Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lock Groove de JC Menu

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Lock Groove de JC Menu

Messagede chtifchtif » 04/01/2009 19:59

super série chez L'asso, de JC Menu, pour tous les fans de rock :



et le tome 2 :



j'ai écrit cette chronique pour mon site : http://chtif.over-blog.com/, la voici à nouveau:


Mes amis, il y a de petits plaisirs que l’on ne souhaite pas garder pour ses petits pignoles personnelles. La bande dessinée « Lock groove comix » en est une.

L’auteur, Jean-Christophe Menu, s’est affirmé au fil des années comme un fondateur et ardent défenseur de la bande dessinée indépendante, du genre à jeter des pavés dans la mare. Issu du fanzine, JC Menu ne se satisfait pas du marasme conventionnel dans lequel s’englue la BD franco-belge des années 80. Trop de contraintes académiques de format et de thèmes : JC Menu s’emmerde ferme au milieu des vieux croulants des maisons d’éditions historiques. Il choisira donc d’élever ses propres structures de diffusion ; la première répond au sympathique nom de l'AANAL (oui, oui : Association pour l'Apologie du Neuvième Art Libre). C’est sur ces fondations que se construira plus tard L’Association, fameuse maison fondée par JC Menu, Trondheim, and co, et dépositaire d’une garantie de liberté de ton pour tous ses auteurs.

Cet esprit « petit label » anime également JC Menu dans ses choix musicaux : tout en couchant des hectolitres d’encre sur le papier, l’auteur s’enquille des disques par milliers, des Beatles aux formations les plus obscures de shoegaze 80’s. C’est donc avec bonheur qu’on le voit aujourd’hui mixer ses deux passions pour nous faire bénéficier de sa collectionnite aigüe avec « Lock groove comix ».

Le lock groove est à la base une curiosité connue des seuls fondus de vinyle : un simple sillon qui tourne en boucle à la fin de l’enregistrement, ceci permettant une ultime pirouette musi-comique que quelques groupes jusqu’au boutistes n’ont pas manqué d’exploiter. Pour en profiter, il faut posséder une platine sans retour de bras automatique, autant vous dire que c’est un secret bien gardé de nos jours ! Ceci vaut à l’auteur cette phrase magnifique :

« Moi, ma platine n’a même pas de bouton « 33t » ou « 45t », je dois soulever le plateau et changer la courroie d’axe. Aucun mécanisme superflu. Oui c’est chiant : Et alors !? »


Lister les lock groove intéressants de sa collection s’avère dès lors un excellent prétexte pour d’interminables digressions toutes plus jouissives les unes que les autres sur, en pagaille, les vinyles introuvables, les concerts boueux, les séances de mix foireuses devant des publics non réceptifs… Bref, tous les petits plaisirs qui jalonnent la vie des vrais timbrés de musique.

Gageons que certaines séquences deviendront cultes : on pense notamment à celle de Pere Ubu, complètement bourré en concert, qui se paie la tête de son groupe d’ouverture (les français de Frigo, inconnus au bataillon, sont désormais les héros malgré eux d’une scène absolument hilarante).

Ceux qui ont aimé « Claudiquant sur le Dance-Floor » de Luz adoreront les deux tomes déjà parus de « Lock Groove Comix ». Nul besoin cependant d’être un élitiste pour apprécier la BD. L’auditeur lambda ne connaîtra pas le centième de la discothèque de JC Menu, mais se poilera devant les désagréments qu’une passion poussée à ce degré d’extrémisme entraîne dans la vie sociale de l’auteur.

« Lock groove » est un immense foutoir : JC Menu entasse ses chroniques comme on amasse ses disques au sol devant la chaîne au court d’une nuit d’écoute acharnée. Ca sent la bière et le sillon fumant, et l’on est en bonne compagnie, les oreilles encore tremblantes de bonnes vibrations.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede Choci Loni » 04/01/2009 22:36

La mise en page illisible craint
elle est toujours au menu
et ça sent de plus en plus le réchauffé.

Ce serait de la biographie de fan, donc.
S'il y a autant de sillons qu'il y a de degrés dans la lecture
le résultat doit s'avérer des plus drôles pour les fans. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24309
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede chtifchtif » 05/01/2009 16:07

ah, je ne suis pas assez connaisseur du bonhomme pour juger du degré de réchauffage !
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
Avatar de l’utilisateur
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 680
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Nancy
Age: 43 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede mycea » 16/01/2009 20:22

De la biographie de fan?? je ne vois pas en quoi. Ce bouquin est excellentissime, rares sont les lectures qui marquent autant de par leur originalité, leur densité, leur pertinence.

A lire de toute urgence pour tous ceux qui aiment la musique !!

Et j'aime tellement ce format mimolette c'est pas cher c'est beau et ça sent bon le sable chaud [:abraham de sanctis:6] [:abraham de sanctis:6]

Très belle chronique au demeurant chtifchtif.
Avatar de l’utilisateur
mycea
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 23/02/2008
Localisation: auch
Age: 43 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede Le steph » 12/02/2009 22:18

J'ai dévoré les deux tomes...

déjà, renfort de culture personnelle : je dois reconnaître que je ne savais pas ce qu'était un (une ?) Lock Groove

secondo, ce n'est pas simplement une liste de LP mais aussi de nombreux passages autobiographiques dans lesquels JCM excelle !!!

J'en ferai sous peu également une chronique dans mon modeste blog-site

A LIRE ! A LIRE !
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Le steph
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 518
Inscription: 29/12/2005
Localisation: Montignac/Charente
Age: 56 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede mycea » 13/02/2009 23:52

déjà, renfort de culture personnelle : je dois reconnaître que je ne savais pas ce qu'était un (une ?) Lock Groove


et moi donc! une vraie joie d'avoir découvert cela. Par contre grosse frustration car mon tourne disque a un bras automatique :cry:
Avatar de l’utilisateur
mycea
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 23/02/2008
Localisation: auch
Age: 43 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede azertyuiop1 » 25/02/2009 16:23

N'en déplaise à certains ces deux fascicules sont les plus jouissifs lus depuis longtemps. Menu est grand....
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede zourbi le grec » 25/02/2009 21:59

Cela semble sympa. Je vais y jeter un oeil :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Lock Groove de JC Menu

Messagede edgarmint » 27/02/2009 18:38

Merci chtifchtif ! JC Menu raconte sa relation avec une de ses passions, les vinyls, et plus globalement la musique. Raconté en vrac, en suivant grosso modo l'avancée dans les années du narrateur, opposant moult digressions à un ordre quelconque, ça fleure bon le vécu et un certain recul ! C'est de la bonne came...

Et comme le précise quelqu'un ci-dessus, c'est l'occasion où jamais de mourir moins bête et de découvrir ce qu'est un lock-groove ! [:-mi$$ ad'-:4]
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11045
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede je dis -m- » 27/02/2009 23:18

vu quand j'avais acheté Pat Boon dernièrement ... Je crois que je vais m'y intéresser de plus près.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
Avatar de l’utilisateur
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 875
Inscription: 30/08/2007
Localisation: Bourg Achard
Age: 44 ans

Lock Groove de JC Menu

Messagede Le Tapir » 01/03/2009 11:00

Je vient de lire les deux tomes presque à la suite, je confirme c'est excellent, de la vraie BD indépendante, presque du fanzina (c'est mes premières BD de JC Menu). C'est très bien foutu, et personnellement ça m'a redonné envie d'écouter du Neil Young (entre autre)!

JC Menu à l'air d'un personnage tout à fait fréquentable!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Lock Groove de JC Menu

Messagede zourbi le grec » 01/03/2009 11:02

Je vient de lire les deux tomes presque à la suite, je confirme c'est excellent, de la vraie BD indépendante, presque du fanzina (c'est mes premières BD de JC Menu). C'est très bien foutu, et personnellement ça m'a redonné envie d'écouter du Neil Young (entre autre)!

JC Menu à l'air d'un personnage tout à fait fréquentable!
Môsieur Menu est un des fondateurs de l'Association, entre autres
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Le Tapir » 11/01/2017 22:12

Ce mois ci, lockgroove comics est enfin réédité dans une belle intégrale chez Audie. Perso, même si je possède les deux eo, je l'aurais bien prise cette réédition s'il n'y avait pas pléthore de sorties en ce mois de janvier. En tout cas, c'est une bien belle lecture que je conseille, sous cette nouvelle forme ou bien sous l'ancienne.

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Le Tapir » 31/01/2017 11:30



Apparemment c'est dispo! :ok:

Sinon Menu fait encore des chroniques musicales décalées depuis les states dans Fluide! On devrait avoir un de ces 4 soit une suite de Chroquettes, soit une suite de Lock Groove! But Menu's not dead! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede russ » 31/01/2017 16:45

Le Tapir a écrit:But Menu's not dead! ;)


Il a un bouquin (non BD) qui doit sortir dans le courant de l'année aussi. Finalement son "départ" de L'Association lui a fait du bien !
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Jetjet » 01/02/2017 10:46

Y a une tofo de Méluche avec ce bouquin sur son bureau, question va t il le lire ? l'a t-il reçu en cadeau de Fluide qui lui voue une admiration sans limites ou est-ce juste ce style de photos d'homme politique avec plein de bouquins derrière lui juste pour le faire passer pour un type cultivé ? Mystères et boules de gomme !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Le Tapir » 01/02/2017 10:50

Jetjet a écrit:Y a une tofo de Méluche avec ce bouquin sur son bureau, question va t il le lire ? l'a t-il reçu en cadeau de Fluide qui lui voue une admiration sans limites ou est-ce juste ce style de photos d'homme politique avec plein de bouquins derrière lui juste pour le faire passer pour un type cultivé ? Mystères et boules de gomme !


Sait-il lire au moins ce merlan à forte gueule? (j'ai de plus en plus de doute sur les compétences réelles des politiques moi).
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Le Tapir » 01/02/2017 10:53

russ a écrit:
Le Tapir a écrit:But Menu's not dead! ;)


Il a un bouquin (non BD) qui doit sortir dans le courant de l'année aussi. Finalement son "départ" de L'Association lui a fait du bien !


Je ne parlerais pas du personnage (parce que cela ne se fait pas d'une part et parce qu'en plus, même si j'étais un indiscret notoire, je ne le connais absolument pas). Mais ce que je peux lire dans Fluide aujourd'hui à beaucoup moins de force et de spontanéité que ce que j'ai pu lire autrefois dans "Lock Groove comics"! On dirait du Menu qui parodie Menu...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Jetjet » 01/02/2017 11:01

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Y a une tofo de Méluche avec ce bouquin sur son bureau, question va t il le lire ? l'a t-il reçu en cadeau de Fluide qui lui voue une admiration sans limites ou est-ce juste ce style de photos d'homme politique avec plein de bouquins derrière lui juste pour le faire passer pour un type cultivé ? Mystères et boules de gomme !


Sait-il lire au moins ce merlan à forte gueule? (j'ai de plus en plus de doute sur les compétences réelles des politiques moi).


Je crois qu'il a même dessiné pour la presse fut un temps

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... nchon.html


Bon ok c'est pas du Charles Burns mais je me garderais bien de le critiquer car serais incapable de reproduire ses trucs (et encore moins pour des cathos ou une entité politique quelconque). :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Lock Groove de JC Menu

Messagede Le Tapir » 01/02/2017 15:34

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Y a une tofo de Méluche avec ce bouquin sur son bureau, question va t il le lire ? l'a t-il reçu en cadeau de Fluide qui lui voue une admiration sans limites ou est-ce juste ce style de photos d'homme politique avec plein de bouquins derrière lui juste pour le faire passer pour un type cultivé ? Mystères et boules de gomme !


Sait-il lire au moins ce merlan à forte gueule? (j'ai de plus en plus de doute sur les compétences réelles des politiques moi).


Je crois qu'il a même dessiné pour la presse fut un temps

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/ru ... nchon.html


Bon ok c'est pas du Charles Burns mais je me garderais bien de le critiquer car serais incapable de reproduire ses trucs (et encore moins pour des cathos ou une entité politique quelconque). :D


Très intéressant! Merci pour le lien! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités