[A propos de] No sex in New York de Riad Sattouf
Une chronique : http://www.bdgest.com/critique_562.html
dans laquelle l'ami Nerhu et moi-même abordons l'album sous deux angles différents.
Deux p'tites questions à la clé :
Qu'avez-vous pensé de l'album ?
Que pensez-vous de ces approches "croisées" au sein des chroniques ?
dans laquelle l'ami Nerhu et moi-même abordons l'album sous deux angles différents.
Deux p'tites questions à la clé :
Qu'avez-vous pensé de l'album ?
-

flocon - Administrateur du site

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
Je ne l'ai pas lu mais je l'ai feuilleté et ça m'a fait marrer. Et une personne qui feuilletait l'album à une autre page que moi, se marrait aussi.
Pas très marrants les chroniqueurs bdgest... :siffle:
Sinon c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis sur une bd mais les chroniques ne sont pas déterminantes dans la lecture ou l'achat d'un album en ce qui me concerne.
Sinon c'est toujours mieux d'avoir plusieurs avis sur une bd mais les chroniques ne sont pas déterminantes dans la lecture ou l'achat d'un album en ce qui me concerne.
- Dan Pussey
- BDéphage

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
....franchement ça m' a fait marrer aussi..(moins que le manuel du puceau [img]http://fool.exler.ru/sm/jok.gif[/img]..mais
tres drole....)..un seul petit reproche:l agrandissement des planches entre la publication "libé" et la collection poisson pilote.. dargaud aurait peut etre du garder le format libé..
..interressant des critiques croisées...mais je ne sais pas si vous etes comme moi....je prefére toujours lire les critiques après avoir lu l' album...
..mais c ' est vrai qu une critique positive me donnera souvent envie de jeter un oeil...alors que l inverse...
euh..sinon..ça existe vraiment la mode commando[img]http://fool.exler.ru/sm/wow.gif[/img]????
tres drole....)..un seul petit reproche:l agrandissement des planches entre la publication "libé" et la collection poisson pilote.. dargaud aurait peut etre du garder le format libé..
..interressant des critiques croisées...mais je ne sais pas si vous etes comme moi....je prefére toujours lire les critiques après avoir lu l' album...
..mais c ' est vrai qu une critique positive me donnera souvent envie de jeter un oeil...alors que l inverse...
euh..sinon..ça existe vraiment la mode commando[img]http://fool.exler.ru/sm/wow.gif[/img]????
-

zarmo - BDémentiel

- • Sa galerie
c'est de notoriété publique
sans doute mais je n'ai jamais pratiqué
-

- • Sa galerie
Pour les critiques croisées je vois pas trop l'intérêt si elles vont toutes les deux dans le même sens (en gros y en a une qui sert à rien), par contre je trouverais intéressant d'avoir des avis contradictoires... Mais bon en vrai je m'en fous je ne lis aussi les critiques qu'après avoir lu l'album en question.
Sinon pour l'album lui-même je l'ai trouvé plutôt marrant aussi...
Sinon pour l'album lui-même je l'ai trouvé plutôt marrant aussi...
-

jools - BDébordé

- • Sa galerie
Je rejoins Jools, plus intéréssant d'avoir des avis croisés mais qui sont radicalement opposés. Là ça fait deux critiques sur un même album.
-

crepp - BDéphage

- • Sa galerie
Pour les critiques croisées je vois pas trop l'intérêt si elles vont toutes les deux dans le même sens
si tu les a lues, tu ne devrais avoir constaté qu'elles n'ont pas le même angle de vue du tout
ensuite, que l'album se voit attribué une note proche dans les deux cas est une autre histoire...
-

- • Sa galerie
Ouais, je trouve ça bien comme système. Il faut le développer 

-

daka - BDéphage

- • Sa galerie
Ce que je n'aime pas dans cette critiique, c'est cette phrase :
J'ai l'impression que Nehru voulait à tout prix que Riad lui fasse un portrait de la ville et c'est pour ça qu'il est déçu, mais cette BD ne s'est jamais proposé de faire découvrir la ville, ce n'est pas un guide (la comparaison avec Sempé est hors de propos, ce n'est pas du tout le but de Riad). Son but justement c'est ce que Nehru lui reproche, à savoir plutôt montrer les gens qu'il a rencontré et non pas chercher à tous prix à faire des rencontres pour pouvoir en faire un récit. Riad a rencontré des membres de la communauté française à New York et c'est d'eux dont il fait le portrait, et s'il ne rencontre aucun américain cela illustre assez bien le communautarisme de ces gens là, ce n'est pas un défaut du livre qu'il n'y ait pas assez d'Américains dedans.
l'auteur nous impose ici un album-photo peuplés de personnages insipides, quand ils ne sont pas antipathiques. Prisonnier d'un cercle de relations franco-françaises, il semble être passé à côté de l'essentiel.
J'ai l'impression que Nehru voulait à tout prix que Riad lui fasse un portrait de la ville et c'est pour ça qu'il est déçu, mais cette BD ne s'est jamais proposé de faire découvrir la ville, ce n'est pas un guide (la comparaison avec Sempé est hors de propos, ce n'est pas du tout le but de Riad). Son but justement c'est ce que Nehru lui reproche, à savoir plutôt montrer les gens qu'il a rencontré et non pas chercher à tous prix à faire des rencontres pour pouvoir en faire un récit. Riad a rencontré des membres de la communauté française à New York et c'est d'eux dont il fait le portrait, et s'il ne rencontre aucun américain cela illustre assez bien le communautarisme de ces gens là, ce n'est pas un défaut du livre qu'il n'y ait pas assez d'Américains dedans.
-

stanislas - BDémentiel

- • Sa galerie
Je pense pareil tout cet argumentaire de la "non rencontre avec l'Autre" est un peu hors sujet.
Effectivement les angles d'attaque sont différents mais la chronique de Nehru ne me semble pas vraiment pertinente, donc difficile de sortir quelque chose d'intéressant de le confrontation des deux points de vue.
Et je maintiens, ça me semblerait vraiment nettement plus intéressant, si les avis, et donc les notes aussi, étaient réellement contradictoires (maintenant j'imagine que tous les chroniqueurs ne lisent pas tous les albums chroniqués, donc ça risque d'être un peu galère à mettre en place).
si tu les a lues, tu ne devrais avoir constaté qu'elles n'ont pas le même angle de vue du tout
ensuite, que l'album se voit attribué une note proche dans les deux cas est une autre histoire...
Effectivement les angles d'attaque sont différents mais la chronique de Nehru ne me semble pas vraiment pertinente, donc difficile de sortir quelque chose d'intéressant de le confrontation des deux points de vue.
Et je maintiens, ça me semblerait vraiment nettement plus intéressant, si les avis, et donc les notes aussi, étaient réellement contradictoires (maintenant j'imagine que tous les chroniqueurs ne lisent pas tous les albums chroniqués, donc ça risque d'être un peu galère à mettre en place).
-

jools - BDébordé

- • Sa galerie
(maintenant j'imagine que tous les chroniqueurs ne lisent pas tous les albums chroniqués,
c'est en effet impossible puisque nous ne sommes pas tous en possession des albums
même moi qui en vois passer 90% au moins je ne les lis pas tous par manque de temps et d'envie aussi pour certains titres il faut l'avouer
-

- • Sa galerie
J'en avais discuté avec Flocon, et je suis assez d'accord sur les critiques concernant ma chronique: partant de mon point de vue, je ne pouvais qu'être déçu.
J'ai sans doute placé des attentes ne relevant pas vraiment des intentions de l'auteur.
Reste que je me suis ennuyé ferme durant ma lecture. Je n'ai absolument pas compris pourquoi cet album avait été édité. Les personnalités rencontrées étant ce qu'elles sont, je ne trouve pas que cela soit un argument suffisant pour les mettre en scène dans une BD: "Ils sont humains, nombrilistes, perdus dans ce grand pays, comme tout le monde quoi, mais je vais en faire une BD parce que je trouve cela intéressant"... ou parce qu'on me la commandé ?
Bref, je ne trouve pas qu'il y avait matière à en faire un album.
J'ai sans doute placé des attentes ne relevant pas vraiment des intentions de l'auteur.
Reste que je me suis ennuyé ferme durant ma lecture. Je n'ai absolument pas compris pourquoi cet album avait été édité. Les personnalités rencontrées étant ce qu'elles sont, je ne trouve pas que cela soit un argument suffisant pour les mettre en scène dans une BD: "Ils sont humains, nombrilistes, perdus dans ce grand pays, comme tout le monde quoi, mais je vais en faire une BD parce que je trouve cela intéressant"... ou parce qu'on me la commandé ?
Bref, je ne trouve pas qu'il y avait matière à en faire un album.
-

nerhu - BDéphage

- • Sa galerie
Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est l'extrême antipathie que dégagent les personnages cotoyés par l'auteur. Le personnage le plus supportable est le gros frustré, c'est dire. Mais les français de NY semblent caricaturaux: obsédés par l'argent, la frénésie de cotoyer même furtivement des célébrités et extrêmement conventionnels, convenus et réactionnaires dans leurs micro-analyses politiques. Ils existent vraiment ou ce sont des concentrés ?
Bonne année tout le monde !
Bonne année tout le monde !
-

Brunogo - BDécouvreur

- • Sa galerie
Oui moi aussi ça m'a frappé et c'est pourquoi ce portrait ne m'a pas laissé indifférent comme Nehru, les personnages décrits ne sont pas comme tout le monde, en tous cas j'espere ne pas être comme ça, ils sont obsédés par l'argent et la réussite et cela semble être le résultat de la vie en Amérique, qui aparait assez dure, avec des personnages qui abandonnent leurs projets (le type qui arrête le dessin) dans le but de gagner plus d'argent. C'est assez cynique. Je ne sais pas si ces personnes sont représentatives de la communauté française à New York, mais c'est l'impression que ça laisse.
-

stanislas - BDémentiel

- • Sa galerie
[quote="Brunogo"]Ce qui m'a frappé dans ce livre, c'est l'extrême antipathie que dégagent les personnages cotoyés par l'auteur. Le personnage le plus supportable est le gros frustré, c'est dire. Mais les français de NY semblent caricaturaux: obsédés par l'argent, la frénésie de cotoyer même furtivement des célébrités et extrêmement conventionnels, convenus et réactionnaires dans leurs micro-analyses politiques. Ils existent vraiment ou ce sont des concentrés ?
on voit que tu n'a jamais frequente les expats...
on voit que tu n'a jamais frequente les expats...
-

lanjingling - BDépravé

- • Sa galerie
ce topic m' a donné envie de relire[img]http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/loupe.gif[/img] l' album..et je ne mangerai jamais des chewing gum sans sucre au ciné!!!
et si les personnages expatriés sont si antipathiques..ça me parait ma foi assez juste...qui ?franchement reve de s ' expatrier aux US???[img]http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/srigole3.gif[/img]
(mis a part pour la mode commando[img]http://fool.exler.ru/sm/wow.gif[/img] bien sur... )
et si les personnages expatriés sont si antipathiques..ça me parait ma foi assez juste...qui ?franchement reve de s ' expatrier aux US???[img]http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/srigole3.gif[/img]
(mis a part pour la mode commando[img]http://fool.exler.ru/sm/wow.gif[/img] bien sur... )
-

zarmo - BDémentiel

- • Sa galerie
ce topic m' a donné envie de relire[img]http://perso.wanadoo.fr/atil/forum/loupe.gif[/img] l' album..et je ne mangerai jamais des chewing gum sans sucre au ciné!!!
quand je parlais des expats , je parlais des expats de PARTOUT , de hongkong a mexico, ils sont majoritairement puants ; ils sont peut-etre pire aux etats unis qu'au mexique, o.k....
-

lanjingling - BDépravé

- • Sa galerie
ça va faire plaisir à Cosmo 
-

stanislas - BDémentiel

- • Sa galerie
Je l'ai lu et j'ai trouvé ça très marrant. Très bonne bd.
Je suis assez étonné des notes des gens sur la chronique. Une dizaine de notes faibles et la même chose pour "moyen". Où sont ces gens pour qu'ils m'expliquent ce qu'ils n'ont pas aimé dans cet album? S'ils l'ont lu...
Je suis assez étonné des notes des gens sur la chronique. Une dizaine de notes faibles et la même chose pour "moyen". Où sont ces gens pour qu'ils m'expliquent ce qu'ils n'ont pas aimé dans cet album? S'ils l'ont lu...
- Dan Pussey
- BDéphage

- • Sa galerie
quand je parlais des expats , je parlais des expats de PARTOUT , de hongkong a mexico, ils sont majoritairement puants ; ils sont peut-etre pire aux etats unis qu'au mexique, o.k....
Oui, je pue. Rien de tel que le bon petit francais tout rose qu'a jamais bouge son gros cul.
-

Cosmo - BDéphage

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge