Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Meilleurs mangas courts / one-shot

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede corbulon » 02/06/2017 10:54

Message précédent :
Oui enfin là c'est du Manwah, avec tout ce que ça implique comme différences. Après tout ce que produit le lézard noir en one-shot est éminemment recommandable, même s'il faut savoir que pour les one-shot vintage, ce sont de petits tirages et que sauf gros succès, Stéphane Duval ne compte pas les réimprimer. Et puis évidemment les trucs masta chez Cornélius, genre Élégie en rouge.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede nexus4 » 02/06/2017 11:00

Oui enfin là c'est du Manwah, avec tout ce que ça implique comme différences. [/quote]

Oui, je sais, j'ai failli le préciser mais je me suis dit que vous auriez autre chose a faire qu'a ergoter sur ce détail.

corbulon a écrit:Après tout ce que produit le lézard noir en one-shot est éminemment recommandable, même s'il faut savoir que pour les one-shot vintage, ce sont de petits tirages et que sauf gros succès, Stéphane Duval ne compte pas les réimprimer. Et puis évidemment les trucs masta chez Cornélius, genre Élégie en rouge.


Merci.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63672
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede kozu » 02/06/2017 19:05

Dans un autre genre, il y a la nouvelle collection/série chez Kana, Short love stories qui regroupe des mangas pouvant se lire indépendamment et compilant des histoires courtes de différents auteurs à succès.

http://www.kana.fr/produit/short-love-stories-t1/
Avatar de l’utilisateur
kozu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1235
Inscription: 11/05/2006
Age: 38 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede alacoume » 03/06/2017 17:20

Un superbe manga non cité
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede corbulon » 03/06/2017 17:32

À propos d'anthologie, il y a celle de Moto Hagio, chez Glénat parue il y a quatre ans. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si elle est éditée par Fantagraphics aux USA.
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8402
Inscription: 05/12/2004

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede alacoume » 04/06/2017 13:38

Il faut ajouter l'argent du déshonneur :

Une tuerie !
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3638
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Jackard » 05/06/2017 18:26

Tous les mangas d'Hirata sont géniaux et mériteraient d'être cités dans ce topic (enfin tous ces mangas courts/one-shot je veux dire).
Perso mon préféré est : L'âme du Kyudo
Jackard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 03/05/2017

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede fvcpp » 06/06/2017 10:52

corbulon a écrit:À propos d'anthologie, il y a celle de Moto Hagio, chez Glénat parue il y a quatre ans. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si elle est éditée par Fantagraphics aux USA.

je ne peux qu'ête d'accord, et regretter qu'on ait rien eu de nouveau d'elle....
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 981
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Jackard » 17/12/2017 17:48

Je relance cet excellent topic plein de très bons mangas en proposant quelques titres et quelques auteurs qui je crois n'ont pas été encore cités.

Tout d'abord du très bon "vintage" avec ISHINOMORI et notamment son manga Hokusai (one-shot) sur la vie d'un grand peintre japonais :


Puis FURUYA qui est un des auteurs actuels les plus intéressants selon moi, La musique de Marie (2 tomes) par exemple étant un manga vraiment très étonnant, avec une histoire faussement naïve au premier abord mais qui finalement se révèle pleine de surprises :


Et pour finir j'insiste sur KAMIMURA dont La plaine du Kanto a déjà été cité mais que j'adore vraiment pour ses dessins et ses histoires magnifiques. Maria (2 tomes) étant le premier manga que j'ai lu de l'auteur, c'est celui-ci que je mets en avant ici :
Dernière édition par Jackard le 02/01/2018 19:26, édité 1 fois.
Jackard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 03/05/2017

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede cedd79 » 02/01/2018 19:22

En deux tomes, une histoire qui m'a bien plu ! :)

Underwater - le village immergé
https://www.bedetheque.com/serie-50448- ... merge.html

(j'ai jamais réussi à coller l'identifiant, du coup je copie/colle le lien ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede tom pouce » 02/01/2018 22:29

cedd79 a écrit:En deux tomes, une histoire qui m'a bien plu ! :)

Underwater - le village immergé
https://www.bedetheque.com/serie-50448- ... merge.html

(j'ai jamais réussi à coller l'identifiant, du coup je copie/colle le lien ! :D





Acheté d'occase il y a une bonne année. Je ne suis pas arrivé à finir le 1er tome.

Dans mes souvenirs, c'est assez chiantisime et les nombreux flashbacks ne sont pas toujours bien amenés.

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour entamé cette lecture :oops:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede cedd79 » 02/01/2018 22:34

tom pouce a écrit:
cedd79 a écrit:En deux tomes, une histoire qui m'a bien plu ! :)

Underwater - le village immergé
https://www.bedetheque.com/serie-50448- ... merge.html

(j'ai jamais réussi à coller l'identifiant, du coup je copie/colle le lien ! :D





Acheté d'occase il y a une bonne année. Je ne suis pas arrivé à finir le 1er tome.

Dans mes souvenirs, c'est assez chiantisime et les nombreux flashbacks ne sont pas toujours bien amenés.

Ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi pour entamé cette lecture :oops:


Ou alors j'ai des goûts tous pourris !! :?
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede tom pouce » 02/01/2018 22:52

cedd79 a écrit:
Ou alors j'ai des goûts tous pourris !! :?


Non, non, pas du tout. D'autres lecteurs l'ont beaucoup apprécié...

Voir les quelques critiques supplémentaires sur un site concurrent :-D

https://www.bdtheque.com/main.php?bdid=15368&action=6
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede cedd79 » 24/01/2023 15:07

Peioa a écrit:Bonjour à tous,
Voici mon nouveau billet, ambitieux et provocant !
https://prephase.fr/les-10-meilleurs-ma ... les-temps/


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.


Intéressant, mais dommage que les titres soient principalement du best seller qu'on retrouve dans la plupart des tops.

(j'aime beaucoup "Dragon Head" ;) ).
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede silverfab » 24/01/2023 17:57

Peioa a écrit:Bonjour à tous,
Voici mon nouveau billet, ambitieux et provocant !
...


N'hésitez pas à laisser vos commentaires.


Ah, le VRP est de passage :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12449
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Aramis90 » 24/01/2023 18:21

il manque surtout les mangas non violents genre video girl aï ou GTO
(juste pour donner des exemples, vous excitez pas)
Aramis90
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 117
Inscription: 07/12/2016

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Cyril91 » 18/02/2023 07:01

2 recueils d'histoires courtes sortis récemment :

Image

Après Après la pluie et Kowloon generic romance, Kana nous propose une anthologie d'histoires courtes, de 12 à 50 pages. Dans sa communication autour du titre, Kana insiste sur le fait qu'il est destiné à un public averti et c'est bien le cas puisqu'il y a régulièrement des scènes de sexe assez crues, même si ce n'est pas dans tous les volumes. Rien à voir avec Après la pluie sur ce point - je n'ai pas lu Kowloon au-delà du premier volume, je ne peux donc pas comparer.

Si certaines scènes ou des dialogues peuvent être aussi crus que du hentaï, le manga n'a évidemment rien à voir car il ne se contente pas d'aligner des scènes de sexe avec un vague prétexte mais nous présente des personnages complexes, des situations réussies et variées, parfois glauques ou bizarres (fraîcheur psychédélique ; j'avoue que je n'ai pas bien compris où l'auteur voulait en venir), parfois drôles (Goodbye Daisy, qui a d'ailleurs une formule de gag manga avec des gags en une page) , toujours avec un regard drôle et tendre sur des personnages aux personnalités et aux physiques très variés, comme le montre la couverture - je préfère cependant la très belle couverture alternative.

J'aime beaucoup la façon dont Jun Mayuzuki peint ses personnages, féminins ou masculins. Ceux-ci sont souvent très attachants, avec leurs failles (Kyoko Sakagami) et leur loufoquerie (Emiri Honda, Daisy Chono). Les relations amicales ou amoureuses qui se nouent sont également réussies dans l'ensemble, même si je tique sur le comportement lunatique (mais la psychologie du personnage l'explique) de Kyoko ou l'aspect névrosé assez flippant de Saiko (la fille avec le bandeau sur l'oeil sur la couverture). Les relations amoureuses mais aussi amicales sont aussi très réussies : même si (ou parce que) parfois bancales, elles font évoluer les personnages, comme dans Everyday, une histoire simple mais originale et touchante ou dans Liens nocturnes, avec une rencontre entre deux femmes très différentes. Certaines histoires sont réalistes, d'autres plus fantaisistes, comme la dernière qui met en avant une sorcière et un monde en partie imaginaire.


On a donc une anthologie très agréable à lire (mais pas pour tous les âges), avec des histoires variées et des personnages intéressants. Un grand merci à Kana pour l'avoir éditée.

Image

Un nouveau recueil d'histoires courtes de Mitsuru Adachi ; ça faisait longtemps depuis la parution du dernier short programm chez Tonkam (2010). Comme l'indique le titre, ces histoires sont souvent liées à l'enfance des personnages, d'où une ambiance parfois douce-amère - mais plus douce qu'amère, Adachi ne maltraitant pas vraiment ses personnages et leur donnant souvent une seconde chance après des erreurs parfois importantes

Adachi met en scène des personnages attachants, apprenant de leurs erreurs, se rendant compte progressivement et par petites touches de leurs sentiments et de ceux des autres personnages - ce qui va en parallèle avec la lecture, car je ne me suis souvent rendu compte que progressivement de là où l'auteur voulait en venir - et cherchant à les comprendre (le sentier perdu) et à les corriger, parfois avec l'aide du scénario et d'éléments fantastiques assez réguliers - davantage que le base-ball qui n'est ici présent que dans Home run sous un ciel bleu. L'humour, simple mais efficace, permet aussi de désamorcer des situations parfois difficiles, comme dans Le message, avec une situation de départ objectivement grave mais désamorcée par le côté looser gaffeur du personnage principal et les réactions nonchalantes et confiantes des deux personnages féminins.

Du côté de l'édition, Nobi-Nobi a fait un très bon travail, avec un grand format, des pages couleur et surtout la postface de Buronson, qu'on ne s'attend pas vraiment à voir si admiratif et si proche d'Adachi au vu de la nature très différente de leurs oeuvres. Mais on sent très bien l'amitié et le respect de l'auteur de Hokuto no Ken pour celui de Touch.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 03/03/2012

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Gaston68 » 27/02/2023 16:19

De belles découvertes sur ce topic...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3229
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Pouffy » 27/02/2023 17:44



Dans les sorties récentes... ça part comme un truc patho... et en fait, pas que :D
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6958
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede cedd79 » 27/02/2023 18:12

Merci du conseil !

Je viens de lire le résumé. Ça m'a l'air bien triste, mais pourquoi pas. À lire donc.

Par contre, comment peut-on écrire aussi mal un résumé ?... :shock:
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1115
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Meilleurs mangas courts / one-shot

Messagede Cyril91 » 15/10/2023 07:18



Autant en emporte la brume est la première oeuvre publiée en France d'Eiko Hanamura et on doit cette sortie à la collection Héritages d'Akata. C'est rare d'avoir un shojo aussi ancien, le manga datant de la fin des années 60 (à part Princesse Saphir, je me demande d'ailleurs s'il y en a déjà eu en France. On y découvre deux jeunes filles, Natsuko et Rika : la première vit avec des parents aisés et aimants dont elle est la fille adoptive ; la seconde avec son père, en difficultés financières. Mais les adultes, bien qu'aimant sincèrement leurs enfants, leur cachent également des secrets sur leurs origines, ce qui, bien malgré eux, va les faire souffrir.
J'ai bien aimé cette lecture; elle n'est pas sans défaut : la narration est souvent trop lourde et certaines péripéties, certains retournements de situation (notamment sur la fin, avec les origines de Natsuko) donnent un peu l'impression de sortir de nulle part pour rallonger la sauce.
Mais Hanamura parvient à créer une belle ambiance, avec cette brume, surtout présente dans la première partie du manga ; avec ses personnages, adultes et enfants, qui souffrent, font des erreurs, ne veulent pas le mal des autres (sauf peut-être les méchantes filles-clichés de shojo manga à la fin ; mais elles n'ont pas un grand rôle) mais les font quand même parfois souffrir. On les comprend, on les plaint (même le personnage qui a réellement commis un crime) et on s'attache à eux. Les dessins y contribuent aussi beaucoup, avec la représentation de la brume ou les grands yeux des personnages féminins qui laissent bien transparaître leurs émotions.
Contrairement à Confidences d'une prostituée, Autant en emporte la brume comporte une vingtaine de pages de bonus, avec des interviews et des explications sur la création de ce mang, ainsi que 4 illustrations en couleur au début du volume.a. Je regrette quand même l'absence de chapitrage, qui aurait permis de couper un peu le récit, même si on sent à quels moments les chapitres se terminent.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 594
Inscription: 03/03/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités