Logicomix Apostolos DOXIADIS
16 messages • Page 1 sur 1
Logicomix Apostolos DOXIADIS
Grace a ce site qui parle de cette bd ( http://comicsmarvel.blogspot.com/ ) cela me donne envie d aller voir ca 
histoire:
Sur le mode d’un psycho-thriller mathématique, Logicomix est un roman graphique ambitieux, qui explore les grandes recherches en mathématiques fondamentales et en philosophie du XXe siècle. Dans cette quête acharnée de la vérité, on croise Wittgenstein, Poincaré, Russell, Hilbert, Frege, Cantor, mathématiciens, logiciens et philosophes de renom, tous plus vrais que nature. Ce livre retrace brillamment et avec beaucoup d’humour le débat passionné qui anima cette période, sans rien cacher des conflits intérieurs des personnages, dont certains vacillent au bord de la folie.
quelques pages la
http://fr.calameo.com/read/000015856b1b ... ae0BgjIPK7
histoire:
Sur le mode d’un psycho-thriller mathématique, Logicomix est un roman graphique ambitieux, qui explore les grandes recherches en mathématiques fondamentales et en philosophie du XXe siècle. Dans cette quête acharnée de la vérité, on croise Wittgenstein, Poincaré, Russell, Hilbert, Frege, Cantor, mathématiciens, logiciens et philosophes de renom, tous plus vrais que nature. Ce livre retrace brillamment et avec beaucoup d’humour le débat passionné qui anima cette période, sans rien cacher des conflits intérieurs des personnages, dont certains vacillent au bord de la folie.
quelques pages la
http://fr.calameo.com/read/000015856b1b ... ae0BgjIPK7
-

superscream - BDGestiste

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
-

superscream - BDGestiste

- • Sa galerie
Re: Logicomix Apostolos DOXIADIS
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
-

Marion N - Expert BDGestiste

- • Sa galerie
Marion N a écrit::arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil
est ce que quelqu'un l'a lu ?
si oui, quant as t'il pensé ?
pour un non scientifique de préférence
-

lulu1508 - BDémoniaque

- Nombre de BD: 1187
- • Sa galerie
lulu1508 a écrit:Marion N a écrit::arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil
pour un non scientifique de préférence?
ça sort des sentiers battus
La chronique est bien écrite et donne envie
Les notes postées sont quasi unanimes
ça me donne envie et j'irai voir ça, mais peut on tout comprendre si on n'aime pas les maths, et qu'on a eu 1,5 / 20 au bac en série B ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
-

Q64 - BDéphage

- • Sa galerie
Q64 a écrit:lulu1508 a écrit:Marion N a écrit::arrow: Chronique de Logicomix par Y. Tilleuil
pour un non scientifique de préférence?
ça sort des sentiers battus
La chronique est bien écrite et donne envie
Les notes postées sont quasi unanimes
ça me donne envie et j'irai voir ça, mais peut on tout comprendre si on n'aime pas les maths, et qu'on a eu 1,5 / 20 au bac en série B ?
c'est ce qui me fait un peu peur, même si je suis attiré ...
bon je vais attendre un peu plus d'avis pour me fixer définivement
et je te bats : 3.5/20 en bac B également
moi qui pensait être le plus nul

-

lulu1508 - BDémoniaque

- • Sa galerie
lulu1508 a écrit:et je te bats : 3.5/20 en bac B également
Et 1,5 / 20 c'était la deuxiéme année, ... aprés avoir redoublé ma terminale
La premiére fois j'ai eu 1 / 20
ça ne m'empeche pas depuis longtemps de gérer des comptes d'exploitation de plusieurs M d'€
Avec 3,5 / 20 , j'ai meme un copain de classe qui est aujourd'hui directeur financier d'une belle PME
-

Q64 - BDéphage

- • Sa galerie
Q64 a écrit:lulu1508 a écrit:et je te bats : 3.5/20 en bac B également
![]()
Et 1,5 / 20 c'était la deuxiéme année, ... aprés avoir redoublé ma terminale
La premiére fois j'ai eu 1 / 20![]()
ça ne m'empeche pas depuis longtemps de gérer des comptes d'exploitation de plusieurs M d'€
Avec 3,5 / 20 , j'ai meme un copain de classe qui est aujourd'hui directeur financier d'une belle PME
eh ben, ca sert quand même les études
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)
-

lulu1508 - BDémoniaque

- • Sa galerie
Q64 a écrit:mais peut on tout comprendre si on n'aime pas les maths ?
Pas sûr !
Cet album me semble s'adresser avant tout à un public d'initiés. Je l'ai trouvé très compliqué et fastidieux à lire, au point de ne pas me souvenir de grand chose, l'ouvrage refermé. Faut dire qu'il m'a fallu le poser x fois avant d'en atteindre le bout. Il pullule d'informations qui s'entrecroisent et ne laissent que très peu de répit. Sympa par moments et à petites doses. Mais il m'a demandé un tel effort ce concentration pour arriver à suivre que je suis incapable de prendre du recul et de le percevoir dans sa globalité. Niveau trop élevé pour moi.
J'aimerais bien que d'autres "tout-venant" émettent un avis
Dernière édition par ckicmoi le 14/07/2010 13:20, édité 1 fois.
-

ckicmoi - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Je l'ai feuilleté samedi et j'ai eu la meme impression
J'ai lu 3 passages de 2 pages au hasard ( c'est ma façon de me faire une idée avant d'acheter un roman ) et c'est extrémement dense
Le contenu des cases ( dessins et texte ) et il faut effectivement etre trés concentré pour ( essayer de ) suivre
ça m'a cependant paru etre plus philosophique que mathématique
Dans les passages que j'ai lu il y a un ( jeune ) candide, et un ( vieux ) érudit qui lui répond
Je ne l'ai pas ( encore ) acheté
C'est assurément pas une BD a emmener à la plage
J'ai lu 3 passages de 2 pages au hasard ( c'est ma façon de me faire une idée avant d'acheter un roman ) et c'est extrémement dense
Le contenu des cases ( dessins et texte ) et il faut effectivement etre trés concentré pour ( essayer de ) suivre
ça m'a cependant paru etre plus philosophique que mathématique
Dans les passages que j'ai lu il y a un ( jeune ) candide, et un ( vieux ) érudit qui lui répond
Je ne l'ai pas ( encore ) acheté
C'est assurément pas une BD a emmener à la plage
-

Q64 - BDéphage

- • Sa galerie
Q64 a écrit:Dans les passages que j'ai lu il y a un ( jeune ) candide, et un ( vieux ) érudit qui lui répond![]()
Ca doit être la conversation entre Russel et Wittgenstein, qui marque effectivement le tournant des reflexions du bouquin vers une approche plus philosophique que mathématique.
Pour "un jeune candide", il semblerait quand même que la pensée de Wittgenstein ait révolutionné toute la philosophie du XXe sièccle, hein...
Super bouquin en tout cas. Quand même facile d'accès même si certains concepts ne sont qu'un peu trop évoqués, mais un lexique complet accompagne l'histoire et permet de s'y retrouver (après quelques aller-retours, il faut l'avouer).
Très, très, très enrichissant intellectuellement.
-

Bert74 - BDébordé

- Nombre de BD: 2679
- • Sa galerie
T'es un matheux Bert ?
C'est bien justement là que réside une bonne partie du problème. Une multitude de concepts sont balancés mais très peu sont vraiment expliqués de façon claire, "vulgarisés"
Et il en va de même pour le lexique.
A l'image des expériences pédagogiques de Winttgenstein et de Russel, et si on pose le postulat d'un désir de vulgarisation de la part des auteurs, y a un problème dans le traitement didactique.
Edit : concernant la philosophie, le bouquin est construit selon une démarche philosophique
Bert74 a écrit: Quand même facile d'accès même si certains concepts ne sont qu'un peu trop évoqués, mais un lexique complet accompagne l'histoire et permet de s'y retrouver (après quelques aller-retours, il faut l'avouer).
C'est bien justement là que réside une bonne partie du problème. Une multitude de concepts sont balancés mais très peu sont vraiment expliqués de façon claire, "vulgarisés"
Et il en va de même pour le lexique.
A l'image des expériences pédagogiques de Winttgenstein et de Russel, et si on pose le postulat d'un désir de vulgarisation de la part des auteurs, y a un problème dans le traitement didactique.
Edit : concernant la philosophie, le bouquin est construit selon une démarche philosophique
-

ckicmoi - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
Je ne suis pas spécialement matheux (pas d'étude ou de boulot dans ce domaine), mais c'est un domaine qui m'intéresse et qui correspond à ma "religion"...
Les quelques explications et le lexique me semblent tout de même suffisant pour lire le livre. Trop de vulgarisation aurait à mon sens gacher la portée intellectuelle de l'oeuvre. Après tout, les lecteurs peuvent aussi se prendre en main et essayer d'aprofondir les concepts qui leur paraissent nébuleux.
J'ai d'ailleurs l'intention de lire le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein dans cette démarche (et en plus il ne fait que 75 pages, y parait).
Les quelques explications et le lexique me semblent tout de même suffisant pour lire le livre. Trop de vulgarisation aurait à mon sens gacher la portée intellectuelle de l'oeuvre. Après tout, les lecteurs peuvent aussi se prendre en main et essayer d'aprofondir les concepts qui leur paraissent nébuleux.
J'ai d'ailleurs l'intention de lire le Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein dans cette démarche (et en plus il ne fait que 75 pages, y parait).
-

Bert74 - BDébordé

- Nombre de BD: 2679
- • Sa galerie
Bert74 a écrit:Je ne suis pas spécialement matheux (pas d'étude ou de boulot dans ce domaine), mais c'est un domaine qui m'intéresse et qui correspond à ma "religion"...
Logicomix est un bouquin fabuleux d'intelligence et très facile d'accès, il n'y a aucune formule mathématiques, ni même de la vulgarisation ( à part un peu dans les notes à la fin) , l'approche est simplement philosophique et logique. c'est justement le genre de bouquin qu'on a envie d'amener à la plage et qui donne envie d'en savoir davantage.
Pour le tractacus en revanche, je l'ai lu dans mon jeune temps, lorsque je me croyais intellectuel mais honnêtement c'est tellement dense qu'on peut comprendre tout et son contraire, ce qui est d'ailleurs fort biene xpliqué dans Logicomix. Il ne m'en est resté que la dernière phrase, très belle, énigmatique et que je pratique peu "Ce dont on ne peut le dire il faut le taire"( ce n'est pas la phrase exacte mais c'est comme ça qu'elle m'est restée).
A part ça la chronique se gourre, la thèse du bouquin est qu'on ne devient pas fou par excès de logique, ce n'est pas parce qu'ion va très loin dans le raisonnement qu'on finit par disjoncter mais plutôt qu'être intéressé par ces problèmes , au point d'en faire son travail quotidien, est plutôt signe d'une fragilité initiale.
-

azertyuiop1 - BDéphage

- • Sa galerie
Vous pouvez trouver une analyse intéressante de Logicomix sur ce site : http://freakosophy.over-blog.com/articl ... 75385.html
L'article montre bien en quoi la BD peut être appréciée même par ceux qui ne sont pas des matheux.
L'article montre bien en quoi la BD peut être appréciée même par ceux qui ne sont pas des matheux.
- Sapiro
- BDébutant

- • Sa galerie
un autre article intéressant, qui tranche pas mal avec tout les éloges lus un peu partout :
http://www.du9.org/Logicomix
http://www.du9.org/Logicomix
-

zemartinus - BDéphage

- • Sa galerie
16 messages • Page 1 sur 1