Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lupus ?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Lupus ?

Messagede Baltimore » 30/06/2013 23:49

Message précédent :
Je viens de finir l'intégrale.

Bien que fan de SF, je suis assez déçu.

- Je me doute que la SF est juste un fond et que le plus important est la psycho des personnages
- Cependant, je reste très frustré par cette non-fin.
- Dans Aâma, les couleurs sont magnifiques, je ne suis pas fan du N&B, donc j'ai eu du mal.
- Beaucoup de case ou on comprends rien, ce petit côté "incompréhensible donc intello donc on se touche donc c'est top" qui m'exaspère un peu. Je suis peut-être dûr, mais c'est mon ressenti. Je n'ai pas du tout eu cette sensation avec Aâma.
- J'ai "juste" aimé le passage avec Tony, et le passage dans le village excentré de vieux.
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Lupus ?

Messagede toque » 01/07/2013 00:13

Je cherche l’intégrale si tu n'as pas aimé :siffle:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15542
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Lupus ?

Messagede Pako Tille » 01/07/2013 01:18

Baltimore a écrit:Je viens de finir l'intégrale.

Bien que fan de SF, je suis assez déçu.

- Je me doute que la SF est juste un fond et que le plus important est la psycho des personnages
- Cependant, je reste très frustré par cette non-fin.
- Dans Aâma, les couleurs sont magnifiques, je ne suis pas fan du N&B, donc j'ai eu du mal.
- Beaucoup de case ou on comprends rien, ce petit côté "incompréhensible donc intello donc on se touche donc c'est top" qui m'exaspère un peu. Je suis peut-être dûr, mais c'est mon ressenti. Je n'ai pas du tout eu cette sensation avec Aâma.
- J'ai "juste" aimé le passage avec Tony, et le passage dans le village excentré de vieux.


Et bien j'éprouve un peu les mêmes sentiments. Suite aux dernières conversations sur le topic d'Aama, j'ai emprunté les 4 tomes de Lupus et je suis un peu déçu, ou alors j'en attendais peut être trop.
C'est clair que pour moi, c'est un récit fondé sur les relations humaines, et le coté SF sert surtout de décor, dans le but de transposer une histoire qui est pour moi contemporaine dans un autre cadre.
Idem pour les planches, il y a certaine case ou je me demande encore ce que l'auteur a voulu dessiner :lol:

Après, ça ce lit bien quand même. Certaines situations sentent un peu le vécu de la part de l'auteur, avec les trois personnages principaux qui sont quand même bien paumés :-D

Au final, je ne suis pas déçu de l'avoir lu... mais content de ne pas l'avoir acheté :D
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: Lupus ?

Messagede Baltimore » 01/07/2013 01:54

toque a écrit:Je cherche l’intégrale si tu n'as pas aimé :siffle:

On va peut-être pouvoir s'arranger ;)
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Lupus ?

Messagede maxmax_2 » 02/07/2013 09:14

Baltimore a écrit:Je viens de finir l'intégrale.Bien que fan de SF, je suis assez déçu.


Je suis surpris que tu n'aies pas aimé :cry2: . Pour ma part j'ai trouvé que la SF n'était pas qu'une toile de fond et que justement cela servait le récit qui sinon aurait pu être de de facture "plus classique".
Est-ce que tu as aimé Pilules bleues par exemple?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Lupus ?

Messagede Baltimore » 02/07/2013 09:16

maxmax_2 a écrit:Est-ce que tu as aimé Pilules bleues par exemple?

Je ne connais pas !
C'est le même genre que Lupus ?
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Lupus ?

Messagede maxmax_2 » 02/07/2013 09:24

Euh non quand même ;) . C'est un Frederik Peeters assez intimiste qui se passe de nos jours et qui décrit la lutte d'un couple contre le sida et leur combat quotidien. Pour beaucoup c'est le meilleur album de Peeters (ce n'est pas mon avis), tu peux peut être essayer. C'est un trait d'union entre Aama et Lupus.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Lupus ?

Messagede Manu85 » 05/07/2013 20:07

J'adore Aama, mais quand à Lupus....je n'ai pas aimé cette non fin...

Et oui, je suis d'accord, beaucoup de case incompréhensible....

Et au final on avance pas beaucoup, j'aurais aimé en savoir plus sur ce père, sur cette vie caché de la demoiselle ect

Bon même si j'ai pas accroché totalement, ça reste un album bien supérieur à la moyenne de ce qui se fait en ce moment (et depuis l'invention de la BD ^^)
Avatar de l’utilisateur
Manu85
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1074
Inscription: 12/04/2004
Localisation: Lima
Age: 37 ans

Re: Lupus ?

Messagede Croaa » 05/08/2013 11:02

maxmax_2 a écrit:Euh non quand même ;) . C'est un Frederik Peeters assez intimiste qui se passe de nos jours et qui décrit la lutte d'un couple contre le sida et leur combat quotidien. Pour beaucoup c'est le meilleur album de Peeters (ce n'est pas mon avis), tu peux peut être essayer. C'est un trait d'union entre Aama et Lupus.


Juste pour préciser, c'est le combat du couple "Peeters". C'est autobiographique. ;)

Par contre, pas sûr que cela soit un trait d'union entre Aama et Lupus. En tout cas, je ne vois pas trop en quoi cela le serait.

Dans tous les albums de Peeters, ou presque, il y a une part (très) importante de psychologie des personnages qui prend souvent le pas sur l'aventure en elle même et encore plus sur le "décor". C'est le cas dans Lupus où je trouve que la SF n'est qu'un "lieu" pour situer les relations entres les trois protagonistes. Ce lieu permet à Peeters de traiter son thème comme il le souhaite sans être contraint par l'envirronement. Cela lui permet de créer une ambiance bien spéciale avec, il est vrai, quelques dessins qui peuvent laisser dubitatifs. C'est la part d'imagination et d'interprétation qui participe à la qualité des ses albums. C'est peut être moins présent dans Aama ce qui fait que certains lecteurs apprécient plus cette série par rapport à Lupus.
Pour Pilules Bleues, c'est un récit autobiographique. C'est bien différent de Lupus ou Aama. Même s'il y a toujours une part de l'auteur dans chacun de ses albums, dire que c'est le lien entre les deux séries me semble inaproprié et pourrait induire en erreur il me semble.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Lupus ?

Messagede maxmax_2 » 05/08/2013 12:17

En fait ce que je voulais dire, c'est que Aama était plus orienté action/suspense (toutes proportions gardées bien sûr), Lupus s'oriente plus vers de la sf psychologique (peut être même que la sf n'est ici qu'un prétexte pour Peeters pour laisser libre cours à l'étude émotionnelle de ses personnages, mais ce n'est que mon avis ;) ), quant à Pilules bleues, dans mes souvenirs c'est plus la transcription des doutes et des émotions d'un couple. Je le rapproche donc plus de Lupus (l'artifice de la sf en moins). Bref j'ai parlé de trait d'union, c'était peut être un peu fort!......ouaip :D
Désolé si ça a induit des possibles lecteurs en erreur ;) . J'espère que cette rapide mise au point rétablira un semblant de lumière sur le sujet!
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Lupus ?

Messagede plumo » 01/09/2014 19:25

Une réédition de l'intégrale est prévue pour le 22 octobre !
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: Lupus ?

Messagede Vince89a » 01/09/2014 19:43

Alors que je viens de trouver celle éditer en 2011 dans un Gibert, il y a quelques semaines ... Au final, je me suis donné beaucoup de mal pour pas grand chose :fant2: (bon je suis content quand même)

Elle a intérêt à être moins belle ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Lupus ?

Messagede Alfiniess » 02/09/2014 14:28

Vince89a a écrit:Alors que je viens de trouver celle éditer en 2011 dans un Gibert, il y a quelques semaines ... Au final, je me suis donné beaucoup de mal pour pas grand chose :fant2: (bon je suis content quand même)

Elle a intérêt à être moins belle ! :D


Bah si tu regrettes, je suis preneur :lol:
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Lupus ?

Messagede edgarmint » 15/10/2014 13:36

plumo a écrit:Une réédition de l'intégrale est prévue pour le 22 octobre !


C'est là :

Image
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: Lupus ?

Messagede nonoboz » 15/10/2014 21:23

Cette édition a l'air très belle. Mais comme je l'ai déjà, je vais passer mon tour. Pour ceux qui ne l'on pas lu, allez y.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: Lupus ?

Messagede Vince89a » 15/10/2014 22:09

oh punaise elle a l'air belle aussi :bave:
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 202
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 34 ans

Re: Lupus ?

Messagede Nirm » 16/10/2014 10:13

Bonne occasion, pour ceux qui ne connaissent pas, de s'y plonger!
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lupus ?

Messagede Jetjet » 16/10/2014 11:41

Magnifique mais les 4 tomes à l'unité le sont également !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Lupus ?

Messagede onehmouninehl » 16/10/2014 12:32

4 tomes à l'unité = 4 couvertures = 4x plus de plaisir !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Lupus ?

Messagede Nirm » 16/10/2014 12:59

Jetjet a écrit:Magnifique mais les 4 tomes à l'unité le sont également !

Je suis d'accord, c'est ce que j'ai et j'en suis ravi.
Mais pour attirer de nouveaux lecteurs, c'est une bonne idée je pense.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23566
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lupus ?

Messagede Geb » 16/10/2014 15:42

J'ai aussi l'ancienne intégrale
Sur Amazon, elle est indiquée à 300 pages alors que la nouvelle est indiquée à 400 pages ...
Une errreur peut-être ? ...
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités