Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 20/01/2015 21:08

Message précédent :
Alors, structures mythiques chez Jack Kirby, c'est pas moi. C'est Harry Morgan, qui a écrit les Apocalypses de Jack Kirby, aux moutons électriques. Si le thème peut sembler voisin, je pense que les deux conférences ne feront pas doublon, tant nos approches sont différentes. (pour lui, très sémiotique, ou très structuraliste à la façon de l'université française, en schématisant très fort, et pour moi plus "freestyle", sans doute plus accessible -je ne l'ai jamais vu en conférence, je me fonde sur ses bouquins et articles, soyons clair- et plus organique, un peu à la façon d'un Dumézil, sur ces thèmes-là)



Mon planning définitif (je l''ai fait confirmer cet après-midi par l'organisation)

Vendredi 30 janvier à 19 heures : conférence les dieux de Jack Kirby
Samedi 31 janvier à 15 heures (au conservatoire, et pas à l'auditorium du NIL comme précédemment annoncé) : débat Kirby, le King des comics, animé par Xavier Fournier (et des tas de participants très intéressants).
Dimanche 1er février à 14 heures : les dieux de Jack Kirby (bis)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Oncle Hermes » 22/01/2015 01:03

Nikolavitch a écrit:Alors, structures mythiques chez Jack Kirby, c'est pas moi. C'est Harry Morgan, qui a écrit les Apocalypses de Jack Kirby, aux moutons électriques. Si le thème peut sembler voisin, je pense que les deux conférences ne feront pas doublon, tant nos approches sont différentes. (pour lui, très sémiotique, ou très structuraliste à la façon de l'université française, en schématisant très fort, et pour moi plus "freestyle", sans doute plus accessible -je ne l'ai jamais vu en conférence, je me fonde sur ses bouquins et articles, soyons clair- et plus organique, un peu à la façon d'un Dumézil, sur ces thèmes-là)

Je vais essayer d'assister aux deux du coup, le double éclairage peut produire des effets sympathiques ! :)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 22/01/2015 09:27

Je pense. A priori, mon propre timing m'empêchera d'assister à celle de Morgan, mais ça m'aurait intéressé.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Oncle Hermes » 08/02/2015 01:23

Bon, alors il se trouve que la vidéo de la conférence de Harry Morgan vient d'émerger en ligne - sur un blog fort estimable par ailleurs - mais j'hésite vraiment à donner le lien parce que... euh.... c'était assez mauvais. Ça m'embête un peu de le dire comme ça, mais franchement, à moins d'euphémiser à mort, c'est dur de le dire autrement.

[Révéler] Spoiler:
Déjà, les "structures mythiques" du titre, finalement, elles ont totalement été zappées. À la place, le fil rouge supposé était le "démoniaque fantastique", pourquoi pas ? sauf que malgré ça il n'y a pas un mot, sur un tel sujet, sur The Demon, c'est quand même bizarre. :roll:

Les dix premières minutes de la conférence étaient consacrées à montrer qu'on pouvait faire une lecture du premier numéro des Quatre Fantastiques comme d'un comic de monstres et non pas d'un comic de super-héros, analyse case par case et comparaison avec des numéros plus ancien de Black Magic par Kirby, ce qui aurait pu être super pertinent et intéressant siiiii.... la veille je n'avais pas appris dans la conférence de M. Nikolavitch que ledit numéro avait été EFFECTIVEMENT présenté comme un comic de monstres et non de super-héros, parce qu'à ce moment-là Marvel était distribué par DC qui leur imposait de se cantonner dans ce genre pour ne pas leur faire de concurrence sur l'autre créneau. CQFD. Sauf que du coup c'est pas du tout une lecture originale de la part de l'analyste NI un choix hautement signifiant et subversif de la part de l'auteur, mais la résultante de la situation de production de l'époque. Ballot.

Je n'ai pas beaucoup pris de notes par la suite car c'était assez décousu, ce qui par ailleurs n'a pas empêché plusieurs prises de pied dans le tapis (mode "je tricote les métaphores ensemble" ON). Je ne me souviens pas de tout, mais enfin, dans le genre d'exemple fâcheux, j'ai "appris" que chez Marvel tout lanceur de sort est forcément un super-vilain (*kof* *kof* Docteur Strange), ou que Galactus est un personnage typique de Stan Lee ( :ouch: )...


Sérieusement, j'avais conscience de connaître très peu et très mal Kirby avant d'aller à Angoulême, et les différentes manifestations durant le festival m'ont surtout révélé que j'en connaissais encore moins que ce que je pensais ; si malgré ça, je me sens plus compétent sur le sujet qu'un conférencier qui a écrit un livre dessus... c'est qu'il y a un problème quelque part. :?

En revanche j'ai remarqué qu'à la conférence de Nikolavitch quelqu'un filmait sur son iPhone, et pour le coup j'espère que ça émergera aussi sur le net. Ou qu'au minimum ça donnera lieu à un "Nikolavitch cause dans le poste" sur Comic Sanctuary. Car pour le coup c'était passionnant, le plus gros défaut étant un débordement d'horaire dans les très grandes largeurs qui m'a hélas contraint à louper la fin, sans parler de débattre sur certains points. Là, pour le coup, j'ai une douzaine de pages de notes, mais je pourrais difficilement me risquer à rédiger un compte-rendu.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 08/02/2015 10:36

Vu la demande, il est possible que ça donne un petit bouquin, cette conférence. C'est trop gros pour un "Nikolavitch cause dans le poste" et même pour trois. Désolé d'avoir débordé, hein, mais vu qu'il y avait de la matière, j'ai préféré être aussi exhaustif que possible.

En tout cas, j'en discute depuis deux jours avec un petit éditeur. mais ça va représenter un gros boulot de mise en forme (un élément qu'on lance à la volée dans une conférence, dès que c'est dans un bouquin il faut l'étayer et le sourcer).

Je vous tiendrai au courant, en tout cas.

(en attendant, Comics Sanctuary a mis en ligne mon article sur "le voyage du héros dans la trilogie Dark Knight de Nolan", et ça pourra peut-être intéresser du monde aussi.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Oncle Hermes » 08/02/2015 12:08

Nikolavitch a écrit:Vu la demande, il est possible que ça donne un petit bouquin, cette conférence. C'est trop gros pour un "Nikolavitch cause dans le poste" et même pour trois. Désolé d'avoir débordé, hein, mais vu qu'il y avait de la matière, j'ai préféré être aussi exhaustif que possible.

En tout cas, j'en discute depuis deux jours avec un petit éditeur. mais ça va représenter un gros boulot de mise en forme (un élément qu'on lance à la volée dans une conférence, dès que c'est dans un bouquin il faut l'étayer et le sourcer).

Je vous tiendrai au courant, en tout cas.

Chouette projet. :)

Nikolavitch a écrit:(en attendant, Comics Sanctuary a mis en ligne mon article sur "le voyage du héros dans la trilogie Dark Knight de Nolan", et ça pourra peut-être intéresser du monde aussi.

Approche originale et très intéressante aussi :ok:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 08/02/2015 12:09

Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 06/08/2015 07:38

Image

Ça m'a été demandé à plusieurs reprises, alors je l'ai fait : voici une adaptation en bouquin de ma conférence de l'hiver dernier sur Kirby. Ça sortira chez les éditions Confidentiel, qui avaient déjà publié l'an passé le Comics et Contre-culture de l'ami Jim Lainé.

Voilà la quatrième de couve :

Jacob Kurtzberg (1917-1993), dit Jack Kirby est l’un des créateurs les plus importants dans le domaine des comic books américains. Il est à l’origine d’une grande partie des personnages qui alimentent la vague de films consacrés aux super-héros : il a créé, avec Joe Simon, puis Stan Lee, les Avengers, les X-Men, les Quatre Fantastiques, Captain America, Hulk, Ant Man, Thor, le Surfer d’Argent... Et il insuffla à ces personnages une énergie qui lui était propre en faisant éclater le cadre de la bande dessinée américaine, en assumant totalement la part de démesure épique du genre. Géants stellaires, dieux cosmiques et puissances de l’espace sont des motifs récurrents et structurant de son œuvre.
En une vertigineuse échelle de Jacob allant de l’humain trop humain jusqu’au dieux créateurs d’univers, Alex Nikolavitch révèle dans cet essai de mythologie comparée les grandes lignes de forces et les systèmes présents dans l’oeuvre de Kirby. Il démontre que Jack Kirby est le créateur d’un système mythologique cohérent pouvant dialoguer avec les anciennes mythologies, celles de la Mésopotamie, de la Grèce ou de la Scandinavie.


ça sort fin septembre et ça vaudra 18 euros.
(Je ne sais pas s'il est déjà précommandable chez les libraires, mais signalez-lui qu'on peut le commander à la Générale Librest, par Dilicom)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Jetjet » 06/08/2015 10:42

On les veut dédicacés par tes soins ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Tireg » 06/08/2015 11:06

Ca fera combien de pages ?

Et niveau accessibilité pour un novice, faut-il avoir lu une bio de Kirby et toute l'œuvre de Kirby ?
(pour ma part, je n'ai lu que ce qu'Urban a publié de lui, et quelques épisodes des 4 Fantastiques :? )
Mais le sujet m'intéresse beaucoup ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 06/08/2015 13:52

Pour la dédicace, je serai à Angoulème, normalement, donc ça pourra se faire.

Pour la pagination, dans les 180 pages.

Pour l'accessibilité....

J'essaie toujours d'être accessible. Du coup, je commence par une mini bio de quelques pages, et j'essaie de tout contextualiser, d'expliciter les concepts.

Donc normalement, c'est fait pour être accessible. Mais ça se veut pointu, donc je pense qu'il vaut mieux être un peu motivé.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Tireg » 06/08/2015 14:09

Motivé, je le suis !
J'ai plus peur par rapport aux références qui pourraient vont me manquer. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 06/08/2015 18:03

Y a des illus, y a les cotes des épisodes dont je parle, et le corpus de référence, c'est essentiellement FF, Thor, Fourth World et Eternals. Donc que du trouvable.

Et j'essaie de remettre en contexte ce dont je cause. Si t'as lu du FF, si tu sais qui sont Galactus ou Darkseid, ça devrait pas te résister.

(après, y a plein de références aux mythologies classiques, à la bible, etc) (mais là aussi, j'essaie de les contextualiser)

Un petit extrait pour te montrer de quoi ça a l'air.

Image
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Jetjet » 06/08/2015 18:35

Rhaaah mais en plus il faut lire ! C'est définitivement pas un truc pour les lecteurs de Walking Dead ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 06/08/2015 18:53

Jetjet a écrit:Rhaaah mais en plus il faut lire ! C'est définitivement pas un truc pour les lecteurs de Walking Dead ! :lol:


Bin non, c'est un truc pour les gens qui s'intéressent à Kirby, c'est marqué dessus.

(le gag, ce seraient que des fans de jeu vidéo achètent ça, et s'estiment volés ensuite)

(riez pas. j'ai lu sur un site d'achat de bouquin un commentaire d'une lectrice de Mythes et Super-héros qui se plaignait qu'on parlait beaucoup de Marvel et DC dans le bouquin) (du coup, je ne sais pas ce que voulait dire le mot "super-héros", pour elle)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Tireg » 10/08/2015 11:36

OK merci pour ces infos ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Jetjet » 10/08/2015 12:14

Tireg a écrit:OK merci pour ces infos ! :ok:



Et donc ? Toujours intéressé ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Tireg » 10/08/2015 14:01

Bien sûr !
Je n'ai découvert Kirby que récemment, et il me passionne déjà, donc tu penses bien... ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Jetjet » 10/08/2015 14:06

Tireg a écrit:Bien sûr !
Je n'ai découvert Kirby que récemment, et il me passionne déjà, donc tu penses bien... ;)



Je comprends car je partage aussi cette opinion. Par contre j'ai peur que ce livre laisse sur la touche les amateurs comme moi qui n'ont peut-être pas tous les éléments en main ou références nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Tireg » 10/08/2015 15:27

C'est aussi ma crainte, mais ça me motivera sans doute à me plonger dans ses autres séries ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6391
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Mythe et Super Héros (Alex Nikolavitch)

Messagede Nikolavitch » 10/08/2015 21:02

Hé, au pire, vous savez où venir vous plaindre et réclamer des compléments d'information, les gars.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Avatar de l’utilisateur
Nikolavitch
Auteur
Auteur
 
Messages: 704
Inscription: 27/01/2010
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités