Murena
Re: Murena
Message précédent :
Pour ma part, je trouve les 2 cycles aussi bons, voir le 2ième cycle un poil meilleur.
Le scénario du second cycle est peut être moins chargé en personnage historique, mais c'est contrebalancé par cet événement si historique qu'est l'incendie de Rome et par les dessins que je trouve bien meilleurs.
J'ai adoré les tomes 7 et 8.
De par les mauvaises influences de Tigellin et Poppée, on ressent au fur et à mesure la pression monté contre les chrétiens, et paradoxalement on ressent un plaisir coupable à trouver Néron très sympathique lorsqu'il rencontre Pierre à plusieurs occasions dans ce cycle 2.
De plus, je trouve vraiment impressionnant les dessins et la colorisation du tome 8, au point de presque ressentir la chaleur des flammes.
Pour le cycle 1, la profondeur du scnéario et des personnages historiques ne sont plus à démontrer.
Cependant, je n'ai vraiment pas apprécié le personnage de la gauloise au masque rouge. J'ai trouvé cela trop irréaliste.
Enfin, il est vrai que le fait que Massam ait pu survivre à sa blessure en étant resté dans les égouts n'est pas très réaliste.
Mais ça ne me gène moins que la fille au masque rouge du cycle 1.
En conclu, les 2 cycles sont très bons
Pour ma part, je trouve les 2 cycles aussi bons, voir le 2ième cycle un poil meilleur.
Le scénario du second cycle est peut être moins chargé en personnage historique, mais c'est contrebalancé par cet événement si historique qu'est l'incendie de Rome et par les dessins que je trouve bien meilleurs.
J'ai adoré les tomes 7 et 8.
De par les mauvaises influences de Tigellin et Poppée, on ressent au fur et à mesure la pression monté contre les chrétiens, et paradoxalement on ressent un plaisir coupable à trouver Néron très sympathique lorsqu'il rencontre Pierre à plusieurs occasions dans ce cycle 2.
De plus, je trouve vraiment impressionnant les dessins et la colorisation du tome 8, au point de presque ressentir la chaleur des flammes.
Pour le cycle 1, la profondeur du scnéario et des personnages historiques ne sont plus à démontrer.
Cependant, je n'ai vraiment pas apprécié le personnage de la gauloise au masque rouge. J'ai trouvé cela trop irréaliste.
Enfin, il est vrai que le fait que Massam ait pu survivre à sa blessure en étant resté dans les égouts n'est pas très réaliste.
En conclu, les 2 cycles sont très bons

-

Baltimore - BDéphile

- Nombre de BD: 375
- • Sa galerie
Baltimore a écrit:
C'est vrai que les méchants-vilains-pasbeaux (ceux qui se salissent) sont un peu le point faible de cette série.... le coté Olrik-Ombre Jaune m'a tjs un peu rebuté dans la BDFB, mais je pensais qu'on aurait dépassé ce stade dans la deuxième décénie du XXIè
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Gosciny)
-

Coltrane - BDéphage

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
il es vrai que des gentils tout blanc et les méchants tout noir, ce n'est pas réaliste, tout dépend du niveau de gris de tout à chacun et de leur choix d'action !
-

patxikuaundi - BDéboussolé

- Nombre de BD: 46
- • Sa galerie
patxikuaundi a écrit:il es vrai que des gentils tout blanc et les méchants tout noir, ce n'est pas réaliste, tout dépend du niveau de gris de tout à chacun et de leur choix d'action !
C'est justement un des bons côtés du scénar, les 2 personnages principaux Murena et Neron sont tout gris
-

Baltimore - BDéphile

- • Sa galerie
Bonsoir de l'Espagne
Je suis un adepte de Murena et il suffit de lire Volume 8
La France sortira dans le volume 9?
salutations.
Murena1985
Je suis un adepte de Murena et il suffit de lire Volume 8
La France sortira dans le volume 9?
salutations.
Murena1985
- Murena1985
- BDébutant

- • Sa galerie
Bonjour et bienvenue sur BDGest
Voici ce qe disait DixSept en octobre 2011
Je ne connais pas DixSept donc je ne garantis pas ses informations.
Voici ce qe disait DixSept en octobre 2011
DixSept a écrit:le 9ème album de Murena va être mis en chantier dans un mois et il s’appellerait Les Epines. Parallèlement un nouveau cycle (le 4ème ... soit 16 albums !) serait déjà à l’étude. Ceci dit, je ne vous ai rien dit…
-

fleur - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 1201
- • Sa galerie
Murena
fleur a écrit:Bonjour et bienvenue sur BDGest![]()
Voici ce qe disait DixSept en octobre 2011DixSept a écrit:le 9ème album de Murena va être mis en chantier dans un mois et il s’appellerait Les Epines. Parallèlement un nouveau cycle (le 4ème ... soit 16 albums !) serait déjà à l’étude. Ceci dit, je ne vous ai rien dit…
Je conforme ces infos.
J'ai vu delaby en janvier, et il m'a confirme qu'un 4 eme cycle sera très probablement développe...
Et le scoop, c'est que le prochain tome sortirait fin d'année!!!
- lokocha
- BDégourdi

- • Sa galerie
Alors ... Si ces nouvelles sont Dixsept Octobre 2011 .... le volume se fait en ce moment ....
Si je comprends bien ... est prévue pour plus tard cette année ...
Jo ... Comme nous devons attendre de le lire
Si je comprends bien ... est prévue pour plus tard cette année ...
Jo ... Comme nous devons attendre de le lire
- Murena1985
- BDébutant

- • Sa galerie
Vu le retard qu'avait pris le tome de la complainte, il faudra plutot attendre un murena début 2013.
Le deuxième cycle m'avait pas mal gonflé et j'espère sincèrement que dufaux s est mis un coup de pied au cul pour ne pas tomber dans ses travers et ne pas surrexploité le filon Murena...
Le deuxième cycle m'avait pas mal gonflé et j'espère sincèrement que dufaux s est mis un coup de pied au cul pour ne pas tomber dans ses travers et ne pas surrexploité le filon Murena...
- NARCISSE
- BDétraqué

- • Sa galerie
NARCISSE a écrit:Le deuxième cycle m'avait pas mal gonflé et j'espère sincèrement que dufaux s est mis un coup de pied au cul pour ne pas tomber dans ses travers et ne pas surrexploité le filon Murena...
Tu es dur, j'ai trouvé le cycle 2 aussi bon voir meilleur
-

Baltimore - BDéphile

- • Sa galerie
Je ne suis pas le seul a ne pas avoir beaucoup aimé le cycle 2. il n y a pas beaucoup de surprises niveau scénar. Il a développé Poppée mais j ai l'impression qu'il utilise les memes ficelles qu'avec Agrippine. Heureusement que le dessin de delaby est au sommet pour nous faire oublier la "pauvreté" du scénario. ce cycle vaut surtout le coup d'oeil pour l'incendie de Rome , moment que tout le monde attendait.
L utilisation de personnages réels a ces avantages et inconvénients. Le problème c est qu'il n' y aura pas de suspense, on sait déjà comment vont finir Poppée et Néron. L inconnu reste Murena même si je ne m'attends pas a un happy end, ce que je ne souhaite pas.
Il y a encore quelques mois on parlait de trois cycles et maintenant quatre. On sent dufaux qui veut exploiter le filon on a vu ce que ca a fait pour d'autres séries...
L utilisation de personnages réels a ces avantages et inconvénients. Le problème c est qu'il n' y aura pas de suspense, on sait déjà comment vont finir Poppée et Néron. L inconnu reste Murena même si je ne m'attends pas a un happy end, ce que je ne souhaite pas.
Il y a encore quelques mois on parlait de trois cycles et maintenant quatre. On sent dufaux qui veut exploiter le filon on a vu ce que ca a fait pour d'autres séries...
- NARCISSE
- BDétraqué

- • Sa galerie
Comme tu l'as dit le dessin est magnifique.
Pour ma part j'ai aimé ressentir ce glissement de Néron vers la folie, ainsi que de ressentir les influences néfastes de Poppée et Tigellin.
De plus j'ai aussi adoré les interactions entre Néron et Pierre, on sent qu'il n'y a pas que du mauvais en lui.
Dans le cycle 1 je n'ai vraiment pas aimé le personnage de la fille au masque rouge, ainsi que les dessins.
Pour le manque de suspense, ça valait aussi pour le cycle 1. On savait tous comment aller finir Claude, Britanicus et Aggripine.
Bref, j'ai trouvé le cycle 2 aussi bon, même si apparement je suis le seul
Pour ma part j'ai aimé ressentir ce glissement de Néron vers la folie, ainsi que de ressentir les influences néfastes de Poppée et Tigellin.
De plus j'ai aussi adoré les interactions entre Néron et Pierre, on sent qu'il n'y a pas que du mauvais en lui.
Dans le cycle 1 je n'ai vraiment pas aimé le personnage de la fille au masque rouge, ainsi que les dessins.
Pour le manque de suspense, ça valait aussi pour le cycle 1. On savait tous comment aller finir Claude, Britanicus et Aggripine.
-

Baltimore - BDéphile

- • Sa galerie
Murena, cycle 1 ou cycle 2, tout est bon à prendre,
classer les tomes ou les cycles est le cadet de mes soucis,
apprendre que les auteurs souhaitent poursuivre sur leur lancée me ravit.
Je leur fais confiance, des hauts et de bas qui font débats ne m'interpellent guère.
Le jour où je ne m'y retrouverait plus, je laisserai tomber comme Alix en son temps encore que le projet senator semble intéressant (aparté pour les passionnés de l'histoire romaine).
classer les tomes ou les cycles est le cadet de mes soucis,
apprendre que les auteurs souhaitent poursuivre sur leur lancée me ravit.
Je leur fais confiance, des hauts et de bas qui font débats ne m'interpellent guère.
Le jour où je ne m'y retrouverait plus, je laisserai tomber comme Alix en son temps encore que le projet senator semble intéressant (aparté pour les passionnés de l'histoire romaine).
-

Choci Loni - Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Tout à fait d'accord pour Alix. Ca fait longtemps que j'ai laissé tombé cette série mais le projet "senator" me tente bien.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
-

georges abitbol - BDémentiel

- • Sa galerie
Baltimore a écrit:...
Tu dois etre loin d'etre le seul. Je pense que les ventes se portent bien.
Pour ma part, meme si j'ai trouvé le 1er tome du 2e cycle un peu molasson, j'ai adoré la suite.
Et, n'étant pas un grand étudiant en Histoire, je ne sais pas a l'avance ce qui va se passer. Bien sûr, je pourrais faire une recherche sur wikipedia, mais je n'ai pas envie de me gacher mon faux suspense pour etaler une culture que je n'ai pas.
Mes ventes : occazes-collectors-eo-tt-ts-t18436.html
Ma galerie : http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=4221
Ma galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=56781
Ma galerie : http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=4221
Ma galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=56781
-

rork - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Baltimore a écrit:Comme tu l'as dit le dessin est magnifique.
Sauf que la fille au masque rouge, qui s'appelle Evix, apparait dans le cycle 2, le tome 5, 6 et un petit peu du tome 7 !
"la forteresse des tyrans, c'est l'inertie des peuples."
-

yodada - BDévore

- Nombre de BD: 28
- • Sa galerie
tout le monde voit midi à sa porte, c'est à dire que chacun a sa vision de la chose, au point de vue intrigue même connue puisque historique le cycle 1 est plus dense que dans le 2 que je trouve personnellement mou du genou, ouais il y a le feu de la ville mais il n'apparait qu'à la fin, bref ça manque de moments épiques.
enfin quand je dis ça je dis tout ! Et je dis tout cela du pas de ma porte !
enfin quand je dis ça je dis tout ! Et je dis tout cela du pas de ma porte !
-

patxikuaundi - BDéboussolé

- Nombre de BD: 46
- • Sa galerie
yodada a écrit:Baltimore a écrit:Dans le cycle 1 je n'ai vraiment pas aimé le personnage de la fille au masque rouge, ainsi que les dessins.
Sauf que la fille au masque rouge, qui s'appelle Evix, apparait dans le cycle 2, le tome 5, 6 et un petit peu du tome 7 !
Exact, autant pour moi
Mais ça change rien
On voit le feu qu'à la fin, mais il occupe quand même tout le tome 8. Et la chaleur, on la sent vraiment grâce aux magnifiques dessins et couleurs.
Ce tome 8, je le trouve justement épique. J'aime beaucoup le système de narration "vie de...mort de..."
-

Baltimore - BDéphile

- • Sa galerie
Trouvé ça sur le Net, et je me suis dis que cela vous plairait surement...
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
-

HOCHET Gabriel - Quebec City

- Nombre de BD: 2448
- • Sa galerie
Ca serait pas la maquette de l'université de Caen? J'aime beaucoup cette vue du centre de Rome en tout cas
.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
-

georges abitbol - BDémentiel

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge