Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Liseuse pour les BD (débat)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede brekkkie » 02/05/2013 11:50

Message précédent :
Si j'habitais dans un pays non-francophones, j'utiliserai la liseuse pour lire de la bd, sûr. Mais autant elle est utile pendant les voyages fréquents et en vacances, autant on ne possède jamais une version virtuelle, on la loue en fait en quelques sortes, et le jour ou les formats changent (dans dix ans, au hasard), ou si ma liseuse est cassée et que je n'aurai pas fait les sauvegardes utiles, eh ben, j'aurai tout perdu.
Mais, Il y a des chouettes pistes encore à explorer dans ce format, mais c'est un peu le passage du 33t au mp3 à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
brekkkie
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 29/01/2012

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede superscream » 02/05/2013 21:50

Quelqu un a deja lu sur un ipad mini une bd avec un bon logiciel ? c est sympa ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4586
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede johnstuart » 13/05/2013 10:27

je viens de télécharger l'application kindle pour PC, en me disant que j'allais pourvoir profiter du maigre catalogue BD au format kindle.

Et bien les format kindle des BD ne sont pas disponibles pour PC (même aveec l'application kindle !), pour les BD qui m'intérressaient. Il faudrait que j'achète une tablette ou une liseuse !

Non mais franchement, après on se demande pourquoi le numérique ne se développe pas ! Ils veulent rester propriétaires des clients et leur pomper un maximum de fric: enfoirés !

Hors de question que j'achète une tablette ou liseuse petit format, et je ne peux même pas découvrir de BD numérique sur mon PC, en tout cas avec amazon.

Faut pas s'étonner des lenteurs :!:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede johnstuart » 14/05/2013 13:15

J'ai essayé de télécharger une application Izneo pour Windows, mais il semble que cela ne soit diponible que pour Windows 8 ou windows RT. D'après les critiques, Windows 8 a l'air d'être une daube, je ne vais pas m'amuser à le télécharger. j'ai envoyé un mail pour savoir si Izneo est disponible sur windows 7 : pas de réponses.

Je m'étais imaginé pouvoir lire de la BD numérique comme je lis du PDF sur mon écran 15 pouces horizontal. Bon, à 6 euros le téléchargement, j'aurais pu faire quelques concessions sur le confort de lecture pour avoir certaines séries bien précises (Thorgal, complainte des landes perdues, etc). Il semble que même ce service aussi élementaire ne soit pas proposé.

Je n'arrive pas à déterminer si Microsoft fait pression, ou si izneo manque d'imagination. Je ne mettrai pas d'argent là dedans.

Je vais attendre donc de remplacer mon PC actuel par je l'espère un hybride PC/tablette tournant sous Windows 9, dans 4 ans et à bon prix :D

La BD numérique, c'est vraiment la misère. Faut pas s'étonner.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede alacoume » 14/05/2013 14:15

johnstuart a écrit:La BD numérique, c'est vraiment la misère. Faut pas s'étonner.
.. que l'on télécharge illégalement !
Et on peut bien télécharger des séries complètes en 10 min !!
Et pour répondre à une question posée plus haut, je suis un gros acheteur de BD papier, mais j'ai aussi un paquet Go de BDs sur mon disque dur. Certaines BDs en numérique et en papier, certaines que en papier et d'autres qu'en numérique (que je n'aurais pas acheter et qui n'était pas çà la bibliothèque ou qui sont introuvables en papier).
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Plexiglot » 10/07/2013 15:03

Yop.
Bon, je me suis décidé à passer le cap de l'achat d'une tablette pour la lecture des comics numériques. Lire des comics (pas de franco belge en numérique) sera l'utilisation à 99% que j'en ferai.
Pour l'instant je les lis sur un vieux pc portable mais le confort de lecture n'est pas terrible et j'aimerai quelque chose de plus adapté.
Est ce qu'il y a des modèles de tablettes à éviter ? d'autres conseillés ? les pièges à éviter ?
merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 49 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Geb » 10/07/2013 16:08

J'avais écris cela il y a un an :

http://www.bdgest.com/forum/post2722589.html#p2722589

A mon avis, aujourd'hui, le bon choix est Ipad ou Nexus 10.
Perso, j'ai une préférence pour le 4/3.

Un autre point important sur les DRM :
http://www.bdgest.com/forum/post2725604.html#p2725604
http://www.bdgest.com/forum/post2902961.html#p2902961
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede eBry » 10/07/2013 22:28

De plus en plus de BD sont dispo dans l'iBookstore d'Apple dont la pérennité est plus sûre que celle de produits concurrents plus confidentiels où dont la société-mère n'est pas financièrement blindée. Comixology aussi est en train de se développer...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Geb » 11/07/2013 10:35

eBry a écrit:De plus en plus de BD sont dispo dans l'iBookstore d'Apple dont la pérennité est plus sûre que celle de produits concurrents plus confidentiels où dont la société-mère n'est pas financièrement blindée. Comixology aussi est en train de se développer...


A-t-on une idée de ce qui se passera sur l'accès aux contenus déjà achetés le jour ou Delcourt décidera de ne plus travailler avec Apple ou qu'Apple estimera que Sillage présente des "contenus explicites" ?
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Geb » 11/07/2013 11:03

superscream a écrit:Quelqu un a deja lu sur un ipad mini une bd avec un bon logiciel ? c est sympa ?


J'utilise ComicGlass mais sur un Ipad grand format.
Il me convient parfaitement une fois les options ajustées (en anglais uniquement).

https://itunes.apple.com/fr/app/comicglass-comicreader/id363992049?mt=8
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede superscream » 12/07/2013 12:15

logiciel sympa apparament mais t arrive a lire sans trop de probleme sur la tablette ?
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4586
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Geb » 12/07/2013 14:35

superscream a écrit:logiciel sympa apparament mais t arrive a lire sans trop de probleme sur la tablette ?


Oui, sans problème.
Je trouve ça nickel.

Les comics, je les lis en portrait et je vois en général 90% ou 100% de la page. On est quasi dans le même format que le papier (après avoir masqué la barre de status IOS).

Pour les Franco-belge, ça dépend des BDs, de l'importance du dessin, du côté chargé, de la taille des textes, ... :
- parfois je lis en portrait "pleine page" comme pour les comics
- parfois je lis en portrait. Les images sont alors approximativement de la même taille qu'une bd grand format et tu vois ~1/3 de la page sur l'écran. Dans ce cas, au fur et à mesure de ta lecture, tu descend progressivement comme si tu lisais une page web.

L'inconvénient de devoir faire défiler la page n'et pas vraiment gênant à mon avis.

Le mieux, si c'est possible, est de faire un test rapide chez un ami avant d'investir (l'appli fournie par Apple, ibooks, lit nativement les pdf même si elle n'est pas des plus pratiques pour les bds)
Avatar de l’utilisateur
Geb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 493
Inscription: 29/06/2005
Age: 50 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede silverfab » 12/07/2013 15:33

Perso j'utilise Comic Zeal qui est très bien aussi, le FB je le lis en paysage en scrollant, le comics soit en paysage soit en portrait.
Ca va faire deux ans que je me suis mis à la lecture sur tablettes, tout en continuant a lire le papier (j'utilise surtout la tablette pour le US/UK) et je suis assez satisfait du truc.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede eBry » 13/07/2013 13:45

En plus de iBook, j'utilise Bookman sur iPad. Ca lit PDF, cbr et cbz. Très facile d'utilisation...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede yaglourt » 09/02/2017 23:57

Bon le topic est vieux mais toujours d'actualité donc voici mon expérience :

- les liseuses à encre électronique : N&B et plutôt lentes d'affichage (ça a du être amélioré depuis).
A fuir pour les BD et comics, par contre si c'est pour des mangas (petit format et N&B), pourquoi pas, je l'ai fait un temps en attendant que les tablettes 10" soient accessibles (et aussi parce que je lisais des romans à coté).

- Taille : 10 pouces est le minimum pour de la BD franco-belge, ça passe la plupart du temps en mode portrait, pour certaines BD plus grand format et/ou plus "denses", il faudra passer par le mode paysage mais ça reste confortable. Taille plus que suffisante pour les mangas et parfaite pour les comics.
Sinon on voit maintenant des 12" chinoises pas trop chères mais attention au poids qui commence à se faire sentir au-dessus de 500-600g...

- Format : 4/3 est le format à privilégier (plus proche du format BD standard). C'est aussi le meilleur format pour le surf, pour les PDF, voire les jeux... En fait le 16/10 n'est bon que pour les vidéos...

- Marque : depuis quelques années on a des tablettes chinoises Android très intéressantes, assez proches de l'ipad (même écran retina par ex), mais 3 fois moins chères que l'ipad... (par contre l'ipad sera toujours mieux niveau autonomie). Le niveau de qualité et de finition de certains modèles chinois n'a rien à envier aux Samsung & co (parmi les marques chinoises sérieuses : Cube, Onda, Momo, Pipo...).

- Appli de lecture BD : 'Perfect Viewer' est l'appli gratuite la plus populaire pour lire des BD sur Android (penser à installer aussi le plug-in pour lire les PDF)
yaglourt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/10/2007
Localisation: rennes

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede yaglourt » 09/02/2017 23:58

doublon
Dernière édition par yaglourt le 10/02/2017 00:06, édité 1 fois.
yaglourt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/10/2007
Localisation: rennes

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede yaglourt » 09/02/2017 23:59

triplon
Dernière édition par yaglourt le 10/02/2017 00:06, édité 1 fois.
yaglourt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/10/2007
Localisation: rennes

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede yaglourt » 10/02/2017 00:00

heu... quadruplon >_<
(désolé pour les modos j'ai été un peu trop vite et j'ai confondu les bouton 'éditer' et 'citer')
yaglourt
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 23/10/2007
Localisation: rennes

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Lapin Moutarde » 21/02/2017 22:26

Pour information

Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.

Pour ma part, je lis sur les 2 formats, et il est vrai que chez soi, il n'y a pas photo, dans son canapé, rien ne vaut l'album.
Maintenant quand vous partez en vacances, bah mieux vaut prendre sa tablette, je me vois pas partir en vacances et emmener mes bds.
La lecture sur une tablette 10 pouces et très agréable, je recommande.En dessous, c'est un peu juste.
Avatar de l’utilisateur
Lapin Moutarde
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 755
Inscription: 27/12/2008
Age: 55 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Pouffy » 22/02/2017 08:28

Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.


Parfaitement faux... c'est simplement le point de mesure qui n'est pas au bon endroit. On se croirait sur le marché de la musique il y a 13 ans.

Lapin Moutarde a écrit:Pour ma part, je lis sur les 2 formats, et il est vrai que chez soi, il n'y a pas photo, dans son canapé, rien ne vaut l'album.
Maintenant quand vous partez en vacances, bah mieux vaut prendre sa tablette, je me vois pas partir en vacances et emmener mes bds.
La lecture sur une tablette 10 pouces et très agréable, je recommande.En dessous, c'est un peu juste.


L'absence d'évolution technique sur les tablettes et liseuses depuis 3 ou 4 ans est un véritable frein. Je pense que le marché n'est pas assez porteur. Reste le portable.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6973
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Liseuse pour les BD (débat)

Messagede Gurvan » 22/02/2017 20:17

Pouffy a écrit:
Lapin Moutarde a écrit:Aujourd'hui, La BD numérique ne représente même pas 1% des ventes en france.
La Bd Numérique ne décolle pas! Les lecteurs ont besoin de cette relation au papier, à l'encre, à l'objet.


Parfaitement faux... c'est simplement le point de mesure qui n'est pas au bon endroit. On se croirait sur le marché de la musique il y a 13 ans.


Parfaitement d'accord avec cela... Et il décollera d'autant moins qu'il contiendra des DRMs et/ou des solutions propriétaires fermées.
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités