Morvan et Munuera arretent Spirou.
Message précédent :
Oui et non.
Rappelons nous le message de la maison mère quand M&M sont arrivés, c'était très différent, il fallait conquérir un nouveau public.
Est-ce vraiment la cible privilégiée d'une série classique comme Spirou ?
Il y a aussi des trentenaires et des quadras nostalgiques, un public familial.
Et si la reprise de Morvan & Munuera a eu ses fans, elle a quand même été très loin de faire l'unanimité.
Oui et non.
Rappelons nous le message de la maison mère quand M&M sont arrivés, c'était très différent, il fallait conquérir un nouveau public.
-

Brian Addav - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 2017
- • Sa galerie
Il manque aussi l'avis "Munuera ne se désolidarisera pas de Morvan", donc sondage sans intérêt.
Vous les prenez vraiment pour des robots
Peut être...
N'empêche, on est là pour réver...
Je vote pour!
http://www.virus-bd.net (chroniques impeccablement torchées :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
-

Wonderphil - BDéphage

- Nombre de BD: 1208
- • Sa galerie
Un avis de quelqu'un de la tranche 15-20 ans (moi) :
47 : Essai un peu faiblard mais on sent que les auteurs cherchent leurs marques, c'est normal pour un premier albums ils ont eu du mal, l'album est très loin d'etre à la hauteur mais je ne leur en veut pas pour la pression qu'ils ont eu et pour le premier jet que c'était pour eux.
48 : Alors la, pour moi 10 fois meilleur que le 47, le scénario est solide, avec action et un petit coté actualité avec les problèmes sociaux en Amérique du Sud. Le seul petit soucis est encore l'humour que je ne trouve pas assez bien exploité mais ce n'est qu'un petit détail, par rapport au scénar de PSS (que je n'ai, je l'ai dit, vraiment pas aimé) , je ne vait pas m'en plaindre. Le dessin est au mieux de sa forme, nerveux à souhait, et la poursuite, quoique un peu fort présente est bien controlée et ne prend pas tout l'album.
A ce stade, je suis donc plein d'espoir pour le 49, d'autant que je m'attend à retrouver l'ami Itoh et toute sa clique.
Et la je tombe sur un 49 avec un scénario de qualité à mi chemin entre PSS et le 48 : poursuite du début à la fin, on sent la même volonté que dans le 48 de dénoncer des problèmes sociaux, mais avec l'action et la poursuite qui bouffent toute la place, on a pas le temps de vraiment remarquer ni même de s'interesser à ces détails.
Les "Mékas" géants ne m'ont vraiment mais alors vraiment pas plus, et la sensation de nous prendre pour des touristes et de nous expliquer à chaque coin de case tel ou tel truc est un peu lourde.
Je n'ai donc pas trop aimé le 49, même si je pense que je le prefère à PSS, mais la c'est une affaire de gout, je pense qu'on peut tout de même souligner le travail des auteurs, car même si cela a (je trouve) été très mal amené, on sent qu'il y a eu une grande volonté de nous faire découvrir ce pays, de nous apprendre des tas de choses, mais c'était mal amené et ca a paru un peu lourd.
Cela dit, ce n'est pas parce que j'ai moins aimé le 49 que j'aurai viré ces auteurs, je m'attendait à quelque chose de très bon pour le 50, et je trouve dommage que ca ne soit pas eux qui le font.
C'est donc de loin le 48 qui m'a plut. Ensuite vient le 49 puis le 47. Donc je dit merci aux auteurs pour ces albums, qui n'ont pas plu à tout le monde mais sachez qu'au moin un m'a plu
Du reste, quitte à choisir un repreneur, maintenant je soutiens Yann & Tarrin.
47 : Essai un peu faiblard mais on sent que les auteurs cherchent leurs marques, c'est normal pour un premier albums ils ont eu du mal, l'album est très loin d'etre à la hauteur mais je ne leur en veut pas pour la pression qu'ils ont eu et pour le premier jet que c'était pour eux.
48 : Alors la, pour moi 10 fois meilleur que le 47, le scénario est solide, avec action et un petit coté actualité avec les problèmes sociaux en Amérique du Sud. Le seul petit soucis est encore l'humour que je ne trouve pas assez bien exploité mais ce n'est qu'un petit détail, par rapport au scénar de PSS (que je n'ai, je l'ai dit, vraiment pas aimé) , je ne vait pas m'en plaindre. Le dessin est au mieux de sa forme, nerveux à souhait, et la poursuite, quoique un peu fort présente est bien controlée et ne prend pas tout l'album.
A ce stade, je suis donc plein d'espoir pour le 49, d'autant que je m'attend à retrouver l'ami Itoh et toute sa clique.
Et la je tombe sur un 49 avec un scénario de qualité à mi chemin entre PSS et le 48 : poursuite du début à la fin, on sent la même volonté que dans le 48 de dénoncer des problèmes sociaux, mais avec l'action et la poursuite qui bouffent toute la place, on a pas le temps de vraiment remarquer ni même de s'interesser à ces détails.
Les "Mékas" géants ne m'ont vraiment mais alors vraiment pas plus, et la sensation de nous prendre pour des touristes et de nous expliquer à chaque coin de case tel ou tel truc est un peu lourde.
Je n'ai donc pas trop aimé le 49, même si je pense que je le prefère à PSS, mais la c'est une affaire de gout, je pense qu'on peut tout de même souligner le travail des auteurs, car même si cela a (je trouve) été très mal amené, on sent qu'il y a eu une grande volonté de nous faire découvrir ce pays, de nous apprendre des tas de choses, mais c'était mal amené et ca a paru un peu lourd.
Cela dit, ce n'est pas parce que j'ai moins aimé le 49 que j'aurai viré ces auteurs, je m'attendait à quelque chose de très bon pour le 50, et je trouve dommage que ca ne soit pas eux qui le font.
C'est donc de loin le 48 qui m'a plut. Ensuite vient le 49 puis le 47. Donc je dit merci aux auteurs pour ces albums, qui n'ont pas plu à tout le monde mais sachez qu'au moin un m'a plu
Du reste, quitte à choisir un repreneur, maintenant je soutiens Yann & Tarrin.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
-

Juho - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Oui et non.
Enfin si tu parles d'en conquérir un nouveau c'est que tu sous-entend conserver le public existant.
Concernant les jeunes faut voir (ils sont pas très orientés franco-belge 48CC ces temps-ci) mais pour les "vieux" ça a un peu coincé. Mais c'est aussi une sacrée gageure, et Morvan (vilipendé aujourd'hui par ceux qui l'adulaient hier en ces lieux
-

laurentm - BDéphage

- • Sa galerie
Il manque aussi l'avis "Munuera ne se désolidarisera pas de Morvan", donc sondage sans intérêt.
Vous les prenez vraiment pour des robots
Tu as raison qu'il y a peut-être un côté "malsain" à autant soutenir Munuera et sacrifier un peu Morvan, ce que je suis un peu le premier à sembler faire, même si c'est en fait loin de mes intentions...
Ton message m'ouvre un peu les yeux, donc j'arrête mes commentaires sur ce sujet, de toute façon ça ne changera rien...
Dans la même lignée, je garde ma préférence pour moi concernant les éventuels repreneurs...
Dans l'ensemble, au delà de tout jugement de valeur sur les derniers Spirou, je suis assez écoeuré par ceux qui se réjouissent du départ de M&M alors qu'aucun n'a manifesté d'encouragement à l'arrivée de Yann pour les assister.
-

hebusDreams - BDéphile

- • Sa galerie
(vilipendé aujourd'hui par ceux qui l'adulaient hier en ces lieux)
DES NOMS DES NOMS DES NOMS DES NOMS...
En tout cas, moi je ne me sens aps visé le moins du monde. Toujours égal et fidèle à moi même... [:olrik]
-

Wonderphil - BDéphage

- • Sa galerie
Dans l'ensemble, au delà de tout jugement de valeur sur les derniers Spirou, je suis assez écoeuré par ceux qui se réjouissent du départ de M&M alors qu'aucun n'a manifesté d'encouragement à l'arrivée de Yann pour les assister.
Voilà une remarque intéressante que tu devrais rajouter au moulin de l'autre topic...
Moi je me suis surtout posé la question de : Pourquoi un deuxième scénariste...? Morvan a-t-il eu besoin d'aide? Se sentait-il en difficulté, ou n'était-ce que pour le plaisir de bosser avec un pote?
Ne voyez aucune arrière pensée de ma part dans ces questions... Ce ne sont que des interrogations innocentes...
Par contre, et d'un point de vue plus personnel, je voyais l'arrivée de Yann comme ne pouvant être qu'un plus!
-

Wonderphil - BDéphage

- • Sa galerie
Enfin si tu parles d'en conquérir un nouveau c'est que tu sous-entend conserver le public existant.
Concernant les jeunes faut voir (ils sont pas très orientés franco-belge 48CC ces temps-ci) mais pour les "vieux" ça a un peu coincé. Mais c'est aussi une sacrée gageure, et Morvan (vilipendé aujourd'hui par ceux qui l'adulaient hier en ces lieux) semblait vraiment passionné par Spirou et son univers.
Oui, on peut reprocher ce qu'on veut à M&M, mais pas leur engagement et ce qu'ils y ont donné.
Rien que le changement entre le 47 et le 48, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui auraient accepté de le faire.
Du coup, les critiques qu'on peut lire d'ici de là depuis leur éviction/départ, ça fait sourire et ça en dit long sur les personnes.
M'enfin comme disait l'autre.
Ca restera un gros regret de pas avoir la suite.
(Et je crois que je vais vraiment m'offrir le maghen moi.)
-

- • Sa galerie
Je ne sais pas, pour moi, je voyais ça comme une combinaison :
- Munuera + Morvan forment un duo, des amis
- Munuera a bien rajeunit le trait de Spirou
- Morvan a de bonnes idées mais les scénarios ne font pas l'unanimité
- Yann a l'expérience et le talent pour écrire de bons Spirou
- Yann est déjà très pris, peut-être difficile de lui ajouter Spirou à 100%
Tout ça me semblait aller dans le bon sens...
Mais ce ne sont que des suppositions...
De toute façon, je me demande si Spirou n'est pas un terrain miné au sein de Dupuis... Tout le monde ne souhaitait pas forcément la réussite de M&M... Maintenant que la place est libre, on va voir...
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions... Peut-être que je vois le mal partout
Bref, le principal, c'est que le 50ème opus nous fasse plaisir, je l'attend déjà avec impatience :p
- Munuera + Morvan forment un duo, des amis
- Munuera a bien rajeunit le trait de Spirou
- Morvan a de bonnes idées mais les scénarios ne font pas l'unanimité
- Yann a l'expérience et le talent pour écrire de bons Spirou
- Yann est déjà très pris, peut-être difficile de lui ajouter Spirou à 100%
Tout ça me semblait aller dans le bon sens...
Mais ce ne sont que des suppositions...
De toute façon, je me demande si Spirou n'est pas un terrain miné au sein de Dupuis... Tout le monde ne souhaitait pas forcément la réussite de M&M... Maintenant que la place est libre, on va voir...
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions... Peut-être que je vois le mal partout
Bref, le principal, c'est que le 50ème opus nous fasse plaisir, je l'attend déjà avec impatience :p
-

hebusDreams - BDéphile

- • Sa galerie
Bin tiens, le complot maintenant.... Aussi sympa soient les auteurs, leurs scenars n'etaient pas au niveau voila tout (et pas que des aventures de Spirou)
Mais lorsqu'une longue suite d'abus et d'usurpations, tendant invariablement au même but, marque le dessein de les soumettre au despotisme absolu, il est de leur droit, il est de leur devoir de rejeter un tel gouvernement.
-

sheshpanck - BDGestiste

- • Sa galerie
Oui, on peut reprocher ce qu'on veut à M&M, mais pas leur engagement et ce qu'ils y ont donné.
Rien que le changement entre le 47 et le 48, il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui auraient accepté de le faire.
Du coup, les critiques qu'on peut lire d'ici de là depuis leur éviction/départ, ça fait sourire et ça en dit long sur les personnes.
M'enfin comme disait l'autre.
Ca restera un gros regret de pas avoir la suite.
(Et je crois que je vais vraiment m'offrir le maghen moi.)
Tu peux préciser?
En tout cas la "personne" que je suis ne trouve pas que le changement entre le 47 et le 48 soit si faramineuse. Il ne s'agit ni plus ni moins que d'un essai plus ou moins raté qui a été succédé par un bon album, qui en est la continuité avec la bouteille en plus. Un coup d'éssai suivi par un coup de maître. Le vrai retournement s'est fait entre le 48 et le 49!
D'autre part, je ne nie pas que Morvan est un passionné et qu'il a voulu y mettre ses tripes. Mais il n'a pas mis que ça !
(Voir mes autres posts)
Enfin bon, moi ce que j'en dis...
-

Wonderphil - BDéphage

- • Sa galerie
Bin tiens, le complot maintenant.... Aussi sympa soient les auteurs, leurs scenars n'etaient pas au niveau voila tout (et pas que des aventures de Spirou)
On verra la suite...
Je pensai à un éventuel imaginaire lobbying, pas à un complot (quoique je soupçonne la CIA de ne pas y être pour rien
Quant au scénario, si c'est vraiment ce qui guide le choix de Dupuis, je suppose qu'ils ont du trouver PSS très bon
Moi qui suis amateur de foot, ça me fait penser aux pseudo grandes équipes qui changent d'entraineurs tous les 6 mois, et qui ne savent plus jouer depuis des années...
Je préfère la stabilité des hommes, et leurs évolutions, à la révolution perpétuelle...
J'ai probablement tort, et de toute façon je suis partial car j'apprécie beaucoup José-Luis (l'artiste et l'homme, sur les brèves mais agréables moments où j'ai pu discuter avec lui). Du coup mes interventions sont peu utiles mais j'arrive pas à m'en empêcher
Bon, j'espère que comme pour Tome et Janry après Nic et Broca, les repreneurs seront partis pour une longue série de qualité. [:celestial:5]

-

hebusDreams - BDéphile

- • Sa galerie
Oui je peux préciser.
Les critiques faciles me font sourire. J'ai en lisant certains post ici les mêmes réactions que quand je lis les critiques sur le dernier asterix.
C'est à dire l'impressionde lire des lecteur gâtés restés sur leurs impressions de jeunesse pour argumenter leur avis et défendre leur chapelle, leur vision de tel héros.
(Le post sur les tuniques bleues est pas mal aussi dans le genre).
Le changement entre le 47 et le 48, quand un dessinateur change complètement sa façon de dessiner un personnage (les fameux yeux de spirou), si, c'est faramineux. Et c'est énorme d'accepter de revoir sa copie de cette façon. rien que ça ça mérite le respect.
Sur ceux, je me lève tôt, et une qiche m'attend.
(comprenne qui pourra).
Les critiques faciles me font sourire. J'ai en lisant certains post ici les mêmes réactions que quand je lis les critiques sur le dernier asterix.
C'est à dire l'impressionde lire des lecteur gâtés restés sur leurs impressions de jeunesse pour argumenter leur avis et défendre leur chapelle, leur vision de tel héros.
Le changement entre le 47 et le 48, quand un dessinateur change complètement sa façon de dessiner un personnage (les fameux yeux de spirou), si, c'est faramineux. Et c'est énorme d'accepter de revoir sa copie de cette façon. rien que ça ça mérite le respect.
(comprenne qui pourra).
-

- • Sa galerie
Peut-être qu'on passe définitivement tout débat sur l'autre topic sur le sujet (oui, je sais, gonflé que ce soit moi qui dise ça alors que je poste ici
)
-

hebusDreams - BDéphile

- • Sa galerie
Dupuis comme tout les éditeurs aujourd'hui (ou presque) fonctionne bel et bien sur le système : faut que celà marche sinon bonsoir.
La chute des ventes a du fragiliser l'espoir mis en M&M... Le processus décrit plus haut: attente longue donc achat énorme pour le retour du héros puis baisse au fil des albums est pour moi trés valable.
Nombre d'amateurs ont acheté le premier Spirou de M&M sans trop se poser de questions. Ensuite ils ont vu que ce n'était pas ce qu'ils attendaient de la poursuite des aventures et ont donc préférer se passer de Spirou que d'en poursuivre l'achat...Il n'y a pas eu je pense de relance d'un nouveau lectorat venu du manga ...Voilà c'est une page qui se tourne et celà ne sera pas la dernière
La chute des ventes a du fragiliser l'espoir mis en M&M... Le processus décrit plus haut: attente longue donc achat énorme pour le retour du héros puis baisse au fil des albums est pour moi trés valable.
Nombre d'amateurs ont acheté le premier Spirou de M&M sans trop se poser de questions. Ensuite ils ont vu que ce n'était pas ce qu'ils attendaient de la poursuite des aventures et ont donc préférer se passer de Spirou que d'en poursuivre l'achat...Il n'y a pas eu je pense de relance d'un nouveau lectorat venu du manga ...Voilà c'est une page qui se tourne et celà ne sera pas la dernière
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3
Merci à ceux qui me sont débiteurs, de ne plus l'être...
17 MAI 2012: DES RAJOUTS dans mes reventes BDs
Merci à ceux qui me sont débiteurs, de ne plus l'être...
17 MAI 2012: DES RAJOUTS dans mes reventes BDs
-

xof 24 - Grand Maître BDGestiste

- • Sa galerie
...
Ce qui m'a déplu : ..., trop d'ancrage dans la réalité (Spirou à Tokyo ayant atteint un sommet dans le genre). ....
Exactement !
..., adopter une tournure fantastique trop outrée, ....
je suis perdu .....
vous soutenez /encensez des albums qui n'existent pas encore sans les avoir lus, (ou alors j'ai loupé leur prépublication ce qui est possible). Vous ne voyez que le mauvais coté des choses, pas ce qu'il y a de bien dans chaque albums de
M&M (le retour de certains persos, la création de nouveaux qui ouvraient des horizons, etc....). Certes les albums parfaits sont rares mais quant je lis les derniers T&J (hormis Machine Qui Reve) je pleure du non renouvellement des intrigues, a part des soubresauts ça et là......
Enfin, on sait ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on gagne .....
.Mes ventes : occazes-collectors-eo-tt-ts-t18436.html
Ma galerie : http://www.bdgest.com/galerie.php?IdUser=4221
Ma galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=56781
-

rork - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Bon, finalement, on ne sait toujours pas s'il va sortir ce tome 50, hein?
-

jimmypage - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Oui je peux préciser.
(comprenne qui pourra).
D'après ce que tu me dis, défendre la vision qu'on a de ce héros n'est pas une bonne chose. C'est à dire en gros qu'on ne devrait pas défendre les qualités originelles et intrinsèques d'un héros ou d'une série, les caractéristiques qui lui sont propres puisque présentes depuis le départ et ayant contribué à en faire un personnage très populaire et à la longévité inégalée.
Evidemment, une évolution est plus que nécessaire. Surtout quand on a le cas d'auteurs qui se succèdent les uns après les autres et qui s'efforcent chacun de donner leur "patte". Et c'est même une condition pour la longévité sus-mentionnée.
Ici, un Xième auteur a voulu, tel un ministre, y aller de sa petite réforme. Et cette réforme-là en l'occurence ne m'a pas plu, et je ne suis aps le seul. Faut-il dire pour autant que je pleure sur mon spirou d'enfance perdu?
Il faut dire que moi, mon spirou d'enfance, c'est la Vallée des Bannis... Ben oui, je suis né trop tard dans un monde qui s'en fout etc etc...
Pour autant j'éi vu Spirou évoluer aussi, et j'ai pu apprécier plus tard l'évolution entre Franquin et maintenant.
L'une de ces évolutions fut en l'occurence l'épisode Machine qui rève (D'aucuns parleront plutôt de Révolution). Dans mon cas, je n'ai absolument pas pleuré sur le bon vieux Spirou parce que j'ai trouvé que cette tentative a été faite intelligemment. C'était un exercice de style qui a consisté à prendre tous les ingrédients de Spirou et de les mélanger à une sauce un peu différente. On a toujours du Spirou à la Tome, avec son humour, son action bien dosée, une bonne caractérisation des personnages, mais lifté un peu différemment.
La recette Morvan ne pouvait pas passer car beaucoup trop éloignée de ces ingrédients précisément. Je n'ai pas retrouvé ce qui faisait la mayonnaise que je connaissais, et ce sans retourner très longtemps en arrière, dans les années 90. C'était plus caricatural, moins subtil, moins en nuances, trop excessif (dans le côté paranormal notamment), moins drôle tout simplement.
C'est la vision que j'ai de la chose : Je ne pleure pas sur mon Spirou d'enfance, je pleure sur Spirou tout court!
-

Wonderphil - BDéphage

- • Sa galerie
je suis perdu .....
vous soutenez /encensez des albums qui n'existent pas encore sans les avoir lus, (ou alors j'ai loupé leur prépublication ce qui est possible). Vous ne voyez que le mauvais coté des choses, pas ce qu'il y a de bien dans chaque albums de
M&M (le retour de certains persos, la création de nouveaux qui ouvraient des horizons, etc....). Certes les albums parfaits sont rares mais quant je lis les derniers T&J (hormis Machine Qui Reve) je pleure du non renouvellement des intrigues, a part des soubresauts ça et là......
Enfin, on sait ce qu'on perd, on sait pas ce qu'on gagne ......
Objection !
Je me base dans ce commentaire sur Spirou à Tokyo qui est sorti il y a quelques mois.
Bien sûr que Morvan a créé quelque chose et a surement fait évoluer la série à sa manière...
Mais en aprlant des nouveaux persos, quid de miss Machin dans Paris sous seine? Je 'mattendais à en savoir un peu plus sur ce personnage dans les nouveaux albums, et puis rien ! A moins qu'il voulait nous faire languir encore un peu ,mais preuve en est que ce fut contreproductif...
et en ce qui concerne le non-renouvellement des intrigues de Tome, je t'invite à les relire...
-

Wonderphil - BDéphage

- • Sa galerie
Objection !
Je me base dans ce commentaire sur Spirou à Tokyo qui est sorti il y a quelques mois.
pardon ? quel commentaire ? la contradiction que j'ai fais ressortir? mais LaurentM aussi ?
Bien sûr que Morvan a créé quelque chose et a surement fait évoluer la série à sa manière...
Mais en aprlant des nouveaux persos, quid de miss Machin dans Paris sous seine? Je 'mattendais à en savoir un peu plus sur ce personnage dans les nouveaux albums, et puis rien ! A moins qu'il voulait nous faire languir encore un peu ,mais preuve en est que ce fut contreproductif....
c'est sur qu'il pouvait pas deviner qu'ils allaient se faire virer
Il aurait encore subit des critiques !
Je pense qu'il voyait effectivement plus loin que 3 albums et qu'elle serait réapparu plus tard !
et en ce qui concerne le non-renouvellement des intrigues de Tome, je t'invite à les relire...
Ne t'inquietes pas, c'est prévu
Mes ventes : occazes-collectors-eo-tt-ts-t18436.html
-

rork - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Déjà, avant de répondre dans le détail à Phil's In The Place, je précise que je ne le visais pas en particulier. Je parlais de manière générale.
Mais sa réponse soulève des points intéressants.
Tu déformes mes propos. Pour être clair, défendre des arguments en ne se basant que sur le souvenir, le ressenti ou l'interprétation qu'on a une d'une série revient à défendre un point de vue, et dans ce cas on tombe tout de suite dans le subjectif, et non plus dans une argumentation construite.
Avec le risque de basculer dans le passionné.
Il n'y pas de mal ou de bien à le faire, il faut juste en être conscient pour garder une certaine ouverture d'esprit et accepter les avis différents.
Il y a différence entre évolution et révolution.
Si on ne parle que du trait, de la manière de dessiner spirou et fantasio:
Franquin a évolué tout au long de des spirous, jusqu'au 18. Quand il aborde panade, qu'on lui reprochera à l'époque, l'évolution (du trait) est plus frappante, plus "choquante" (sans être négative).
Fournier évolue. Ses premiers S&F, si on est rigoureux, peuvent faire peur si on tombe dans la jugement absolu du trait. Par contre il y a évolution. On lui a laissé le temps de se couler dans le moule, et à la fin, on a de très beaux albums.
Tome et Janry ont évolué eux aussi. Il y a une première démarque, légère, dans spirou à new-york, puis le gap franchi dans l'excellent la frousse aux trousses ,avec l'ambition d'aller vers machine qui rêve.
Morvan et Munuera, entre PSS et l'Homme..., il y a changement de direction.
Là c'est révolutionnaire. Une vraie remise en cause à saluer. L'anatomie change (les mains par exemple), symbolisée en premier par les têtes des héros où l'on retourne au fameuse tête à pastille. Celles communes à Johan, Gil Jourdan, Spirou, etc., de la grande époque.
Quels auteurs auraient accepté, non pas de se renier, mais de faire, j'ose le mot, volte face, pour se mettre au service de la série ?
Et encore, là je parle uniquement du trait.
Que reproches-tu à Morvan ?
Le côté paranormal ?
Mince alors, l'ankou c'est qq chose, le grigri du niokolokoba, c'est pas rien en terme de paranormal...
Aventures en australie, on y va fort.
Et le coup de la chance dans Spirou à New-York, du voyage dans le temps, etc...
D'être moins drôle ? Trop excessif ? Il n'y a pas d'albums parfaits. Que dire de vito la deveine par exemple.
Le point de vue que je défends, c'est celui de prendre M&M album par album.
PSS: album avec contraintes, coupés, non abouti, comme plus ou moins dit par les auteurs, où le scénario de début a été réduit pour tenir 48p. Suffisament d'arguments pour expliquer le côté caricatural, excessif, peut-être.
L'Homme etc...: on peut le qualifier de premier bout d'essai. Tout le monde est d'accord je pense pour dire que c'est un bon spirou.
Tokyo: Tout le monde ne retient que le côté japon, méchas, et course poursuite.
Pourtant on a quand même un fond de critique social, une aventure à l'étranger, de l'action et tout.
Il n'est pas parfait, mais mérite-t-il vraiment d'être considéré comme une trahison de spirou ?
On a quoi de M&M, trois albums où l'on doit saisir leur vision de spirou, un premier trahi, un troisième trop empreint de l'amour de JDM pour le japon. Et ça suffit pour crier au traître ?
Waouh, qu'est-ce qu'il a du se prendre à l'époque Fournier, quand il a sorti l'abbaye truquée, qui repose juste sur le coup du triangle et les gags d'itoh.
Je repose la question. Tu pleures sur quel spirou ?
Expliques-moi ta vision de spirou, qu'on sache sur quoi tu pleures. Parce que désolé de te l'apprendre, il n'y a pas de spirou tout court.
Spirou, c'est tout. C'est l'aventure, les terres étrangères, la nature, la critique des sociétés, mais c'est aussi la science, les inventions, les découvertes, mais ausi le surnaturel, la magie, etc...
Dis mmoi quel est ton spirou, je te dirai quel lecteur de spirou tu es...
Mais sa réponse soulève des points intéressants.
D'après ce que tu me dis, défendre la vision qu'on a de ce héros n'est pas une bonne chose. C'est à dire en gros qu'on ne devrait pas défendre les qualités originelles et intrinsèques d'un héros ou d'une série, les caractéristiques qui lui sont propres puisque présentes depuis le départ et ayant contribué à en faire un personnage très populaire et à la longévité inégalée.
Tu déformes mes propos. Pour être clair, défendre des arguments en ne se basant que sur le souvenir, le ressenti ou l'interprétation qu'on a une d'une série revient à défendre un point de vue, et dans ce cas on tombe tout de suite dans le subjectif, et non plus dans une argumentation construite.
Avec le risque de basculer dans le passionné.
Il n'y pas de mal ou de bien à le faire, il faut juste en être conscient pour garder une certaine ouverture d'esprit et accepter les avis différents.
Evidemment, une évolution est plus que nécessaire. Surtout quand on a le cas d'auteurs qui se succèdent les uns après les autres et qui s'efforcent chacun de donner leur "patte". Et c'est même une condition pour la longévité sus-mentionnée.
Il y a différence entre évolution et révolution.
Si on ne parle que du trait, de la manière de dessiner spirou et fantasio:
Franquin a évolué tout au long de des spirous, jusqu'au 18. Quand il aborde panade, qu'on lui reprochera à l'époque, l'évolution (du trait) est plus frappante, plus "choquante" (sans être négative).
Fournier évolue. Ses premiers S&F, si on est rigoureux, peuvent faire peur si on tombe dans la jugement absolu du trait. Par contre il y a évolution. On lui a laissé le temps de se couler dans le moule, et à la fin, on a de très beaux albums.
Tome et Janry ont évolué eux aussi. Il y a une première démarque, légère, dans spirou à new-york, puis le gap franchi dans l'excellent la frousse aux trousses ,avec l'ambition d'aller vers machine qui rêve.
Morvan et Munuera, entre PSS et l'Homme..., il y a changement de direction.
Là c'est révolutionnaire. Une vraie remise en cause à saluer. L'anatomie change (les mains par exemple), symbolisée en premier par les têtes des héros où l'on retourne au fameuse tête à pastille. Celles communes à Johan, Gil Jourdan, Spirou, etc., de la grande époque.
Quels auteurs auraient accepté, non pas de se renier, mais de faire, j'ose le mot, volte face, pour se mettre au service de la série ?
Et encore, là je parle uniquement du trait.
La recette Morvan ne pouvait pas passer car beaucoup trop éloignée de ces ingrédients précisément. Je n'ai pas retrouvé ce qui faisait la mayonnaise que je connaissais, et ce sans retourner très longtemps en arrière, dans les années 90. C'était plus caricatural, moins subtil, moins en nuances, trop excessif (dans le côté paranormal notamment), moins drôle tout simplement.
Que reproches-tu à Morvan ?
Le côté paranormal ?
Mince alors, l'ankou c'est qq chose, le grigri du niokolokoba, c'est pas rien en terme de paranormal...
Aventures en australie, on y va fort.
Et le coup de la chance dans Spirou à New-York, du voyage dans le temps, etc...
D'être moins drôle ? Trop excessif ? Il n'y a pas d'albums parfaits. Que dire de vito la deveine par exemple.
Le point de vue que je défends, c'est celui de prendre M&M album par album.
PSS: album avec contraintes, coupés, non abouti, comme plus ou moins dit par les auteurs, où le scénario de début a été réduit pour tenir 48p. Suffisament d'arguments pour expliquer le côté caricatural, excessif, peut-être.
L'Homme etc...: on peut le qualifier de premier bout d'essai. Tout le monde est d'accord je pense pour dire que c'est un bon spirou.
Tokyo: Tout le monde ne retient que le côté japon, méchas, et course poursuite.
Pourtant on a quand même un fond de critique social, une aventure à l'étranger, de l'action et tout.
Il n'est pas parfait, mais mérite-t-il vraiment d'être considéré comme une trahison de spirou ?
On a quoi de M&M, trois albums où l'on doit saisir leur vision de spirou, un premier trahi, un troisième trop empreint de l'amour de JDM pour le japon. Et ça suffit pour crier au traître ?
Waouh, qu'est-ce qu'il a du se prendre à l'époque Fournier, quand il a sorti l'abbaye truquée, qui repose juste sur le coup du triangle et les gags d'itoh.
C'est la vision que j'ai de la chose : Je ne pleure pas sur mon Spirou d'enfance, je pleure sur Spirou tout court!
Je repose la question. Tu pleures sur quel spirou ?
Expliques-moi ta vision de spirou, qu'on sache sur quoi tu pleures. Parce que désolé de te l'apprendre, il n'y a pas de spirou tout court.
Spirou, c'est tout. C'est l'aventure, les terres étrangères, la nature, la critique des sociétés, mais c'est aussi la science, les inventions, les découvertes, mais ausi le surnaturel, la magie, etc...
Dis mmoi quel est ton spirou, je te dirai quel lecteur de spirou tu es...
-

- • Sa galerie
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge