Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Magic dream box par Lomig aux éditions le moule à gaufres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Magic dream box par Lomig aux éditions le moule à gaufres

Messagede stefan » 17/02/2014 01:17

Magic dream box par Lomig aux éditions le moule à gaufres
Image
Il y a de cela bientôt 7 ans, je participais activement au fanzine Bahniwé. Bahniwé était un beau bordel qui regroupait des auteurs de tous niveaux, de toutes influences et de tous ages. Des ex-punks cinquantenaires côtoyaient ainsi des profs de dessin sexagénaires, des lycéennes fan d'heroïc fantasy , des étudiants fan de comics, des étudiantes fan de mangas ou des jeunes cadres fans de BD indépendantes. Quand les fans d'heroïc fantasy proposèrent de faire un numéro spécial fées, je me suis dit que le côté très éclectiques des auteurs pourrait donner une dimension surprenante et inattendue à un sujet aussi bateau et attendu. Parmi les bonnes surprises de ce numéro, la petite histoire de six pages de Lomig racontait comment une fée de pacotille, employée dans une multinationale exauçait, contre finances, les voeux d'un inadapté social et l'expédiant sur une île déserte. 7 ans plus tard, Lomig sort son deuxième album au moule à gaufre, après Vacadab (voir ici : http://assoterrebd.coolbb.net/t873-vaca ... e-a-gaufre ). Cet album n'est rien moins que le développement sur 90 pages de sa petite histoire de six pages dans le Bahniwé spécial fées.

Image

On y retrouve l'essence de son premier récit, fée comprise, ainsi que tout ce qui avait déjà fait le charme de Vacadab. Son trait réaliste et expressif qui s'est encore affiné. Son goût pour les personnages inadaptés sociaux et un peu paumés. Un ton volontairement léger et un brun poétique qui lui permet d'aborder des sujets durs en gardant toujours une certaine distance, de façon à ce que son livre ne soit pas vécu par le lecteur comme un brulot militant, mais plutôt comme une tranche de vie avec beaucoup d'affection et d'empathie pour ses personnages... Ce qui parfois peut être tout aussi efficace qu'un brulot militant.

Image

Ajoutons à tout cela le très beau travail éditorial du moule à gaufre (maison d'édition dont je jalouserai tojuours la fulgurante inspiration qui leur a permis de trouver leur nom) dans la conception du bouquin, le très beau travail de colorisation de la couverture d'Emeline Bélanger, et nous obtenons un beau livre qui me rend particulièrement heureux d'avoir insisté il y a sept ans pour faire ce Bahniwé spécial fées malgré le scepticisme de pas mal de mes collègues de l'époque.

Image
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités