Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques birmanes

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede rahoul » 06/05/2012 10:52

Message précédent :
C'est moi, ou dans le dessin de cet album, il y a quelque chose du style de Brüno ? En particulier dans les paysages, et dans les séquences en clair obscur ?

Autre détail qui m'a surpris, les yeux immenses de sa fille, quand ceux des autres persos ne sont que des points...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede 2fois2cinq » 25/05/2012 15:54

J'ai lu (et que celui ci pour l'instant) chroniques Birmane... vraiment super intéressant [:flocon:2] .

J'aime cette façon de raconter brute, sans vraiment donner d'avis et dire que ça c'est "nul" et ça c'est pas bien. Il commente, et livre ses impressions.

Vraiment une très bonne BD !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2462
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Charlus » 25/05/2012 22:12

2fois2cinq a écrit:J'ai lu (et que celui ci pour l'instant) chroniques Birmane... vraiment super intéressant [:flocon:2] .

J'aime cette façon de raconter brute, sans vraiment donner d'avis et dire que ça c'est "nul" et ça c'est pas bien. Il commente, et livre ses impressions.

Vraiment une très bonne BD !

Tu as de la chance, c'est souvent un des albums les moins appréciés des 4. Tu vas sans doute te délecter des 3 autres... Enfin, statistiquement !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 20/10/2012 10:40

Je viens de lire Pyongyang acheté cette semaine après avoir lu Chroniques de Jerusalem par lequel j'ai découvert Delisle...

Contrairement à beaucoup, je préfère Jérusalem à Pyongyang. Même si ce dernier ne démérite pas du tout et permet de connaitre d'une certaine façon quelque chose que je n'irais sans doute jamais voir par mes propres yeux soit l'univers carcéral et parfois concentrationnaire de la Corée du Nord, j'ai trouvé nettement plus vivante sa chronique du Moyen-Orient...

Dans les deux cas, cela reste de très bon albums et je ne regrette pas mes achats ! :ok: Merci à vous de m'avoir fait découvrir ces albums...

Maintenant, par lequel continuer ? Shenzhen ou Chroniques Birmanes ? Des avis ? (Même si ce sujet en est plein ??? ;) )
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 20/10/2012 10:51

Gurvan a écrit:Je viens de lire Pyongyang acheté cette semaine après avoir lu Chroniques de Jerusalem par lequel j'ai découvert Delisle...

Contrairement à beaucoup, je préfère Jérusalem à Pyongyang. Même si ce dernier ne démérite pas du tout et permet de connaitre d'une certaine façon quelque chose que je n'irais sans doute jamais voir par mes propres yeux soit l'univers carcéral et parfois concentrationnaire de la Corée du Nord, j'ai trouvé nettement plus vivante sa chronique du Moyen-Orient...

Dans les deux cas, cela reste de très bon albums et je ne regrette pas mes achats ! :ok: Merci à vous de m'avoir fait découvrir ces albums...

Maintenant, par lequel continuer ? Shenzhen ou Chroniques Birmanes ? Des avis ? (Même si ce sujet en est plein ??? ;) )


Edit : pour ceux qui veulent un autre témoignage sur la Corée du Nord voir "Escape From Camp14" de Blaine Harden. Récit d'un évadé d'un camp de Corée du Nord. C'est très sombre et traité non sans certaines arrières idées politiques mais néanmoins cela donne froid dans le dos... C'est en livre et en Anglais mais cela en vaut la peine...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Charlus » 20/10/2012 11:50

Gurvan a écrit:Maintenant, par lequel continuer ? Shenzhen ou Chroniques Birmanes ? Des avis ? (Même si ce sujet en est plein ??? ;) )

Si tu aimes finir par le meilleur, commence par les Chroniques Birmanes, qui sont quand même un ton en dessous de Shenzen, non pas à cause du traitement de Delisle (rien à reprocher là-dessus pour ma part), mais plus parce qu'il a découvert le pays sans y travailler. Il a un peu moins de choses à raconter.

Après c'est relatif, les 2 méritent d'être lus
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 20/10/2012 12:04

Je sens que ce qui va déterminer le prochain, ce sera surtout la disponibilité en magasin ou sur Quai des Bulles... ;)

On sait sur quoi il part ensuite ? J'ai été voir son site et je n'ai rien trouvé...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede darkhann » 20/10/2012 12:58

Il faudrait demander à sa femme ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
darkhann
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 06/03/2008
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Charlus » 20/10/2012 13:01

darkhann a écrit:Il faudrait demander à sa femme ! :lol:

Drôle et tellement vrai :ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 20/10/2012 14:40

Cépafo ! :lol:

L'Afghanistan ? Cela rendrait la comparaison avec le Photographe très intéressante pour le coup...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Croaa » 20/10/2012 21:30

Chroniques Birmanes est plus proche de chroniques de Jérusalem et Shenzen est plus proche de Pyongyang. En fait c'est le contraire puisque chronologiquement ils sont inversés. Mais bon, l'idée est là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 19/12/2014 17:15

C'est quoi cette histoire sur Guy Deslisle et une adaptation cinéma que je viens de voir passer sur le fil Facebook du site ?

Le lien vers le site de Delisle semble HS (Au moins pour l'heure...) et je serais donc curieux d'en savoir plus...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Olaf Le Bou » 19/12/2014 17:24

Gurvan a écrit:Edit : pour ceux qui veulent un autre témoignage sur la Corée du Nord voir "Escape From Camp14" de Blaine Harden. Récit d'un évadé d'un camp de Corée du Nord. C'est très sombre et traité non sans certaines arrières idées politiques mais néanmoins cela donne froid dans le dos... C'est en livre et en Anglais mais cela en vaut la peine...



et pour un témoignage encore plus récent, lire le très remarquable :




c'est le pendant indispensable du PyongYang de Delisle, car vu du côté du guide-interprète-garde-chiourme de l'occidental en goguette dans cette kafkaienne contrée.

c'est très subtil, prenant, joliment dessiné par Chabert, tout simplement un des albums de l'année selon moi.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32911
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 19/12/2014 17:29

Rhaah... Encore un truc qui va plomber le portefeuille... J'hésite à te dire merci ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede MLH » 19/12/2014 21:44

Gurvan a écrit:Edit : pour ceux qui veulent un autre témoignage sur la Corée du Nord voir "Escape From Camp14" de Blaine Harden. Récit d'un évadé d'un camp de Corée du Nord. C'est très sombre et traité non sans certaines arrières idées politiques mais néanmoins cela donne froid dans le dos... C'est en livre et en Anglais mais cela en vaut la peine...

Je rebondis sur cet ancien post cité par Olaf pour signaler qu'il est traduit en français et que c'est effectivement un témoignage terrible.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede jousse44 » 20/12/2014 00:05

Sur le monde il y a un article a propos du film:

LE « ADIEU HOLLYWOOD » DE GUY DELISLE

Guy Delisle l'auteur de bande dessinée québécois qui a publié Pyongyang, une BD autobiographique sur son séjour en Corée du Nord se dit aussi consterné. Dans un texte publié sur son site, le 18 décembre, il écrit :

« Ce matin, j'apprends que le film adapté de ma bande dessinée “Pyongyang” est annulé. Je n'avais pas beaucoup de contact avec la production et depuis maintenant deux ans que les droits ont été vendus, j'ai toujours eu connaissance des développements par voie d'Internet. »
« Ce n'est qu'au début de décembre que tout est devenu beaucoup plus concret pour moi. Il y a eu l'annonce de Steve Carell dans le rôle principal, le tournage était prévu au mois de mars en Serbie et j'ai eu un coup de fil de Gore Verbinski. Il m'a parlé de la façon dont il voyait ce film, j'étais enthousiaste et aujourd'hui de savoir que tout ce projet tombe à l'eau me désole profondément (…). Enfin, ce qui me désole surtout, ce sont les raisons qui ont conduit à cette annulation. On aurait pu imaginer qu'une grosse multinationale résisterait devant les menaces d'une bande de hackeurs nord-coréens. Apparemment, ils ont su toucher là où ça fait mal. »

Il rappelle qu'en 2001, quelques mois après son retour de Pyongyang, il a envoyé les premières planches de son album, un projet personnel, au studio d'animation qui l'avait envoyé en Corée de Nord.

« Je pensais que ça les amuserait de lire à quoi ressemble le pays où ils produisent leurs séries télé. La réaction a été glaciale, on m'a dit que je n'avais pas le droit de parler de mon séjour là-bas, que mon contrat contenait une clause de confidentialité et que je ne pouvais pas faire ce livre. »

lien : http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede tavern » 20/12/2014 00:08

Gurvan a écrit:Le lien vers le site de Delisle semble HS (Au moins pour l'heure...) et je serais donc curieux d'en savoir plus...


bizarre ...n'aurait-il pas été hacké , lui aussi ?
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2096
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede jousse44 » 20/12/2014 00:14

tavern a écrit:
Gurvan a écrit:Le lien vers le site de Delisle semble HS (Au moins pour l'heure...) et je serais donc curieux d'en savoir plus...


bizarre ...n'aurait-il pas été hacké , lui aussi ?


Peut etre que le site de Guy Delosle c'est fait hacke apres avoir mis son message sur l'annulation de son film (repris dans l'article du monde). Si c'est le cas, cela fait peur :?
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede jousse44 » 20/12/2014 00:18

En tout cas son site internet refonctionne :ok:

http://www.guydelisle.com/
Avatar de l’utilisateur
jousse44
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 08/01/2013
Localisation: terre
Age: 56 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Gurvan » 20/12/2014 07:28

Tant mieux ! :ok:

Je suis passé par le cache de Google pour pouvoir le lire cet article, finalement...

EDIT : sauf que non, le site affiche toujours HS chez moi... Bizarre ou pas ? Je n'en sais rien mais cela devient gonflant quand même...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 59 ans

Re: Les voyages de Guy Delisle : Pyongyang, Shenzhen, chroniques

Messagede Charlus » 20/12/2014 11:02

Bizarre. ça marche très bien chez moi, ce matin comme hier soir !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités