Morvan et Munuera arretent Spirou.
Message précédent :
Perso je dis bonne nouvelle pour une bonne raison....que la série s'arrête ou continu avec M&M c'est pareil pour moi vu que je n'aime pas le style et que donc je n'avais pas continuer la serie.
Maintenant j'espere que j'aimerais les prochains albums des futurs auteurs se qui me ferait acheter les futurs tomes au lieu de rester au tome 46. Je passerais donc du tome 46 au tome 50.
Et comme j'adore Spirou et ben pour moi à titre perso, c'est une bonne nouvelle....meme si cela choque certain bdgestistes
Se réjouir pour spirou, alors qu'on est reparti pour la nébuleuse la plus totale...?? Vous croyez au messie, au libérateur rassembleur de toutes les tendances présentes sur ce forum???
Tu préfèrerais que Spirou s'arrête?
Perso je dis bonne nouvelle pour une bonne raison....que la série s'arrête ou continu avec M&M c'est pareil pour moi vu que je n'aime pas le style et que donc je n'avais pas continuer la serie.
Maintenant j'espere que j'aimerais les prochains albums des futurs auteurs se qui me ferait acheter les futurs tomes au lieu de rester au tome 46. Je passerais donc du tome 46 au tome 50.
Et comme j'adore Spirou et ben pour moi à titre perso, c'est une bonne nouvelle....meme si cela choque certain bdgestistes
-

paddyy - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 224
- • Sa galerie
Ben moi je trouve ça dommage, c'est vrai que paris sous Seine ne m'avait pas convaincu mais les deux suivants étaient vraiment sympas......c'est quand même un gros risque pris par Dupuis me semble-t'il?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba
Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=82798
Anita Bomba
-

pajan - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
160.000 exemplaires quand même, putain je ne connais pas le budget de lancement de cette BD, mais c'est quand même un bon chiffre dont beaucoup doivent rever
160 000 c'est bien. Mais s'il en reste autant en stock (je dis ça au pif, je ne connais pas le stock qui reste) et que des centaines de milliers d'euros ont été dépensés en promo, ça ne doit plus faire un gros P&L pour cet album...
C'est comme le dernier Asterix : 3 millions vendus sur 8 millions imprimés. Est-ce un succès ou un échec ?
-

marone222 - BDGestiste

- • Sa galerie
oui vu comme ça je comprend l'editeur, mais il aurait peut etre fallu laisser du temps a ce tome pour s'installer, il est quand même encore frais, avec la durée il va peut etre plus se vendre, enfin bref ça nous depasse ce genre de choses, on verra la suite, on n'a pas grand chose à faire d'autre si ce n'est s'engueuler entre fans de m&m et détracteurs
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
-

noise - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Rectificatif, ceux qui innovent c'est ceux qui proposent une BD originale... Pas une reprise de BD qu'on aurait du laisser comme TINTIN
S'il y a reprise, c'est qu'il y a demande du public : la preuve, depuis Rob Vell, il y a eu Jijé, Franquin, Fournier, Nick et Broca, Tom et Janry, Morvan et Munuera, sans compter les Chaland, Vehlmann et Yoann...
Les bande dessinées américaines ne doivent plus innover depuis Siegel, Shuster et Stan Lee, si on va par là...
-

le petit chimiste - BDémentiel

- • Sa galerie
160 000 c'est bien. Mais s'il en reste autant en stock (je dis ça au pif, je ne connais pas le stock qui reste) et que des centaines de milliers d'euros ont été dépensés en promo, ça ne doit plus faire un gros P&L pour cet album...
C'est comme le dernier Asterix : 3 millions vendus sur 8 millions imprimés. Est-ce un succès ou un échec ?
effectivement vu sous cet angle....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba
Anita Bomba
-

pajan - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
S'il y a reprise, c'est qu'il y a demande du public : la preuve, depuis Rob Vell, il y a eu Jijé, Franquin, Fournier, Nick et Broca, Tom et Janry, Morvan et Munuera, sans compter les Chaland, Vehlmann et Yoann...
Les bande dessinées américaines ne doivent plus innover depuis Siegel, Shuster et Stan Lee, si on va par là...
Alors on parlait d'innovation et non de reprise....
Ensuite le comics et la BD Franco belge ca n'a rien a voir dans la maniere de faire
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
-

sheshpanck - BDGestiste

- • Sa galerie
Sincèrement cela ne me fait ni chaud ni froid que M & M arrêtent la série. Pour moi depuis l'arrêt de Franquin ce ne sont qu'une suite d'histoires plus ou moins gentillettes, réussies avec plus ou moins de bonheur qui ont été réalisées. Et malheureusement aucunes d'entre-elles ne laisseront un souvenir impérissable dans ma mémoire comme l'ont fait le nid des marsupilami, Z comme Zorglub, l'Ombre du Z ou QRN sur Bretzelburg...
Par contre je suis plutôt pour la réalisation des One shot réalisés par différents auteurs qui apporteront chacun leur univers en essayant, je pense, de donner le meilleur d'eux-même.
J'attend avec impatience celui de Le Gall.
Pourquoi vouloir absolument redonner à cette série une uniformité qu'elle à de toute façon perdue depuis bien longtemps ?
Par contre je suis plutôt pour la réalisation des One shot réalisés par différents auteurs qui apporteront chacun leur univers en essayant, je pense, de donner le meilleur d'eux-même.
Pourquoi vouloir absolument redonner à cette série une uniformité qu'elle à de toute façon perdue depuis bien longtemps ?

-

PHILGUZZ - BDGestiste Confirmé

- Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
- • Sa galerie
Arretez de tirer sur "Paris sur seine" car malgré tout l'histoire était bien meilleure que la période de Nic et Broca qui pour moi correspond à la pire période de SetF 

-

largo84 - BDéphile

- • Sa galerie
effectivement vu sous cet angle....mais vont-ils réussir à mieux relancer la série avec de nouveaux dessinateurs?
Ce n'est effectivement pas gagné...
Les dessinateurs de talent ne manquent pas, je pense. Le plus dur sera de trouver le scénariste (à moins que l'éditeur ne l'ait déjà identifié ?), qui produira quelque chose d'orignial tout en soutenant la comparaison avec Franquin et Tome/Janry...
-

marone222 - BDGestiste

- • Sa galerie
Alors on parlait d'innovation et non de reprise....
Dans ce cas, je n'ai sans doute mal compris ton intervention.
Tu ne voulais pas dire que la reprise "tue" l'innovation ?
-

le petit chimiste - BDémentiel

- • Sa galerie
Dites ca va, Munuera et Morvan ne vont pas se retrouver dans la misère, ils ont de la ressource et quelques autres séries qui marchent bien et devraient les occuper (2-3 pour l'un, quelques dizaines pour l'autres), ceux qui ont apprécié leur reprise de Spirou peuvent déplorer cette nouvelle mais c'est pas une raison pour tirer à boulets rouges sur les autres.
- blutwurst
- BDébranché

- • Sa galerie
Si tu fais original, tu trahis l'esprit spirou et si tu reprends les vieilles ficelles, ca sera rechauffé et ennuyeux...
Qui veut reprendre Spirou???

Qui veut reprendre Spirou???
-

smileybone - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
Si tu fais original, tu trahis l'esprit spirou et si tu reprends les vieilles ficelles, ca sera rechauffé et ennuyeux...
tout est question d'equilibre.
sinon sa me tenterait bien de faire un scenario de spirou, je les enverrais en irak
-

joachim13 - BDéphile

- • Sa galerie
non, non, blutwurts, ni les uns ni les autres ne se tirent dessus. Dans mon cas, je veux juste dire que changer après trois albums (et il se fait que c'est M&M), c'est repartir à l'aventure, avec les mêmes risques qu'on s'engueule parce qu'il ne correspond pas à "notre" spirou, avec les risques qu'aucun univers ne s'installe, avec le risque que l'éditeur vire à nouveau. A choisir, je préfère aussi la série parallèle. Elle est plus imaginative, plus vivante (euh, enfin, quand les albums sortiront). Mais alors où est la série classique??
-

horto - BDéphile

- • Sa galerie
[quote je les enverrais en irak
[/quote]
Ouais bonne idée
Ouais bonne idée

-

smileybone - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
La bonne nouvelle, pour moi qui n'aime pas Spirou
, c'est qu'un dessinateur super talentueux (l'immmmmence Munuera) va pouvoir faire une nouvelle série 
Planches originales à vendre : http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=10392
-

Patman - BDéphage

- • Sa galerie
je trouve ça assez curieux que beaucoup ici disent vive les one shot... mais il n'y en a eu qu'un seul de sorti pour le moment (qui pour moi est un bon album mais pour lequel je reste assez hermétique au dessin). Et nous sommes un peu tous dans l'expectative concernant ceux qui vont arriver (c'est vrai que les planches que Tarrin a mis en ligne laissent rêveur).
Et à force d'attendre et d'idéaliser ce qu'on voudrait voir venir, on risque fort d'être déçu par les one shot qui sortiront.
Il me semble que dans le sujet du spirou T49, les avis étaient très largement positifs sur les dessins de Munuera et chaque nouvelle image/vignette/planche que l'auteur avait la gentillesse de mettre sur le forum, les gens faisaient en général beaucoup de louanges.
Sortie de Spirou à Tokyo > les gens ont beaucoup changé d'avis et l'album a été largement descendu en flèche.
Est-ce que ce ne serait pas parce que l'on s'était tous fait une image idéalisée de l'album et que lorsque celui-ci est sorti, il était loin de ce à quoi on avait rêvé?
Après, on aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas d'accord avec l'arrêt de M & M pour Spirou, c'est à l'appréciation de chacun.
Nous verrons bien ce que Dupuis en dira...
Et à force d'attendre et d'idéaliser ce qu'on voudrait voir venir, on risque fort d'être déçu par les one shot qui sortiront.
Il me semble que dans le sujet du spirou T49, les avis étaient très largement positifs sur les dessins de Munuera et chaque nouvelle image/vignette/planche que l'auteur avait la gentillesse de mettre sur le forum, les gens faisaient en général beaucoup de louanges.
Sortie de Spirou à Tokyo > les gens ont beaucoup changé d'avis et l'album a été largement descendu en flèche.
Est-ce que ce ne serait pas parce que l'on s'était tous fait une image idéalisée de l'album et que lorsque celui-ci est sorti, il était loin de ce à quoi on avait rêvé?
Après, on aime ou on n'aime pas, on est d'accord ou pas d'accord avec l'arrêt de M & M pour Spirou, c'est à l'appréciation de chacun.
Nous verrons bien ce que Dupuis en dira...
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
les tribulations d'une caissière
-

gala35 - BDétraqué

- • Sa galerie
J'avais trouvé les Spirou de M&M "novateurs", voire osés pour le T49 ( avec les prémices du Spirou Manga de Ooshima en parallèle)...ça a pu (et du) géner, trop géner surement. Dommage pour le dessin de JLM (
) et également pour le coté visionnaire/touche-à-tout de la BD qu'est JD MORVAN.
"Spirou et Fantasio" allait comme un gant à ce duo fourmillant d'idée, un peu de temps aurait été le bienvenu pour les laisser s'imposer.
) et également pour le coté visionnaire/touche-à-tout de la BD qu'est JD MORVAN.
"Spirou et Fantasio" allait comme un gant à ce duo fourmillant d'idée, un peu de temps aurait été le bienvenu pour les laisser s'imposer.
-

loranbd - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 2880
- • Sa galerie
Perso je trouvais la reprise de Morvan et Munuera plutot bonne.
A mon sens la vraie erreur de l'editeur aura été de mettre trop de baton dans les roues des auteurs...je m'explique.
Pourquoi empecher l'utilisation de Zorglub pour "favoriser la créativité" lors des 3 premiers albums c'est empecher les auteurs de s'impregner de l'esprit (OK Tome et Janry n'en avait pas eu besoin...mais il avait Helena)...c'est comme si on devait reprendre Asterix mais ne pas utiliser la potion magique.
En plus demander un dormat 46 pages alors que Morvan a besoin dd'une pagination variable c'est idiot.
Bref, plein de petite chose qui enferment les auteurs au lieu de leur permettent de prendre leur marque surtout pour Paris sous seine...album qui aura fait des dégats parmis les fans.
Bon j'etais un peu dubitatif quant au manga...
A mon sens la vraie erreur de l'editeur aura été de mettre trop de baton dans les roues des auteurs...je m'explique.
Pourquoi empecher l'utilisation de Zorglub pour "favoriser la créativité" lors des 3 premiers albums c'est empecher les auteurs de s'impregner de l'esprit (OK Tome et Janry n'en avait pas eu besoin...mais il avait Helena)...c'est comme si on devait reprendre Asterix mais ne pas utiliser la potion magique.
En plus demander un dormat 46 pages alors que Morvan a besoin dd'une pagination variable c'est idiot.
Bref, plein de petite chose qui enferment les auteurs au lieu de leur permettent de prendre leur marque surtout pour Paris sous seine...album qui aura fait des dégats parmis les fans.
Bon j'etais un peu dubitatif quant au manga...
-

mangouste - BDétraqué

- • Sa galerie
Quelqu'un peut me rappeler pourquoi M&M n'avaient pas le droit de se servir de Zorglub?
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
-

noise - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge