Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Mes reflexions sur la BEL

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Mes reflexions sur la BEL

Messagede ollieno » 04/02/2017 00:20

Voici mes réflexions après une semaine d’utilisation, assez intensive de la BEL.

Donc une base unifiée, faite par les utilisateurs, pour les utilisateurs.. bons débuts
Il y a un certain partis pris, par moments, pour certaines "Séries"

ce qui me dérange.
- le moteur de recherche complétement dépassé, bien trop souvent il ne trouve pas les titres d'album (Elasticserach, Solr ont de biens meilleurs performances)
- structure de la SGBD bien trop rigide.; une recherche se fait sur un nm de série, pas directement sur un titre d'album (recherche simple)
- le multi critère et la recherche croisée seraient pourtant le must, un nom d'album qui renvoie à la série, et à l'auteur de façon plus organique, et non pas par le vieux moteur de recherche (oui ça demande du temps et des compétences de dev)

- l'UID devrait être lié à un couple de colonnes (titre album, nom série, auteur) et émettre un avertissement dés que 2 des 3 lèvent le Flag;

- fonctionnellement, que le statut Encreur apparaissent de base dansa liste des auteurs serait un réel plus... tout comme , permettre l'ajout direct de plusieurs noms (séparés par virgule) plutôt qu'ajouter à chaque fois un nouveau champ

j'ai lut les autres post, concernant les pour / contres et ne partage pas forcement l'avis des pour

- je comprends la limite, je n'ai rien contre (la limite m'a permis de tester et faire ce message)
- 35 euros est un prix certain, et 15 euros par an... (le site est hébergé chez Synalabs, pas le moins cher du marché... et en 30 ans je n'en ai jamais entendu parlé)

* Je ne rentre pas ma collection pour suivre mes séries, mais dans l'idée du partage des oeuvres, et donner une valeur à mon assureur, qui me le demande . il est bien plus plaisant que le travail que je fait puisse servir d'autres.. - scan, données, et les cotes des produits US.. (que je vais devoir rentrer bientôt.. )

Donc à vous de me convaincre à investir içi...

En attente de vos réponses.
ollieno
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/08/2013
Localisation: Meru, oise

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede Nirm » 04/02/2017 00:58

Salut.

Juste deux ou trois précisions.
- Le prix du renouvellement est de 12€, pas 15 (-20%)
- La recherche sur le nom de l'album est possible, elle renvoie aussi bien à l'album qu'à la chronique, la preview ou le para-BD s'il en existe.
- Le multicritère existe, via la "recherche détaillée" mais ta proposition m'intrigue, tu pourrais développer (cela pourrait être appuyé par d'autres utilisateurs peut-être)
- Pour l'encreur, il faut aussi remettre l'historique : à l'origine, la majorité des insertions était du Franco-Belge (qui ne mentionne pas d'encreur). C'est une notion qui arrive avec les comics et les éditions VF sont rares à le préciser (je pense à Urban ou Panini). Peut-être (javascript?) faire apparaître cette ligne lorsque que l'on choisit l'origine US.

Autant je trouve que la séparation des auteurs (je pense aux coloristes et dessinateurs, notamment dans les comics) par un ";" serait intéressant, autant mettre de base l'encreur est autant "défendable" que mettre le lettreur ou le traducteur. Et dans ce cas, de 3 lignes on passerait à 6 (déjà que les contributeurs occasionnels trouvent le processus fastidieux...)

Enfin, attention pour l'assurance, la "cote" est indicative, elle n'est basée que sur les propositions des contributeurs et n'a, en général, aucun valeur "juridique" (de plus une proposition de cotation n'est pas forcément acceptée d'emblée).
Le BDM (pour le FB) pourrait, lui, faire foi, la BEL pas sûr du tout.

Ah et bienvenue [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede xof 24 » 04/02/2017 01:47

Pour l'assureur deux valeurs possibles

-Les preuves d'achats
-La venue d'un expert

Tout rentrer dans sa base pour avoir un fichier propre, avec photos à l'appui...oui cela peux aussi marcher mais il y a déjà un super sujet sur les "assurances".

Après le logiciel évolue au fil du temps
Ceux qui ont connu les débuts savent d'où il vient et déjà punaise c'est énorme ce que tu peux avoir comme info.
Ok pour le "comics" c'est moins top car à la base BDgest a été créé par un amateur de FB pour le FB
Mais désormais avec des membres qui font un travail de fond énorme, les fiches deviennent exhaustives et l'encreur même si il n'est pas mis en devant , n'est pas non plus l'inconnu
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce JEUDI 28MARS/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34809
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede ollieno » 04/02/2017 16:02

ha la la

l'encreur , cette notion qui semble vous faire peur ;)

m^me si la notion n'est pas forcement la même des 2 coté de l'atlantique, les encreurs sont depuis bien longtemps présents en FB, même si bien moins valorisés ;)

En FB, bien trop souvent l'encreur n'est pas signalé, ou en tant qu'assistant,
Exemples = De Moor, Greg encreurs de Hergé,
Jidéhem collaborateur de Franquin

Il faut attendre l'arrivée d'auteurs comme Olivier Vatine ou Fred Blanchard pour que le statut soit un peu plus reconnu en FB
Et que les Freres Mebarki soient nommés dans les albums d'Asterix.

Dans le Comics l'encreur est celui qui donne le look graphique de l'épisode, dessinateur à part entière il se concentre sur le rendu, et non pas la mise en page. (le cas Wallace wood, est le contraire de l'école FB, il est toujorus mis en avant alors que bien souvent il ne faisait que les "finitions" )

(Merci pour la bienvenue, mais il y a qq années que je suis présent sur ce forum, même si pas forcement actif)

quand au moteur de recherche , ma remarque concerne la recherche rapide.
- dans la case rechercher en haut à droite, entre autre chose que le nom de l'auteur ou du titre de la série...(encore faut il le connaitre, chose qui n'est pas toujours le cas = Layna , n'est une série qu'a partir du 3me tome, Aquablue ne deviens série qu'au second, mais la on peut trouver facilement)
La recherche ne va que consulter ces 2 tables.

la recherche avancée, permet d'aller plus loin, mais parfois ca ne suffit pas .
exemple = "Grendel Batman", ne retourne rien, ni en recherche rapide, ni en recherche avancée

le moteur de recherche est trop stricte, un moteur comme elastisearch ou SolR, permet de trouver Batman/Grendel, voir même Batman / Grendel , ainsi que comprendre BAtmin /Grendal et ramener Batman Grendel (il n'y a pas de / dans le titre des comics ^^ )


pour moi, une SGBD, doit fonctionner comme un réseau, en étoile et non en anneau.. (même si cela est plus difficile à faire avec MySql qu'avec postegreSQl)

nouvel Exemple...

Cherchez Oups! dans la recherche avancée...
Vous n'avez qu'un retour (Samantha 1)
Oups ! en sort 9, sans le Samantha.

je ne suis pas sûr qu'il y ai un espace sur le Game Over (Police) ou qu'il n'y en ai pas sur le Samantha ;)

(*postregreSQL est gratuit , tout comme mysql, mais 100 fois plus performant, et il respecte les dernières normes SQL (* humour informaticien= "AND NOT mysql")

Je pense avoir un peu tout balayer ;)
ollieno
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/08/2013
Localisation: Meru, oise

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede Nirm » 05/02/2017 12:11

Coucou.

Ne te méprends pas, j'ai conscience du rôle de l'encreur, surtout dans les comics, mais je maintiens mon opinion : en FB, aujourd'hui, il n'est que très rarement crédité.
Quand tu vois l'approximation avec laquelle les fiches sont créées avec l'oubli d'info facilement disponibles, tu imagines le "gruyère" que cela serait d'inclure cette fonction par défaut pour tous les albums.
Mais je pense que cela pourrait être un plus pour les comics (même si les sorties Urban notamment, ne le mentionnent pas).

Pour la recherche simple, en tapant dans le champ en haut à droite "Le secret de la licorne" (ni série, ni auteur) j'obtiens 41 résultats répartis en :
  • 1 chronique
  • 18 albums
  • 16 objets ParaBD
  • 6 objets galerie

Pour "Grendel Batman", tu as raison, mais "Grendel" renvoie bien vers 2 séries et 4 albums Batman/Grendel.
Par contre, je te rejoins sur la gestion de la casse et/ou des espaces, peu flexible.


Enfin, il faut savoir qu'en cas de doute, les correcteurs/validateurs des fiches se réferrent à l'éditeur.
C'est ainsi que "Game Over" possède bien un espace pour Glénat ou Batman/Grendel un "/" chez Dark Horse (pas trouvé sur DC).
En fait, le souci ne vient pas, selon moi, de la base ou des requêtes passées, mais du traitement effectué sur les mots saisis.

Petite parenthèse :
C'est PostgreSQL (sans le "e") pour le (c'est masculin) Système de Gestion de Bases de Données).
Et a le bon goût de ne pas appartenir à Sun-Oracle de disposer d'une communauté francophone (Dalibo) très active, en effet.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede ollieno » 05/02/2017 14:34

Concernant Grendel / Batman

il y a en effet un / sur la tranche, pas sur les couverture.

et pour ta recherche (simple) tu as du bol... ou moi j'en manque (derniere recherche Spider-man Death of jean Dewolff . introuvable, , Death of jean Dew introuvable , il m'a fallut décomposer ^^ )



(c'est pas a 50 ans, dont 30 passés dans l'informatique, et 15 à gérer des équipes que je vais corriger UNE sgbd, ni postegress (^^) )
ollieno
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/08/2013
Localisation: Meru, oise

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede Nirm » 05/02/2017 15:01

En effet, là encore la gestion espace, tiret est limite.

Pour le reste, il n'y a pas d'âge pour corriger ses erreurs. ;)
(Et pour continuer sur le ton de la blague, écrire en phonétique, ça fait pas sérieux :lol: )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede ollieno » 05/02/2017 18:49

tu bosserais avec moi, tu verrais ce que veux dire sérieux ;)

- autre soucis
J'entre mes dédicaces / signatures, et lorsque j'ai 2 auteurs qui signent, je ne peut pas les citer tous les 2, la case "Auteur" passe en rouge.
ollieno
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/08/2013
Localisation: Meru, oise

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede Nirm » 05/02/2017 21:43

ollieno a écrit:tu bosserais avec moi, tu verrais ce que veux dire sérieux ;)
et tu bosserais avec moi, en plus de savoir orthographier les techno utilisées, tu verrais qu'aujourd'hui, les soucis d'accès à une base de données n'ont que peu de rapport avec celle-ci. ;)

Plus sérieusement, ces erreurs/approximations dénotaient vraiment avec le reste de ta pertinente intervention.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede ollieno » 06/02/2017 21:20

Nirm a écrit:
ollieno a écrit:tu bosserais avec moi, tu verrais ce que veux dire sérieux ;)
et tu bosserais avec moi, en plus de savoir orthographier les techno utilisées, tu verrais qu'aujourd'hui, les soucis d'accès à une base de données n'ont que peu de rapport avec celle-ci. ;)

Plus sérieusement, ces erreurs/approximations dénotaient vraiment avec le reste de ta pertinente intervention.



- le sujet étant sorti de la base en tant que telle, pour parler boulot boulot, ne m'interesses pas.
ces 5 dernières années , j'ai seulement piloté 4 mises en place de SGBD, (2 ERP, 1 base de connaissance/ référence/ 1 base de gestion client / dons) et dans 80 % des cas, les soucis sont (étaient) liés à la structure de la BD lors de sa conception, et pas au code de la page.

Mais bon, chacun son vécu .

si je devais commencer à reprendre tous les gens qui parlent de réseau dès qu'il y a un mot qui ne corresponds pas, je ne ferait rien d'autre de la journée;

Les utilisateurs finaux s'en contrefichent que le truc derrière s'appelle Postegress, postegresql ou postgresql

pour eux ça sera toujours la grosse merde qui ne fonctionne jamais.

mais bon, aucun des échanges içi, n'a réellement répondu à mes attentes. (ni pris en compte , noter , le dernier point remonté)
ollieno
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 14/08/2013
Localisation: Meru, oise

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede reg95 » 06/02/2017 21:40

Tu peux proposer des améliorations ici : bdgest-online-v3-proposer-une-amelioration-t71987.html

[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6419
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 49 ans

Re: Mes reflexions sur la BEL

Messagede Nirm » 06/02/2017 22:17

ollieno a écrit:mais bon, aucun des échanges içi, n'a réellement répondu à mes attentes. (ni pris en compte , noter , le dernier point remonté)

Ben on t'a quand même renseigné sur le prix (puisque tu en citais un faux).
On t'a quand même montré que la recherche simple ne se faisait pas que sur 2 champs
On t'a quand même expliqué que l'appellation des séries ne sortait pas du chapeau mais de ce que les éditeurs utilisaient.

Du coup, à part la gestion de la casse, des espaces et des tirets et ta demande d'avoir le champ "encreur" par défaut sur la fiche de création, il reste pas grand chose, hein. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23561
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités