Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Moebius - Arzach

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 07/09/2010 09:58

Message précédent :
Heureux Cobalt60..... :respect:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede CherryTree » 14/09/2010 22:07

Hé ben c'est sorti aujourd'hui [:flocon:2]


Bel objet.. c'est vraiment un grand grand format (+ de 35 cm). 16 pages de bonus à la fin avec notamment les planches vues plus haut.

Pas lu encore, mais le dessin est vraiment superbe, avec beaucoup de Moebius et pas mal de Gir aussi. C'est vrai que la colorisation est franche, mais ca passe bien.

Le seul point négatif, c'est ce @*#!~ de sticker "RTL" qui est vraiment pourri! J'ai passé une demi-heure à l'enlever à l'acétone [:bdgest] Mais y'avait pas moyen que je laisse ça sur une couv' de Giraud!
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede kilfou » 14/09/2010 22:44

J'allais faire le même post mot pour mot. Surtout pour le sticker. :D

En tous cas, ça fait vraiment bizarre ce grand format pas usuel, mais c'est pas désagréable (même s'il a pas failli rentrer dans la BAL).
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5585
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 17/09/2010 10:20

Je l’ai lu hier : Album très sympa. D’un point de vue scénaristique, il ne réinvente pas la roue mais ça reste très plaisant à lire, assez second degré. Et pour, un tome « d’introduction », il évite l’écueil du moment qui consiste à faire un premier album où il ne se passe rien et où on se contente de présenter les personnages et l’univers. Ici, on connait déjà un peu Arzak et les personnages se connaissent entre eux : on est donc directement dans le vif du sujet et on comprend petit à petit les interactions déjà existantes entre les personnages.
D’un point de vue graphique, on alterne entre le très précis et le très dépouillé, d’une planche à l’autre, parfois même d’une case à l’autre on passe de Giraud à Moebius. Pas étonnant que l’exposition de la fondation Cartier ait pour thème la métamorphose, les différents styles graphiques sont entrain de fusionner. Peut-on dire qu’Arzak qui était quasiment à la genèse de la naissance de Moebius sert à présent de socle à l’apparition d’une nouvelle métamorphose ?
Concernant le format géant de l’album, je ne trouve pas qu’il soit adapté au style du maître. Je trouve que son dessin convient mieux au format plus petit façon Blueberry ou l’Incal.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’à 72 ans, Moebius est toujours capable de sortir un album de grande valeur. J’attends la suite avec impatience.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Corto Jyl » 18/09/2010 10:32

Comment se fait-il qu'il ne soit pas mis, dans la bel, dans la même série que le tirage spécial en n&b, c'est pourtant la même bd, non?

Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 18/09/2010 11:05

vincecarter a écrit:Je l’ai lu hier : Album très sympa. D’un point de vue scénaristique, il ne réinvente pas la roue mais ça reste très plaisant à lire, assez second degré. Et pour, un tome « d’introduction », il évite l’écueil du moment qui consiste à faire un premier album où il ne se passe rien et où on se contente de présenter les personnages et l’univers. Ici, on connait déjà un peu Arzak et les personnages se connaissent entre eux : on est donc directement dans le vif du sujet et on comprend petit à petit les interactions déjà existantes entre les personnages.
D’un point de vue graphique, on alterne entre le très précis et le très dépouillé, d’une planche à l’autre, parfois même d’une case à l’autre on passe de Giraud à Moebius. Pas étonnant que l’exposition de la fondation Cartier ait pour thème la métamorphose, les différents styles graphiques sont entrain de fusionner. Peut-on dire qu’Arzak qui était quasiment à la genèse de la naissance de Moebius sert à présent de socle à l’apparition d’une nouvelle métamorphose ?
Concernant le format géant de l’album, je ne trouve pas qu’il soit adapté au style du maître. Je trouve que son dessin convient mieux au format plus petit façon Blueberry ou l’Incal.
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’à 72 ans, Moebius est toujours capable de sortir un album de grande valeur. J’attends la suite avec impatience.

Pas un mot à changer dans ce qu'a dit vincecarter....
Pour ce qui est de ce putain de sticker, la rage provoquée par la difficulté à l'enlever permet de comprendre le bien fondé de l'interdiction des armes nucléaires individuelles. Là, je crois qu'il y aurait eu des dommages collatéraux....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede CherryTree » 20/09/2010 00:15

HOCHET Gabriel a écrit:Pour ce qui est de ce putain de sticker, la rage provoquée par la difficulté à l'enlever permet de comprendre le bien fondé de l'interdiction des armes nucléaires individuelles. Là, je crois qu'il y aurait eu des dommages collatéraux....


C'est pas quelque chose que je fais d'habitude, mais là j'ai pas pu m'empécher d'envoyer un mail a Glénat pour leur suggérer un nouvel emplacement où mettre leur sticker... :twisted:
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 20/09/2010 15:02

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede tavern » 20/09/2010 15:49

Une horreur ce sticker RTL ! [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]
Et l'acétone a enlevé le brillant de la couv sur sa partie basse.
Désormais je boycotte cette radio (que je n'écoute d'ailleurs jamais) pour le restant de mes jours.
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede hobereau2 » 23/09/2010 14:16

Oui un grand format (pour justifier le prix?) de toute manière j''achète tout Moebius ,mais quand même...
Avatar de l’utilisateur
hobereau2
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 61
Inscription: 17/09/2009

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede amadigi » 23/09/2010 15:05

Corto Jyl a écrit:Comment se fait-il qu'il ne soit pas mis, dans la bel, dans la même série que le tirage spécial en n&b, c'est pourtant la même bd, non?


Je vois cela avec Nubuc ;)
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 01/06/2004
Localisation: Cachan
Age: 58 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede HOCHET Gabriel » 23/09/2010 15:49

Est-ce que quelqu’un s’est amusé à relever le nombre d'orthographes différentes utilisées par l'auteur pour le mot “ARZAK” ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27111
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede nexus4 » 23/09/2010 16:06

Arzak
Arzach
Arzack
Harzack

Sinon, à part les problèmes super intéressants du sticker, des avis ?
C'est là qu'on voit que le forum issu d'un noyau de collectionneurs, vous vous attachez souvent plus au contenant qu'au contenu. :P

Je dis ca, je dis rien, mais bon, le flacon, l'ivresse et toute cette sorte de choses. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede CherryTree » 23/09/2010 16:13

nexus4 a écrit:C'est là qu'on voit que le forum issu d'un noyau de collectionneurs, vous vous attachez souvent plus au contenant qu'au contenu. :P

Ben pour ma part c'est parceque je n'en connais encore que le contenant :D

Y'a pas que pour les libraires que c'est dur la rentree !
On lit, on lit...mais on achete encore plus vite qu'on lit! [:my name snake:2]
CherryTree
Avatar de l’utilisateur
CherryTree
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 805
Inscription: 29/12/2008
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede graham toesch » 23/09/2010 18:28

Moi ce qui me rebute sur cette version, c'est ce papier glacé version magazine de luxe, et surtout ces couleurs informatiques dégradées de chiotte qui entourent les pages, niveau colorisation Moebius nous avais habitué à mieux que cela, déjà sur la 1ére version achetée les yeux fermés sur ... .com ce noir et gris informatique ne m'avait pas convaincu, mais là sur la grande version, je passe...
De plus sur de nombreuses pages le trait me parrait vraiment grossier du fait de la taille énorme de l'album.

Sinon pour le contenu, comme dit ci-dessus :

CherryTree a écrit:On lit, on lit...mais on achete encore plus vite qu'on lit! [:my name snake:2]

Mes étagères de chevet débordent de partout !
:P
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 330
Inscription: 06/01/2010
Age: 57 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede vincecarter » 23/09/2010 21:02

Une info intéressante. Je viens de lire l'entrevue de Moebius dans dBD et il dit que s'il s'est mis sur Arzach c'est parce qu'il ne pouvait pas se mettre sur Blueberry à cause des divergence de point de vue avec les héritiers de Charlier. D'où l'aspect très western de ce Arzach qui est une sorte de palliatif à son envie de faire du Blueberry!
Pour ma part j'aime beaucoup ce mélange des genres qui participe à l'originalité de l'album. J'ai l'impression que cette trilogie sur Arzach va être une sorte de best of de sa carrière, en espérant qu'elle n'en soit pas l'épilogue...

Par contre il reconnaît qu'il est un peu bavard dans cet album! :D
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede pistash » 26/09/2010 19:57

Bon j'ai lu ce premier tome de Arzak "La série"

Je dois dire que j'attends avec impatience chaque sortie de Moebius et c'est à chaque fois un grand plaisir de lecture.

On voit clairement une volonté de Moebius de faire vivre ses personnages, comme si les idées laissées quelque part (dans un tirroir ou ou fin fond de son immagination) ne pouvaient pas être laissées à l'abandon. Après son introspection dans inside Moebius et le désir affiché de faire revivre ses personnages majeurs, après avoir ramené de sa retraite le Major Grüber, il réssucite Arzach, ce personnage mystérieux des années 70 devenu culte.

Mon avis rique d'être assez confu. Je trouve d'énormes qualité à ce titre et à la fois de très grand défauts. D'un coté j'ai jubilé à sa lecture, d'un autre j'ai été déçu...
Ce nouveau titre ne s'inscrit à mon sens pas dans la lignée du titre originel. Ici on est plongé dans une lutte d'intérêt entre les Werg et les humains, en suivant le trajet d'Arzak en paralelle de celui du petit Domyo et sa mère. L'histoire est bien menée, graphiquement on est très proche du dernier tome du Monde d'Edena, les couleurs sont conforme aux nombreuses productions de l'auteur sous sa cape fantastique, RAS c'est du très bon Moebius.

Beaucoup de regrets en fait :
- Je trouve dommage d'avoir laissé peu d'importance au pterodelphe, pour moi c'est un point important à Arzak. J'avais toujours immaginé une relation entre lui et son oiseau, le rusé zoch et le féroce noch (voir album originel) avec un devotion sans faille peut-être vaguement à l'image de Difool et de Deepo. Dans cet album l'oiseau mécanique est rendu au rang de véhicule, laissé pour compte très rapidement dans cet album. De l'intérêt de faire revivre Arzak, Moebius ne semble pas partager la même volonté pour sa fidèle monture.
- Ou son passées les histoires de pierre écarlate, de talisman sacré du clan d'Arzak, les charadines, tous les univers entrevus et tous les peuplades et races rencontrées à l'origine ?

Coté dessin il y a des effets zoom numérique qui grossissent le trait du maitre, je trouve que c'est conçu bizarement par moment. Je n'aime pas les couleurs bordant les pages et les bulles, ça rends la lecture difficile.

Toute la difficulté de reprendre des personnages mythiques, c'est qu'avec le temps ceux-ci avaient apris à vivre leurs propres histoires à travers le regard et l'immagination de tous les lecteurs. Même si cet album est de très bonne qualité, j'aurai souhaité que Moebius ne fasse pas revivre ce personnage et prenne le risque d'inaugurer de nouveaux horizons, je suivrai avec plaisir cette série mais peut-être pas avec le même intérêt qu'une nouvelle prise de risque de l'auteur. J'ai le sentiment que Moebius vit sur les univers qu'il a initié il y a très longtemps en tirant sur l'elastique au maximum, je trouve ça dommage, il a tant d'autres possibilités !!
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede thyuig » 27/09/2010 09:41

en voilà une analyse agréable à lire, un ressenti de lecteur quoi ! ;)

Je te rejoins sur les relations avec la bête, dans mon esprit aussi une osmose devait avoir lieu, sur un mode psychologique peut-être.
Côté dessin je me suis fait exactement la même reflexion : qu'est-ce que c'est que ces cases où le trait est grossi ? Quel dommage, ce montage post dessin avec zoom et tout le bazar manque un peu de charme, mais peut-être que le rythme de lecture s'en trouve gagnant, j'en sais rien.
Bref, une très bonne lecture ne boudons pas notre plaisir !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede pistash » 27/09/2010 17:47

thyuig a écrit:en voilà une analyse agréable à lire, un ressenti de lecteur quoi ! ;)

Merci ;)

Sinon pour compléter, plus haut je fais sans doute allusion à certaines planches inedites de cette edition :

Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede zourbi le grec » 30/09/2010 09:56

Au sujet de Moebius, je signale qu'il a exceptionnellement illustré tout le télérama de cette semaine et même la tête du petit bonhomme des critiques cinéma.
Un numéro collector :ok: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Moebius - Arzach débarque chez Glénat

Messagede Marion N » 30/09/2010 19:48

:arrow: Chronique d'Arzak T.1 par S. Farinaud
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12581
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités