Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Lire des BD disparues

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Lire des BD disparues

Messagede LeJoker » 27/11/2016 16:32

Quelqu'un connaît-il un lieu (sur Paris) ou un site Internet (numérisations autorisées ou pirates) permettant de lire des BD disparues ? Il y a pas mal de vieilles BD que je souhaiterais lire ou relire et qui sont purement inaccessibles, sauf à les acheter (mais faire un achat pour une seule lecture...non).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lire des BD disparues

Messagede monsieur burp » 27/11/2016 16:53

Tu peux peut-être trouver de belles choses ici:

http://www.coffre-a-bd.com/choixlivre.html?s=0
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6159
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 59 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede GimpUser » 01/12/2016 10:56

Bonjour.

Les bibliothèques municipales ont souvent un stock de vieilles BD qui ne sont plus mouvementées et qui n'e sont plus en accès direct mais qu'il est possible d'obtenir (en prêt) en les réservant sur leur site internet.

C'est le cas des bibliothèques de l'agglo de Cergy-Pontoise (16 biblio en réseau - Pontoise, Cergy, Osny ,...).
J'ai ainsi pu relire des bd de Rataplan, Strapontin (années 60 dans Tintin) et quelques autres. Si la bd n'est pas dans la bibliothèque à côté de chez toi, en la réservant tu peux la faire venir à celle de ton choix. Très pratique.

Je ne connais pas les bibliothèques parisiennes mais ce devrait être pareil. Du moins je l'espère.

Quant aux sites pirates qui diffusent de la bd, n'attend pas de réponse sur un site tel celui-ci ... mais ta question contient en elle-même la réponse.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede LeJoker » 01/12/2016 12:24

GimpUser a écrit:Quant aux sites pirates qui diffusent de la bd, n'attend pas de réponse sur un site tel celui-ci ... mais ta question contient en elle-même la réponse.


En tout cas c'est bien de rappeler que c'est illégal de parler de tels sites. Cela me rappelle à quel point je suis indifférent au problème. Surtout concernant des oeuvres disparues et inaccessibles. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lire des BD disparues

Messagede Nirm » 01/12/2016 15:08

LeJoker a écrit:
GimpUser a écrit:Quant aux sites pirates qui diffusent de la bd, n'attend pas de réponse sur un site tel celui-ci ... mais ta question contient en elle-même la réponse.


En tout cas c'est bien de rappeler que c'est illégal de parler de tels sites. Cela me rappelle à quel point je suis indifférent au problème. Surtout concernant des oeuvres disparues et inaccessibles. :D

LeJoker a écrit: sauf à les acheter (mais faire un achat pour une seule lecture...non).

:D

Ben oui, faudrait pas en plus payer pour un truc qu'on veut lire, hein... [:bru:3]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23579
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede Raven2b » 01/12/2016 15:17

Sur http://comicbookplus.com/, tu as pas mal de comics des années 30, 40 et 50 que tu peux télécharger légalement car ils sont tombés dans le domaine public...
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Avatar de l’utilisateur
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix
 
Messages: 28652
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Paris 6e et la Corse ⭐️⭐️
Age: 47 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede GimpUser » 02/12/2016 11:33

LeJoker a écrit:En tout cas c'est bien de rappeler que c'est illégal de parler de tels sites. Cela me rappelle à quel point je suis indifférent au problème. Surtout concernant des oeuvres disparues et inaccessibles. :D


Indifférent au problème mais incapable de trouver par toi-même de tels sites sans quémander une aide sur le forum. :moque:

Pour ton info, la durée du droit d'auteur a été portée de 50 à 70 ans par la loi de mars 1997 (je cite de mémoire).

2ème leçon à ton endroit : La durée du droit d'auteur est post-mortem. Ce qui signifie que si un auteur dont tu cherche une bd dessinée, par exemple, en 1950 décède ce jour, je te laisse calculer la date à laquelle son œuvre tombera dans le domaine public. La bd des années 50 sera dans le domaine public presque 140 ans après avoir été dessinée.

Dernier point : Chacun connait ici les sites où trouver ce que tu demandes. Leur survit dépend de ne pas être fréquentés par des zozos qui affichent comme toi, sur des sites de bonne tenue comme BDGest, un tel mépris pour les auteurs.
Avatar de l’utilisateur
GimpUser
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 06/08/2005
Localisation: Ile de France
Age: 71 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede LeJoker » 02/12/2016 21:51

GimpUser a écrit:
Pour ton info,
2ème leçon à ton endroit :

Dernier point :


Ton avis, j'en ai rien à foutre en fait. :?
Je pose une question précise. Si tu n'arrives pas à répondre dans les clous, en public ou en MP, bah tu vas t'amuser sur les forum Jeuxvidéo.com.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lire des BD disparues

Messagede Cooltrane » 03/12/2016 02:51

GimpUser a écrit:Indifférent au problème mais incapable de trouver par toi-même de tels sites sans quémander une aide sur le forum. :moque:


Dernier point : Chacun connait ici les sites où trouver ce que tu demandes. Leur survit dépend de ne pas être fréquentés par des zozos qui affichent comme toi, sur des sites de bonne tenue comme BDGest, un tel mépris pour les auteurs.


Beeeen non :nononon: .... Et loin de moi l'idée d'être l'avocat du Joker, mais je ne saurais pas moi non plus où trouver ce genre de site sur la toile, mais je ne les chercherais pas non plus... (et je rajouterais que si, toi, tu sais où, c'est que tu fréquentes ce genre de site, alors que lui, non!! :P ou du moins pas encore :siffle: )

Quant à la demande originale, outre le fait de se vouloir "gratuite" ou non-payante, est-elle aussi farfelue que cela? :?: Car notre troll demande à lire aussi des trucs qui ne sont plus dispo commercialement depuis des décennies (et qui ne risquent pas de l'être pendant les décennies à venir non plus) et qui pourraient être assez difficile à dénicher.

Alors, pour le troll, il y a bien les bibliothèques municipales (fort abordables pour le commun des mortels) pour répondre en grande partie à sa question principale....
Mais par exemple, quelles sont les chances de pouvoir un jour (re-)lire les deux histoires de Rorika (jamais éditées en album) ou celles de Dani Futuro (j'y tiens pas trop)

En fait le problème se pose aussi en musique (domaine où je suis bien plus exigeant et pointu dans mes recherches qu'en BD), où bien des créations sont "volontairement" oubliées par les éditeurs/producteurs à qui les droits appartiennent (et souvent les bandes masters se trouvent en leur possession), car jugées commercialement impossibles, laissant les dits-auteurs/compositeurs en rade d'espoir d'un jour être relu par d'anciens ou nouveaux lecteurs/auditeurs.... Car le peu d'exemplaires encore disponibles sur le marché de l'occase rendra le prix prohibitif.
Et tout le monde sait parfaitement bien que l'auteur ne touchera pas un balle d'un vinyle rare d'une BD rare revendu(e) à 75.00 en occasion. :geek:

Bref, si au début des années 2000 et ce jusqu'à encore six ou sept ans, j'avais encore des scrupules à ne pas pirater ou écouter gratos un album avant de l'acheter, ajd, c'est moins le cas, car les fameux labels ont eu toutes les chances de rééditer leur back-catalogue et s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils ne le feront jamais. Du coup, c'est plus l'industrie qui affamerait plus les auteurs en ne rendant pas accessibles les œuvres qui mériteraient p-ê de l'être, que le rare quidam qui voudrait se souvenant de son existence et voulant le "lire à l’œil"
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede Jeff70 » 03/12/2016 11:18

Je connais mal le problème dont il est ici question, mais je suppose que les sites dont on parle, qui donnent accès à des oeuvres introuvables dans le commerce, ne reversent pas un centime d'euro aux auteurs ?
Par conséquent, il ne s'agit nullement de "respect des auteurs", ni de respect de leurs droits...
Que ces sites existent ou pas, les auteurs ne toucheront rien, et le fait de donner accès à leurs oeuvres, même gratuitement, leur donne quand même la possibilité de continuer à exister de façon marginale...
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Lire des BD disparues

Messagede LeJoker » 03/12/2016 13:14

Cooltrane a écrit:Quant à la demande originale, outre le fait de se vouloir "gratuite" ou non-payante, est-elle aussi farfelue que cela? :?: Car notre troll demande à lire aussi des trucs qui ne sont plus dispo commercialement depuis des décennies (et qui ne risquent pas de l'être pendant les décennies à venir non plus) et qui pourraient être assez difficile à dénicher.

... car les fameux labels ont eu toutes les chances de rééditer leur back-catalogue et s'ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils ne le feront jamais. Du coup, c'est plus l'industrie qui affamerait plus les auteurs en ne rendant pas accessibles les œuvres qui mériteraient p-ê de l'être, que le rare quidam qui voudrait se souvenant de son existence et voulant le "lire à l’œil"


Oh!!
Cooltrane m'a lu et totalement lu.Il est donc le seul à avoir compris ce que je veux dire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Lire des BD disparues

Messagede Cooltrane » 03/12/2016 15:02

Arf, pour une fois que je parviens à déchiffrer ta prose trop souvent trollienne, je ne vais pas accepter les honneurs non plus!! ;) :P :fant2:

en fait, tout était dans ton titre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Lire des BD disparues

Messagede LeJoker » 03/12/2016 15:21

Cooltrane a écrit:Arf, pour une fois que je parviens à déchiffrer ta prose trop souvent trollienne, je ne vais pas accepter les honneurs non plus!! ;) :P :fant2:

en fait, tout était dans ton titre


Enfin ça c'est pas à relever bon sang ! Parce que les autres qui n'ont pas compris passent pour de gros analphabètes qui se sont plantés dès la première seconde.

Moi, en disant que tu avais bien tout lu, ça laisse encore croire au mec qui a répondu à côté de la plaque que "c'était pas facile-facile parce que ça se jouait sur des détails".

Qu'un troll qui essaye de ménager les susceptibilité se fasse péter son plan "ami avec tous" par un non troll, c'est le monde à l'envers.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités