Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 08/06/2017 21:51

Message précédent :
nexus4 a écrit:Très sympa ce Marshall Bass. Western complètement assumé qui ne joue pas les dandy en essayant de renouveler le genre. C'est bien tendu, un peu poisseux. Du beau salaud dans le rôle du méchant... Je pense que pour le coup cet album aurait mérité le sticker . :P Un des meilleurs western depuis la disparition de Charlier sans aucun doute. Moins ramassé quand même, bcp moins de cases. Coté dessin Kordey est encore très inégal, souvent grossier mais ca donne une patte brute de décoffrage, un peu terreuse, qui colle bien au sujet.

Bref, un western qui lorgne plus du coté de Sam Peckinpah que de Sergio Leone. Bonne pioche.


Merci pour cet avis. C'est bien tentant, alors. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede JDMorvan » 09/06/2017 10:24

Je n'ai pas encore lu Marshall Bass mais Darko Macan est un scénariste génial. Il faudrait VRAIMENT rééditer ses Grendel...
Avatar de l’utilisateur
JDMorvan
Auteur
Auteur
 
Messages: 1890
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Reims
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 09/06/2017 10:42

Bref, un western qui lorgne plus du coté de Sam Peckinpah que de Sergio Leone. Bonne pioche.



Euh, cela veut dire quoi.

Pekinpah ( réalisateur américain) qui réalisait des westerns classiques dans le genre américain 1962 : Coups de feu dans la Sierra ) a VISIBLEMENTmodifié son style sous l'influence des westerns spaghettis ( donc Leone).

On est passé de westerns proprés à un western crade et violent ( dont l'apogée est peut être la horde sauvage).


Mais pour moi, les westerns de Pekinpah, Leone, Corbucci ( le grand silence 1968) sont clairement de la même influence.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede nexus4 » 09/06/2017 14:10

Je parle de La horde sauvage, bien sur. Les souvenirs sont lointains mais je trouve qu'il y a bcp moins de second degré et d'autodérision chez Peckinpah (ils sont qd même ras des pâquerettes les bonhommes), la galerie de personnages est assez ternes comparée à Leone et il n'y a pas tous les codes spaghetti. On s'en rapproche mais ca reste très anglosaxon. Pour moi le seul vrai lien entre Sam Peckinpah et Sergio Leone c'est Mon nom est personne. :D Au niveau du poids psychologique, je trouve La Horde bcp plus proche d'un Missouri Break d'Arthur Penn que de n'importe quel Leone.

M'enfin tu comprendras peut-être mieux mon sentiment qd tu auras lu l'album. On en recause, ca m'intéresse.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 09/06/2017 15:07

La horde sauvage est de 1969 et marque justement ce changement du western americain vers un genre beaucoup plus sombre, plus violent, nihiliste.

Il entrainera un léger renouveau de ce genre et les quelques westerns americains suivants seront dans ce genre. Il est donc logique que Missouri break de 1976 soit dans ce genre.

Le clint eastwood de l'homme des hautes plaines et josey wales hors la loi sera aussi dans ce courant

Par contre, avant 1969 et la horde sauvage il fallait aller vers le western spaghetti pour avoir ce genre là ( le garnd silence notamment)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10683
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Cooltrane » 09/06/2017 17:43

Mr Degryse a écrit:La horde sauvage est de 1969 et marque justement ce changement du western americain vers un genre beaucoup plus sombre, plus violent, nihiliste.

Il entrainera un léger renouveau de ce genre et les quelques westerns americains suivants seront dans ce genre. Il est donc logique que Missouri break de 1976 soit dans ce genre.

Le clint eastwood de l'homme des hautes plaines et josey wales hors la loi sera aussi dans ce courant

Par contre, avant 1969 et la horde sauvage il fallait aller vers le western spaghetti pour avoir ce genre là ( le garnd silence notamment)


c'est très bien expliqué là dedans, en plus



bon, je sens kejvafèèruntour chez mon dealer ce w-e, moi :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21744
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede bone » 10/06/2017 13:57

Il y a une jaquette offerte pour cet album dans le réseau CanalBD
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18421
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede darKman7 » 10/06/2017 14:30

ouaip très sympa quoique très printannière! ça a dut être dessinnée après une mousson :lol:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede mome » 10/06/2017 14:33

EDIT [:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 09/03/2020 23:38, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede darKman7 » 10/06/2017 14:50

ben justement trouvé moins rédhibitoire sur le papier due dans la préview, du coup rien que pour la jaquette fleurie [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Alexander » 13/06/2017 00:35

Je présente des excuses pour avoir ironisé sur la couverture très Giraud d'Igor Kordey. J’ai acheté Marshal Bass par simple souci d’honnêteté, et je me suis pris une taloche.

Le dessinateur, que je ne connaissais pas, a en fait une putain de culture graphique. L’hommage à Giraud est, je crois, totalement assumé. Et d’ailleurs la prochaine couverture, comme le montre la minuscule vignette de la 4 de couv sera Moebiusienne comme on peut le constater ci-dessous.
Il est clair que Kordey lorgne sur les grands dessinateurs, Palacios, Toppi (ça a déjà été dit), Giraud bien sur, et même Andréas. L’encrage est lourd, mais ça participe d’une ambiance sombre qui sied très bien ici. Mais ce qui étonne est la composition de ses grandes vignettes ou de ses images pleine planche, j’y vois une théâtralité dramatique qu’on peut rapprocher des peintres romantiques comme Géricault (le radeau de la Méduse...), Gros, Delacroix. Kordey multiplie les vignettes avec 30 personnages dont au moins dix sont à cheval et dix autres en souffrance. Le mec est généreux, et de surcroit vraisemblablement rapide.
Le scénar quant à lui est classique, plutôt premier degré, tendance violence poisseuse pour reprendre le mot de Nexus, ça fonctionne à merveille, on pense bien sur à Tarantino pour la mise en perspective des débuts de l’affirmation du peuple noir américain à peine délivré de l’esclavage. Mais bon, citer T ne fait plus recette, tout et n’importe quoi est tarantinesque de nos jours. Ce qui est notable est ce découpage des planches au scalpel. On pardonnera donc au scénariste quelques petites facilités charliéresques (à moins que ce ne soit aussi un hommage ?), comme
[Révéler] Spoiler:
la libération des deux prisonniers à la page 45.


Pour être franc, j’attends le deuxième avec impatience.

marshal bass 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1354
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Aigle Solitaire » 13/06/2017 08:01

Outch, c'est vrai qu'elle claque, la couverture du second tome. :shock: :bave:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede nexus4 » 13/06/2017 09:15

Ah tiens, c'est pas le même coloriste pour les deux tomes...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63743
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede silverfab » 18/06/2017 19:18

Et bien que dire après le (beau!) laïus de Alex ci dessus!?

Si, une chose ou deux, d'abord que le héros noir dans un western il n'a (heureusement!) pas fallu attendre Tarantino la photocopieuse humaine pour en voir et qu'ici les influences -du genre- sont (bien heureusement encore!) ailleurs; chez Peckimpah peut être en effet, même si La Horde n'est clairement pas ni le meilleur ni le plus représentatif de ses westerns; son Pat Garett est bien plus abouti par exemple:



https://www.youtube.com/watch?v=_CcadC-S8-E

Contrairement à Nexus j'ai trouvé Kordey meilleur ici que sur la plupart de ses précédents travaux; le scénar est bien rythmé et l'ensemble fait de ce Marshall Bass un bon petit western comme je le aime!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Cooltrane » 22/06/2017 10:53

Franchement pas mal du tout, même si je crains d'arriver un jour à l' overdose de western.

Tout comme Sonora, d'ailleurs (de dernier me semble passé sous silence dans ces fofos)

Je serai partant pour finir ces deux diptyque.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21744
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede rahoul » 23/06/2017 18:41

Bon, chouette dessin, ambiance très immersive, mais scénar très basique, limite foutage de gueule quand même, vu l'attente... :|
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 23/06/2017 18:49

rahoul a écrit:Bon, chouette dessin, ambiance très immersive, mais scénar très basique, limite foutage de gueule quand même, vu l'attente... :|


Quelle attente ? Franchement, je n'en attendais rien de spécial, et c'est du western bien tourné. Rien de révolutionnaire sous le soleil, mais je n'ai lu nulle part que c'en était le but.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede rahoul » 23/06/2017 19:01

Blueskin Pierre a écrit:
rahoul a écrit:Bon, chouette dessin, ambiance très immersive, mais scénar très basique, limite foutage de gueule quand même, vu l'attente... :|


Quelle attente ? Franchement, je n'en attendais rien de spécial, et c'est du western bien tourné. Rien de révolutionnaire sous le soleil, mais je n'ai lu nulle part que c'en était le but.

J'attendais plus d'originalité compte tenu de leur précédente série Nous, les morts.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede Blueskin Pierre » 23/06/2017 21:45

D'accord, je comprends mieux. Mais pour le coup, un western basé sur un perso historique, c'est quand même pas évident de faire un truc totalement hors des sentiers battus. J'espère juste qu'ils exploiteront son histoire réelle pour lui donner de l'épaisseur.
Avec Nous les Morts, leur seule limite était finalement leur imagination car ils créaient un nouveau contexte.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede tom pouce » 24/06/2017 17:32

nexus4 a écrit:Ah tiens, c'est pas le même coloriste pour les deux tomes...


Sage décision. Un western ça doit puer la transpiration et faire bouffer de la poussière. Sur ce coup, le coloriste était carrément à côté de la plaque.

C'est uniquement pour cette raison que je n'ai pas acheté cet opus :cry:

Edit: Saloperie de couleurs informatisées :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: [PREVIEW] Marshal Bass - Macan, Kordey, Desko - Delcourt

Messagede silverfab » 24/06/2017 17:42

tom pouce a écrit:
nexus4 a écrit:Ah tiens, c'est pas le même coloriste pour les deux tomes...


Sage décision. Un western ça doit puer la transpiration et faire bouffer de la poussière. Sur ce coup, le coloriste était carrément à côté de la plaque.

C'est uniquement pour cette raison que je n'ai pas acheté cet opus :cry:

Edit: Saloperie de couleurs informatisées :D


Si je suis tout à fait d'accord avec toi sur la colo informatique, je ne pense pas que le changement de coloriste sur le second devrait signifier une ambiance (visuelle) très éloignée du 1°.

Quel intérèt? Récupérer d'éventuels lecteurs rebutés comme c'est ton cas? J'en doute, ca ne leur fera pas acheter le 1° pour autant.
Déstabiliser les lecteurs du 1°? Trop risqué ...

A mon avis c'est une question d'emploi du temps ou quelque chose dans le style, et l'éditeur a du demander au remplaçant (e?) de rester dans l'idée du précédent.

A vérifier.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12450
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité