Mangas pour collégiens
37 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Mangas pour collégiens
Help !... Besoin d'aide et de conseils !...
Je suis documentaliste dans un collège, et j'ai enfin décidé de me lancer dans l'achat de mangas pour mes chers élèves.
Je n'ai aucun a priori sur le manga, mais je dois bien avouer que je ne m'y connais pas vraiment. Bon, j'ai bien lu une grande partie de ce que Taniguchi a édité en France, "Gen d'Hiroshima", "Battle royale", et "Monster". Mais c'est tout !...
Bref... Donc, depuis quelques jours, je farfouille sur le net, je regarde les avis des uns et des autres, je me renseigne autour de moi (Vincent, si tu passes par là, coucou !... et merci pour tes conseils d'hier !...
).
Je vous sollicite donc afin que vous me suggériez des titres de séries.
Attention, je suis très difficile !!!...
J'ai plein de critères à la con !...
- Comme je n'ai pas un budget extensible (on va dire grosso modo que j'ai une enveloppe de 500 € grand maximum) et comme j'ai envie d'avoir une gamme de titres assez large, je préfère éviter les séries à rallonge qui s'étalent sur 40 tomes.
- Si la série est terminée, ça m'arrange. (Dans l'idéal, une série terminée en moins de 10 tomes, c'est top !...)
- Si y'a pas trop de cul et si c'est pas trop gore, ça m'arrange aussi !... Je suis pas un Père-la-Pudeur, mais j'ai pas envie de me retrouver avec des parents d'élèves qui me gueulent dessus parce que leur petite fille de 6è a lu un manga où un mec se fait éviscérer !...
- Pas un truc trop "ambitieux" ou compliqué. "Mes" mômes ont entre 11 et 14-15 ans, alors soyons raisonnables !...
- Des mangas de tous les genres : shojo / shonen (oui, j'y connais rien en mangas, mais je connais quand même quelques termes de base !!!...
), humour, aventure, sport, amour, SF, policier...
Après mes premières recherches, j'ai déjà sélectionné quelques titres. Apparemment, "Death note" et "Hikaru no go" (fait chier, 23 tomes, c'est beaucoup !...) font partie des incontournables qu'il faut absolument avoir. Pour le reste, je vais sûrement piocher dans cette liste : Ange mode d'emploi, Angelic layer, Arakure, Bakuman, Complex, Enfant soldat, Evil heart, Fool on the rock, Freaks ' squeele, Gokinjo, Gunnm, Hana attori, Histoires courtes (Toriyama), Imadoki, L'escadrille des nuages, Letter Bee, Lollipop, Magie intérieure, Maliki, Mär, Marmalade boy, Meru Puri, Mutafukaz, Peppermint, Soul eater, Sous un rayon de soleil, Togari, Vampire knight.
N'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque (série pas adaptée à un public de collégiens, série toute pourrie, série fondamentale que j'aurais zappée...).
Merci d'avance !...
Je suis documentaliste dans un collège, et j'ai enfin décidé de me lancer dans l'achat de mangas pour mes chers élèves.
Je n'ai aucun a priori sur le manga, mais je dois bien avouer que je ne m'y connais pas vraiment. Bon, j'ai bien lu une grande partie de ce que Taniguchi a édité en France, "Gen d'Hiroshima", "Battle royale", et "Monster". Mais c'est tout !...
Bref... Donc, depuis quelques jours, je farfouille sur le net, je regarde les avis des uns et des autres, je me renseigne autour de moi (Vincent, si tu passes par là, coucou !... et merci pour tes conseils d'hier !...
Je vous sollicite donc afin que vous me suggériez des titres de séries.
Attention, je suis très difficile !!!...
- Comme je n'ai pas un budget extensible (on va dire grosso modo que j'ai une enveloppe de 500 € grand maximum) et comme j'ai envie d'avoir une gamme de titres assez large, je préfère éviter les séries à rallonge qui s'étalent sur 40 tomes.
- Si la série est terminée, ça m'arrange. (Dans l'idéal, une série terminée en moins de 10 tomes, c'est top !...)
- Si y'a pas trop de cul et si c'est pas trop gore, ça m'arrange aussi !... Je suis pas un Père-la-Pudeur, mais j'ai pas envie de me retrouver avec des parents d'élèves qui me gueulent dessus parce que leur petite fille de 6è a lu un manga où un mec se fait éviscérer !...
- Pas un truc trop "ambitieux" ou compliqué. "Mes" mômes ont entre 11 et 14-15 ans, alors soyons raisonnables !...
- Des mangas de tous les genres : shojo / shonen (oui, j'y connais rien en mangas, mais je connais quand même quelques termes de base !!!...
Après mes premières recherches, j'ai déjà sélectionné quelques titres. Apparemment, "Death note" et "Hikaru no go" (fait chier, 23 tomes, c'est beaucoup !...) font partie des incontournables qu'il faut absolument avoir. Pour le reste, je vais sûrement piocher dans cette liste : Ange mode d'emploi, Angelic layer, Arakure, Bakuman, Complex, Enfant soldat, Evil heart, Fool on the rock, Freaks ' squeele, Gokinjo, Gunnm, Hana attori, Histoires courtes (Toriyama), Imadoki, L'escadrille des nuages, Letter Bee, Lollipop, Magie intérieure, Maliki, Mär, Marmalade boy, Meru Puri, Mutafukaz, Peppermint, Soul eater, Sous un rayon de soleil, Togari, Vampire knight.
N'hésitez pas à me dire si je suis à côté de la plaque (série pas adaptée à un public de collégiens, série toute pourrie, série fondamentale que j'aurais zappée...).
Merci d'avance !...
- Garf
- BDécouvreur

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Mangas pour collégiens
Rapidement en reprenant la liste que tu cites :
Mutafukaz : pas du manga
Freak's squeele : pas du manga mais top pour des collégiens
Evil heart : violence familiale qui peut éventuellement toucher à 11-13 ans
Gunnm : un peu gore mais un classique qui plaira aux plus grands
Hikaru no go = indispensable
Death note = ça plaira même si la série complète n'a qu'un intéret relatif
Non cité, non gore et accessible :
Pluto (série finie en 8 volumes)
Planetes (série finie en 4 volumes)
Chi - une vie de chat (en cours : 6 volumes)
Le chien gardien des étoiles (oneshot)
La cité saturne (série en cours 6 volumes (mais terminée au japon au 7e))
Happy (série en cours 8 volumes (mais terminée au japon au 15e))
Bride stories (série en cours 2 volumes)
Mutafukaz : pas du manga
Freak's squeele : pas du manga mais top pour des collégiens
Evil heart : violence familiale qui peut éventuellement toucher à 11-13 ans
Gunnm : un peu gore mais un classique qui plaira aux plus grands
Hikaru no go = indispensable
Death note = ça plaira même si la série complète n'a qu'un intéret relatif
Non cité, non gore et accessible :
Pluto (série finie en 8 volumes)
Planetes (série finie en 4 volumes)
Chi - une vie de chat (en cours : 6 volumes)
Le chien gardien des étoiles (oneshot)
La cité saturne (série en cours 6 volumes (mais terminée au japon au 7e))
Happy (série en cours 8 volumes (mais terminée au japon au 15e))
Bride stories (série en cours 2 volumes)
-

Boshu - BDégourdi

- Nombre de BD: 235
- • Sa galerie
-
Pour des séries en moins de 10 tomes, tu as:
Planète ( 4 tomes)
Parasite ( 10 tomes)
Manhole ( 3 tomes)
Nausicaa de la vallée du vent ( 9 tomes)
Genzo le marionnetiste ( série en 5 tomes mais il faut le confirmer)
Les 3 adolf ( 4 tomes)
Azumanga Daioh ( 4 tomes, manga en 4 cases humoristique)
Blue Heaven ( 3 tomes)
Say Hello To Black Jack ( 13 tomes, mais je crois que cette série a des soucis de droit et d'édition en France)
Transparent ( 8 Tomes)
Yotsuba ( 10 tomes, mais en cours)
Pour les plus grands, je dirais:
Akira ( 6 Tomes)
Dragon Head ( 10 Tomes)
C'est quand meme des séries qui ont un minimum de qualité sans etre bégueule.
Pour des séries en moins de 10 tomes, tu as:
Planète ( 4 tomes)
Parasite ( 10 tomes)
Manhole ( 3 tomes)
Nausicaa de la vallée du vent ( 9 tomes)
Genzo le marionnetiste ( série en 5 tomes mais il faut le confirmer)
Les 3 adolf ( 4 tomes)
Azumanga Daioh ( 4 tomes, manga en 4 cases humoristique)
Blue Heaven ( 3 tomes)
Say Hello To Black Jack ( 13 tomes, mais je crois que cette série a des soucis de droit et d'édition en France)
Transparent ( 8 Tomes)
Yotsuba ( 10 tomes, mais en cours)
Akira ( 6 Tomes)
Dragon Head ( 10 Tomes)
C'est quand meme des séries qui ont un minimum de qualité sans etre bégueule.
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
-

zanzibar - BDGestiste

- • Sa galerie
Un bémol toutefois: ce sont généralement des séries longues donc il faudra choisir.
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
Excellent choix pour Hikaru no go, c'est effectivement indispensable.
Va falloir faire augmenter ton budget, parce qu'avec cette série ça va bien l’entamer, et il faudra acheter des gobans ensuite
Parasite c'est quand même hyper gore.
Glénat vient de perdre les droits de SHTBJ. La série ne devrait plus être dispo en librairie.
Planètes c'est assez contemplatif comme série. Ça peut plaire à des ados... ?
Manhole, j'avais pas trouvé ça exceptionnel (avis perso)
Akira et DH, c'est quand même assez violent, non ?
Va falloir faire augmenter ton budget, parce qu'avec cette série ça va bien l’entamer, et il faudra acheter des gobans ensuite
zanzibar a écrit:-
Planète ( 4 tomes)
Parasite ( 10 tomes)
Manhole ( 3 tomes)
Manhole
Akira ( 6 Tomes)
Dragon Head ( 10 Tomes)
Glénat vient de perdre les droits de SHTBJ. La série ne devrait plus être dispo en librairie.
Planètes c'est assez contemplatif comme série. Ça peut plaire à des ados... ?
Manhole, j'avais pas trouvé ça exceptionnel (avis perso)
なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
-

D H T - BDGestiste

- • Sa galerie
Alors, en série courte adaptée aux collégiens, il te faut:
-Nausicaa (7 tomes) 70€
-Ping pong (5 tomes) 50€
-Gunnm (9 tomes) 60€
-Video Girl Ai (9 tomes) 90€
-Monster (9 tomes) 135€
-Le sommet des dieux (5 tomes) 90€
Avec ça en gros, t'en as pour un peu moins de 500€ et tu as des séries finies.
Mais je serais toi, je mettrais aussi des séries non finies avec plein de tomes, en prenant genre les 5 premiers, et aprés a eux de se démerder pour lire les autres tomes, ça encouragera la débrouillardise et l'économie du livre ^^
-Nausicaa (7 tomes) 70€
-Ping pong (5 tomes) 50€
-Gunnm (9 tomes) 60€
-Video Girl Ai (9 tomes) 90€
-Monster (9 tomes) 135€
-Le sommet des dieux (5 tomes) 90€
Avec ça en gros, t'en as pour un peu moins de 500€ et tu as des séries finies.
Mais je serais toi, je mettrais aussi des séries non finies avec plein de tomes, en prenant genre les 5 premiers, et aprés a eux de se démerder pour lire les autres tomes, ça encouragera la débrouillardise et l'économie du livre ^^
-

cronos59 - BDépravé

- • Sa galerie
je ne vais rien ajouter à la liste déjà longue juste appuyer et exclure certains titre
la liste donnée par DHT me parait incontournable pour des collégiens
celle de Boshu convient aussi avec 2 réserves
Planètes je ne suis pas certain que ça plaise c'est spécial meme si personnellement j'ai aimé.
Death Note a choisir Dragon ball est mieux à mon avis. Death note c'est pas mal de dialogues répétifs, un peu tiré par les cheveux meme si l'idée de base est intéressante j'ai trouvé le sujet mal traité.
dans ce qui a été donné les 3 Adolf c'est fantastique ( 4 tomes mais 80€), et ça interessera les 4eme - 3eme et meme les prof mais j'ai des doutes avant..
on ne lit pas la meme chose en début de college et en fin de college tu vas devoir faire des choix en fonction des différences d'age.
la liste donnée par DHT me parait incontournable pour des collégiens
celle de Boshu convient aussi avec 2 réserves
Planètes je ne suis pas certain que ça plaise c'est spécial meme si personnellement j'ai aimé.
Death Note a choisir Dragon ball est mieux à mon avis. Death note c'est pas mal de dialogues répétifs, un peu tiré par les cheveux meme si l'idée de base est intéressante j'ai trouvé le sujet mal traité.
dans ce qui a été donné les 3 Adolf c'est fantastique ( 4 tomes mais 80€), et ça interessera les 4eme - 3eme et meme les prof mais j'ai des doutes avant..
on ne lit pas la meme chose en début de college et en fin de college tu vas devoir faire des choix en fonction des différences d'age.
-

Enigmatik - BDétraqué

- Nombre de BD: 1373
- • Sa galerie
Je rajoute une couche pour video girl ai, parfaitement adapté aux collégiens ET collégiennes. Et parfaitement dans les préoccupations de cet age...
Sinon quite a prendre des séries fleuves autant prendre des trucs intelligents... Hunter x hunter et Hikaru no go, plutot qu'un naruto ou dragon ball en anime comics... Sinon GTO, c'est aussi trés bien pour des collégiens mais c'est en 25 tomes...
Sinon quite a prendre des séries fleuves autant prendre des trucs intelligents... Hunter x hunter et Hikaru no go, plutot qu'un naruto ou dragon ball en anime comics... Sinon GTO, c'est aussi trés bien pour des collégiens mais c'est en 25 tomes...
-

cronos59 - BDépravé

- • Sa galerie
e m a écrit:
-
Fillette.
-
e m a écrit:Glénat vient de perdre les droits de SHTBJ. La série ne devrait plus être dispo en librairie.
-
Erf, pas de bol.
-
e m a écrit:Planètes c'est assez contemplatif comme série. Ça peut plaire à des ados... ?
-
Oui, je vois pas très bien quel est le problème dans la contemplation...
-
e m a écrit:Manhole, j'avais pas trouvé ça exceptionnel (avis perso)
-
Re-fillette.
ps: c'est vrai que Manhole c'est pas à ce taper le cul par terre, et mais ça a assez de qualité pour etre lu.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
-

zanzibar - BDGestiste

- • Sa galerie
zanzibar a écrit:Fillette.
Nan mais le monsieur a dit qu'il veut des trucs pas trop gore.
Après Parasite avec les ET qui parasitent les humains et les font se bouffer entre eux... Moi j'avais beaucoup aimé
e m a écrit:Planètes c'est assez contemplatif comme série. Ça peut plaire à des ados... ?
-
Oui, je vois pas très bien quel est le problème dans la contemplation...
Ah mais aucun problème. C'est une excellente série que j'aime beaucoup (surtout les 2 premiers tomes, moins les deux autres)
Je me demandais juste si le genre pouvait plaire à des ados.
Je ne sais pas si cette série m'aurait plu quand j'avais 14/15 ans.
-
ps: c'est vrai que Manhole c'est pas à ce taper le cul par terre, et mais ça a assez de qualité pour etre lu.
Si tu le dit je veux bien 8)
Mais j'avais laissé tomber après le tome 1.
-------
Sinon il y a cette série qui est pas mal aussi (en 3 tomes) :
Takeda n'a plus que six mois à vivre avant que le cancer ne le ronge... Pour s'épargner une lente agonie, il décide de se suicider... Mais juste au moment où il s'apprête à se pendre, le téléphone sonne : la police a retrouvé le corps de sa fille unique, disparue il y a plus de quatorze ans. Au Japon, la prescription pour un meurtre est fixée à quinze ans, il reste à peine six mois à Takeda pour retrouver et faire condamner l'assassin de sa fille.
Edit... Apparemment elle n'est plus dispo. Dommage
なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Pluto c'est indispensable aussi. Ce que, à mes yeux, Urasawa(l'auteur de Monster) a fait de mieux. Une histoire complète en 8 tomes à moins de 7 euros/album.
-

Corto Jyl - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2334
- • Sa galerie
Merci pour toutes vos propositions. Je prends bonne note !... Et je suis toujours preneur d'autres conseils, n'hésitez pas !...
Je continue à récupérer des idées un peu partout, et je pense que je reviendrai très vite vers vous avec une liste un peu plus complétée / précise / affinée (au choix !!!), histoire de vous sonder une nouvelle fois (ce n'est pas sale !!!
).
Je continue à récupérer des idées un peu partout, et je pense que je reviendrai très vite vers vous avec une liste un peu plus complétée / précise / affinée (au choix !!!), histoire de vous sonder une nouvelle fois (ce n'est pas sale !!!
- Garf
- BDécouvreur

- • Sa galerie
J'ajoute une série passé inaperçue, mais vraiment bien (en 4 tomes) :
La chronique BDG :
http://www.bdgest.com/chronique-1895-BD ... ome-1.html
un avis à lire dans la bel :
http://www.bedetheque.com/avis-14502-BD ... oigts.html
La chronique BDG :
http://www.bdgest.com/chronique-1895-BD ... ome-1.html
un avis à lire dans la bel :
http://www.bedetheque.com/avis-14502-BD ... oigts.html
なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
J'ai un collégien (tout frais de cette année) amateur de BD à la maison, j'y vais de mes conseils :
un bon moyen de se faire des séries sans exploser le budget : le bon coin. Permet d'avoir une série complète, pour en gros la moitié du prix. Je ne sais si c'est possible avec les inévitables complications administratives bien foireuses en CDI ...
donc, vu par un gosse de 11 ans :
Hikaru No Go, lu relu et rerelu, le must.
Planètes (la rééd est en trois tomes désormais, 2 parus, un en attente) : pour l'instant, il a lu le 1, mais n'accroche pas trop.
En revanche, Vinland Saga, du même auteur, mais hélas encore en cours, est surement sa série préférée.
Kenshin le Vagabond, 27 tomes, certe, mais j'ai trouvé le lot à 50 €, c'est abordable, et il adore aussi.
Gunslinger girls, il n'a lu que 5 ou 6 tomes, mais il a bien aimé.
MÄR, vu dans ta liste, c'est bien adapté à cet âge aussi.
Nausicaa, déjà cité, parfait.
Mes voisins les Yamada, il n'a pas lu le manga, mais il adore l'anime. A tester.
un bon moyen de se faire des séries sans exploser le budget : le bon coin. Permet d'avoir une série complète, pour en gros la moitié du prix. Je ne sais si c'est possible avec les inévitables complications administratives bien foireuses en CDI ...
donc, vu par un gosse de 11 ans :
Hikaru No Go, lu relu et rerelu, le must.
Planètes (la rééd est en trois tomes désormais, 2 parus, un en attente) : pour l'instant, il a lu le 1, mais n'accroche pas trop.
En revanche, Vinland Saga, du même auteur, mais hélas encore en cours, est surement sa série préférée.
Kenshin le Vagabond, 27 tomes, certe, mais j'ai trouvé le lot à 50 €, c'est abordable, et il adore aussi.
Gunslinger girls, il n'a lu que 5 ou 6 tomes, mais il a bien aimé.
MÄR, vu dans ta liste, c'est bien adapté à cet âge aussi.
Nausicaa, déjà cité, parfait.
Mes voisins les Yamada, il n'a pas lu le manga, mais il adore l'anime. A tester.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

Olaf Le Bou - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1302
- • Sa galerie
Attention à Vinland Saga, formidable série non finie mais violente (invasion viking en Angleterre).
Ping pong est magnifique mais certains tomes sont introuvables (le 4e notamment).
Ping pong est magnifique mais certains tomes sont introuvables (le 4e notamment).
-

Boshu - BDégourdi

- Nombre de BD: 235
- • Sa galerie
Effectivement il y a des incontournables : Nausicaa, Gunnm, Pluto.
Pour les séries à rallonge, il est possible de se contenter du premier arc. Kenshin le vagabond, s’arrêter avec la fin de Shishio (tome 13 à peu près). Hikaru no go de même. Plus difficile à couper mais faisable : Fullmetal Alchimiste ou Fruits basket.
Pour Dragon ball ou Naruto, je ne pense pas qu'il y ait besoin du CDI pour les découvrir
quant à Gunslinger Girl, il peut être quelque peu malsain pour de jeunes collégiens (sans même envisager la réaction de certains parents
)
La plupart des manga de Clamp passent très bien pour des collégiens et certains sont assez courts (-5vol) :
Wish, Angelic Layer, Clover, Magic knight Rayearth...
sinon :
un 1er degré très bon enfant, mais avec d'autres niveaux de lecture pour les plus grands et aussi les profs
.
Pendant d'Hikaru no go, version Fille et Kendo :
Des classiques de l'histoire de France vue depuis les antipodes.
Un titre qui mérite sa place sans aucun doute dans un CDI de collège : bon enfant, intelligent, didactif, magnifique.
Pour les séries à rallonge, il est possible de se contenter du premier arc. Kenshin le vagabond, s’arrêter avec la fin de Shishio (tome 13 à peu près). Hikaru no go de même. Plus difficile à couper mais faisable : Fullmetal Alchimiste ou Fruits basket.
Pour Dragon ball ou Naruto, je ne pense pas qu'il y ait besoin du CDI pour les découvrir
quant à Gunslinger Girl, il peut être quelque peu malsain pour de jeunes collégiens (sans même envisager la réaction de certains parents
La plupart des manga de Clamp passent très bien pour des collégiens et certains sont assez courts (-5vol) :
Wish, Angelic Layer, Clover, Magic knight Rayearth...
sinon :
un 1er degré très bon enfant, mais avec d'autres niveaux de lecture pour les plus grands et aussi les profs
Pendant d'Hikaru no go, version Fille et Kendo :
Des classiques de l'histoire de France vue depuis les antipodes.
Un titre qui mérite sa place sans aucun doute dans un CDI de collège : bon enfant, intelligent, didactif, magnifique.
-

behachev - BDécouvreur

- • Sa galerie
Boshu a écrit:Ping pong est magnifique mais certains tomes sont introuvables (le 4e notamment).
Ping Pong c'est excellent, mais le dessin est assez spécial et risque de rebuter pas mal de monde
behachev a écrit:Effectivement il y a des incontournables : Nausicaa, Gunnm, Pluto.
Argl! Comment peut-on oser proposer de couper Hikaru no go ?! Sacrilège !!
HnG on l'achète et on le lit, du premier au dernier tome.
De toute façon s'il ne prend qu'un partie on viendra lui réclamer la suite
なおこ
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Argl! Comment peut-on oser proposer de couper Hikaru no go ?! Sacrilège !!![]()
HnG on l'achète et on le lit, du premier au dernier tome.
De toute façon s'il ne prend qu'un partie on viendra lui réclamer la suite
tout simplement parce qu'il y a tout de même des points d'attente et que le budget n'est moins extensible que la patiences des lecteurs
Sinon c'est sur qu'elle vaut le coût jusqu'au bout.
-

behachev - BDécouvreur

- • Sa galerie
Bon ben voilà, je viens de lancer un sondage auprès de "mes" chers élèves. J'ai fait une liste de 33 séries, à eux de m'indiquer quelles sont leurs préférées, quelles sont celles qu'ils aimeraient lire au CDI. Je vous épargne la liste fastidieuse. Par contre, je vous filerai les résultats !...
En tout cas, encore merci pour les conseils et les bonnes idées !...
En tout cas, encore merci pour les conseils et les bonnes idées !...
- Garf
- BDécouvreur

- • Sa galerie
37 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2