Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Natacha en avant pour le tome24

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jojo74 » 09/10/2010 17:12

Message précédent :
Genug a écrit:
Oncle Hermes a écrit:je m'abstiendrai de porter un jugement définitif
On discute, hein, je n'oblige personne.
Oncle Hermes a écrit:à partir d'une page de crayonné.
Pourtant c'est souvent le meilleur de ce qu'un dessinateur peut donner (et beaucoup en conviennent) : la plupart du temps l'encrage fige le trait, toute la vie du crayonné disparaît. Et quand un crayonné est foireux, il y a peu de chances que l'encrage le sauve. Dans le cas dont on discute (en tout moi je discute...), tout ce qui est raté ici sera pire encore une fois encré, si Walthéry ne retravaille pas.
Je n'y mets aucune animosité, j'ai beaucoup (beaucoup) aimé les pages de Walthéry, mais il me semble indubitable qu'il travaille trop peu, qu'il perd une grande partie de son aisance, de sa spontanéité, de son efficacité, voire de son talent.



de toute façon Walthéry a dans les 65 piges, comme tous les dessinateurs à qq rares exceptions franquin giraud hausman, hermann a mon avis les dessinateurs sont au top entre 40 et 50 ans! après le trait est fébril voir le dernier Roba les 4 saisons de boule et bill, prenons Lambil a 70 ans passé son trait est encore très bon mais pour moi il était au top fin 80 jusqu'a 95!le pire c'est a l'encrage ou l'on voit que certain perdent la main
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Oncle Hermes » 11/10/2010 09:43

Genug a écrit:on discute (en tout moi je discute...)

Y a pas de souci, je discute aussi. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jojo74 » 03/11/2010 17:07

est ce que le natacha nouveau sort toujours le 5 novembre? toujours aucun visuel de couverture sur amazon ou la fnac!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Vent du Nord » 03/11/2010 19:40

jojo74 a écrit:est ce que le natacha nouveau sort toujours le 5 novembre? toujours aucun visuel de couverture sur amazon ou la fnac!



normalement oui !
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede tzynn » 04/11/2010 10:26

jojo74 a écrit:est ce que le natacha nouveau sort toujours le 5 novembre? toujours aucun visuel de couverture sur amazon ou la fnac!


il était hier chez Carrefour
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Banisto » 04/11/2010 21:44

Acheté et lu aujourd'hui. Un album agréable, bien qu'il ne casse pas des briques.

Par contre Marsu semble désormais travailler cette série par dessus la jambe. Promo et communication zéro à la limite c'est pas grave, par contre 3 planches sur mon exemplaire avec des couleurs qui bavent horriblement (grosses traces rouges un peu partout), et une bulle répétée deux fois dans deux cases différentes (planche 38 - page 40). Le papier est également vraiment peu agréable !
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 37 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede cygu » 04/11/2010 21:50

ramene le il a peut etre un pb de fabrication

ca serait etonnant que tous les exemplaires soit comme ca
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3119
Inscription: 14/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Banisto » 04/11/2010 22:14

Pour la bulle je pense d'avantage à une coquille. Pour les traces rouges j'irais voir ailleurs d'autres exemplaires. Si c'est en effet uniquement sur le mien j'irais faire un échange chez mon libraire !
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 37 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jojo74 » 06/11/2010 17:42

ça y est je l'ai acheté, j'ai pas eu les imperfection citée plus haut! c'est vrais que le papier est moyen, je pense aussi que marsu fait aucun effort pour ramener de nouveaux lecteur sur cette série. en feuilletant j'ai trouvé que walthéry a toujours la main et sur cet album il tout fait les personnages et les décors (tout comme pour la mer de rochers) on peut dire qu'il sait être rapide car on remarque qu'il a dessiné 24 planches rien que cette année! en route pour le 22!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede ulys » 07/11/2010 15:26

Si le dessin est encore très beau et bien réalisé, l'histoire n'est vraiment pas à la hauteur. Un erzatz d'aventure, qui n'arrive malheureusement pas à nous transporter ni à nous faire vibrer. Déception !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31885
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Yoda33 » 07/11/2010 18:51

jojo74 a écrit: a mon avis les dessinateurs sont au top entre 40 et 50 ans! après le trait est fébril voir le dernier Roba les 4 saisons de boule et bill, prenons Lambil a 70 ans passé son trait est encore très bon mais pour moi il était au top fin 80 jusqu'a 95!le pire c'est a l'encrage ou l'on voit que certain perdent la main


Préjugé très courant en France ... [:bru:3] on pense qu'il faut mettre à la retraite les gens à 50 ans !
50 ans de nos jours, ça n'a plus rien à voir avec ce que c'était du temps de nos grands-parents, tu devrais récviser ton jugement ...

Le problème principal de Walthéry n'est à mon avis pas son age mais sa motivation qui a disparu ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jojo74 » 07/11/2010 19:58

ha non aucun préjugé plutôt une constatation prennons paul Gillon son dessin est toujours impecable! pour François Walthéry je pense qu'il a toujours la motivation sinon ca ferait longtemps qu'il aurait fait dans la bd coquine comme Dany!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Genug » 08/11/2010 09:58

jojo74 a écrit:ha non aucun préjugé plutôt une constatation prennons paul Gillon son dessin est toujours impecable! pour François Walthéry je pense qu'il a toujours la motivation sinon ca ferait longtemps qu'il aurait fait dans la bd coquine comme Dany!
Mais justement, la motivation lui revient sur le tard, à Dany, qui n'a (sans doute ?) jamais sorti autant d'albums que ces quelques dernières années...
--
« I've been mad for fucking years, absolutely years »
« And did you exhange a walk-on part in the war / For the lead role in a cage? »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18898
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jojo74 » 08/11/2010 10:27

après 3 albums en 3 ans (blague coquine 6, Olivier Rameau 12 et son DRacula) il a de nouveau trainé pour les guerrière de Troy!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede antoineozanam » 18/11/2010 21:12

Bien, j'ai lu le nouveau Natacha...
Alors quelques explications avant tout. Natacha est pour moi une superbe série. Depuis que je suis gamin, j'aime ce que fait Walthéry. Et je n'aime pas dire du mal des gens. En plus, ma position de scénariste n'est pas la meilleure pour faire un reproche sur un auteur... Surtout que je sais ce qu'il en coûte de lire des critiques méchantes.
mais bon, une fois n'est pas coutume. Peut-être justement parce que j'aime vraiment cette série, je suis déçu.
le dessin est là, il n'y a pas à dire. Les planches sont pas toutes à tomber par terre mais ça fait son office. Non, le problème c'est ce côté "un album de plus". l'histoire m'a pas convaincu du tout. On met une bonne dizaine de pages avant de rentrer dans une aventure déjà vu mille fois. Les clins d'oeil sont assez lourdingues et chose dont je me souvenais pas (sans doute parce que cela n'était pas le cas), mais Walter devient un petit homme d'un racisme du quotidien. ça fait très histoire néo-coloniale. rien à voir avec du bon Natacha. Pas que ça soit franchement mauvais. mais juste bof et dérangeant (pour le côté racisme et cliché).
Voilà un truc que j'aurai jamais cru possible d'écrire. Surtout que moi, j'aurai bien aimé avoir l'audace de proposer à Walthéry de faire un épisode. Comme ça, par folie joyeuse. ça aurait été une petite consécration personnelle...
Maintenant que j'ai dit ce que je pense du T21, jamais j'oserai y aller. Et pour peu que le grand François me lise...
Bref, jetez vous sur les 4 intégrales. Malgré la maquette, elles sont super chouettes. Avec plein d'anecdotes et de belles histoires.
Avatar de l’utilisateur
antoineozanam
Auteur
Auteur
 
Messages: 484
Inscription: 23/04/2008
Age: 53 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jojo74 » 19/11/2010 07:50

en effet pas le meilleur natacha coté scénario surtout déjà atoll 66 était moyen aussi.le dessin toujours bien par contre un peu trop de textes dans beaucoup de cases qui alourdisse la lecture et enlève de la fluidité. allé le 22 sera mieux... quelqu'un a déjà une info ?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5298
Inscription: 03/02/2010

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede archie07 » 02/12/2010 23:04

1ère partie d'une interview de Walthéry, sur actuabd :
http://www.actuabd.com/Francois-Walthery-1-2-Natacha-Ce
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede archie07 » 03/12/2010 23:58

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 07/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Oncle Hermes » 04/12/2010 01:03

Super interview (la 2e partie comme la 1ère), très instructive et qui confirme par ailleurs tout le caractère sympathique de Walthéry.

Merci Archie ! [:fantaroux:2]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede jolan » 04/12/2010 04:52

antoineozanam a écrit:Voilà un truc que j'aurai jamais cru possible d'écrire. Surtout que moi, j'aurai bien aimé avoir l'audace de proposer à Walthéry de faire un épisode. Comme ça, par folie joyeuse. ça aurait été une petite consécration personnelle...
Maintenant que j'ai dit ce que je pense du T21, jamais j'oserai y aller. Et pour peu que le grand François me lise...


Bah à ta place j'écrirais un scénar - ou tout du moins un bon synopsis qui claque - et je lui enverrais, comme ça, au cas où...

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Natacha tome 21 "le regard du passé

Messagede Yoda33 » 04/12/2010 13:26

Déçu aussi par l'histoire ... et pourtant, fan de Natacha dès la première heure ... enfin presque ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15622
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités