N'étant ni belge ni lecteur de Spirou
mais simplement intrigué
peux-tu m'en dire plus sur ce sujet
qui ne correspond à aucune planche
et encore moins à un album
mais uniquement à du rédactionnel.
Serait-ce le fameux pot belge qui permet tous les espoirs ?

Pour tous ceux qui ne le savent pas, la couverture de Spirou que tu montres est celle du numéro 3336. Si on reprend l’historique des Spirou, la publication des premiers Lisa Désamours avait été réalisée à la fin des années 70 et au début des années 80. Cette série mythique de Dupuis aurait vendu à 350 000 exemplaires (j’avoue n’avoir jamais vu ces premières éditions et comme tout le monde j’ai quelques doutes sur leur existence …)
Quelques numéros avant le 3336 le grand retour de Lisa dans les pages du journal était annoncé (Georges Bari son créateur ayant eu des gros soucis de santé et de nombreux accidents cardiaque avait arrêté la série après 13 albums), 20 ans plus tard les premières planches du tome 4 allaient enfin paraître…
Voici la chronologie des apparitions de Lisa dans le journal avant le 3336 :
3311 : Le Boss (de Berco et Zidrou)
3314 : Le Boss
3319 : "Allo t'en es où ? Bari" avec croquis préparatoires et crayonnés de la 1ere planche à paraitre
3321 : Le Boss
3328 : "Lisa Desamours, le retour" annonce pour le retour ds n°3332 (une ill)
3332 : "Où es-tu, Lisa" (1 page de rédactionnel) + Le Boss
3333 : Le Boss
3334 : "Cher Spirou" (réponses aux lecteurs)
3335 : "La semaine prochaine" dernière case de la dernière histoire (1979) et 1ere case de celle a paraitre ds le n°3336
3336 : n°spécial Lisa (couv + edito + résumé des épisodes précédents + 2 planches de Lisa + "A vos crayons" + "Bari à coeur ouvert" + "Grand concours Es-tu un Lisa Desamourophile ?" + "Les 13 1er albums enfin réédités" + "Rayons Zixes")
Ensuite vient le numéro 3337 :
3337 : 2 planches de Lisa + "Courage, Bari !" + Le Boss
Avec Bari qui victime d’un nouveau malaise cardiaque ne peut livrer que l’une des deux planches + un crayonné de la 4eme. S’en suivent quelques apparitions :
3339 : "Cher Spirou" + 1 ill en hommage à Zidrou + "Rayons Zixes" (dessin de Schtroumpf)
3343 : "Cher Spirou"
3347 : "Cher Spirou"
3344 : "Cher Spirou" + "Les nouveautés de Mai" (Lisa reporté)
3352 : Lettre de Bari à Benoit Fripiat
3404 : pub Lemint
Puis plus rien, jusqu’à il y a peu …
En effet, ayant réalisé le site consacré à l’œuvre de Severin (
http://oeuvreseverin.free.fr) et suite aux rumeurs qui avaient associé Bari à Alec Severin j’ai voulu en savoir plus sur cet épisode (sur la bibliographie j’avais même mentionné ces numéros comme étant de Séverin).
J’ai donc interrogé Alec Séverin pour savoir si c’était vraiment lui qui avait réalisé ces planches et tous les dessins sous le pseudo de Bari. Il m’a affirmé le contraire et m’a orienté sur une autre piste.
Il y a peu j’ai reçu une lettre de Georges Bari lui même qui m’annonçait la réalisation prochaine d’une intégrale des aventures de Lisa, j’avoue qu’au départ j’ai cru à une blague mais renseignements pris il s’est avéré que le livre était réellement en cours de réalisation.
J’ai donc commandé cet album et vient de le recevoir. Je n’en reviens toujours pas mais Georges Bari m’a promis quelques révélations prochainement.