Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Morti et la technologie.

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Morti et la technologie.

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2014 12:39

Il faudrait voir à ne pas confondre mésusage d'un produit, et caractère ontologiquement maléfique de celui-ci.

Les comportements que décrits Morti semblent être assez clairement addictifs, mais cela ne résume pas pour autant la façon dont TOUT le monde va se comporter OBLIGATOIREMENT avec ces technologies.

Ça vaut pour Internet, les téléphones portables / smartphones / tablettes, comme pour la télé, comme pour le vin, comme pour le Nutella... et bien d'autres choses encore, qui peuvent être agréables ou utiles jusqu'à un certain point, ou devenir nocives si on en abuse ou qu'elles deviennent un but en soi...

    Car nous faisons tout afin d’éviter la douleur physique et le trouble de l’âme. Lorsqu’une fois nous y avons réussi, toute l’agitation de l’âme tombe, l’être vivant n’ayant plus à s’acheminer vers quelque chose qui lui manque, ni à chercher autre chose pour parfaire le bien-être de l’âme et celui du corps. Nous n’avons en effet besoin du plaisir que quand, par suite de son absence, nous éprouvons de la douleur ; et quand nous n’éprouvons pas de douleur nous n’avons plus besoin du plaisir. C’est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement et la fin de la vie heureuse. […] Mais, précisément parce que le plaisir est le bien primitif et conforme à notre nature, nous ne recherchons pas tout plaisir, et il y a des cas où nous passons par-dessus beaucoup de plaisirs, savoir lorsqu’ils doivent avoir pour suite des peines qui les surpassent ; et, d’autre part, il y a des douleurs que nous estimons valoir mieux que des plaisirs, savoir lorsque, après avoir longtemps supporté les douleurs, il doit résulter de là pour nous un plaisir qui les surpasse. [...] Chaque plaisir et chaque douleur doivent être appréciés par une comparaison des avantages et des inconvénients à attendre. [...] Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des voluptueux inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances déréglées, ainsi que l’écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, à ne pas souffrir et, pour l’âme, à être sans trouble. Car ce n’est pas une suite ininterrompue de jours passés à boire et à manger, ce n’est pas la jouissance des jeunes garçons et des femmes, ce n’est pas la saveur des poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n’est pas tout cela qui engendre la vie heureuse, mais c’est le raisonnement vigilant, capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce qu’il faut choisir et de ce qu’il faut éviter, et de rejeter les vaines opinions d’où provient le plus grand trouble des âmes.

    Épicure, Lettre à Ménécée, IIIe siècle avant notre ère Image


Par ailleurs, un peu de mauvais esprit... Cette scène (qui, je l'admets, ne fait pas vraiment rêver) :
Morti a écrit:Le sommet a été atteint un soir où je regardais la télé d'un oeil distrait, ma femme jouait au Mah-Jong sur son iPad, mon beau-fils tripotait son iPhone et ma belle-fille jouait au Solitaire sur mon iPad.
Là je me suis dit qu'on avait atteint un sommet : se retrouver à 4 personnes proches et passer la soirée chacun enfermé dans sa bulle...bonjour la convivialité. [:bdgest]

... aurait-elle été décrite sur un ton aussi apocalyptique si les quatre mêmes membres de la famille avaient été chacun plongés dans une BD ? ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 24/04/2014 12:45

Morti a écrit:
J'ai découvert Facebook à sa sortie, j'étais pas trop chaud au départ, n'ayant jamais été partisan de tous ces trucs collectifs mais bon, je suis curieux donc...
Et là j'ai vu un moyen de retrouver la trace de vieilles relations complètement disparues de ma vie depuis très longtemps, c'est remonté jusqu'à des potes d'école primaire, puis de secondaire et enfin des copains perdus de vue et dont je n'avais pas les coordonnées.
Donc pour ça, Facebook est bien, on a pu se revoir d'ailleurs.
Pour tout le reste, c'est sympa aussi d'apprendre une bonne nouvelle de ci de là de quelqu'un qu'on ne voit pas souvent pour diverses raisons.
Pas mal aussi pour suivre l'actualité d'une personnalité connue.
Et c'est quasi tout...à part les photos de chats mignons bien sûr... :D

Tout ça pour dire que si ces media ont du bon, intégrez-les dans votre vie, n'en devenez pas esclave...
Et ne cherchez pas d'excuses bidons pour vous justifier : IL N'Y EN A PAS !!!
Et surtout étudiez-les avant de vous en servir, la méconnaissance peut entraîner des dérives déplorables...ce qui rejoint mes propos ans les messages récents...


Oui effectivement, tout n'est pas dégueu chez fb (désolé, pas de majuscules).. retrouver des gens dont on a perdu la trace, c'est pas mal.... mais bon, si j'ai perdu la trace de 95% d'entre eux, c'est parce que cela n'en valait probablement pas la peine...

Mais c'est clair que tous ces nouveaux trucs, certains s'inventent la vie qui va tourner autour du nouveau joujou (si vous vous souvenez le slogan de la 1è Renault Twingo >> "à vous d'inventer la vie qui va avec"... [:lega] [:my name snake:2] )

De toute façons, je n'ai jamais été un précurseur niveau nouvelle technologie... Un jour, j'ai mm failli devenir branché [:bdgest] , car qu'il était devenu branché d'être anti-branché [:my name snake:2] ... heureusement que la semaine suivante la branchouille était passé à autre chose :siffle:


bap a écrit:le gsm, si obligé pour la famille, pas de fixe à la maison
la voiture, je pourrai m'en passer, je suis à 2 km du boulot
la tv, comme Morti, pour les dvd ou certaines séries ou sports
et pas internet après le boulot car pour avoir un hotspot près de chez moi faut être à un endroit bien précis de ma maison


- Mon G (un vieux truc d'il y a 9 ans), il sert plus de montre que d'autre chose... et j'en suis fier [:fantaroux:2] ... Par contre, je n'ai jamais abandonné le fixe, ne fut-ce que pour les vieux de ma famille
- J'ai considéré une tablette pendant qqes temps, mais quand je vois comment les gens sont accros, non merci :nononon: >> p-ê un jour quand mon laptop rendra l'âme
- Par contre comme je déteste les transports en commun (surtout par manque de temps, plus que par le malcomfort), je traine ma bagnole au LPG (pas de pollution) un peu partout :oops:
- Mon laptop connecté au web reste à la maison le w-e à Bxl... mais en semaine (aux PBs), j'ai pas le net a casa. Mes soirées hollandaises sont consacrées à la lecture et à la musique, parfois à des chouettes collègues
- Ma téloche n'a pas le câble, mais un vieux VHS attaché... Sinon, j'ai la TNT (c'est le successeur des ondes hertziennes), et je capte RTBF, Euronews et VRT... c'est tout. Bon parfois, j'aimerais bien ARTE, FR5 et la BBC, mais bon....

Oncle Hermes a écrit:Il faudrait voir à ne pas confondre mésusage d'un produit, et caractère ontologiquement maléfique de celui-ci.

Les comportements que décrits Morti semblent être assez clairement addictifs, mais cela ne résume pas pour autant la façon dont TOUT le monde va se comporter OBLIGATOIREMENT avec ces technologies.


Euh, tu serais surpris par le nombre de canards qui refusent d'éteindre leur phone en salle de cinéma, même quand on leur demande... yen a même qui surfent durant le film (bon , si c'est un navet ricains >> 95% le cas de toute façon, t'as qu'à sortir de la salle)


J'en connais qui refusent d'aller à l'UGC Toison D'Or à Bxl, parce que au -3 (on doit être facilement à -15m sous sols avec 5 étages de béton qui sortent de terre), on ne capte pas
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Oncle Hermes » 24/04/2014 13:52

Cooltrane a écrit:
Oncle Hermes a écrit:Il faudrait voir à ne pas confondre mésusage d'un produit, et caractère ontologiquement maléfique de celui-ci.

Les comportements que décrits Morti semblent être assez clairement addictifs, mais cela ne résume pas pour autant la façon dont TOUT le monde va se comporter OBLIGATOIREMENT avec ces technologies.


Euh, tu serais surpris par le nombre de canards qui refusent d'éteindre leur phone en salle de cinéma, même quand on leur demande... yen a même qui surfent durant le film (bon , si c'est un navet ricains >> 95% le cas de toute façon, t'as qu'à sortir de la salle)


J'en connais qui refusent d'aller à l'UGC Toison D'Or à Bxl, parce que au -3 (on doit être facilement à -15m sous sols avec 5 étages de béton qui sortent de terre), on ne capte pas

Je rirais bien de la dernière anecdote de peur d'être obligé d'en pleurer, tiens. :D

Mais encore une fois ce que tu pointes, comme Morti et les autres, est un (mauvais) usage. Ce que tu décris prouve qu'il y a beaucoup de gens égocentriques et mal élevés (ce qui n'est pas la découverte du siècle), pas que l'objet "téléphone portable" en soi est néfaste.

De la même manière, je pense pouvoir avancer que j'ai été, statistiquement, beaucoup plus fréquemment témoin du comportement que tu décris dans des salles de multiplexes où j'étais allé voir un film à succès (blockbuster américain ou autre...) que dans des petites salles d'art et d'essai où je vais pour du cinéma d'auteur plus ou moins confidentiel en v.o. sous-titrée. Pour autant, est-ce que je peux en déduire que le cinéma à succès encourage par nature les comportements addictifs et antisociaux ??...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/04/2014 15:14

Oncle Hermes a écrit:De la même manière, je pense pouvoir avancer que j'ai été, statistiquement, beaucoup plus fréquemment témoin du comportement que tu décris dans des salles de multiplexes où j'étais allé voir un film à succès (blockbuster américain ou autre...) que dans des petites salles d'art et d'essai où je vais pour du cinéma d'auteur plus ou moins confidentiel en v.o. sous-titrée. Pour autant, est-ce que je peux en déduire que le cinéma à succès encourage par nature les comportements addictifs et antisociaux ??...


Tiens, c'est marrant moi c'est l'inverse :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Cooltrane » 24/04/2014 15:49

Pouffy a écrit:
Oncle Hermes a écrit:De la même manière, je pense pouvoir avancer que j'ai été, statistiquement, beaucoup plus fréquemment témoin du comportement que tu décris dans des salles de multiplexes où j'étais allé voir un film à succès (blockbuster américain ou autre...) que dans des petites salles d'art et d'essai où je vais pour du cinéma d'auteur plus ou moins confidentiel en v.o. sous-titrée. Pour autant, est-ce que je peux en déduire que le cinéma à succès encourage par nature les comportements addictifs et antisociaux ??...


Tiens, c'est marrant moi c'est l'inverse :D


Non non, je suis plutôt d'accord avec Tonton...

En général, les blockbusters sont "visités" par des bandes de jeunes imbus d'eux-même et qui sont en bande et y vont plus pour faire partie du groupe et faire le nombre (et donc préfèrent tenir tête devant les potes pour ne pas perdre la face), alors que les films d' A&E reçoivent plus souvent la visite de gens qui veulent vraiment voir et s'imprégner... et souvent, ils sont seuls ou en tout petit groupe/couple. (perso,je fais plutôt partie de second groupe)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21682
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede bap » 24/04/2014 16:06

il y a des bons moments pour voir les blockbusters américains ou français, euh, là j'suis moins sur du terme :siffle: :D
attendre 2-3 semaines et allez un mardi ou jeudi pm, on se retrouve à 6 voire 10 perdus dans la salle en 1° séance
c'est peinard, pas de groupes de p'tits cons :D
pas de bruits intempestifs, pas trop d'odeurs de pop corn ...
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2297
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 47 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede rahoul » 24/04/2014 16:09

Cooltrane a écrit:En général, les blockbusters sont "visités" par des bandes de jeunes imbus d'eux-même et qui sont en bande et y vont plus pour faire partie du groupe et faire le nombre (et donc préfèrent tenir tête devant les potes pour ne pas perdre la face), alors que les films d' A&E reçoivent plus souvent la visite de gens qui veulent vraiment voir et s'imprégner... et souvent, ils sont seuls ou en tout petit groupe/couple. (perso,je fais plutôt partie de second groupe)

Et quand on va voir le " Rocky Horror Picture show " au studio Galande, on a tout ça en même temps... ;)
( surtout " l' imprégnation " en fait :D )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: C'est la crise ?

Messagede Gurvan » 24/04/2014 16:21

rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:En général, les blockbusters sont "visités" par des bandes de jeunes imbus d'eux-même et qui sont en bande et y vont plus pour faire partie du groupe et faire le nombre (et donc préfèrent tenir tête devant les potes pour ne pas perdre la face), alors que les films d' A&E reçoivent plus souvent la visite de gens qui veulent vraiment voir et s'imprégner... et souvent, ils sont seuls ou en tout petit groupe/couple. (perso,je fais plutôt partie de second groupe)

Et quand on va voir le " Rocky Horror Picture show " au studio Galande, on a tout ça en même temps... ;)
( surtout " l' imprégnation " en fait :D )


C'est vrai ! Et "The Rocky Horror Picture Show", c'est quand même une sacrée expérience ! Vécue aux US pour ma part et l'ambiance y était ! Même si c'était il y a déjà très longtemps ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Pouffy » 24/04/2014 16:42

Cooltrane a écrit:alors que les films d' A&E reçoivent plus souvent la visite de gens qui veulent vraiment voir et s'imprégner... et souvent, ils sont seuls ou en tout petit groupe/couple. (perso,je fais plutôt partie de second groupe)


Je ne dois pas avoir de chance. Sur les films d'A&E quasiment à chaque fois j'ai droit au groupe de bobos qui débarque avec 20 minutes de retard et qui au bout de 5 minutes déguainent leur portable pour s'épancher auprès de leurs amis comment le film est fÔÔÔrmidable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6935
Inscription: 26/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Olaf Le Bou » 24/04/2014 17:56

merci docteur Hermes pour ce bon rappel d'Epicure :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Ma galerie sur Gurushots
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32811
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 24/04/2014 18:09

Oncle Hermes a écrit:Par ailleurs, un peu de mauvais esprit... Cette scène (qui, je l'admets, ne fait pas vraiment rêver) :
Morti a écrit:Le sommet a été atteint un soir où je regardais la télé d'un oeil distrait, ma femme jouait au Mah-Jong sur son iPad, mon beau-fils tripotait son iPhone et ma belle-fille jouait au Solitaire sur mon iPad.
Là je me suis dit qu'on avait atteint un sommet : se retrouver à 4 personnes proches et passer la soirée chacun enfermé dans sa bulle...bonjour la convivialité. [:bdgest]

... aurait-elle été décrite sur un ton aussi apocalyptique si les quatre mêmes membres de la famille avaient été chacun plongés dans une BD ? ;)


La description n'aurait pas été aussi "énervée" mais pas trop gaie quand même. ;)

Quand on se réunit, a fortiori en famille (c'est pas tous les jours quand même), on est censé avoir des choses à se dire ou à simplement partager le plaisir d'être ensemble.
Je ne pense pas que ce soit vraiment le meilleur moment pour partir chacun dans son coin avec son gadget (je précise que si je regardais la télé d'un oeil vague, c'est parce que je n'avais plus aucun retour de personne, pas par envie) mais pas le moment non plus pour se dire "tiens on va lire des BD dans notre coin...".
On se plaint que ce genre de media faire perdre le contact réel avec les gens alors si, quand on est réellement en contact avec des gens, on préfère quand même se plonger dans nos écrans digitaux, je pense qu'on a perdu quelque peu le sens commun.

Les BD, je peux les prêter et je peux les lire quand je veux.
Le téléphone et la tablette, ça peut attendre quelques heures (sauf si on attend un bébé :D ) qu'on rentre chez soi (ou que les invités soient partis), il n'y aura pas mort d'homme si on ignore les dernières nouvelles d'Apple ou la dernière plaisanterie de François Hollande, non ?

En fait pour moi c'est inacceptable mais bon, en famille, on se maîtrise...parfois... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 24/04/2014 18:23

Tiens encore un truc marrant...j'ai acheté un téléphone portable (mon 2e seulement depuis l'invention de ce truc) parce que ma voiture était pré-équipée et donc je filais ma carte dans le bouzin et j'avais le téléphone disponible tout le temps.
J'ai changé de voiture et là j'ai du Bluetooth mais bon, ça marche aussi.

L'important est que ce téléphone se trouve à temps plein dans ma voiture, il ne remonte jamais à la maison et les seuls à avoir mon n° de portable sont ma femme et mon beau-fils...c'est tout.
Je considère que le GSM peut être, en tant qu'outil, très utile...prévenir ma femme que je serai en retard à cause d'un problème routier, appeler un dépanneur si j'ai un problème de bagnole au milieu des Highlands, appeler un médecin en cas de problème soudain ou d'un accident...là je suis d'accord.
Mais c'est tout !

C'est un outil POUR MOI, pour que MOI je puisse l'utiliser, pas pour qu'on m'appelle toutes les 5mn pour me demander de qui je parlais sur le forum BD Gest... :D
C'est un outil qui fonctionne à 99% à sens unique...le % restant étant pour que ma femme puisse me joindre quand je pars seul en voiture.

Le pire pour moi a été atteint lorsque j'ai voulu faire un virement étranger via mon PC banking (accès à mes comptes à domicile) et qu'ils m'ont demandé d'introduire un n° de GSM. :shock:
J'ai appelé la banque en expliquant le problème et quand j'ai dit que je n'avais pas de GSM, il y a eu un grand moment de silence cruel au bout du fil.
Résultat, mon banquier a dû faire la transaction lui-même...

C'est quand même hallucinant de constater qu'actuellement on est quasi OBLIGE d'avoir un n° de portable pour exister... [:bdgest] :shock:

C'est à se demander comment on a pu survivre tant d'années avant qu'on invente cet engin... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Boulon31 » 24/04/2014 20:45

Pourquoi t'es pas allé chercher ton téléphone portable dans ta voiture pour faire ton virement bancaire? C'est quand même moins chiant que de devoir appeler le banquier pour qu'il le fasse à ta place... [:my name snake:2]

Je comprends bien le sens général de ton propos mais tout de même des fois faut arrêter de vouloir à tout prix être le dernier des Mohicans et accepter que si certains "gadgets" sont utilisés par tout le monde ce n'est pas uniquement parce que les gens sont des moutons de Panurge.
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: C'est la crise ?

Messagede Malnati » 24/04/2014 21:42

C'est passionnant. :)
Avatar de l’utilisateur
Malnati
Auteur
Auteur
 
Messages: 620
Inscription: 11/12/2011
Localisation: Le monde
Age: 50 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede PHILGUZZ » 24/04/2014 21:47

:fant2: J'ai eu le même problème pour faire un virement mensuel sur un site et comme je n'ai pas de portable et que je ne souhaitais pas en acquérir un rien que pour cela ma banque à été obligé de trouver une solution.
Ils m'ont envoyé un petit boitier qui en insérant ma carte me donne un numéro comme celui envoyé à ceux qui possèdent un portable.
Ce système ayant été mis en place pour les habitants des îles Kerguelen parce qu'il n'y a pas de réseau là bas ! :D
Comme quoi il y a toujours une solution ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8667
Inscription: 06/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Morti » 24/04/2014 23:03

Boulon31 a écrit:Pourquoi t'es pas allé chercher ton téléphone portable dans ta voiture pour faire ton virement bancaire? C'est quand même moins chiant que de devoir appeler le banquier pour qu'il le fasse à ta place... [:my name snake:2]

Je comprends bien le sens général de ton propos mais tout de même des fois faut arrêter de vouloir à tout prix être le dernier des Mohicans et accepter que si certains "gadgets" sont utilisés par tout le monde ce n'est pas uniquement parce que les gens sont des moutons de Panurge.


Simplement parce que je refuse de devoir m'aligner sur des standards auxquels je n'ai pas envie d'adhérer et que RIEN ne peut m'obliger à avoir un portable pour faire des opérations courantes de la vie simplement parce que "maintenant ça se fait comme ça".

Maintenant je suis d'accord avec Mr Malnati, c'est absolument passionnant... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20953
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede Aildiin » 25/04/2014 00:00

PHILGUZZ a écrit::fant2: J'ai eu le même problème pour faire un virement mensuel sur un site et comme je n'ai pas de portable et que je ne souhaitais pas en acquérir un rien que pour cela ma banque à été obligé de trouver une solution.
Ils m'ont envoyé un petit boitier qui en insérant ma carte me donne un numéro comme celui envoyé à ceux qui possèdent un portable.
Ce système ayant été mis en place pour les habitants des îles Kerguelen parce qu'il n'y a pas de réseau là bas ! :D
Comme quoi il y a toujours une solution ! :siffle:



J'ai le meme systeme avec ma banque francaise car le systeme de portable pour valider les virements mensuels ca ne marche que si le portable a un numero francais ( pour une banque francaise). Habitant aux Etats Unis ce n'est pas possible pour moi....

C'est grace a ce systeme que je finance le xof tous les mois !


PS : truc marrant, j'insere ma carte bancaire, tape mon numero de code secret et le boitier me dit si le code est bon ou non avant de me filer le numero a tapper sur Internet. Donc en theorie je peux me servir de ce boitier pour deviner le code secret d'une carte bancaire emise par ma banque...
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2074
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 51 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 25/04/2014 09:03

Olaf Le Bou a écrit:merci docteur Hermes pour ce bon rappel d'Epicure :ok:

Oui, merci pour l'Epicure de rappel.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 25/04/2014 09:12

Morti a écrit:Simplement parce que je refuse de devoir m'aligner sur des standards auxquels je n'ai pas envie d'adhérer et que RIEN ne peut m'obliger à avoir un portable pour faire des opérations courantes de la vie simplement parce que "maintenant ça se fait comme ça".

Et bien rien ne t'empêche de le faire (et de le dire, accessoirement) mais ça ne fait pas pour autant des autres des moutons ou je ne sais quoi. Ils ont aussi fait un choix, qui n'est pas le tien.
Tu peux faire aussi le choix de ne pas avoir de carte bancaire, il te sera alors sans doute impossible de faire certaines opérations, ou en tout ça sera plus contraignant. On peut remplacer la CB par plein d'autres trucs, hein.

Ca nous arrive aussi de nous retrouver à quatre en famille à être chacun sur un support (livre, télé, smartphone, tablette) et quand on s'en rend compte, ça nous fait marrer. Et puis on a d'autres moments où ça fus dans tous les sens au niveau de la discussion. Le principal n'est-il pas d'être bien ensemble ?
Dernière édition par FrancoisG le 25/04/2014 09:15, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: C'est la crise ?

Messagede FrancoisG » 25/04/2014 09:14

Doublon...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités