Mais où sont ces planches ????

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateur: Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Mais où sont ces planches ????

Messagede carbonnieux » 03/02/2011 12:58

Message précédent :
PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:"Autant" ! C'est vite dit ;)
(...)
Combien de morceaux à l'arrivée hors Fondation ?
Je dirais environ une septantaine pour les 7 boules , et le double au moins pour le Temple.

merci beaucoup pour l'explication, si c'est Hergé qui l'a fait c'est déjà ça ... j'avais imaginé qu'un vil personnage avait tout découpé pour les vendre plus facilement que des planches, et ça me faisait frémir ! :roll:

C'est arrivé à une double planche du Sceptre au moment où le lot refit surface fin des années '70 ;)
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 0
Sa galerie

Messagede danielsansespace » 03/02/2011 14:17

La bd bénéficie d'une exposition populaire supérieure à ce que peut obtenir n'importe quel artiste contemporain.
C'est généralement accessible, figuratif, pour ne pas dire pompier.
Pour peu qu'on s'imagine que c'est de l'art, le public pour ça me semblerait assez facile à trouver. En regard du nombre de planches, il faudrait essayer de calculer le nombre de gens intéressés.
Un album de Thorgal ou de Blake et Mortimer ou de XIII qui vend 500 000, ça peut bien faire 50 types à qui ça ferait plaisir d'avoir une planche (0.01%). Pour peu qu'on en parle un peu comme quelque chose qui se trouve sur le marché et qui peut avoir de la valeur, et tant que ça reste dans les limites de ce que ces gens peuvent s'offrir, genre le prix d'une télé, d'un fauteuil, ou d'un set de pneus neige, ça se vendra vraisemblablement, même si le nombre de planches paraît important.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Messagede danielsansespace » 03/02/2011 14:20

Je poserais même la question:
"Mais où sont donc ces collectionneurs?"
(mon petit doigt me dit qu'il y en a beaucoup beaucoup plus qu'on en pense).
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Nombre de BD: 1
Sa galerie

Messagede syndicien » 03/02/2011 15:24

Au vu des longues files d'attente dans les festivals pour avoir une dédicace de ses auteurs fétiches... il n'y a qu'un pas à franchir avant de faire le pas vers un original publié... puis sombrer dedans avec un deuxième, un troisième, un....

Et là, c'est le drame :lol:
syndicien
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Nombre de BD: 147
Sa galerie

Messagede MrFred » 03/02/2011 15:28

danielsansespace a écrit:même si le nombre de planches paraît important.

Oui, "parait" seulement
Si on se base sur les chiffres donnés plus haut 1000/1500 planches c'est même une production très comparable a ce que l'on peut trouver chez les grands maitres dans d'autres arts.
Par exemple, on estime à environ un millier le nombre de Stradivarii produits par le célèbre luthier.
Et encore l'exemple n'est pas très pertinent car il était prolifique (et pas vraiment seul) sur sa longue carrière.
On trouve des exemples comparables en peinture : Van Gogh (mort si jeune a 37 ans) environ 900 tableaux et autant de dessins à son actif et je ne parle même pas de Picasso car c 'est aussi un exemple assez mauvais vu sa production immense.

En fait, c'est vraiment une constatation de bon sens de dire que toutes les conditions sont réunies pour faire exploser la popularité des originaux de BD.

A partir de là, on peut compter sur une minorité (que nous connaissons bien) pour surfer financièrement sur cette constatation qui est une réalité.
C'est d'autant plus vrai à une époque ou les moyens de communication pour "évangéliser" les masses n'ont jamais été aussi puissants.

Sur ce, comme je me considère en tant qu'acheteur victime consentante (voire acteur) de cette évolution, je n'en dirais pas plus :D
Désolé pour m'être éloigné du sujet initial !
MrFred
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede guigoune » 03/02/2011 15:43

On peux aussi évoquer "l'informatisation" du boulot et donc la disparition du support papier qui arrive...

fin des mises en couleur "à l'ancienne"...
attaque de création de pages directement à l'ordi
guigoune
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 03/02/2011 16:02

PotdeNutella a écrit:
carbonnieux a écrit:"Autant" ! C'est vite dit ;)
(...)
Combien de morceaux à l'arrivée hors Fondation ?
Je dirais environ une septantaine pour les 7 boules , et le double au moins pour le Temple.

merci beaucoup pour l'explication, si c'est Hergé qui l'a fait c'est déjà ça ... j'avais imaginé qu'un vil personnage avait tout découpé pour les vendre plus facilement que des planches, et ça me faisait frémir ! :roll:

Pour essayer d'être plus précis et pour avoir essayé une estimation en nombre , je dirais que l’on peut raisonnablement retenir les chiffres suivants pour ce que sont les cases hors Fondation/Studio :

Sovjet , Amérique , Congo & Lotus : rien de découpé !

Cigares : 3 cases

Oreille : 6 cases , voir 7

Ile noire : jamais rien vu , et très peu de cases tombées au découpage

Sceptre : deux doubles cases et une isolée + les doubles planches de la fin dont une entièrement découpée

Crabe : deux cases pour la réédition de 1958 , dont une sans personnages

Or noir 1940 : au moins 1 sans personnages

Etoile : 4 cases dont une double

Licorne : une avec Haddock

Rackham : deux avec Haddock

7 boules : une septantaine

Temple : entre 150 et 180

Or noir 49 : jamais rien vu

Objectif : jamais rien vu

On a marché : au moins 3
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede MrFred » 03/02/2011 16:04

guigoune a écrit:On peux aussi évoquer "l'informatisation" du boulot et donc la disparition du support papier qui arrive...

fin des mises en couleur "à l'ancienne"...
attaque de création de pages directement à l'ordi

Oui mais c'est plutôt un plus pour l'aspect collection d'originaux "analogiques" car il n'y a à l'heure actuelle aucun moyen même vaguement pérenne pour garantir la propriété de données numériques.
=p
MrFred
BDépravé
BDépravé

Sa galerie

Messagede Morg'N'Thorg » 03/02/2011 16:11

Une question encore serait qui sont ces acheteurs "discrets" capables de mettre 20 000, 30 000, 40 000 euros voir plus (regardez les dernières ventes aux enchères)... de vrais collectionneurs qui ont les moyens ou de vils spéculateurs et qui plus est cachent leur argent illégal dans l'art pour spéculer demain et gagner plus qu'avec des stock-option bidons aux îles caïmans :diable: (j'en rajoute un peu là non?).

Maintenant il y a probablement aussi celui qui a acheté du Franquin, Pratt, etc,etc à "bon" prix (et en assez grande quantité) il y a X années et qui peut aujourd'hui revendre si nécessaire en faisant une excellente plus value sur ces pièces pour investir à nouveau dans des pièces qui aujourd'hui leur tient plus à coeur!

Mais je suis persuadé que la peur de ne pas avoir au moins UNE pièce de son auteur favori pousse un grand nombre à acheter à n'importe quel prix (ou presque...)
Ma Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=56206
Je Recherche:GOTLIB:Rubric-à-Brac, Dingodossiers/SEGRELLES:The Mercenary/PRATT:Corto Maltese (strip)/TARDI:Adèle Blanc-Sec, ou autres...
Morg'N'Thorg
BDémentiel
BDémentiel

Sa galerie

Messagede tzynn » 03/02/2011 20:38

carbonnieux a écrit:Sovjet , Amérique , Congo & Lotus : rien de découpé !

Cigares : 3 cases

Oreille : 6 cases , voir 7

Ile noire : jamais rien vu , et très peu de cases tombées au découpage

Sceptre : deux doubles cases et une isolée + les doubles planches de la fin dont une entièrement découpée

Crabe : deux cases pour la réédition de 1958 , dont une sans personnages

Or noir 1940 : au moins 1 sans personnages

Etoile : 4 cases dont une double

Licorne : une avec Haddock

Rackham : deux avec Haddock

7 boules : une septantaine

Temple : entre 150 et 180

Or noir 49 : jamais rien vu

Objectif : jamais rien vu

On a marché : au moins 3

étoile, il y a aussi les 2 strips de fin, et licorne il y a aussi une case avec tintin
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Messagede carbonnieux » 04/02/2011 00:52

en effet , mais vu l'état de découpage "maximum" de cette Licorne , je ne l'avais pas comptée :D
carbonnieux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Sa galerie

Messagede tzynn » 04/02/2011 12:35

carbonnieux a écrit:en effet , mais vu l'état de découpage "maximum" de cette Licorne , je ne l'avais pas comptée :D

prout :D
tzynn
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Sa galerie

Précédente

Retourner vers Originaux