que j'avais faite pour la sortie de l'intégrale (où il y a également une interview BD et musique de Kriss, rencontré à Aix):

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2014/04/grande-guerre-grande-bd-grande-musique-notre-mere-la-guerre-vs-la-grande-illusion.html

;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede nexus4 » 29/04/2015 15:12

Une histoire courte des Chroniques de Notre Mère la Guerre, à lire sur le site du centenaire de la guerre 14-18

http://centenaire.org/fr/autour-de-la-g ... les-gamins
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63671
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede LittleCow » 23/10/2016 06:30

J'ai rencontré Maël hier lors de sa venue à Annecy.
Je lui ai parlé du fait qu'en tant que lecteur de la 1ère heure, l'intégrale avec ses bonus était un peu rageante (on n'a parlé que de ça non plus).
Réponse : acheter l'intégrale c'est passer à côté de 4 superbes couvertures. Imparable.
Notez d'ailleurs que les bonus ne sont plus présents dans la réédition de l'intégrale.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede jojo74 » 23/10/2016 10:02

Un auteur bien sympathique et la découverte de cette série, j'ai profité de l'intégrale, il est rare que je me lance sur une nouvelle série grâce à une séance de dédicace sans une lecture avant, et je dois dire que j'ai bien été conseillé!

Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Happy2Fax » 11/11/2016 20:10

Pour ceux qui ont lu cette magnifique série, le mieux est de l'acquérir tome par tome ou acheter l'intégrale :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Genug » 11/11/2016 20:26

Happy2Fax a écrit:Pour ceux qui ont lu cette magnifique série, le mieux est de l'acquérir tome par tome ou acheter l'intégrale :?: ;)
Est-ce qu'une réponse (plutôt) informée ne se trouve pas deux messages au-dessus du tien ? [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Happy2Fax » 11/11/2016 20:37

C'est l'avis de l'auteur si j'ai bien compris, mais ceux des lecteurs, voilà ce qui m'intéresse moi. Si je te pise la question personnellement Genug, tu répondrais quoi :?: ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede toine74 » 11/11/2016 20:42

Y a pas de mieux ! A la pièce ou en intégrale, c'est la même histoire ! Ce n'est pas trois-quatre crobards en plus ou en moins qui vont changer grand-chose.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22408
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Genug » 11/11/2016 21:15

Happy2Fax a écrit:C'est l'avis de l'auteur si j'ai bien compris, mais ceux des lecteurs, voilà ce qui m'intéresse moi. Si je te pise la question personnellement Genug, tu répondrais quoi :?: ;)
Bon, alors si tu me la pises je crains de ne pas pouvoir te suivre bien loin (enfin pas bien loin au-delà des Alpes... :D), en revanche si tu la poses je te répondrai que l'essentiel de l'info se trouvait véritablement deux messages au-dessus du tien dans la mesure où 1° l'un des auteurs t'y conseille les albums au détail et 2° l'intervenant LittleCrow t'avise que si tu veux l'intégrale c'est l'é.o. où rien.
C'était donc bien ce que j'appelle une réponse informée, dans l'ensemble.

Cela dit si tu me pises -- voire mes romes, ou même carrément me palermes -- la question :D, je te répondrai que 1° ayant acquis les albums au détail je ne peux pas juger de l'intérêt de l'intégrale, et 2°si tu tombes dedans tu risques de devoir acquérir aussi dans la foulée et
C'est ce que j'ai fait, et si aucun des deux derniers ne m'a agrippé comme l'ont fait les quatre premiers (et c'est normal, il ne s'agit pas des mêmes objets ni des mêmes fins), dans l'ensemble c'est un univers -- ou plutôt une façon de redire un univers déjà maintes fois redit -- particulièrement attachant, tant pour le scénario que pour le dessin.

Là-dessus et or donc, quel que soit le format que tu choisiras, je te souhaite une chouette lecture (et au passage je te remercie de m'avoir fourni l'occasion de reparcourir la péninsule italienne... ;)).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18997
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede silverfab » 11/11/2016 22:19

Et par contre pas de News de l'adaptation ciné... :?
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede LittleCow » 12/11/2016 07:23

Happy2Fax a écrit:C'est l'avis de l'auteur si j'ai bien compris, mais ceux des lecteurs, voilà ce qui m'intéresse moi. Si je te pise la question personnellement Genug, tu répondrais quoi :?: ;)

toine74 a écrit:Y a pas de mieux ! A la pièce ou en intégrale, c'est la même histoire ! Ce n'est pas trois-quatre crobards en plus ou en moins qui vont changer grand-chose.


Toine74 a complètement raison.

La réponse de Maël est normale, l'intégrale au prix de 2 albums, il n'y est pour rien, j'ai pas été très sympa en lui posant cette question, sa réponse est bonne.
Un auteur qui commence une nouvelle série en 4 tomes ne va pas te conseiller d'attendre l'intégrale. Les 4 couvertures ou le cahier graphique de la 1ère édition de l'intégrale, c'est certes un plus mais c'est pas grand chose au final.
L'histoire et le dessin sont très bons et quelque-soit la version choisie, l'édition est de qualité.
Ce rendu des tranchées, en été c'est plus efficace qu'une clim pour te glacer le sang.

En fait, je pense que la question ne se pose plus. Maintenant que l'intégrale est sortie et qu'elle a été rééditée, les tomes vont être introuvables à l'unité.
Et puis autant acheter l'intégrale et avec l'argent non dépensé par rapport au prix des 4 tomes séparés, acheter soit un des hors-série présenté par Genug, soit Entre les lignes, ou encore le T1 Notre Amérique.
Avatar de l’utilisateur
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 689
Inscription: 10/01/2009
Localisation: Pays de Savoie

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Happy2Fax » 12/11/2016 12:04

Genug a écrit:
Happy2Fax a écrit:C'est l'avis de l'auteur si j'ai bien compris, mais ceux des lecteurs, voilà ce qui m'intéresse moi. Si je te pise la question personnellement Genug, tu répondrais quoi :?: ;)
Bon, alors si tu me la pises je crains de ne pas pouvoir te suivre bien loin (enfin pas bien loin au-delà des Alpes... :D), en revanche si tu la poses je te répondrai que l'essentiel de l'info se trouvait véritablement deux messages au-dessus du tien dans la mesure où 1° l'un des auteurs t'y conseille les albums au détail et 2° l'intervenant LittleCrow t'avise que si tu veux l'intégrale c'est l'é.o. où rien.
C'était donc bien ce que j'appelle une réponse informée, dans l'ensemble.

Cela dit si tu me pises -- voire mes romes, ou même carrément me palermes -- la question :D, je te répondrai que 1° ayant acquis les albums au détail je ne peux pas juger de l'intérêt de l'intégrale, et 2°si tu tombes dedans tu risques de devoir acquérir aussi dans la foulée et
C'est ce que j'ai fait, et si aucun des deux derniers ne m'a agrippé comme l'ont fait les quatre premiers (et c'est normal, il ne s'agit pas des mêmes objets ni des mêmes fins), dans l'ensemble c'est un univers -- ou plutôt une façon de redire un univers déjà maintes fois redit -- particulièrement attachant, tant pour le scénario que pour le dessin.

Là-dessus et or donc, quel que soit le format que tu choisiras, je te souhaite une chouette lecture (et au passage je te remercie de m'avoir fourni l'occasion de reparcourir la péninsule italienne... ;)).

:lol: je suis désolé, en tout cas, merci pour ton retour très explicite ;) , et la prochaine fois, je relis avant de poster. :) ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Notre mère la guerre - Kris et Maël

Messagede Happy2Fax » 12/11/2016 12:06

LittleCow a écrit:
Happy2Fax a écrit:C'est l'avis de l'auteur si j'ai bien compris, mais ceux des lecteurs, voilà ce qui m'intéresse moi. Si je te pise la question personnellement Genug, tu répondrais quoi :?: ;)

toine74 a écrit:Y a pas de mieux ! A la pièce ou en intégrale, c'est la même histoire ! Ce n'est pas trois-quatre crobards en plus ou en moins qui vont changer grand-chose.


Toine74 a complètement raison.

La réponse de Maël est normale, l'intégrale au prix de 2 albums, il n'y est pour rien, j'ai pas été très sympa en lui posant cette question, sa réponse est bonne.
Un auteur qui commence une nouvelle série en 4 tomes ne va pas te conseiller d'attendre l'intégrale. Les 4 couvertures ou le cahier graphique de la 1ère édition de l'intégrale, c'est certes un plus mais c'est pas grand chose au final.
L'histoire et le dessin sont très bons et quelque-soit la version choisie, l'édition est de qualité.
Ce rendu des tranchées, en été c'est plus efficace qu'une clim pour te glacer le sang.

En fait, je pense que la question ne se pose plus. Maintenant que l'intégrale est sortie et qu'elle a été rééditée, les tomes vont être introuvables à l'unité.
Et puis autant acheter l'intégrale et avec l'argent non dépensé par rapport au prix des 4 tomes séparés, acheter soit un des hors-série présenté par Genug, soit Entre les lignes, ou encore le T1 Notre Amérique.

Ok je prends note LittleCow, je vais essayer d'acheter cela cet après-midi. ;) et d'être comme vous tous, c'est à dire tomber sous le charme de cette histoire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités