Mais où sont ces planches ????
Modérateur: Busch
Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
51 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Mais où sont ces planches ????
Petite interrogation personnelle qui me trotte dans la tête depuis un certain temps... (j'ouvre un sujet je ne savais pas où le placer)
Question sans aucune arrière pensée je précise, qui par culbute m’interroge sur le "marché de la planche originale" (ouh la vilaine expression
)
Question 1
Pour partir sur l'exemple de Hergé (transposable à Franquin ou autre auteur prolifique décédé ....)
Je fais le calcul uniquement sur les Tintin de 24 album x une quarantaine de page. Cela m'amène à un petit millier de planches de Tintin.
Certes Hergé a son musée (que je ne connais pas je n'ai aucune idée du fond), certaines planches sont dans les mains de collectionneurs qui le disent, et ceux qui ne le disent pas.... certaines doivent être dans des coffres (mythes ???) et certaines ont du être, ravage du temps oblige, détruites...
Question basique : mais où se trouve ce millier de planches ?
Question 2
Je fais le calcul maintenant sur un auteur bien vivant. M Gazzotti (a tt hasard)
Soda 9 tomes, Seuls 5 tomes soit environ 500 à 600 planches
Pour l'instant celles-ci sont principalement chez l'auteur (je suppose) qui dissémine judicieusement quelques planches de temps en temps jouant à maintenir une demande forte via une offre faible (chacun se paie sa retraite comme il peut c'est le jeu) et si ce n'est l'auteur, les galeristes dont c'est le métier s'en chargent.
Malgré tout cela représente plus de 500 planches (sachant que l'auteur a de belles années de création devant lui...)
Il y a t'il 500 collectionneurs ayant pour Graal une planche de cet auteur ?
Qu'arriverait il si toute les planches étaient proposée d'un coup... ?
Sauf à penser que les galeristes arriveront à maintenir ce jeu de l'offre et de la demande. On note que l'offre tout auteurs confondus augmente voire explose.
D'une part la création augmente et d'autre part les auteurs ont pris conscience que la planche n'est pas qu'un simple support et vont jusqu'à adapter leur travail en vue de le proposer en galerie. (Changement des support, abandon du feutre...)
Bref :
-Hausse de l'offre, mais offre bridée (travail des galeristes) cotes en hausse ou maintenues
-hausse certes, du nombre de collectionneur mais moindre.
Résultat : bulle du marché... ce qui sous-entend cassage de gueule des cotes inévitables chez certains auteurs ???
L'analyse est-elle correcte ?
note : je remercie les lecteurs de m'excuser pour l'emploi des termes "offre, demande marché, cotes" de façon récurrentes pour parler d'un passion qui anime les membre de ce forum
Question sans aucune arrière pensée je précise, qui par culbute m’interroge sur le "marché de la planche originale" (ouh la vilaine expression
Question 1
Pour partir sur l'exemple de Hergé (transposable à Franquin ou autre auteur prolifique décédé ....)
Je fais le calcul uniquement sur les Tintin de 24 album x une quarantaine de page. Cela m'amène à un petit millier de planches de Tintin.
Certes Hergé a son musée (que je ne connais pas je n'ai aucune idée du fond), certaines planches sont dans les mains de collectionneurs qui le disent, et ceux qui ne le disent pas.... certaines doivent être dans des coffres (mythes ???) et certaines ont du être, ravage du temps oblige, détruites...
Question basique : mais où se trouve ce millier de planches ?
Question 2
Je fais le calcul maintenant sur un auteur bien vivant. M Gazzotti (a tt hasard)
Soda 9 tomes, Seuls 5 tomes soit environ 500 à 600 planches
Pour l'instant celles-ci sont principalement chez l'auteur (je suppose) qui dissémine judicieusement quelques planches de temps en temps jouant à maintenir une demande forte via une offre faible (chacun se paie sa retraite comme il peut c'est le jeu) et si ce n'est l'auteur, les galeristes dont c'est le métier s'en chargent.
Malgré tout cela représente plus de 500 planches (sachant que l'auteur a de belles années de création devant lui...)
Il y a t'il 500 collectionneurs ayant pour Graal une planche de cet auteur ?
Qu'arriverait il si toute les planches étaient proposée d'un coup... ?
Sauf à penser que les galeristes arriveront à maintenir ce jeu de l'offre et de la demande. On note que l'offre tout auteurs confondus augmente voire explose.
D'une part la création augmente et d'autre part les auteurs ont pris conscience que la planche n'est pas qu'un simple support et vont jusqu'à adapter leur travail en vue de le proposer en galerie. (Changement des support, abandon du feutre...)
Bref :
-Hausse de l'offre, mais offre bridée (travail des galeristes) cotes en hausse ou maintenues
-hausse certes, du nombre de collectionneur mais moindre.
Résultat : bulle du marché... ce qui sous-entend cassage de gueule des cotes inévitables chez certains auteurs ???
L'analyse est-elle correcte ?
note : je remercie les lecteurs de m'excuser pour l'emploi des termes "offre, demande marché, cotes" de façon récurrentes pour parler d'un passion qui anime les membre de ce forum
-

guigoune - BDépravé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Mais où sont ces planches ????
Pour les "grands" auteurs décédés (Hergé, Franquin, Jacobs, etc), les ayants droits ont souvent créé une fondation/structure pour gérer ces "stocks". En gros, plus rien ne sort sauf pour des expositions.
Dans d'autres cas, les héritiers se bagarrent ou se décident de tout bazarder. Souvent, ça prend simplement du temps. Récemment Maghen a mis en vente une série de Mitacq (décédé il y a plus de 10 ans), sans doute que c'est le temps qu'il a fallu pour les héritiers pour faire leur deuil et rêgler le partage.
Dans d'autres cas, les héritiers se bagarrent ou se décident de tout bazarder. Souvent, ça prend simplement du temps. Récemment Maghen a mis en vente une série de Mitacq (décédé il y a plus de 10 ans), sans doute que c'est le temps qu'il a fallu pour les héritiers pour faire leur deuil et rêgler le partage.
« Le rire est à l’homme ce que la bière est à la pression. »
Alphonse Allais
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
Effectivement, pour les Hergé, nombreuses d'entre elles sont a la fondation Moulinsart. bien rangée en attente d'etre exposée comme ca a été fait a Beaubourg.
Combien en ont ils ? ca je n'en sait rien.
-

philg62 - BDGestiste

- • Sa galerie
Et il y en a, dans le style cow-boy solitaire, ils exposent même pas : ça dort à jamais à la cave 
-

jicebedehix - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 1521
- • Sa galerie
Hergé,
À part quelques planches offertes ou vendues et les planches du Sceptre n/b perdues (pas pour tout le monde) entre Bruxelles et Paris pendant la 2e guerre mondiale, le reste est à la Fondation.
Franquin à part quelques planches, tout est en Fondation
Car, sinon, les héritiers devrait payer des droits de succession dessus à hauteur des ventes réalisées sur quelques planches alors que si tu mets des centaines/milliers de planches sur le marché la "cote" s'effondre quel que soit la qualité de l'artiste: e.g. Jijé pas cher par rapport à Giraud qui a gèré la sortie de ses planches. Pour faire simple quand Jijé est mort, les enfants ont tout balancé sur un marché naissant. Donc, les gens n'ont pas payé très cher et ne sont pas prêts à le faire maintenant (sauf pièce exceptionnelle, mais je doute qu'elle fasse 50K€)
Cette question est intéressante car c'est là qu'on va voir s'il y a vraiment un marché solide pour l'original de BD ou si cela restera un truc de quelques zozos dans mon/notre genre. Et ça on ne le verra que d'ici quelques années je crois.
À part quelques planches offertes ou vendues et les planches du Sceptre n/b perdues (pas pour tout le monde) entre Bruxelles et Paris pendant la 2e guerre mondiale, le reste est à la Fondation.
Car, sinon, les héritiers devrait payer des droits de succession dessus à hauteur des ventes réalisées sur quelques planches alors que si tu mets des centaines/milliers de planches sur le marché la "cote" s'effondre quel que soit la qualité de l'artiste: e.g. Jijé pas cher par rapport à Giraud qui a gèré la sortie de ses planches. Pour faire simple quand Jijé est mort, les enfants ont tout balancé sur un marché naissant. Donc, les gens n'ont pas payé très cher et ne sont pas prêts à le faire maintenant (sauf pièce exceptionnelle, mais je doute qu'elle fasse 50K€)
Cette question est intéressante car c'est là qu'on va voir s'il y a vraiment un marché solide pour l'original de BD ou si cela restera un truc de quelques zozos dans mon/notre genre. Et ça on ne le verra que d'ici quelques années je crois.
Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration. Joseph Joubert
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=24909
Pour commencer la collection ultime:
http://guideoriginaux.wikispaces.com/
-

Busch - Modérateur

- Nombre de BD: 194
- • Sa galerie
Busch a écrit: Hergé,
Les planches du Sceptre emportée par Marijac en 41 correspondent à celles de la fin de l'album alors en cours de publication chez Coeurs Vaillants.
Busch a écrit:
Pas entendu parler de Fondation concernant ce maître-là
Par contre c'est le cas de Morris et Roba.
Idem pour Jacobs , sauf que le coffre semble permettre "l'évaporation"
Busch a écrit:Pour faire simple quand Jijé est mort, les enfants ont tout balancé sur un marché naissant. Donc, les gens n'ont pas payé très cher et ne sont pas prêts à le faire maintenant (sauf pièce exceptionnelle, mais je doute qu'elle fasse 50K€)
Je crois que c'est surtout après le décès de Mme Annie qu'un des fils a balancé le gros du stock restant à 250€ de moyenne
CASES HERGE à vendre : http://www.comicartfans.com/GalleryRoom.asp?GSub=86294
Galerie : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=14918
-

carbonnieux - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
philg62 a écrit:Effectivement, pour les Hergé, nombreuses d'entre elles sont a la fondation Moulinsart. bien rangée en attente d'etre exposée comme ca a été fait a Beaubourg.
Les planches = 64 pages par album + les crayonnés + les couv
Les séries : Tintin , Jo & Zette , Popol , Quick & F.
ça fait déjà un paquet
-

- • Sa galerie
La question Franquin je me la suis posée... je ne connais pas de fondation et vu la grandeur de son oeuvre il doit y avoir pas mal d'originaux qui attendent de sortir des cartons mais on en voit pas autant... tout cela serait-il vendu dans un "marché externe" vu les prix (ou cette fondation existe-t-elle?)?
Ma Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=56206
Je Recherche:GOTLIB:Rubric-à-Brac, Dingodossiers/SEGRELLES:The Mercenary/PRATT:Corto Maltese (strip)/TARDI:Adèle Blanc-Sec, ou autres...
Je Recherche:GOTLIB:Rubric-à-Brac, Dingodossiers/SEGRELLES:The Mercenary/PRATT:Corto Maltese (strip)/TARDI:Adèle Blanc-Sec, ou autres...
-

Morg'N'Thorg - BDémentiel

- • Sa galerie
Carbo m'a pris de vitesse...un Tintin, c'est plus de 40 planches...
Et faut compter celles qui ont été redessinées...
D'autre part pour les planches, il faut se dire que toutes n'ont pas la même valeur et une fois que les plus nantis/connus/veinards se seront servis, il ne restera plus que les moins belles...quoique...
J'adore Jacobs mais une planche bourrée de texte comme il les faisait n'est en rien comparable avec une planche où l'on voit l'Espadon sortir de l'eau ou la Marque Jaune sur les quais...
Donc fatalement il y aurait (conditionnel !!!) une partie des planches qui resteraient sur le carreau faute d'intérêt.
Ceci étant évidemment valable pour un auteur plus moderne bien sûr.
Et faut compter celles qui ont été redessinées...
D'autre part pour les planches, il faut se dire que toutes n'ont pas la même valeur et une fois que les plus nantis/connus/veinards se seront servis, il ne restera plus que les moins belles...quoique...
J'adore Jacobs mais une planche bourrée de texte comme il les faisait n'est en rien comparable avec une planche où l'on voit l'Espadon sortir de l'eau ou la Marque Jaune sur les quais...
Donc fatalement il y aurait (conditionnel !!!) une partie des planches qui resteraient sur le carreau faute d'intérêt.
Ceci étant évidemment valable pour un auteur plus moderne bien sûr.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
-

Morti - Modérateur

- Nombre de BD: 4432
- • Sa galerie
Si l'on regarde dans les "maîtres" dont l'oeuvre est grande mais dont on ne voit "pas grand chose" sur le marché il y a
Hergé
Franquin
Pratt
Jacobs
Uderzo
et qui d'autres pour vous...?
Après ces dessinateurs ont les planches les plus coûteuses du marché également...
Hergé
Franquin
Pratt
Jacobs
Uderzo
Après ces dessinateurs ont les planches les plus coûteuses du marché également...
Dernière édition par Morg'N'Thorg le 02/02/2011 17:11, édité 3 fois.
-

- • Sa galerie
Je crois qu'il y a deux cas de figures :
- l'auteur est encore vivant (par ex. Gazzotti) : il a une série populaire, autant vendre tant que celle-ci est recherchée par les collectionneurs, d'où l'intérêt des expos-ventes. Une fois la série arrêtée avec risque de tomber dans l'oubli, les chances de vendre chutent de plus de 50%. Par ex. les séries de 3-4 tomes chez Glénat. il refuse de vendre, mais en lâche une planche de temps à autre au prix fort parce que c'est rare (donc c'est cher). Et là tu as mis le doigt dessus, il lui reste encore 500 planches dont il n'aura matériellement pas le temps de distiller à raison de 3-4 par an. Donc il rate des rentrées financières importantes de son vivant.
- l'auteur n'est plus de ce monde : soit tout est bloqué en fondation ou société protégeant les droits de cet auteur et il y a peu de chance que quelque chose sorte du lot. Soit les originaux sont dans la succession (voir le nombre d'enfants ou héritiers) et là tu peux être sûr que les marchands font le forcing pour sortir les originaux de l'oubli car il y a un pactole à la clé. Pour les marchands bien sûr. Car s'ils ont la possibilité d'entuber des héritiers, tu peux être sûr qu'ils ne vont pas se gêner. Surtout quand les héritiers se battent entre eux ou n'y connaissent rien.
En conclusion, il est souhaitable qu'un auteur vende de son vivant : trop tard Monsieur Roba, il est encore temps MM. Walthéry, Lambil, Graton, Weinberg etc. (oui je sais on en trouve sur le marché mais pas un choix très étendu quand même), sinon le public s'en désintéresse ou les marchands font main basse à prix discount.
- l'auteur est encore vivant (par ex. Gazzotti) : il a une série populaire, autant vendre tant que celle-ci est recherchée par les collectionneurs, d'où l'intérêt des expos-ventes. Une fois la série arrêtée avec risque de tomber dans l'oubli, les chances de vendre chutent de plus de 50%. Par ex. les séries de 3-4 tomes chez Glénat. il refuse de vendre, mais en lâche une planche de temps à autre au prix fort parce que c'est rare (donc c'est cher). Et là tu as mis le doigt dessus, il lui reste encore 500 planches dont il n'aura matériellement pas le temps de distiller à raison de 3-4 par an. Donc il rate des rentrées financières importantes de son vivant.
- l'auteur n'est plus de ce monde : soit tout est bloqué en fondation ou société protégeant les droits de cet auteur et il y a peu de chance que quelque chose sorte du lot. Soit les originaux sont dans la succession (voir le nombre d'enfants ou héritiers) et là tu peux être sûr que les marchands font le forcing pour sortir les originaux de l'oubli car il y a un pactole à la clé. Pour les marchands bien sûr. Car s'ils ont la possibilité d'entuber des héritiers, tu peux être sûr qu'ils ne vont pas se gêner. Surtout quand les héritiers se battent entre eux ou n'y connaissent rien.
En conclusion, il est souhaitable qu'un auteur vende de son vivant : trop tard Monsieur Roba, il est encore temps MM. Walthéry, Lambil, Graton, Weinberg etc. (oui je sais on en trouve sur le marché mais pas un choix très étendu quand même), sinon le public s'en désintéresse ou les marchands font main basse à prix discount.
- footix
- BDégourdi

- • Sa galerie
Morg'N'Thorg a écrit:Si l'on regarde dans les "maîtres" dont l'oeuvre est grande mais dont on ne voit "pas grand chose" sur le marché il y a
Hergé
Franquin
Pratt
Jacobs
ajoutons Uderzo
-

- • Sa galerie
carbonnieux a écrit:Morg'N'Thorg a écrit:Si l'on regarde dans les "maîtres" dont l'oeuvre est grande mais dont on ne voit "pas grand chose" sur le marché il y a
Hergé
Franquin
Pratt
Jacobs
ajoutons Uderzo
Juste! Ajouté!...
Mais là avec les héritiers on a peu de chance d'en voir plus...
On pourrait ajouter Roba et Morris...
-

- • Sa galerie
Pour les disparus :
Peyo
Vivants :
Fred,
Leloup,
Peyo
Vivants :
Fred,
Leloup,
Alphonse Allais
Alphonse Allais
-

toine74 - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2249
- • Sa galerie
AAAHHHH une planche de Philémon... un rêve!
-

- • Sa galerie
J'ai ajouté un adjectiffootix a écrit:[...] En conclusion, il est financièrement souhaitable qu'un auteur vende de son vivant [...]
Certains auteurs sont attachés à leur création... si ils reçoivent des propositions déraisonnables on peut concevoir que certains cèdent (en nous prenant pour des fous) une ou deux originaux.
Tout dépend des héritiers et du testament...footix a écrit:[...] sinon le public s'en désintéresse ou les marchands font main basse à prix discount.
-

syndicien - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 147
- • Sa galerie
Merci à chacun déjà pour ces première réponses, toujours intéressant
(lien sur la fondation Roba http://www.lalibre.be/culture/livres/ar ... t-nee.html)
Je remets le doigts sur un aspect des auteurs vivants qui ne sont pas (encore) parmi les grands. On le sait d'avance tous n'auront pas leur fondation....
(lien sur la fondation Roba http://www.lalibre.be/culture/livres/ar ... t-nee.html)
Je remets le doigts sur un aspect des auteurs vivants qui ne sont pas (encore) parmi les grands. On le sait d'avance tous n'auront pas leur fondation....
footix a écrit: (par ex. Gazzotti) : il a une série populaire, autant vendre tant que celle-ci est recherchée par les collectionneurs, d'où l'intérêt des expos-ventes. Une fois la série arrêtée avec risque de tomber dans l'oubli, les chances de vendre chutent de plus de 50%. Par ex. les séries de 3-4 tomes chez Glénat. il refuse de vendre, mais en lâche une planche de temps à autre au prix fort parce que c'est rare (donc c'est cher). Et là tu as mis le doigt dessus, il lui reste encore 500 planches dont il n'aura matériellement pas le temps de distiller à raison de 3-4 par an.
-

guigoune - BDépravé

- • Sa galerie
Petite mise au point : fondation n'est pas synonyme de non-vente
On peut être zen , mais arrêtez de rêver
On peut être zen , mais arrêtez de rêver
-

- • Sa galerie
carbonnieux a écrit:philg62 a écrit:Effectivement, pour les Hergé, nombreuses d'entre elles sont a la fondation Moulinsart. bien rangée en attente d'etre exposée comme ca a été fait a Beaubourg.
Les planches = 64 pages par album + les crayonnés + les couv
Les séries : Tintin , Jo & Zette , Popol , Quick & F.
ça fait déjà un paquet
Au total, environ 20 % de l’œuvre de Hergé est aux mains de collectionneurs privés
- fred78
- BDémentiel

- • Sa galerie
Morg'N'Thorg a écrit:Si l'on regarde dans les "maîtres" dont l'oeuvre est grande mais dont on ne voit "pas grand chose" sur le marché il y a
Pratt.
Il n'y a plus une vente ou une expo sans une Corto, il y en a partout...
-

tzynn - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
51 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3