Logiciel de gestion de collection d'originaux
Modérateur: Busch
Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Logiciel de gestion de collection d'originaux
En faisant un peu de ménage dans ma collection, j'en suis venu à changer une nouvelle fois de solution de gestion. Il y a eu le bon vieux classeur papier, puis le fichier word, puis le fichier excel.
J'ai testé aussi quelques bases de données pour collection, trouvées sur internet, mais rien de très sympa ni de très adapté.
J'ai aussi essayé BDGest, mais pas très souple d'utilisation malheureusement.
Il y a bien CAF qui permet de gérer quelques informations non affichées (prix d'achat...), mais bon, ça ne me permet pas de mettre toutes les infos que je souhaitais, et puis c'est sur le web.
Je suis tombé un peu par hasard sur un soft de gestion de collection, Numento, qui est pas mal du tout. Il est facilement paramétrable, avec une interface plutôt sympa. Et lorsque j'aurais appris à m'en servir, il est possible d'avoir une version exportable de sa collection sur smartphone.
Voila, je suis curieux de savoir ce que d'autres peuvent utiliser ou bien si je suis le seul à m'amuser à cela !
J'ai testé aussi quelques bases de données pour collection, trouvées sur internet, mais rien de très sympa ni de très adapté.
J'ai aussi essayé BDGest, mais pas très souple d'utilisation malheureusement.
Il y a bien CAF qui permet de gérer quelques informations non affichées (prix d'achat...), mais bon, ça ne me permet pas de mettre toutes les infos que je souhaitais, et puis c'est sur le web.
Je suis tombé un peu par hasard sur un soft de gestion de collection, Numento, qui est pas mal du tout. Il est facilement paramétrable, avec une interface plutôt sympa. Et lorsque j'aurais appris à m'en servir, il est possible d'avoir une version exportable de sa collection sur smartphone.
Voila, je suis curieux de savoir ce que d'autres peuvent utiliser ou bien si je suis le seul à m'amuser à cela !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
myGlob Originaux BD / CAF
-

Philemon - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 0
- • Sa galerie
Re: Logiciel de gestion de collection d'originaux
Hello
Téléchargé à l'instant
Au premier coup d'oeil , ça a l'air pas mal du tout
Merci donc !!!
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
Téléchargé à l'instant
Au premier coup d'oeil , ça a l'air pas mal du tout
Merci donc !!!
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
-

chichou - BDébranché

- • Sa galerie
Philemon a écrit:J'ai aussi essayé BDGest, mais pas très souple d'utilisation malheureusement.
Pourquoi tu ne remontes pas les problèmes que tu trouves à BDgest sur le forum afin qu'il soit amélioré dans une version future ?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=47574
-

oknam - BDétraqué

- Nombre de BD: 2667
- • Sa galerie
oknam a écrit:Philemon a écrit:J'ai aussi essayé BDGest, mais pas très souple d'utilisation malheureusement.
Pourquoi tu ne remontes pas les problèmes que tu trouves à BDgest sur le forum afin qu'il soit amélioré dans une version future ?
j'avais utilisé la section 'parabd' de BDgest, qui concerne aussi tout un tas d'autres objets et donc on se retrouve avec plein de paramètres qui n'ont aucun rapport. Et il n'est pas possible de customiser.
Il y a toute une série d'informations que je rattache a un original et que je peux faire remonter, tu as raison.
Par contre, l'interface vraiment sympa que propose Numento (defilement des photos) je doute que ça puisse se faire avec BdGest.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."
-

- • Sa galerie
Le patron va pas être content que tu fasses de la pub pour la concurrence... 
http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=26594
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
Mieux vaut fermer sa gueule et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet! (Desproges)
-

fandecosey - BDGestiste

- • Sa galerie
fandecosey a écrit:Le patron va pas être content que tu fasses de la pub pour la concurrence...
J'avoue que je n'avais pas vu les choses comme ça...
J'ai ma licence BDGest depuis peut-être une dizaine d'années déjà, et c'est de loin la meilleure solution pour gérer une collection de BD.
Pour la collection d'originaux, j'ai essayé BDGest mais pas convaincu. J'aurais peut-être du remonter mes demandes au Chef, mais comme ça n'intéresse pas beaucoup de monde...
Bon, voila, pas de souci pour faire disparaître ce sujet.
-

- • Sa galerie
Philemon a écrit: J'aurais peut-être du remonter mes demandes au Chef, mais comme ça n'intéresse pas beaucoup de monde...
Bon, voila, pas de souci pour faire disparaître ce sujet.
Ha non, justement il ne faut pas faire disparaitre le sujet. Cela n'intéresse peut être pas tout le monde, mais il y a bon nombre de collectionneur d'originaux sur le forum. Il faudrait donc remonter ces lacunes de BDGest pour améliorer le logiciel et que nous puissions aussi encoder nos originaux dedans.
-

oknam - BDétraqué

- • Sa galerie
Il me semble que le sujet avait déjà été abordé dans un sujet du sous-forum consacré au logiciel.
-

Fabienp - BDGestiste Avancé

- Nombre de BD: 2631
- • Sa galerie
Philemon a écrit:Et lorsque j'aurais appris à m'en servir, il est possible d'avoir une version exportable de sa collection sur smartphone.
Merci de nous tenir au courant, perso ça m'intéresse
-

stephane_ - BDGestiste Avancé

- • Sa galerie
J'ai réussi à générer la version mobile de ma collection, mais je ne sais pas encore où (et comment) l'héberger sur un site ftp... Je commence à toucher le bout de mes connaissances informatiques, même si je reconnais ne pas avoir beaucoup cherché pour le moment.
Si une bonne âme a des suggestions, je suis preneur !
Le soft permet de faire une simulation, je trouve le rendu plutôt sympa (tout ce que l'on veut afficher est paramétrable facilement).

Si une bonne âme a des suggestions, je suis preneur !
Le soft permet de faire une simulation, je trouve le rendu plutôt sympa (tout ce que l'on veut afficher est paramétrable facilement).

-

- • Sa galerie
Premiers commentaires vu de ma fenêtre :
on est vraiment dans le marché de niche (voire nichette) ; combien de possesseurs ayant un nombre de planches suffisant c'est à dire pour mériter d'en tenir l'inventaire à contempler ici (en local) ou là (sur mobile) ?
qui dit ultra-personnalisable dit bouffe-temps lié à la tentation de revoir très régulièrement sa copie
Numento, ça a l'air très choli mais pas de base associée (pour le sujet traité ici, on s'en fout, on est d'accord)
bon courage
on est vraiment dans le marché de niche (voire nichette) ; combien de possesseurs ayant un nombre de planches suffisant c'est à dire pour mériter d'en tenir l'inventaire à contempler ici (en local) ou là (sur mobile) ?
qui dit ultra-personnalisable dit bouffe-temps lié à la tentation de revoir très régulièrement sa copie
Numento, ça a l'air très choli mais pas de base associée (pour le sujet traité ici, on s'en fout, on est d'accord)
bon courage
-

flocon - Administrateur du site

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
Un jour... oui, oui... un jour viendra où l'avatar de flocon dira "oui ! oui ! oui !" 
-

syndicien - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 147
- • Sa galerie
flocon a écrit:Premiers commentaires vu de ma fenêtre :
bon courage
C'est clair, pour le côté mobile, ça ne doit pas concerner/intéresser des foules d'utilisateurs...
Mais pour le côté inventaire, je pense que pas mal de collectionneurs ont du se poser la question et doivent avoir une liste quelques part. Parce que personne n'est éternel...
-

- • Sa galerie
J'ai la liste des photos sur ma tablette et ça me va ... je ne passe pas ma vie à les contempler 
-

Yoda33 - BDGestiste Confirmé

- • Sa galerie
Ce que Philemon met en avant n'est pas à but contemplatif, mais pour la gestion pure, l'historisation des pièces avec des détails : lieu et prix de l'achat ; cote mise à jour ; publications ; détails historiques et détail des pièces (hommages ...) ... comme il a dit "personne n'est éternel" et lorsque l'on est en couple avec enfants et que l'on est seul à planer avec sa passion, on a pas forcément envie que tout soit brader en lot à une galerie dans l'ignorance des valeurs !
Là, il suffit de dire que les petits Mickey valent des sous et si il nous arrivent quelques choses, matez le fichier !
Là, il suffit de dire que les petits Mickey valent des sous et si il nous arrivent quelques choses, matez le fichier !
-

syndicien - BDGestiste Confirmé

- Nombre de BD: 147
- • Sa galerie
non, je ne tends pas l'autre joue
mais
s'il y a un truc qui n'est pas éternel, c'est bien un fichier...
mais
syndicien a écrit:(...)comme il a dit "personne n'est éternel"
(...)matez le fichier !
s'il y a un truc qui n'est pas éternel, c'est bien un fichier...
-

flocon - Administrateur du site

- Nombre de BD: 3561
- • Sa galerie
syndicien a écrit:Ce que Philemon met en avant n'est pas à but contemplatif, mais pour la gestion pure, l'historisation des pièces avec des détails : lieu et prix de l'achat ; cote mise à jour ; publications ; détails historiques et détail des pièces (hommages ...) ... comme il a dit "personne n'est éternel" et lorsque l'on est en couple avec enfants et que l'on est seul à planer avec sa passion, on a pas forcément envie que tout soit brader en lot à une galerie dans l'ignorance des valeurs !
Voila !
A l'origine, il y avait le seul besoin de conserver des infos diverses sur mes originaux (origine des pièces, historique éventuel, date d'achat, lieu, publications, photos, etc.).
Puis la question de l'assurance s'est posé et j'ai complété avec des infos de prix d'achat, de valeur et les factures.
Enfin, des soucis de santé m'ont fait me pencher assez sérieusement sur ce qui se passerait concrètement "dans le cas où...". Contrats, crédits, assurances... et puis ces petits papiers qui ont malgré tout une valeur mais dont ma femme ne saurait quoi faire. J'ai donc mis tout au carré, avec toutes les informations qu'il lui faudrait au cas où (valeur, contacts et lieux de revente notamment).
Un soft permet de gérer ça proprement, et j'ai un export excel + papier de ma base.
Et pour la version mobile, c'est mon côté geek (débutant) !
-

- • Sa galerie
Pour moi un fichier Excel permet amplement de conserver toutes ces infos.
Je ne vois pas trop quelle fonction de gestion supplémentaire pourrait être utile...
Je ne vois pas trop quelle fonction de gestion supplémentaire pourrait être utile...
-

tavern - BDévore

- • Sa galerie
A ce moment la, un fichier excelle peut suffire aussi pour gérer toutes nos BD. Moi je pense que cela devrait être intégré dans le logiciel BDGest, on pourrait ainsi y avoir son image, faire des rattachements au BD ou l’œuvre à été publiée. Voir même une option a coché qui rajoute l'original sur notre galerie en ligne.
Tant qu'a avoir un outil qui gère nos BD, autant qu'il gère tout les aspects de notre passion.
Tant qu'a avoir un outil qui gère nos BD, autant qu'il gère tout les aspects de notre passion.
-

oknam - BDétraqué

- • Sa galerie
Non parce qu'un album est un objet connu, avec un code-barre , une cote un auteur etc...
Un original c'est vraiment unique !
Un original c'est vraiment unique !
-

tavern - BDévore

- • Sa galerie
29 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2