Musée Hergé à Louvain-la-neuve

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateur: Busch

Re: Musée Hergé à Louvain-la-neuve

Messagede LEAUTAUD » 31/05/2009 15:17

Message précédent :
Busch a écrit: J'ai eu le dossier de presse en main et à côté du catalogue, c'est parfaitement minable.

Je suis preneur du dossier de presse minable , si que des fois t'aurai comme une envie de t'en débarasser... :D
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede danielsansespace » 01/06/2009 23:13

Moi je serai preneur du catalogue un jour. Mais il ne semble pas dispo ailleurs qu'au musée et la boutique tintin de BXL ne sait même pas s'ils en auront un jour... :? Alors en France... Comme quoi il faut pas reprocher à Moulinsart de ne penser qu'à l'argent puisqu'ils ne mettent même pas en vente leur production... :lol:
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Messagede Busch » 02/06/2009 09:36

LEAUTAUD a écrit:
Busch a écrit: J'ai eu le dossier de presse en main et à côté du catalogue, c'est parfaitement minable.

Je suis preneur du dossier de presse minable , si que des fois t'aurai comme une envie de t'en débarasser... :D

Si cela intéresse qqn, maintenant que Leautaud laisse tomber, bignemo en a un... prendre contact avec lui
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
Busch
Modérateur
Modérateur

Nombre de BD: 194
Sa galerie

Messagede tzynn » 02/06/2009 13:44

danielsansespace a écrit:Moi je serai preneur du catalogue un jour. Mais il ne semble pas dispo ailleurs qu'au musée et la boutique tintin de BXL ne sait même pas s'ils en auront un jour... :? Alors en France... Comme quoi il faut pas reprocher à Moulinsart de ne penser qu'à l'argent puisqu'ils ne mettent même pas en vente leur production... :lol:

passant régulièrement à lln, je suis allé en chercher un ce matin au musée... la plupart des pièces du catalogue ont l'air d'être dans les chronologies.
La prochaine fois, préviens et on s'arrangera pour que l'un ou l'autre puisse te remettre cela.
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede danielsansespace » 02/06/2009 15:57

ça fait double emploi avec les chronologies alors?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede tzynn » 02/06/2009 16:10

j'ai refeuilleté le catalogue, et j'ai peut-être parlé un peu vite. Il est clair qu'une série non négligeable est dans les chronologies, mais pas tout (ne fusse que les pièces originaux à partir de 1950 sont bien présents dedans). Rien que pour ça cela vaut la peine de la prendre.
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 02/06/2009 16:11

tzynn a écrit:
danielsansespace a écrit:Moi je serai preneur du catalogue un jour. Mais il ne semble pas dispo ailleurs qu'au musée et la boutique tintin de BXL ne sait même pas s'ils en auront un jour... :? Alors en France... Comme quoi il faut pas reprocher à Moulinsart de ne penser qu'à l'argent puisqu'ils ne mettent même pas en vente leur production... :lol:

la plupart des pièces du catalogue ont l'air d'être dans les chronologies.

[:bru:3]
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede archie07 » 02/06/2009 19:29

j'ai une question chiante pour les rares heureux qui possédent déjà le catalogue : à quelle pourcentage approximativement estimez vous la proportion d'inédits par rapport à la chronologie ? :D :siffle:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 909
Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 02/06/2009 19:43

Même si ce catalogue n'est pas une" pièce de musée" ( amusant, non) contenant peu d'inédit , je reste preneur .
Merci aux amis qui proposent un achat pour le compte de, mais avant de faire appel aux bons offices je vais épuiser la piste de l'achat hors musée, si c'est possible. ;)
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede jdo » 03/06/2009 09:14

dispo sur ebay
Un peu de pub :o)
Le site sur Hugo Pratt : http://www.archivespratt.net
L'actualité Hugo Pratt : http://archivespratt.over-blog.com/

Ma galerie CAF : http://cafurl.com?i=13467
Mon blog BD : http://jdoriginaux.over-blog.com/
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 3672
Sa galerie

Messagede danielsansespace » 03/06/2009 11:51

seulement 77 pages et 200 g... c'est pas un gros livre alors. Je me demande finalement s'il y a bien un intérêt, par rapport aux chronologies.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Busch » 03/06/2009 12:20

http://www.telemoustique.be/tm/magazine ... touin.html

Petit article dans le (télé-)Moustique sur Tintin...

Sinon, le catalogue ce n'est certainement pas un truc qui va concurrencer les Chronologies... C'est pas le même public qui va s'acheter 6-7 gros pavés à + de 100€ pièces et un "petit" catalogue bien fait... à une quarantaine d'euros. Vous êtes sûrs pour les 77 pages? Il me semble qu'il y en a plus...
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
Busch
Modérateur
Modérateur

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2009 13:26

Merci Busch pour le lien sur l'article du Moustique! ;)
Les problématiques de droits sur les oeuvres d'auteurs décédés sont aussi discutables en Belgique ( comme le détaille l'article) qu'en France, où, pour ne parler que d'embrouilles des dernières années, la haute-main sur l'oeuvre de Duras , Lacan, Debord, a été disputée ou discutée à mort! :D
Et j'évoque juste pour mémoire la destruction de la moitié du Journal de Jules Renard par sa veuve éplorée et inquiète... :fant2:
Reconnaissons à Fanny d'avoir accepté d'ouvrir largement les archives aux historiens et critiques , et de développer une politique éditoriale exigeante.
Reste la manière , les interdits , le commerce , l'option " luxe" sur une partie de l'oeuvre ( dont je me contrefous, car c'est pas demain la veille que je vais acheter du 3D , pour moi l'oeuvre est de papier, point ! Pour l'adaptation en dessin animé, le fait que Peeters ait refusé que son nom figure au générique mets un sacré bémol sur le travail! Quant aux films passés, bof! un peu cul-cul mais bien sympas, surtout pour les acteurs comme Bouise , Moreno ou Bozuffi! Pour les Spielberg, j'attends de voir bien sûr...) :D

Tiens , je vais me relire les Bijoux ! ( Nous rire, madame? Vous voulez rire !) :fant2:
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 03/06/2009 13:51

LEAUTAUD a écrit:Merci Busch pour le lien sur l'article du Moustique! ;)
Les problématiques de droits sur les oeuvres d'auteurs décédés sont aussi discutables en Belgique ( comme le détaille l'article) qu'en France, où, pour ne parler que d'embrouilles des dernières années, la haute-main sur l'oeuvre de Duras , Lacan, Debord, a été disputée ou discutée à mort! :D
Et j'évoque juste pour mémoire la destruction de la moitié du Journal de Jules Renard par sa veuve éplorée et inquiète... :fant2:

Sans oublier le sort réservé à l'oeuvre du pauvre E.P. Jacobs ;)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Busch » 03/06/2009 15:02

LEAUTAUD a écrit:Merci Busch pour le lien sur l'article du Moustique! ;)
Reconnaissons à Fanny d'avoir accepté d'ouvrir largement les archives aux historiens et critiques , et de développer une politique éditoriale exigeante.
Reste la manière , les interdits , le commerce , l'option " luxe" sur une partie de l'oeuvre ( dont je me contrefous, car c'est pas demain la veille que je vais acheter du 3D , pour moi l'oeuvre est de papier, point ! Pour l'adaptation en dessin animé, le fait que Peeters ait refusé que son nom figure au générique mets un sacré bémol sur le travail! Quant aux films passés, bof! un peu cul-cul mais bien sympas, surtout pour les acteurs comme Bouise , Moreno ou Bozuffi! Pour les Spielberg, j'attends de voir bien sûr...) :D

Tiens , je vais me relire les Bijoux ! ( Nous rire, madame? Vous voulez rire !) :fant2:

En fait il s'agit de la transposition d'une même directive européenne [:bdgest]

Il faut savoir une chose, c'est que si les droits "commerciaux" s'éteignent après 70 ans et l'oeuvre passe dans le domaine public, les ayant-droits GARDENT le droit moral. Rappelez-vous de la saga au sujet de Notre-Dame de Paris et des ayant-droits de Victor Hugo. Ceux-ci ne se sont faits envoyer à la gare par la justice que quand qqun a ressorti une lettre où Victor Hugo niait le droit à ses héritiers de s'occuper de son oeuvre (il les considérait comme incapable de juger son oeuvre...).

Ça nous promet encore de beaux feuilletons bien débiles.

Pour ce qui est de la "clairvoyance" de Fanny&Co et à l'ouverture des archives, j'attends qu'elle les dépose dans un endroit neutre librement accessible aux chercheurs, aux Archives générales du Royaume ou au Centre belge de la bande dessinée, par exemple, et pas sous la garde d'employés payés par les Studios. Pour l'instant, aussi intéressant que soient les bouquins parus, ils restent tous entachés par cet "imprimatur" et aussi terriblement politiquement "corrects" — ce qui nous vaut, par exemple, des pages et des pages de supputations au sujet de pensées ± malsaines qu'Hergé aurait eues avant 45 (Qu'est-ce qu'il faut pas mettre comme gants pour pas marquer le point Godwin ;) .
Busch
Modérateur
Modérateur

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 03/06/2009 15:27

Busch a écrit:
Pour ce qui est de la "clairvoyance" de Fanny&Co et à l'ouverture des archives, j'attends qu'elle les dépose dans un endroit neutre librement accessible aux chercheurs, aux Archives générales du Royaume ou au Centre belge de la bande dessinée, par exemple, et pas sous la garde d'employés payés par les Studios. Pour l'instant, aussi intéressant que soient les bouquins parus, ils restent tous entachés par cet "imprimatur" et aussi terriblement politiquement "corrects" — ce qui nous vaut, par exemple, des pages et des pages de supputations au sujet de pensées ± malsaines qu'Hergé aurait eues avant 45 (Qu'est-ce qu'il faut pas mettre comme gants pour pas marquer le point Godwin ;) .

Le meilleur du meilleur restent sans doute les sources autres , tels les carnets (de route) de Germaine (elle notait beaucoup :D ) et les courriers personnels d'Hergé qui furent retirés du lot bien connu qui passa chez Artcurial dernièrement , courrier dont le plus gratiné avait été .... expurgé :siffle:
Tout cela dort encore chez George Remi ... Junior , à deux pas du musée 8-)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede Busch » 03/06/2009 16:01

C'est dommage, car l'intérêt est dans la confrontation des différents documents et je ne dis pas cela pour des raisons sensationnalistes.
Busch
Modérateur
Modérateur

Sa galerie

Messagede archie07 » 03/06/2009 18:53

carbonnieux a écrit:Tout cela dort encore chez George Remi ... Junior , à deux pas du musée 8-)
[/quote]

ah bon ?
je crois avoir lu quelque part qu'il habite quelque part dans la Manche ...
enfin je dis peut-être une grosse bêtise, je ne sais plus où j'ai lu ça ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste
BDGestiste

Nombre de BD: 909
Sa galerie

Messagede carbonnieux » 03/06/2009 20:06

archie07 a écrit:
carbonnieux a écrit:Tout cela dort encore chez George Remi ... Junior , à deux pas du musée 8-)

ah bon ?
je crois avoir lu quelque part qu'il habite quelque part dans la Manche ...
enfin je dis peut-être une grosse bêtise, je ne sais plus où j'ai lu ça ... :D

Il avait la ferme intention de s'exiler quelque part sur la Manche , histoire de ne plus voir la nouvelle construction du musée visible de là où il résidait à LLN !

Neveu et filleul d'Hergé , il digérait mal de ne jouir d'aucune considération de sa tantine ; et surtout de n'avoir rien reçu en héritage 8-)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2009 21:21

Busch a écrit:C'est dommage, car l'intérêt est dans la confrontation des différents documents et je ne dis pas cela pour des raisons sensationnalistes.

Je souhaite que tout ce qui est lié à l'oeuvre puisse être disponible pour la recherche , les Carnets de Germaine, comme la correspondance de Hergé .
Tout pourrait alors être évalué à sa juste mesure ( un courrier de Hergé à Germaine s'inscrit dans un contexte intime qui peut fort bien n'avoir strictement rien à voir avec l'oeuvre ni même être révélateur de la personnalité de Hergé, simple échange de la vie conjugale , confidences périphériques , communications d'humeur amour/haine , enthousiasme/dépression etc... de l'anecdotique domestique commun à tous les couples pour l'essentiel , avec ses aspects parfois salaces ou misérables )
Mais il se peut aussi que cette correspondance révèle des aspects remarquables de la vie et de la pensée de Hergé !
Donc , oui, libre accès au documents et archives , puisque les protagonistes ont disparus ( sauf Fanny , qui peut lég alement s'opposer aux divulgations la concernant directement ou indirectement).
Dernière édition par LEAUTAUD le 03/06/2009 21:37, édité 1 fois.
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede LEAUTAUD » 03/06/2009 21:32

Busch a écrit:[

Il me semble que , s'il y a un aspect de la vie de Hergé qui est désormais clarifié ,c'est celui de l'idéologie dont il se sentait proche avant guerre , valeurs réactionnaires et pacifisme démobilisateur à tout crin( et même après , soyons en assuré , son amitié pour les réprouvés de la Collaboration qu'il avait cotoyé reste entière, simplement Hergé est tout sauf un idéologue).
Il est clairement proche de la droite conservatrice , tout le crie, y compris dans son oeuvre , avec le correctif de la compassion et de l'indignation face aux injustices . Tel est l'homme , et Assouline a pu à loisir s'étendre sur le sujet , ce qui est méritoire de la part de Fanny qui aurait pu continuer à jouer à cache-cache avec cette réalité niée auparavant par certains.
Donc, sur ce terrain, que reste t-il à découvrir d'essentiel ?
Il y a un domaine qui , lui ,reste inconnu en partie, c'est le catalogue raisonné des bibliothèques et documentations de Hergé , dont j'attends l'édition avec gourmandise. :D
LEAUTAUD
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations