Mangas pour collégiens
37 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Mangas pour collégiens
Message précédent :
Bon ben voilà, je viens de lancer un sondage auprès de "mes" chers élèves. J'ai fait une liste de 33 séries, à eux de m'indiquer quelles sont leurs préférées, quelles sont celles qu'ils aimeraient lire au CDI. Je vous épargne la liste fastidieuse. Par contre, je vous filerai les résultats !...
En tout cas, encore merci pour les conseils et les bonnes idées !...
Bon ben voilà, je viens de lancer un sondage auprès de "mes" chers élèves. J'ai fait une liste de 33 séries, à eux de m'indiquer quelles sont leurs préférées, quelles sont celles qu'ils aimeraient lire au CDI. Je vous épargne la liste fastidieuse. Par contre, je vous filerai les résultats !...
- Garf
- BDécouvreur

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Garf a écrit:Bon ben voilà, je viens de lancer un sondage auprès de "mes" chers élèves. J'ai fait une liste de 33 séries, à eux de m'indiquer quelles sont leurs préférées, quelles sont celles qu'ils aimeraient lire au CDI. Je vous épargne la liste fastidieuse. Par contre, je vous filerai les résultats !...
Joyeuse bonne idée de partager les résultats

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
-

Olaf Le Bou - Expert BDGestiste

- Nombre de BD: 1302
- • Sa galerie
Bon ben voilà...
"Mes" p'tits collégiens ont voté, et leurs préférences vont vers 7 séries essentiellement : Nana, Zelda (loin devant, ces deux-là !), Vampire knight (pour celle-ci j'ai un p'tit doute, je soupçonne le bourrage d'urnes !!!...
), Lollipop, Evil heart, Bakuman, Death note.
Par contre, gros bide pour Hikaru no go (m'en fous, j'le prends quand même !!!), Gunnm (idem !) ou Real.
Entre ces préférences et mes choix (plus ou moins !) arbitraires, la commande devrait ressembler à ça :
- Bakuman
- Chi
- Death note
- Evil heart
- Fool on the rock
- GTO *
- Gunnm
- Hikaru no go *
- Lollipop
- Magie intérieure
- Monster soul
- Nana *
- Nausicaa
- Pluto
- Vampire knight
- Videol girl ai
- Zelda
Oui, je sais, finalement, ça fait pas mal de séries... En fait, j'ai une somme plus importante que prévu à dépenser !... Youpiiii !...
* GTO, Hikaru no go, Nana : Pour ces 3 séries, je ne peux pas acheter l'intégrale... pas assez de sous... Je pense me contenter grosso modo des 10 premiers tomes à chaque fois. Mais peut-être qu'il existe des cycles, et je préfère autant ne pas m'arrêter au beau milieu d'un cycle. Donc, j'ai encore besoin de vos connaissances à ce sujet !...
Et puis à part ça, j'ai pas forcément le recul nécessaire. J'ai essayé de faire au mieux, mais à votre avis, est-ce que cette liste vous paraît "équilibrée" : lectorat féminin / masculin, 6è / 3è, action / humour / fantastique / tranches de vie (...).
Merci d'avance (après, j'arrête de vous embêter, c'est promis !...
)
"Mes" p'tits collégiens ont voté, et leurs préférences vont vers 7 séries essentiellement : Nana, Zelda (loin devant, ces deux-là !), Vampire knight (pour celle-ci j'ai un p'tit doute, je soupçonne le bourrage d'urnes !!!...
Par contre, gros bide pour Hikaru no go (m'en fous, j'le prends quand même !!!), Gunnm (idem !) ou Real.
Entre ces préférences et mes choix (plus ou moins !) arbitraires, la commande devrait ressembler à ça :
- Bakuman
- Chi
- Death note
- Evil heart
- Fool on the rock
- GTO *
- Gunnm
- Hikaru no go *
- Lollipop
- Magie intérieure
- Monster soul
- Nana *
- Nausicaa
- Pluto
- Vampire knight
- Videol girl ai
- Zelda
Oui, je sais, finalement, ça fait pas mal de séries... En fait, j'ai une somme plus importante que prévu à dépenser !... Youpiiii !...
* GTO, Hikaru no go, Nana : Pour ces 3 séries, je ne peux pas acheter l'intégrale... pas assez de sous... Je pense me contenter grosso modo des 10 premiers tomes à chaque fois. Mais peut-être qu'il existe des cycles, et je préfère autant ne pas m'arrêter au beau milieu d'un cycle. Donc, j'ai encore besoin de vos connaissances à ce sujet !...
Et puis à part ça, j'ai pas forcément le recul nécessaire. J'ai essayé de faire au mieux, mais à votre avis, est-ce que cette liste vous paraît "équilibrée" : lectorat féminin / masculin, 6è / 3è, action / humour / fantastique / tranches de vie (...).
Merci d'avance (après, j'arrête de vous embêter, c'est promis !...
- Garf
- BDécouvreur

- • Sa galerie
Les titres connus correspondent au public visé et offre un panel assez varié.
(Bakuman, Chi, Death note, Evil heart, GTO *, Gunnm, Hikaru no go*, Nana*, Nausicaa, Pluto, Vampire knight, Videol girl ai)
Je remarquerais seulement que trois titres sont du même auteur/dessinateur (Bakuman, Death note, Hikaru no go)
Sinon pour le bide de certaines séries, c'est très compréhensible. Ces titres ont quitté les têtes de gondoles depuis plusieurs années, voire étaient déjà terminée à leur naissance (Gunnm entre autre
)
Je n'ai pas Nana et Hikaru sous la main, mais pour GTO, le "premier cycle" se finit avec la fin du tome 13. (fin du voyage à Okonawa).
(Bakuman, Chi, Death note, Evil heart, GTO *, Gunnm, Hikaru no go*, Nana*, Nausicaa, Pluto, Vampire knight, Videol girl ai)
Je remarquerais seulement que trois titres sont du même auteur/dessinateur (Bakuman, Death note, Hikaru no go)
Sinon pour le bide de certaines séries, c'est très compréhensible. Ces titres ont quitté les têtes de gondoles depuis plusieurs années, voire étaient déjà terminée à leur naissance (Gunnm entre autre
Je n'ai pas Nana et Hikaru sous la main, mais pour GTO, le "premier cycle" se finit avec la fin du tome 13. (fin du voyage à Okonawa).
-

behachev - BDécouvreur

- • Sa galerie
-

e m - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Bonne initiative, je n'ai jamais vu de manga au collège.
J'ai découvert Akira alors que j'étais en 4eme et ca a été une claque énorme. Pour moi c'est l'INDISPENSABLE. Ca a été une claque énorme. Je pense que pour des 6eme c'est trop juste mais pour les plus vieux; ca plaira forcément. Je classe Akira en numéro 1 de toutes mes BDs préférées donc je ne suis pas objectif. De plus Ce n'est pas très cher.
J'ai découvert Akira alors que j'étais en 4eme et ca a été une claque énorme. Pour moi c'est l'INDISPENSABLE. Ca a été une claque énorme. Je pense que pour des 6eme c'est trop juste mais pour les plus vieux; ca plaira forcément. Je classe Akira en numéro 1 de toutes mes BDs préférées donc je ne suis pas objectif. De plus Ce n'est pas très cher.
-

nonoboz - BDéphile

- • Sa galerie
Garf a écrit:Nana, Zelda (loin devant, ces deux-là !),
Surprenant

-

Corto Jyl - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2334
- • Sa galerie
Je viens de découvrir ton sujet ; j'aurais bien aimé un cdi avec des mangas
Ta commencé tes achats ? t'a des retours de la part de tes collégiens
Pluto d'Urasawa c'est assez adulte et pour Gunm pourquoi ne pas passer à Gunnm last order la série est en cours, il y 14 tomes sortis !
Ta commencé tes achats ? t'a des retours de la part de tes collégiens
Pluto d'Urasawa c'est assez adulte et pour Gunm pourquoi ne pas passer à Gunnm last order la série est en cours, il y 14 tomes sortis !
-

Zip - BDéboussolé

- Nombre de BD: 117
- • Sa galerie
et pour Gunm pourquoi ne pas passer à Gunnm last order la série est en cours, il y 14 tomes sortis !
Parce que c'est quand même un bon cran en dessous de la série originale ?
Sérieusement, last order, tant du point de vue du dessin, de l'esprit du récit, que de l'histoire s'est tellement écarté de Gunnm que l'on peut éviter la série sans perte.
-

Boshu - BDégourdi

- Nombre de BD: 235
- • Sa galerie
Boshu a écrit:
Parce que c'est quand même un bon cran en dessous de la série originale ?![]()
Sérieusement, last order, tant du point de vue du dessin, de l'esprit du récit, que de l'histoire s'est tellement écarté de Gunnm que l'on peut éviter la série sans perte.
Rohhh pour l'histoire je ne dirais pas le contraire ; elle s'est largement écartée du Gunnm original : Kishiro explore d'autres idées, un space opera avec des combats furieux tout en faisant découvrir un peu plus le passé de Gally . Ainsi on peut aimer Gunnm et pas Gunnm last Order : les deux univers s'écartent largement.
Pourtant cette nouvelle série est riche de personnages ; Kishiro est toujours très inventif pour créer de nouveaux adversaires à Gally; il explore ses thèmes fétiches: cybernétique, espace...
Côté dessin alors là pas du tout d'accord: le dessin est toujours aussi bon ; je trouve qu'il a même gagné en finesse ...
Et dans l'optique d'une série manga pour un collège , je trouve ça pas mal d'avoir des séries en cours plutôt que de vouloir caser les déjà "classiques"
et faire redécouvrir Absolument à nos chères têtes blondes ce que nous avons aimés pfffDonc pas d'accord on peut lire cette série avec plaisir et pour tant pis pour les déçus, sérieusement
-

Zip - BDéboussolé

- • Sa galerie
C'est vrai que le grand écart avec Gunnm et mon espoir d'y voir une vraie suite à un peu cassé cette lecture.
Mais quand on voit le mélange de genre : space opéra/tournoi d'arts martiaux/vampires/hindous/clowns/mangeurs d'enfants/yoga...
Ça se transforme un peu en soupe d'où rien ne se détache vraiment. L'univers peut être un peu étriqué mais tellement cohérent s'est dissout dans un vaste foutoir.
Pour le dessin, certaines planches sont effectivement d'une très grande qualité, détails et précisions du traits sont remarquables. Mais on tombe sur certaines autres (souvent pour les combats) fouillis, aux traits gras, épais, avec peu ou pas de décors, aux grands mouvements furieux et envahissants. Un mélange de genre peu heureux pour un même récit.
Il est vrai que fournir des lectures "d'actualités" est important. Ça parlera probablement davantage à des jeunes.
Mais quand on voit le mélange de genre : space opéra/tournoi d'arts martiaux/vampires/hindous/clowns/mangeurs d'enfants/yoga...
Ça se transforme un peu en soupe d'où rien ne se détache vraiment. L'univers peut être un peu étriqué mais tellement cohérent s'est dissout dans un vaste foutoir.
Pour le dessin, certaines planches sont effectivement d'une très grande qualité, détails et précisions du traits sont remarquables. Mais on tombe sur certaines autres (souvent pour les combats) fouillis, aux traits gras, épais, avec peu ou pas de décors, aux grands mouvements furieux et envahissants. Un mélange de genre peu heureux pour un même récit.
Il est vrai que fournir des lectures "d'actualités" est important. Ça parlera probablement davantage à des jeunes.
-

Boshu - BDégourdi

- Nombre de BD: 235
- • Sa galerie
Zip a écrit:Je viens de découvrir ton sujet ; j'aurais bien aimé un cdi avec des mangas![]()
Ta commencé tes achats ? t'a des retours de la part de tes collégiens![]()
C'est ma 6è année dans ce collège, ça fait 6 ans que les mômes me réclament des mangas, ça fait 6 ans que je refuse (because pas assez de sous, because plein de mangas à la bibliothèque municipale qu'est à côté...). Et là, va savoir, faible comme je suis, j'ai fini par lâcher prise. Bon, il se trouve aussi que j'ai eu deux subventions plutôt sympathiques. Et la commande arrive demain !... Je vais me retrouver avec environ 180 mangas à proposer aux mômes...
Les élèves les plus intéressés m'ont déjà demandé la liste des séries choisies. Certains (les 6è surtout) râlent parce que je n'ai pas commandé "Dragon ball", "Naruto" et "One piece" (bon, là, pas de pitié, je les "engueule" pour leur manque de curiosité !...
A suivre !...
- Garf
- BDécouvreur

- • Sa galerie
Last order est a mon sens également un bon cran en dessous de Gunnm. En tout cas suffisamment pour ne pas vraiment à avoir sa place en CDI de collège.
Beaucoup trop long, trop "shonen". Il y a des thèmes intéressants, mais c'est trop orienté baston.
Au bout du compte, seul le flash-back "Kuhensha" m'a rappeler le charme et la poésie (si-si) de Gunnm, ce qui faisait sa qualité.
Beaucoup trop long, trop "shonen". Il y a des thèmes intéressants, mais c'est trop orienté baston.
Au bout du compte, seul le flash-back "Kuhensha" m'a rappeler le charme et la poésie (si-si) de Gunnm, ce qui faisait sa qualité.
-

behachev - BDécouvreur

- • Sa galerie
Garf, tu peux aussi te renseigner auprès de la bibliothèque la plus proche de ton établissement.
En tant que bibliothécaire, j'ai reçu hier un groupe de collégiens pour leur présenter les mangas que nous avons en rayon...
En tant que bibliothécaire, j'ai reçu hier un groupe de collégiens pour leur présenter les mangas que nous avons en rayon...
-

kantessekonmange - Grand Maître BDGestiste

- Nombre de BD: 1045
- • Sa galerie
Garf a écrit:C'est ma 6è année dans ce collège, ça fait 6 ans que les mômes me réclament des mangas, ça fait 6 ans que je refuse (because pas assez de sous, because plein de mangas à la bibliothèque municipale qu'est à côté...). Et là, va savoir, faible comme je suis, j'ai fini par lâcher prise. Bon, il se trouve aussi que j'ai eu deux subventions plutôt sympathiques. Et la commande arrive demain !... Je vais me retrouver avec environ 180 mangas à proposer aux mômes...
Les élèves les plus intéressés m'ont déjà demandé la liste des séries choisies. Certains (les 6è surtout) râlent parce que je n'ai pas commandé "Dragon ball", "Naruto" et "One piece" (bon, là, pas de pitié, je les "engueule" pour leur manque de curiosité !...). D'autres (4è et 3è essentiellement) sont + curieux et ont envie de lire certains titres qu'ils ne connaissent pas. J'espère qu'ils trouveront tous de quoi satisfaire leur appétit !...
A suivre !...
Préviens nous (si tu peux) quand tu reçois les premiers titres et reccueille les réactions des gamins
-

Zip - BDéboussolé

- • Sa galerie
Suite de mes aventures, après quelques semaines d'observation...
Gros succès pour "GTO"... le "number one" pour l'instant... C'est celui qui est le + lu, et de loin...
"Mär" et "Hikaru no go" s'en sortent très bien aussi...
"Lollipop", "Bakuman", "Zelda", "Monster soul" : ça roule...
Par contre, jusqu'à maintenant, gros bide pour "Nausicaa", "Pluto", "Evil heart", "Gunnm".
Une p'tite mignonne de 6ème m'a bien fait rire : "Ooooooh monsieeeeur !!!... Vous avez tous les "Chi" !!!!... C'est ma série préféréééée !!!... Trooooop biiien !!!... Oh, j'crois qu'j'vais pleurer, là !!!..."
Et puis à part ça, je soupçonne certains garçons de bloquer sur certaines pages de "Video girl aï" !...
Pour finir, petit coup de gueule : c'est quoi ces éditeurs à la con, qui font pas de réédition des tomes épuisés ???...
Je me suis retrouvé avec quelques tomes manquants. J'ai rattrapé le coup via annonces sur le net (2 tomes de GTO, 1 tome de "Mär", 1 de "Magie intérieure"). Par contre, pour les tomes 11 et 13 de "Hikaru no go", c'est la grosse galère (bon, faut pas exagérer, c'est juste deux mangas, mais ça me gonfle d'avoir deux trous dans une série)... Prix exhorbitants pour un p'tit manga de rien du tout... Fait chier !... ![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)
Gros succès pour "GTO"... le "number one" pour l'instant... C'est celui qui est le + lu, et de loin...
"Mär" et "Hikaru no go" s'en sortent très bien aussi...
"Lollipop", "Bakuman", "Zelda", "Monster soul" : ça roule...
Par contre, jusqu'à maintenant, gros bide pour "Nausicaa", "Pluto", "Evil heart", "Gunnm".
Une p'tite mignonne de 6ème m'a bien fait rire : "Ooooooh monsieeeeur !!!... Vous avez tous les "Chi" !!!!... C'est ma série préféréééée !!!... Trooooop biiien !!!... Oh, j'crois qu'j'vais pleurer, là !!!..."
Et puis à part ça, je soupçonne certains garçons de bloquer sur certaines pages de "Video girl aï" !...
Pour finir, petit coup de gueule : c'est quoi ces éditeurs à la con, qui font pas de réédition des tomes épuisés ???...
Je me suis retrouvé avec quelques tomes manquants. J'ai rattrapé le coup via annonces sur le net (2 tomes de GTO, 1 tome de "Mär", 1 de "Magie intérieure"). Par contre, pour les tomes 11 et 13 de "Hikaru no go", c'est la grosse galère (bon, faut pas exagérer, c'est juste deux mangas, mais ça me gonfle d'avoir deux trous dans une série)... Prix exhorbitants pour un p'tit manga de rien du tout... Fait chier !... ![Enerve [:bdgest:2]](./images/smilies/bdgest2.gif)
- Garf
- BDécouvreur

- • Sa galerie
Depuis quelques temps les éditeurs commencent à rééditer les titres les plus emblématiques (enfin les plus vendables surtout
). Et il me semble qu'Hikaru no go est dans les cartons, mais avec des tomes doubles.
Pour les Nausicaa, Pluto, Evil heart, Gunnm, je pense qu'il faut laisser faire le temps. Laisser le temps que les 6èmes qui prennent l'habitude de lire les manga au CDI, passent en 3ème, et recherchent des titres qui tiennent plus au ventre que les shonen initiaux.
Sinon quid du lectorat BD ? Les collégiens lecteurs de "franco-belge", lisent-ils aussi des mangas (même si je ne me fais pas de trop soucis
) ; mais les lecteurs de manga passent-ils à la FB ? Pour des titres comme Nausicaä La FB pourrait être un pont plus simple, ne serait-ce que pour les raisons du format ou de la narration.
Pour les Nausicaa, Pluto, Evil heart, Gunnm, je pense qu'il faut laisser faire le temps. Laisser le temps que les 6èmes qui prennent l'habitude de lire les manga au CDI, passent en 3ème, et recherchent des titres qui tiennent plus au ventre que les shonen initiaux.
Sinon quid du lectorat BD ? Les collégiens lecteurs de "franco-belge", lisent-ils aussi des mangas (même si je ne me fais pas de trop soucis
-

behachev - BDécouvreur

- • Sa galerie
37 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2